Tous les endroits hypertouristiques sont gâchés par le tourisme... c'est une évidence.
Mais pourquoi se priver d'aller voir ces merveilles sous prétexte que nous ne sommes pas les seuls et qu'il y a trop de monde ?!

Franchement, au sud
Pérou, l'été dernier, en pleine saison touristique (fin juillet / début août), je n'ai que très rarement été gênée par la foule touristique.
Les espaces sont tellement vastes, les sites tellement magnifiques, que l'on arrive à oublier les autres.
Et puis, en cogitant un peu ses horaires de visites, on peut arriver à tomber dans des "zones creuses" même en haute saison touristique.

Quelques exemples :
Cuzco, réputée si touristique... je n'ai pas le sentiment d'avoir vu tellement d'occidentaux dans cette ville ! Jamais l'impression de foule, bien au contraire.

les sites de Pisaq, Ollantaytambo... arpentés en matinée, tôt (vers 9h)... nous étions pratiquement seuls !!

la foule au
Macchu Picchu, oui. Surtout après 11h du matin (nous y étions à l'ouverture à 6h). Mais le site est tellement extraordinaire, on en oublie les autres touristes.

Et si vous voulez éviter la foule... choisissez le
Choquequirao plutôt que le Machu...

même remarque pour Cruz del Condor au cañon du Colca : beaucoup de monde sur peu d'espace, mais un tel spectacle qu'on oublie le reste...

le seul site où j'ai vraiment vu et ressenti cette foule, c'est Saqsawayman à 17h...

le matin, ce doit être nettement plus tranquille et agréable

sinon :
Arequipa, cañon du Colca en lui-même,
Puno, les îles du Titicaca... : nous n'étions pas les seuls touristes, c'est vrai, mais jamais je n'ai ressenti ce sentiment désagréable d'être noyée dans une masse touristique occidentale (comme j'ai pu le ressentir en
Egypte et
Israël il y a 8 ans, ou en Europe et en
France parfois...)
Et puis... mettez ces zones au programme... et si vous vous rendez compte que vous étouffez sous la masse, il sera aisé de prendre un bus et hop ! rejoindre un coin plus reculé ou plus au nord, nettement moins envahi... ça existe encore au
Pérou