Suède-Finlande à vélo, ferry pour les îles d'Aland, bouteilles de gaz et vélo dans les bus Nuss · 18 mars 2008 à 9:30 20 messages · 7 participants · 8 039 affichages | | | | 18 mars 2008 à 9:30 Suède- Finlande à vélo, ferry pour les îles d' Aland, bouteilles de gaz et vélo dans les bus Message 1 de 20 · 7 968 affichages · Partager Bonjour, bonjour !! Juste quelques ptites questions en vue de réaliser une randonnée entre Stocholm et Helsinki : j'ai vu qu'il y avait de nombreux ferry pour aller et sortir des iles Aland, à bas prix: j'aimerais néanmoins connaitre la fréquence : toutes les heures, 2 fois par jour?? Il parait qu'il y a des bacs ebntre les différents ilots: comment cela se passe?? débarquant à l'aéroport au Nord e Stocholm et allant en direction du ferry pour Aland, est-ce que quelqu'un c'est où nous pourrons trouver des bouteilles de gaz en évitnt de repasser dans la capitale???? dernière petite question: nous partons avec les vélos et nous aimerions savoir si les bus de Turku à Helsinki (au cas où un problème nous arriverait prennennt les vélos...
Voili voilo ! Je vous remercie de l'aide que vous pourrez m'apporter afin de réaliser ce ptit voyage dans de bonnes conditions
MERCI | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Nuss · 18 mars 2008 à 18:48 Re: Suède- Finlande à vélo, ferry pour les îles d' Aland, bouteilles de gaz et vélo dans les bus Message 2 de 20 · 7 936 affichages · Partager Bonjour
Pour les ferry entre les différents ilots: ils sont nombreux et le passage des vélos est souvent gratuit, il arrive même sur certains tout petits passages que le pilote attendent les passagers pour effectuer la traversée. Bien se renseigner sur les horaires de départ quand on arrive sur une ile pour en repartir.
Traversée Stockholm- Marienhamn, et mariehamn-Turku, voir le lien suivant: www.directferries.co.uk/mariehamn_ferry.htm , il y a 3 à 7 traversées par jouir selon les compagnies. Je vous recommande le matin, l'archipel à cette heure là est magnifique, si toutefois, il fait beau.
Le gaz : pas toujours facile d'en trouver, les recharges sont plus souvent du type à valve vissée. Si vous êtes nombreux, je ne peux que vous recommander l'essence plus économique même avec le prix du baril en hausse et facile à trouver en plus.
Bus Turku- Helsinski : faisable, en tous cas, ma femme blessée avait fait une partie du trajet en bus avec son vélo pendant que le reste de l'équipe pédalait.
Jetez un oeil sur le lien, c'est déjà vieux mais ça doit pouvoir aider : membres.lycos.fr/jacqpat/2000-1-1.htm
Quoiqu'il en soit, c'est un beau projet, nous en gardons un bon souvenir......prévoyez quand même des vêtements de pluie !!!!!
Patrick | | | À: Jacqpat · 20 mars 2008 à 12:28 Re: Suède- Finlande à vélo, ferry pour les îles d' Aland, bouteilles de gaz et vélo dans les bus Message 3 de 20 · 7 878 affichages · Partager Merci beaucoup pour cette réponse rapide, claire et concise.
Bon voyage à toi si tu repars
++ | | | À: Nuss · 18 avril 2008 à 13:09 Re: Suède- Finlande à vélo, ferry pour les îles d' Aland, bouteilles de gaz et vélo dans les bus Message 4 de 20 · 7 738 affichages · Partager Je part au mois de Juin sur l'archipel de Aland avec ma copine... Quelqu'un aurai une idée du prix de la traversée Stockholm- Aland, car je n'arrive pas à le trouver sur le site? Autre petite question : est-il facile de louer des vélos sur place, si oui à quel prix... merci pour les info
sylvain | | | À: Nuss · 31 mai 2008 à 21:41 Re: Suède- Finlande à vélo, ferry pour les îles d' Aland, bouteilles de gaz et vélo dans les bus Message 6 de 20 · 7 533 affichages · Partager  bonjour, Nous avons fait beaucoup de vélo en Suède et un peu en Finlande (là, attention aux moustiques) Pour les bus, le mieux est toujours de regarder sur internet le nom de la compagnie de bus avec laquelle vous pouvez voyager. En général, ils vous renseignent ; si vous avez un seul vélo, en général, pas de problème. Nous, on en avait quatre, et là, pas toujours gagné. pour les camping gaz, les suédois n'ont quasiment pas de cartouches camping-gaz (bleues), ils ont des primus qui se trouvent un peu partout, ou des réchauds à alcool (à envisager) sinon, pour les cartouches camping gaz bleues, je pense que la seule chance est Uppsala, si je me souviens une cinquantaine de km de stockholm Arlanda. Même à Stockholm, pas gagné. Bon voyage. | | | À: Sunspell · 6 juillet 2008 à 13:34 · Modifié le 6 juil. 2008 à 14:22 Re: Suède- Finlande à vélo, ferry pour les îles d' Aland, bouteilles de gaz et vélo dans les bus Message 7 de 20 · 7 307 affichages · Partager Rebonjour à tous,
Comme je l'ai dit dans l'un de mes messages précédent, je part cet été sur l'archipel de Aland... Le truc c'est que j'arrive de la ville de Stavska (aéroport secondaire à 80 km de Stockholm)...Le problème n'est pas là, je sais qu'on peut prendre une navette qui nous amène a centre ville de la Capitale... Ma question est donc : Quelle est le camping le plus proche du port d'embarquement pour les îles aland...? Cela nous permettrai dès le lendemain de notre arrivée d'être sur place et de prendre le premier bateau au matin... PS : Si vous savez exactement d'où part le bateau pour les iles alands (vikings line), faites moi le savoir...
Merci de vos réponses sylvain | | |  Je n'ai pas fait cette traversée vers les îles Aland, mais si vous voulez savoir exactement où est l'embarcadère, c'est bien expliqué sur le site viking line + il y a une carte
lien : www.vikingline.fi/...o/port_stockholm.asp
Le camping sauvage avec une petite tente est autorisé partout. Je pense que vous pouvez planter à côté sans problème. sinon, il vous reste à regarder où se trouve le camping le plus proche.
bon voyage. | | | À: Sunspell · 6 juillet 2008 à 21:12 Re: Suède- Finlande à vélo, ferry pour les îles d' Aland, bouteilles de gaz et vélo dans les bus Message 9 de 20 · 7 287 affichages · Partager Merci pour ta réponse! 
Le truc c'est que planter sa tente en plein centre ville de Stockholm je c'est pas si c'est terrible...  car d'après ce que j'ai vu un peu l'emabarcadère se trouve non loin du centre ville se Stockholm... C'est donc pour cela que je cherchait le camping le plus proche... C'est bizarre je n'est pas trouvé la carte de l'embarcadère... | | | À: Nuss · 6 juillet 2008 à 21:26 Re: Suède- Finlande à vélo, ferry pour les îles d' Aland, bouteilles de gaz et vélo dans les bus Message 10 de 20 · 7 285 affichages · Partager Je me permets d'apporter une précision supplémentaire: il y a une liaison en train de Turku à Helsinki, train chaque heure et possibilité de charger le vélo dans le train contre un petit supplément. Plus comfortable et plus rapide que le bus, probablement un peu plus cher. | | | Bonsoir! J'ai fait ce voyage il y a deux ans... Vous pouvez passer la nuit à l'auberge de jeunesse Gustav Af Klint: elle est relativement peu fréquentée, et se trouve à 500m du terminal du bateau... Marine | | | À: Marine2 · 7 juillet 2008 à 17:18 Re: Suède- Finlande à vélo, ferry pour les îles d' Aland, bouteilles de gaz et vélo dans les bus Message 13 de 20 · 7 117 affichages · Partager Merci marine pour cette info...je vais me renseigner sur cette auberge de jeunesse pour voir nottament les prix... (si c'est pas trop cher!!...nous avons un budget camping plutôt qu'un budget hotel...  )
Merci en tout cas...
Sinon, aurait-tu des infos particulières sur des lieux à voir absolument sur les îles, ou à ne manquer sans aucun pretexte...le choix des îles? certaines sont plus belles que d'autre...? Voila si tu me donner quelques infos se serait sympa de ta part, car les infos sur cet archipel sur Internet sont très limitées...et j'ai vraiment envie de voie le plus de chose possible
Merci sylvain | | | Bonjour! Les choses à voir sur les îles?...des églises du XIIe siècle, en bois ou en pierre, certaines avec des bulbes d'inspiration orthodoxe, d'autres luthériennes, des moulins à vent, quelques châteaux à visiter... A part cela, rien de spectaculaire, on flâne sur des petites routes de campagne ou des pistes en terre battue, on passe d'une île à l'autre sur des petits ponts de bois, on attend le ferry en faisant la cueillette des framboises et en discutant avec les autres cyclistes, âgés de 7 à 77 ans. Sinon, les îles les plus reculées et les moins bien desservies par les ferries sont aussi les plus agréables. J'ai un souvenir particulier pour celle de Kökar... Quant au logement, j'ai fait du camping sauvage (ou plutôt j'ai bivouaqué). Ceci dit, les lieux sont fréquentés par des amoureux de la nature et non par des hordes barbares, et les campings ne sont sans doute pas trop mal famés. Quant aux visites de musées et autres, je vous conseille de profiter de Stockholm qui est une ville magnifique (abstraction faite de l'horrible autoroute urbaine qui plonge dans ses entrailles). Un dernier conseil, c'est dans cette ville qu'il ne faut pas oublier de se procurer une bonne carte des îles (il y a une librairie sur votre chemin, juste à la sortie du World Trade Center). Bon voyage! | | | À: Marine2 · 8 juillet 2008 à 17:24 · Modifié le 8 juil. 2008 à 18:28 Re: Suède- Finlande à vélo, ferry pour les îles d' Aland, bouteilles de gaz et vélo dans les bus Message 15 de 20 · 7 088 affichages · Partager Merci beaucoup pour toutes ces informations en ce qui concerne les îles....et le reste Une petite précision...tu n'as pas eu de problème pour faire du camping sauvage?...c'est ce que je comptai faire...Existe-il beaucoup de coin à l'éccart des villes où on peut planter sa tente pour quelques heures... Au vue de ce que je sais et de ce que j'ai vue sur Google Earth, hormis la capitale, il n'y a l'air d'avoir pas grand chose, donc surement de la place pour se mettre dans un coin, je me trompe peut-être?
J'espère me régaler... 
@+ sylvain | | | Rebonjour autre petite question,
Vue que nous allons être en vélo, est-il facile de trouver de la nouritture en dehors de Mariehnam...Existe-il quand même des petits village avec des épiceries pour acheter à boire, à manger, gaz?
Autre question : Y a t-il des rivières ou ruisseau sur les îles pour pouvoir remplir sa gourde ou camelbac, vue que l'on est en vélo se serait bien pratique...?? | | | Rebonjour! Il n'y pas vraiment de villes sur Aland, toutes les activités sont concentrées à Mariehamn. Plus on s'éloigne de ce point névralgique, moins les routes sont fréquentées. Pour ce qui est de planter sa tente, même si Aland n'est pas très sauvage, ce n'est pas évident: broussaille, rocaille et moustiquaille. En ce qui me concerne je me suis contentée de bivouaquer discrètement... L'approvisionnement: dans l'ensemble, pas de problème, ce n'est pas l' Islande. On peut même prendre ses repas sur le ferry! Voilà, en espérant que ceci vous parviendra à temps! Marine | | | À: Marine2 · 3 août 2008 à 18:21 Re: Suède- Finlande à vélo, ferry pour les îles d' Aland, bouteilles de gaz et vélo dans les bus Message 18 de 20 · 6 824 affichages · Partager Merci de ta réponse encore Marine... Je ne sais pas qu'est ce que tu appelle "bivouaquer" dans ton précedent message... Je pense que nous allons juste planter la tente durant la nuit et départ tôt le matin...donc j'espère que ca ira...ou sinon on ira dans les campings!! Tu sais si il existe des rivière ou petit ruisseau pour boire?
PS : Je suis aller en Islande l'an dernier pendant un mois...c'est vrai que c'est pas la même chose...  Nous partons le 26 aout...donc message bien reçu!  sylvain | | | Bivouaquer=camper entre le coucher et le lever du soleil. Comme le soleil ne se couche pas vraiment en cette saison, le terme est inapproprié en effet! Pas de ruisseaux sur Aland à ma connaissance: les îles sont trop petites! Pour boire, le plus simple est de remplir sa gourde dans les cimetières. Il est important d'avoir une bonne carte, on peut se perdre facilement car les panneaux indiquent le village le plus proche (qui ne se trouve pas forcément sur votre carte). Marine | | | À: Marine2 · 5 août 2008 à 23:56 Re: Suède- Finlande à vélo, ferry pour les îles d' Aland, bouteilles de gaz et vélo dans les bus Message 20 de 20 · 6 779 affichages · Partager Bon ca va alors on est du même avis sur le terme bivouaquer!!! Je vais bien entendu juste planter ma tente le "soir" venu et repartir tôt le "matin"!
Merci pour l'info sur les ruisseau et les cimetière Par contre en ce qui concerne les cartes de l'archipel, le problème c'est que j'arrive le soir à Stockholm vers 22h donc pas moyen d'acheter une carte sur place. De plus je prends le premier bateau le matin... Est-il impossible de trouver une carte correctement détaillée à MArienham? On m'a parlé qu'une carte serait dispo à l'office du tourisme, cartes avec tout les campings, lieux intéressants, plage, église...une carte touristique en effet, mais surement utile...tu connait? Sylvain | Discussions similaires sur la Finlande et la Suède: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 31 811 visiteurs en ligne depuis une heure! |