Si vous n'aimez pas la ville, vous risquez d'être sérieusement stressé au
Vietnam, et même si vous l'aimez d'ailleurs !
J'avais emprunté la route 14 par les terres entre
Saigon et Hué. Les 3 ou 4 premiers jours (à raison d'au moins 100 km/jour) ce n'était qu'un enchainement de villes. Infernal. De la circulation à mort, dans les klaxons du matin au soir. J'ai campé sauvage mais ça n'a vraiment pas été simple. J'ai eu quelques jours calmes dans les montagnes mais c'était rare. Et j'avais pris la route 14 justement parce qu’elle était censé être calme !
Voyage en famille en bord de mer, je pense tout de suite à la côte Thaïlandaise :
www.lebraquetdelaliberte.com/thailande-voyage
Oui. La route 14 se trouve au Nord d'
HCMV et passe par une banlieue très densément peuplée. De toute manière, comme pour la plupart des pays du Sud Est asiatique, la population se concentre toujours le long des axes de circulation.
La route, à mon avis la meilleure, pour remonter la côte vers le Nord depuis
HCMV en évitant les faubourgs surpeuplés et la Nationale 1A (forcément très très fréquentée dans la zone urbaine d'
HCMV) est de prendre par le district de Can Gio, au Sud, en passant par le ferry de Nhà Bè d'abord, puis le ferry entre Can Thanh (chef-lieu du district Can Gio) et
Vung Tau. Le district de Can Gio est le poumon vert d'
HCMV (zone de mangroves replantées) et est beaucoup moins densément peuplé. C'est également un lieu dit d'écotourisme. Il y a beaucoup moins de circulation sur cet axe routier une fois le ferry de Nhà Bè passé.
Une fois passé à
Vung Tau, il suffit de prendre la nationale 55 vers le Nord-Est en direction de La Gi, le long de la côte, puis une section de N1A pour passer à Phan Thiêt, puis reprendre la route de bord de mer jusque
Mui Ne, et ensuite reprendre la N1A vers Phan Ri d'où il est possible de reprendre des routes secondaires de bord de mer (Il faut étudier les cartes et les images satellites). Le passage de la N1A à Ca Na est obligatoire mais c'est là une des sections de la N1A à ne pas rater justement (belle route - la dernière fois que je l'ai prise) et superbe point de vue avec une petite plage quand la route passe à côté de la mer avant de bifurquer vers l'intérieur des terres (ce point a du être "squatté par le tourisme local d'ailleurs).
Ensuite, jusqu'à
Nha Trang, cela ne grimpe pas vraiment, il y a bien entendu des côtes (et des descentes) mais rien de vraiment sérieux. La région de Phan Rang est peu peuplée car relativement aride. Une fois à Cam Ranh, il est possible de prendre la route qui joint l'aéroport de Cam Ranh à
Nha Trang par la route de corniche. Il y aura un peu de grimpée mais courte et ensuite cela descend de toute façon. Après
Nha Trang, il y aura plusieurs cols mineurs à traverser pour arriver à
Da Nang et il sera difficile de ne pas emprunter la N1A sur la majorité du parcours, sauf après Quy Nhon (à mi-chemin entre
Nha Trang et
Da Nang, à 200 km au Nord de
Nha Trang), d'où l'alternative de prendre le train de
Nha Trang à
Da Nang (ou jusqu'à
Huê) avec les vélos. Mais, à mon avis, cela vaut le coup de descendre à
Da Nang pour aller à
Hoi An.
Cordialement