Que doit-on vraiment penser des mises en garde du GDR concernant l'insécurité au Pérou? Gizmo94 · 4 février 2011 à 22:19 55 messages · 22 participants · 6 471 affichages | | | | 4 février 2011 à 22:19 Que doit-on vraiment penser des mises en garde du GDR concernant l'insécurité au Pérou? Message 1 de 55 · Page 1 de 3 · 3 699 affichages · Partager Bonjour,
Dans la préparation d'un voyage au Pérou et en bolivie, je suis en train de parcourir le guide du routard et je suis vraiment étonné de toutes le mises en gardes du guide concernant l'insécurité, les vols etc... A lire le GDR, il faudrait être toujours aux aguets et ne surtout pas sortir du chemin tracé sous peine d'agression, d'arnaque ou de vol ! Je ne connais pas l'amérique latine mais j'ai l'impression que le GDR noircit quelque peu le tableau... même si le Pérou n'est aussi safe qu'un pays d'asie et qu'il faut bien-sûr respecter les règles de base de sécurité comme éviter de sortir une liasse de billets de 50 dollars dans un marché, il ne tout de même pas s'attendre à un "voleur" à tous les coins de rues !...j'ai l'impression que le guide fait rimer pauvreté avec voleur en puissance ? Concernant le pays, je pars très serein mais ma seule crainte c'est d'être peut-être une "cible potentiel" en partant avec un reflex ? Même si le sujet a déjà été abordé, pouvez- vous me donner votre avis sur la question pour ceux qui reviennent du Pérou ? Merci d'avance pour vos réponses. Rachid | | | À: Gizmo94 · 4 février 2011 à 23:44 Re: Que doit-on vraiment penser des mises en garde du GDR concernant l'insécurité au Pérou? Message 2 de 55 · Page 1 de 3 · 3 683 affichages · Partager Bonjour !
M'apprêtant à partir 6 mois en stage au Pérou, (à Ayacucho plus précisément), je me posais exactement les mêmes questions. A lire le site du GVT, on a l'impression qu'on va tous mourir si on va dans cette région. Je sais pas trop quoi penser. La personne avec qui je suis en contact là-bas me dit que Ayacucho est une ville vraiment tranquille et j'ai eu la confirmation d'une pote péruvienne dont la famille vie à Lima. C'est assez dur de se forger un opinion avec deux points de vue qui diffèrent autant. S'il y avait une comparaison à faire entre les villes de Lima, Quito, Mexico D.F et Ayacucho, laquelle serait la plus "sure" et laquelle la moins "sure" ? Je sais que la région de Ayacucho est une région où il a pas mal de narcotrafic et mon stage s'effectuera au sein de l'association CEDRO qui est une asso de lutte contre la drogue. Y aurait-il des risques d'être plus une "cible" favoridée pour les groupes armés ?
Merci beaucoup pour vos réponses ! | | | À: Gizmo94 · 4 février 2011 à 23:46 Re: Que doit-on vraiment penser des mises en garde du GDR concernant l'insécurité au Pérou? Message 3 de 55 · Page 1 de 3 · 3 681 affichages · Partager Je suis parti en août 2006 avec un peu les mêmes craintes que toi.
Sac à dos, transports collectifs (sauf autocar touristique entre Puno et Cusco).
Pas eu le moindre problème, ni attaque, ni vol, ni même tentative d'escroquerie. Ou c'est que je ne m'en suis pas aperçu.
Ce qui ne signifie pas que le Pérou soit sûr. Il n'y a qu'à voir les protections des voitures à Lima pour empêcher les vols de pare-choc.
Ayant emporté un bel appareil photo réflex, avec zoom, j'en ai fait un discret usage, ne le sortant d'un sac à dos banalisé que lorsque j'allais prendre une photo. Je n'étais vraiment pas rassuré quand j'ai été prendre une photo de Cusco by night depuis San Cristobal. Bien content de ne rencontrer personne sur mon chemin.
Etant aussi allé en Bolivie, en 2009, j'ai l'impression que la pauvreté y est plus pregnante qu'au Pérou. L'insécurité a aussi la réputation d'être plus présente en Bolivie qu'au Pérou, plus fréquenté par les touristes occidentaux (et donc protection policière plus présente).
Un bon principe, valable pour tous les pays, y compris le sien : ne pas donner envie, c'est à dire pas de signes extérieurs de richesse. Et naturellement rester vigilant, en particulier pour ses affaires.
Bon voyage dans ce beau pays.
Fabrice | | | À: Gizmo94 · 5 février 2011 à 8:17 Re: Que doit-on vraiment penser des mises en garde du GDR concernant l'insécurité au Pérou? Message 4 de 55 · Page 1 de 3 · 3 638 affichages · Partager Après un an au Pérou, je peux qu'au moins certaines des mises en garde sont justifiées.
J'ai eu plusieurs fois à faire à des pickpockets (je me suis entre autre voler mon portable). Attention dans les endroits où il y a beaucoup de monde, évidemment, mais aussi dans les restaurants, attention aux vols de sac à dos laissés, même 30s (!!!) à ses pieds. On m'a volé un sac comme ça à Arequipa dans un chifa du centre (j'étais seul), ainsi qu'à une amie dans une pizzeria de Miraflores à Lima (nous étions 4, mais on n'a rien vu).
Attention aussi à la fausse monnaie, je n'ai pas connu ce problème mais j'ai rencontré d'autres français qui avaient reçu des faux billets. Attention aussi aux fausses pièce, notamment de 5 soles. Le problème c'est que quand on connait pas, c'est difficile de juger...
Pas d'agressions pour ma part, mais les Péruviens m'ont souvent mis en garde à propos des taxis, surtout la nuit, particulièrement à Lima, Arequipa et Cuzco. Il vaut mieux prendre un taxi seguro si on en a besoin la nuit à Lima.
Donc restez attentifs, mais prenez quand même le temps de profiter du voyage | | | À: Gizmo94 · 5 février 2011 à 14:05 Re: Que doit-on vraiment penser des mises en garde du GDR concernant l'insécurité au Pérou? Message 5 de 55 · Page 1 de 3 · 3 612 affichages · Partager bonjour
il faut juste sortir le reflex le temps de prendre la photo, pour l'argent il ne faut pas sortir des liasses de soles d'euros ou de dollars en dehors de votre logement sinon Lima n'est pas un coupe gorge comme on pourrait le croire el lisant le GDR. | | | À: Lecondor · 5 février 2011 à 15:34 Re: Que doit-on vraiment penser des mises en garde du GDR concernant l'insécurité au Pérou? Message 6 de 55 · Page 1 de 3 · 3 601 affichages · Partager Cela fait plus d’un an que je suis en amérique du sud et je n’ai eu auun problême même si je voyage seule.
L’insécurité existe partout y compris en europe, un touriste reste une cible. Par contre je ne porte aucun bijou, je ne laisse jamais rien trainer par terre (j’ai entendu tellement d’histoires sur le vol du petit sac a dos qui trainait par terre avec camera et toutes les photos de voyage que ce soit en argentine, au chili, ou au pérou). Faire aussi attention aux taxis, c’est un vai problème. Ne prendre que les taxis offciels et ce dans n’importe quelle ville d’ amérique du sud ; ce matin au petit déjeuné j’ai eu l’histoire d’une péruvienne a qui un faux taxi a tout volé en Equateur.
Pour le reste, copie de documents inportants est aussi une bonne mesure de securité.
N'oubliez pas non plus que les gens en amérique du sud sont très chaleureux et que cela ne veut pas dire qu'ils en veulent a vos affaires, il ne faut pas faire de psychose.
Bon voyage | | | À: Gizmo94 · 5 février 2011 à 16:00 Re: Que doit-on vraiment penser des mises en garde du GDR concernant l'insécurité au Pérou? Message 7 de 55 · Page 1 de 3 · 3 592 affichages · Partager Bonjour, Oui, le guide du routard est alarmiste. Cela est simplement du au fait qu'ils se fondent en partie sur les infos des conseils aux voyageurs du ministères des affaires étrangères et sur quelques courriers de lecteurs dénonçant une agression ou/et un vol. Leur connaissance du Pérou est quasi nulle et leur guide n'a pas été actualisé depuis des années (ceci expliquant cela) si ce n'est par l'intermédiaire des offices de tourisme et des infos transmises par les lecteurs. De fait, les infos contenues sont tronquées et ne concernent quasiment que les lieux touristiques. Le Pérou est quand même un pays sûr pour voyager. Comme partout, le bon sens est mère de sureté. Pour le jeune fille qui demandait quelle ville était la plus sûre entre DF, Lima, Quito et Ayacucho... Ayacucho est plus sure qu'une capitale. C'est une jolie ville coloniale paisible de province. De plus, le sentier lumineux, c'était dans les années 80!! Les réminiscences du sentier lumineux existent mais concernent maintenant des groupes paramilitaires à la solde des narcos et le point chaud au Pérou est dans le VRAE (Vallée des Rios Apurimac et Ene), au nord d' Ayacucho, dans une zone difficile d'accès. Bref, tout ca pour dire qui si vous voulez un guide actualisé sur le Pérou, tant au niveau des visites, hôtels,... que de la situation politique et sociale, ne prenez pas le guide du routard. A+ | | | À: Zitoune · 5 février 2011 à 22:58 Re: Que doit-on vraiment penser des mises en garde du GDR concernant l'insécurité au Pérou? Message 8 de 55 · Page 1 de 3 · 3 549 affichages · Partager Merci à tous pour vos réponses et concernant le guide du routard, je ne l'ai pas acheté mais on me l'as prêté car j'attends la nouvelle édition du lonely planet au printemps...savez-vous s'il sera mis à jour cette année ? dans tous les cas le lonely est toujours plus complet que le GDR. | | | À: Gizmo94 · 6 février 2011 à 8:29 Re: Que doit-on vraiment penser des mises en garde du GDR concernant l'insécurité au Pérou? Message 9 de 55 · Page 1 de 3 · 3 522 affichages · Partager le lonely tarpet ne vaut pas mieux que le GRrrrrrrrrr. Les locaux ou google te donneront bien plus d'infos, justes et precises, et surtout qui ne peseront pas 500 grs dans ton sac. Qui plus est le net est ton meilleurs ami, chaque pueblo a son site, et, si tu doutes encore, tu en trouveras toujours un exemplaire, dans ta langue laisse dans une hospe, par un touriste qui se sera rendu compte de la chose. Maintenant je fais plus confiance a google pour les cartes qu'a n'importe quel guide papier. | | | À: Sch · 6 février 2011 à 9:49 Re: Que doit-on vraiment penser des mises en garde du GDR concernant l'insécurité au Pérou? Message 10 de 55 · Page 1 de 3 · 3 503 affichages · Partager Un guide papier, c'est tout juste bon à mettre dans sa bibliothèque pour dire à ses amis "vous voyez tous les pays ou je suis aller" Je vous conseille d'aller dans les vides greniers, vous achetez des guides bien usés de tous les pays, vous les rangez dans votre bibliothèque, vous allez voir, vos amis vont être impressionnés. | | | À: Gizmo94 · 6 février 2011 à 9:52 Re: Que doit-on vraiment penser des mises en garde du GDR concernant l'insécurité au Pérou? Message 11 de 55 · Page 1 de 3 · 3 460 affichages · Partager Bonjour,
Le Pérou comme l' amérique du sud est surement moins sur que les pays d'asie car forcément les gens n'ont pas le même tempérament mais si tu as du bon sens que tu ne fais pas n'importe quoi il y a pas de soucis !! il faut être prudent dans les grandes villes comme lima, la paz la nuit !! évitez de se saouler et de se rendre vulnérable!! la règle de base c'est de partager ton argent laisse un peu de fric a ton hotel et un peu sur toi!!!
En tous cas ne lis pas trop les commentaires sur ce genre de guide mais fie toi beaucoup a ton ressenti!!! les situations évolue vite dans ces pays et les guides pas tres rapidement genre guide routard 2012 alors qu'on est en 2011 et qu'en réalité il a été mis à jour en 2009 lol!!!!
si tu veux des renseignements pratique sur l' amérique du sud n'hésite pas à consulter notre blog réalisé lors de notre voyage autour du monde l'année dernière!
traversons-un-monde.over-blog.com/
Arnaud et estelle | | | À: Gizmo94 · 6 février 2011 à 10:12 Re: Que doit-on vraiment penser des mises en garde du GDR concernant l'insécurité au Pérou? Message 12 de 55 · Page 1 de 3 · 3 457 affichages · Partager Bonjour,
En 4 semaines au Pérou et en Bolivie, nous nous sommes senti en insécurité qu'une seule fois un soir à Cochabamba dans un quartier miséreux autour des halles couvertes. Sinon, j'ai rangé le Reflex dans le sac 2 ou 3 fois le soir dans les quartiers populaires de Cuzco et La Paz pour ne pas provoquer. Il y a un an mon épouse était aussi inquiète à la lecture du guide du routard qui amplifie vraiment le problème. En regardant les journaux locaux au Pérou, il y a effectivement souvent des détournement de bus touristiques en particulier sur la ligne Arequipa- Lima. Cela semble être le risque majeur donc il faut peut-être mieux voyager de jour sur ces longs trajets ou utiliser des bus locaux. Nous n'avons pas du tout entendu parler de détournement de bus en Bolivie mais les bus à touristes ne sont pas nombreux et la plupart du temps n'étant que quelques touristes dans les bus locaux, nous ne sommes pas des proies pour les voleurs. J'avais hésité aussi à prendre mon Reflex mais heureusement je l'ai emporté sinon je l'aurais beaucoup regretté, ne pas oublier d'ailleurs le grand angle mais surtout le zoom... Pour donner envie : francois.pouvreau.free.fr/...vie/PerouBolivie.htm A voir les croix sur le bord des routes et les photos dans les journaux, le risque majeur dans ces pays est bien avant tout l'accident de la route !... Donc il faut faire comme les gens du pays et s'asperger un peu d'eau bénite à chaque voyage !
Bon voyage ! Francois | | | À: Gizmo94 · 6 février 2011 à 10:33 Re: Que doit-on vraiment penser des mises en garde du GDR concernant l'insécurité au Pérou? Message 13 de 55 · Page 1 de 3 · 3 444 affichages · Partager Bonjour,
Sauf erreur de ma part, je crois que les guides Lonely Planet sont réactualisés tous les deux ou trois ans. Or, la dernière édition du Loney Planet Pérou date de juin 2010 .
Oui, à mon sens aussi, les LP sont plus complets que les GDR (pour l' Argentine, par exemple, c'est très clair). Mais ils sont loin d'être parfaits, et je suis d'accord avec sch, le net et les locaux sont les meilleures sources d'infos.
Suerte ! | | | À: Gizmo94 · 6 février 2011 à 12:10 Re: Que doit-on vraiment penser des mises en garde du GDR concernant l'insécurité au Pérou? Message 14 de 55 · Page 1 de 3 · 3 415 affichages · Partager Bonjour, comme il est deja dit par ailleurs, les problèmes de sécurité sont pratiquement les memes au Pérou ou ailleurs en Amérique latine. Les "routards" sont peut etre plus exposés, en effet ils ont toujours des sacs a dos (tentant quand on ne sait pas ce qu'il y a dedans) et fréquentent des endroits plus risqués (gare routière ou auberge située en zone bon marché). A partir du moment ou l'on se promène mains dans les poches, sans sac, avec juste de quoi payer un taxi pour revenir a l'hotel, un appareil photo compacte dans la poche et une photocopie de passeport on est tranquille et on n'interesse personne. Pour prendre de meilleures photos il vaut mieux utiliser un "bridge", il y en a des super avec zoom 560 mm, et si il est volé ce n'est pas catastrophique vu le prix, au contraire d'un reflex. Par contre allez faire du bénévolat dans une association de lutte contre la drogue, cela ajoute bien sur aux risques (voir ce qui se passe au Mexique) et de ce coté il y a déja beaucoup a faire chez nous. | | | À: Gizmo94 · 6 février 2011 à 13:50 Re: Que doit-on vraiment penser des mises en garde du GDR concernant l'insécurité au Pérou? Message 15 de 55 · Page 1 de 3 · 3 391 affichages · Partager Bonjour, je passe du temps au Perou, car avec mon épouse peruanita nous avons fondé une association pour aider les femmes et enfants de la region de Lambayaque, cette année nous avons mis en place une ONG, et nous travaillons dans les bidonvilles (puelo joven) C'est dangereux en tout temps, alors il faut prendre des precautions en tout temps!!! essayé de ne pas avoir de carte de crédit sur soit, l'argent au minimum. je sait pour le transitaire c'est pas évidant, alors voyage accompagné!!! A l'arrivée à "chavez.." attendre le matin pour sortir! en vile à partir de 21 heures, ouvrir, yeux et oreilles..!! J'ai 56 ans, si je suis seul le soir, j'ai la lesse de mon chien autour du cou (à peine visible) elle ma évitée quelques emmerdes..!!! pour l'agression direct 99% des voleurs ne s'attendent pas à l'opposition et encore moins à la riposte. Après faut rentrer au + vite. Bonne chance à tous et bonnes vacances. AA | | | À: Gizmo94 · 6 février 2011 à 15:37 Re: Que doit-on vraiment penser des mises en garde du GDR concernant l'insécurité au Pérou? Message 16 de 55 · Page 1 de 3 · 3 352 affichages · Partager Bonjour,
Concernant le LonlyPlanet, tu peux aussi acheter des chapîtres en ligne... Cela évite les 500 grammes dans le sac car tu ne prends que ce dont tu as besoin. | | | À: Miam02 · 6 février 2011 à 17:28 Re: Que doit-on vraiment penser des mises en garde du GDR concernant l'insécurité au Pérou? Message 17 de 55 · Page 1 de 3 · 3 313 affichages · Partager "Un guide papier, c'est tout juste bon à mettre dans sa bibliothèque pour dire à ses amis "vous voyez tous les pays ou je suis aller" Je vous conseille d'aller dans les vides greniers, vous achetez des guides bien usés de tous les pays, vous les rangez dans votre bibliothèque, vous allez voir, vos amis vont être impressionnés"
Si tu savais le mombre de guides que j'ai acheté dans les vides greniers, tu serais impressionné car j' en fais la collection, je dois en avoir au moins 500, je les classes par collection, par année et je te confirme que mes amis sont en admiration devant ma bibliothéque et tous les voyages que j'ai pu faire depuis mes 20 ans. | | | À: Gizmo94 · 6 février 2011 à 17:49 Re: Que doit-on vraiment penser des mises en garde du GDR concernant l'insécurité au Pérou? Message 18 de 55 · Page 1 de 3 · 3 298 affichages · Partager Hola! Bien sûr que le Pérou est dangereux. La position du Gouvernement est justifiée. La mise en garde aussi. Il y a beaucoup de touristes qui vont au Pérou. Ceux qui n'ont pas subi d'agression ni de vol peuvent revenir avec le sentiment d'avoir visité un pays normal. Or, ce n'est pas un pays normal, croyez moi. Le Péruviens eux-mêmes se méfient de leurs compatriotes. Tout comme il y a des riches extrêmes et des pauvres extrêmes, il y a aussi des bandits extrêmes et des gens chaleureux extrêmes. Le pire endroit où se trouver est dans un mauvais taxi. Or à Arequipa, 40% des taxis sont illégaux. Les locaux les craignent tout autant que les touristes. Le passé criminel est immense. La violence historique aussi, pensez au Sentier Lumineux, cela a laissé des traces profondes, réelles. Les Péruviens honnêtes subissent le même sort. l' Argentine est aussi risquée, quoique moins violente lors des agressions. Autrement dit, une agression en Argentine vous dépouillera tout autant qu'au Pérou, alors qu'au Pérou, vous risquez plus de violence. Ceci dit, s'il y a un pays où il faut constamment rester sur ses gardes, le Pérou en est un et l' Argentine le suit de près. Pour ma part, mon premier voyage de deux mois en Argentine a apporté son lot de mésaventures. Dès mon arrivée une petite valise contenant tout l'électronique a été volée sur le trottoir en entrant dans l'appartement que j'avais loué pour un mois à Palermo. Au bout de deux semaines, sur la grande avenue Corientes, devant l'immense centre commercial, je me suis fait délester de mon portefeuille en marchant tout bonnement. Un pauvre soles dans le fond de ma poche m'a permis de prendre le métro pour retourner à l'appart. Pour déclarer le vol, je vous épargne le cirque, et l'énergie à déployer pour le permis de conduire, les cartes de crédit, etc.... Voyez le problème à l'Ambassade pour obtenir passeport, permis de conduire, nouvelle carte de crédit qui n'autorise plus de retraits au guichet, mais seulement des achats aux restos ou magasins. À l'attente de l'avion au retour à BA un compatriote me raconte son agression sur la rue Corientes également. 2 Filles et un gars l'interpellent sur la rue, il est seul. Une fille lui envoie le genou dans les couilles, le gars immobilise sa tête sur le mur, la deuxième fille lui fait les poches. Il est baraqué comme une armoire, fait des sports martiaux. Il n'a pas eu le temps de réagir. Ceci était à l'automne 2008 tout à Buenos Aires. Rien ne m'est arrivé à Salta ni à Mendoza ni au Chili d'ailleurs. Est-ce que je peux conclure qu'il n'y a pas de risque à ces endroits? 2009, je retourne 6 semaines au Pérou, Chili, Argentine. J'ai déjà raconté l'Agression subie à Aréquipa. Je résume: Pris dans un taxi, emmené dans la campagne les yeux bandés tout le temps, lunettes brisées, fouillé et délesté d'argent et cartes et montre etc....ramené et laissé toujours les yeux bandés en banlieue d' Arequipa, menacé de mort etc....voir ailleurs dans la rubrique Arnaque à Arequipa si ça vous intéresse. Heureusement mon passeport a été sauvé. Santiago au Chili, aucun problème. Puis Mendoza, Cordoba et finalement Buenos Aires. Dans un resto de Palermo, ma copine s'est fait faucher son passeport. Ambassade, police, tracas à n'en plus finir pour recevoir de l'argent. Au départ de l'hôtel, un couple est à l'ordi je leur cause. Lui, Américain a pu ravoir son passeport en 24 heures. Sa conjointe d'origine Brézilienne résidente des USA avec carte verte était en attente qui pouvait durer encore deux semaines pour réintégrer les USA. Tout comme nous, deux jours auparavant, ils avaient quitté cet hôtel moderne et laissé leurs bagages en sécurité à l'hôtel. Ils n'avaient plus que leurs papiers d'identité et argent comme baggages, dissimulés dans des endroits dits sûrs, comme une cache ventrale et au mollet. Ils projetaient de faire une dernière ronde à pied autour de l'hôtel quand un couple apparemment inoffensif les approcha et commença à les nettoyer sur la tête et le épaules de supposés excréments d'oiseaux qui les auraient souillés. En un rien de temps ils ont été délestés de leurs documents et argent. Coincés à l'hôtel. Nous allions faire la même chose, bagages en sécurité à l'hôtel, partir avec tout notre avoir sur le ventre faire un dernier tour de ville!!! J'adore toujours les Péruviens et les Argentins, pas tous bien évidemment. Ces pays sont magiques. J'y retournerai probablement. Mais je sais que plus qu'ailleurs il faut y être constamment sur ses gardes. que tout peut arriver là plus qu'ailleurs. Qu'il faut toujours se promener avec ce qu'on est prêt à se faire prendre. Qu'il faut ne pas avoir peur et aimer le risque, or le risque en vaut la peine. QUI NE RISQUE RIEN N'A RIEN. C'est en quelque sorte ma devise. Robert Norton. | | | À: Bobnord · 6 février 2011 à 18:13 Re: Que doit-on vraiment penser des mises en garde du GDR concernant l'insécurité au Pérou? Message 19 de 55 · Page 1 de 3 · 3 274 affichages · Partager Bigre!!!!!!!!!
Quand je pense que certains me prennent pour un inconscient ou pour un héros quand je me balade en Iran...
Aucun risque de ce genre en Iran, même s'il y a sûrement son quota de bandits et de malhonnêtes comme dans toute société humaine.
Pendant mon second séjour en Iran à l'été 2010, l'actualité internationale a rapporté un drame touchant des touristes : le déraillement d'un train en Suisse...
Gardez tout de même à l'esprit qu'effectivement l'insécurité routière vient sans doute avant même le banditisme dans les pays andins.
Par ailleurs, les pays andins présentent un risque rare mais majeur, celui des tremblements de terre. Bien avoir à l'esprit les comportements à adopter en cas de séisme.
Fabrice
P.S. : les taxis me semblent effectivement constituer un risque important ce qui me fait privilégier en toutes occasions les transports collectifs. De surcroît, c'est un très bon moyen pour nouer des contacts avec la population locale. | | | À: Dumultien · 6 février 2011 à 18:51 Re: Que doit-on vraiment penser des mises en garde du GDR concernant l'insécurité au Pérou? Message 20 de 55 · Page 1 de 3 · 3 253 affichages · Partager Oui, à mon sens aussi, les LP sont plus complets que les GDR (pour l' Argentine, par exemple, c'est très clair). Mais ils sont loin d'être parfaits, et je suis d'accord avec sch, le net et les locaux sont les meilleures sources d'infos.
En Bolivie (2009), je n'ai eu à regretter qu'un vol... celui du Lonely Planet Bolivie !
Heureusement, c'était à Tupiza, alors que je terminais une boucle depuis le Brésil et revenais vers l' Argentine par Villazon.
Mais peut-être n'était-ce pas l'acte d'un bolivien, car j'ai oublié mon LP 1/4 d'h dans le café Internet, et je soupconne qu'un routard francophone lui a trouvé beaucoup plus d'attrait qu'un bolivien. J'espère qu'il en aura fait bon usage, surtout des notes d'actualisation.
Evidemment, les guides ne sont pas parfaits, pour une part du fait de leur obsolescence avant même qu'ile soient publiés. D'ailleurs, ne jamais se fier aux dates d'édition sur la couverture, mais bien plutôt des dates des taux de change, marque de la finalisation de l'édition. D'où il faut en conclure que les informations pratiques, tarifs, hébergements, horaires... datent d '1 à 2 ans avant cette date des taux de change, voire plus (cf. cas du LP Iran dont la dernière édition a été retardée du fait du rachat de LP par la BBC).
Jamais parfaits aussi, car un guide est conçu pour coller au mieux aux besoins de la clientèle, à savoir aux segments majoritaires de la clientèle. Il n'y a qu'à voir les commentaires sur les restaurants pour comprendre que c'est en premier lieu une clientèle anglo-saxonne appréciant de retrouver des interlocuteurs comprenant l'anglais et proposant une cuisine pour occidentaux (cf. pizzas, sodas, steaks, brochettes, végétarienne...)  . N'appartenant pas à cette cible, je n'accorde aucun intérêt aux recommandations culinaires des LP.
Guides imparfaits donc, mais je suis tout de même un client des LP pour : - les plans (généralement très bien faits, mais il y a parfois des gros bugs comme celui de Téhéran édition 2005), - les informations pratiques (transports, durées à prévoir, voire fréquences), - les hébergements référencés (cela donne des idées, surtout quand on n'a pas trop le temps), et j'allais oublié, - les lexiques linguistiques.
Pour ce qui relève des informations culturelles, ce n'est pas extraordinaire, mais c'est une base de départ que le web permet de plus en plus de compléter avant (c'est mieux) ou après.
Pour les aspects budgétaires, mieux vaut en effet se référer aux retours d'expérience récents, surtout pour les pays à forte inflation.
Au vu de ces constats, l'idée d'un achat d'occasion semble vraiment judicieuse, car hormis les hébergements qui parfois disparaissent ou changent de catégories, les informations qui m'intéressent restent généralement stables dans le temps (sauf le déplacement de gare routière, assez rare quoique j'ai rencontré 2 fois le cas en Iran cet été 2010, à Khoy et à Yazd).
Un support papier, cela reste tout de même bien pratique dans le feu de l'action et cela n'est pas soumis à une panne d'alimentation électrique 
Nota final : le site du LP présente pour chaque guide une liste de "mises à jour", florilège des correctifs apportés par les voyageurs. Même sans disposer soi-même du guide, c'est déjà une mine d'informations.
Fabrice
P.S. : quant au GDR, j'avoue être allergique à son côté franchouillard et son état d'esprit auquel je suis totalement étranger. Nobody's perfect. | Discussions similaires sur le Pérou: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 084 visiteurs en ligne depuis une heure! |