|  |  |
 | | | | Du sud au nord du Vietnam à vélo entre février et avril Aichatou · 24 août 2019 à 14:58 · 3 photos 14 messages · 8 participants · 868 affichages | | | | 24 août 2019 à 14:58 Du sud au nord du Vietnam à vélo entre février et avril Message 1 de 14 · 868 affichages · Partager Bonjour, je cherche des infos récentes sur le voyage à vélo de Ho chi minh au nord du Vietnam; retour par hanoi. Pistes ou routes alternatives à la grande route? portions à éviter en bus ou en train? Merci de vos conseils et bonne journée, Aichatou | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Aichatou · 24 août 2019 à 22:10 Re: Du sud au nord du Vietnam à vélo entre février et avril Message 2 de 14 · 841 affichages · Partager Bonjour Aichatou, Je ne peux malheureusement pas répondre à tes questions, mais elles m'intéressent particulièrement et j'aimerai rajouter une question aux tiennes pour éviter d'ouvrir un nouveau sujet un peu redondant, j'espère que cela ne t'importuneras pas trop... Je souhaiterai savoir si il est possible de planifier des étapes courtes à vélo au Vietnam (40km max) et de trouver facilement un endroit pour dormir (guesthouse, homestay...) notamment dans le Nord Vietnam en direction de Dien Bien Phu et vers le delta du Mékong. Merci d'avance! | | | À: Aichatou · 25 août 2019 à 7:29 Re: Du sud au nord du Vietnam à vélo entre février et avril Message 3 de 14 · 813 affichages · Partager Un sacré projet vu qu'il y a dans les pays 80% de montagens et que Saigon- Hanoi = 1800 km ! Commencer par le Sud car il fait froid ds le Nord en février, et attendez-vs dans le Nord à des cols interminables avec des pentes allant jusqu'à 8-10% (j'en connais même 2 à 15) ; par ex., celui de Lao Cai à Sapa fait 30 km de long.
Rechercher sur ce forum, où plusieurs membres ont posté un rapport sur leur périple en vélo | | | À: Aichatou · 25 août 2019 à 7:54 Re: Du sud au nord du Vietnam à vélo entre février et avril Message 4 de 14 · 809 affichages · Partager Bonjour, je cherche des infos récentes sur le voyage à vélo de Ho chi minh au nord du Vietnam; retour par hanoi. Pistes ou routes alternatives à la grande route? portions à éviter en bus ou en train? Merci de vos conseils et bonne journée, Aichatou
Bonjour, Pour le train + vélo c'est probablement plus facile d'embarquer dans une grande ville. Ou alors être très flexible et prêt à attendre longtemps. Pour les bus, y a pas plus facile ! Ils embarquent même les motos. Le vélo est payant.bien marchander!! La grand route Saigon - Hanoï est très polluée mais faisable à vélo. Il y a toujours un "bas côté ". Beaucoup de petites routes alternatives, facile avec un GPS. J'aI aussi apprécié les cartes papiers Reise Know How. Mes coins préférés :Se perdre dans le delta du Mékong avec les nombreux ferries et la région de Dien Bien Phu - Sapa. | | | À: Aichatou · 25 août 2019 à 17:55 Re: Du sud au nord du Vietnam à vélo entre février et avril Message 5 de 14 · 790 affichages · Partager Bonjour,
Bonjour, je cherche des infos récentes sur le voyage à vélo de Ho chi minh au nord du Vietnam; retour par hanoi. Pistes ou routes alternatives à la grande route? portions à éviter en bus ou en train? Merci de vos conseils et bonne journée, Aichatou
Dans le sens Sud Nord, entre février et avril, vous aurez déjà à subir un vent de face - quand il souffle, il vient du Nord-Nord-Est. Le changement de direction se fait vers début mai et alors les vents dominants viennent du Sud-Ouest (donc vent arrière).
Mon avis: autant que possible éviter la N1 qui draine l'ensemble du trafic autocar et poids lourds et voitures entre le Nord et le Sud.
Sortir d' Ho Chi Minh Ville par le district de Can Gio, prendre le ferry vers Vung Tau et continuer le long de la mer jusque vers Phan Thiet, Mui Ne, et ne rejoindre la N1 qu'avant Ca Na pour aller jusque Cam Ranh. Ensuite privilégier les routes de bord de mer quand c'est possible, mais cela peut rallonger la distance. A partir de Hue, il est possible de choisir de continuer par la route Ho Chi Minh en direction du Nord.
Bonne préparation Quynh | | | À: Vdquynh · 26 août 2019 à 2:17 Re: Du sud au nord du Vietnam à vélo entre février et avril Message 6 de 14 · 774 affichages · Partager Xin chao Quynh,
Qu'en est-il de la piste Ho Chi Minh qui longe la frontière laotienne; elle y passe même parfois du cote de A Luoi... Cette " piste " sur laquelle j'ai roulé en VTT dans les années 92/94 était donc à l’époque une route si l'on peut dire, parfois goudronnée, souvent en terre rouge et quasi impraticable (vu les nids d’éléphants) sauf en VTT ou avec un 4x4. Je pense et j’espère qu'elle a été réhabilitée et est donc praticable ; je sais que la route de Hue à A Luoi est en bien meilleur état que ce que j'ai connu en 1992.
Scans de photos argentiques
A la sortie de Huê, proche du tombeau de Minh Mang qui est à gauche sur la photo; maintenant c'est une route large et goudronnée
En cours de route dans la montagne ; je roulais à VTT plus vite que le bus de ligne sur une piste plutôt difficile
| | | À: Vdquynh · 26 août 2019 à 6:42 Re: Du sud au nord du Vietnam à vélo entre février et avril Message 7 de 14 · 763 affichages · Partager Je ne vois pas l'intérêt de faire un détour par Vung Tau ! | | | À: Jodelavega · 26 août 2019 à 6:45 Re: Du sud au nord du Vietnam à vélo entre février et avril Message 8 de 14 · 763 affichages · Partager La piste HCM, goudronnée du début jusqu'à la fin, est impec, mais c'est loooooooooong et souvent barbant, avce des paysages de hauts plateaux monotones surtout entre Pleiku et Kontum. Il faut alors la quitter à Kontum pour faire Kontum- Hoi An (A Luoi est à la hauteur de Hue plus au nord) | | | À: Larsay · 26 août 2019 à 7:54 Re: Du sud au nord du Vietnam à vélo entre février et avril Message 9 de 14 · 757 affichages · Partager Je ne vois pas l'intérêt de faire un détour par Vung Tau !
Jacques, L’intérêt est, quand on roule à vélo, d’éviter les axes pleins de camions et d'autocars qui ne respectent pas grand monde sur la route. et puis rouler en bord de mer c'est plus joli qu'au milieu des vapeurs de gasoil...
Oui, ça fait des km en plus mais c'est beaucoup plus sûr.. | | | À: Jodelavega · 26 août 2019 à 8:04 Re: Du sud au nord du Vietnam à vélo entre février et avril Message 10 de 14 · 752 affichages · Partager OK en faisant Saigon-VT en bateau SI on peut y mettre des vélos, ce qui n'est pas sûr ; j'ai fait la route en scooter, elle est tellement moche que j'ai voulu mettre le scoot sur un bus ou un bateau au retour, rien à faire ! Je ne sais pas pour les vélos, c'est à vérifier | | | À: Larsay · 26 août 2019 à 15:13 Re: Du sud au nord du Vietnam à vélo entre février et avril Message 11 de 14 · 731 affichages · Partager OK en faisant Saigon-VT en bateau SI on peut y mettre des vélos, ce qui n'est pas sûr ; j'ai fait la route en scooter, elle est tellement moche que j'ai voulu mettre le scoot sur un bus ou un bateau au retour, rien à faire ! Je ne sais pas pour les vélos, c'est à vérifier
Nous l'avons fait en avril 2015: vdquynh.blogspot.com/...t-pour-vung-tau.html
Les motos et les vélos sont embarqués sur le ferry local qui fait la liaison Can Thanh- Vung Tau. | | | À: Aichatou · 27 août 2019 à 12:20 Re: Du sud au nord du Vietnam à vélo entre février et avril Message 12 de 14 · 703 affichages · Partager bonjour
en debut d'annee, les vents sont très souvent violents et soufflent surtout du nord est /par experience, le long des cotes, tu peux rencontrer de grandes difficultés simplement pour rester sur le vélo, ou pour rouler un peu, et très lentement /il est preferable de rouler depuis HANOI vers SAIGON /certes, l'inverse est possible, mais tu risques de souffrir et de regretter ton choix /
cordialementPatrice | | | À: Voyageur2005 · 27 août 2019 à 12:51 Re: Du sud au nord du Vietnam à vélo entre février et avril Message 13 de 14 · 697 affichages · Partager ok, merci, j'avais choisi le sens en fonction de la période: mi fevrier à mi mars, je vais réflechir, bonne journée, Aichatou | | | À: Larsay · 2 septembre 2019 à 20:20 Re: Du sud au nord du Vietnam à vélo entre février et avril Message 14 de 14 · 637 affichages · Partager Oui je confirme c'est tout à fait possible d'embarquer les vélos pour Vung Tau en bâteau. Il y a même un tarif officiel pour vélo (à croire que çà arrive souvent) au kiosk. | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 805 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |