Salut à vous!
J'ai habité six ans à
Stockholm, donc j'espère avoir quelques idées en ce qui concerne ce qui pourrait vous intéresser. Je vais essayer de faire point par point pour ne pas me perdre dans mon propre message

D'abord, voici une carte pour voir ce dont je parle:
parapsychology.se/...er/Innerstan_map.gif
- Pour commencer, le logement. Les hôtels à
Stockholm sont hors de prix, même les "petits" hôtels donc l'auberge de jeunesse est fortement conseillée. Celle qu'Anais a trouvée (ALf Chapman) est super, il faut absolument essayer si c'est disponible! L'île sur laquelle le bâteau est amarré est fantastique: vieux bâtiments, un ancien pont pour y accéder, vue sur les différents rives des différents îles, musées. Tout y est! Et c'est au milieu de tout, parfait pour les ballades. Le nom de l'île est Skeppsholmen
- Une autre auberge extrêmement sympa et à part est celle de Långholmen. C'est dans une ancienne prison, mais ils ont refait ca tellement bien que je crois qu'elle est la mieux classée de
Suède! Långholmen est une petite ile très proche de centre ville (elle est à l'ouest de la ville), mais protégée et très nature, donc dépaysement garanti. En 5 minutes de marche, vous laissez vraiment tout derrière, et vous pouvez y voir les plages très prisées durant l'été (c'est tout petit!)
- Pour réserver et voir d'autres auberges, je conseille le site hihostels.com
- En ce qui concerne quoi faire. Les marchés de Noêl en hiver sont super classiques, et vraiment plein de charme. Les deux à ne pas rater sont ceux de Skansen (sur l'île de Djurgården) et celui de Stortorget.
- Skansen est un grand parc qui reproduit la vie en
Suède il y a une centaine d'années en gros. Il y a aussi un zoo. Le zoo, je ne cautionne pas. Même si les animaux sont "exotiques", c'est beaucoup trop petit et les animaux ne peuvent pas être bien là-dedans. Le parc par contre, avec le marché, est superbe. L'île de Djurgården est l'île nature par excellence: on peut y marcher pendant des heures, c'est plein de charme. Le musée Vasa y est (un ancien navire de guerre qui a sombré et a été renfloué, c'est impressionnant)
- Stortorget est la place la plus classique je pense. A 50 mètres su palais royal, toute petite et entourée de bâtiments somptueux. Elle est sur l'île Gamla Stan, la vieille ville donc. Tout l'île est une attraction en soi, et avec le petit marché de Noêl et la neige, c'est la vrai carte postale
- Le seul problème des marchés de Noêl pour vois, c'est qu'ils se terminent aux alentours du 21 / 22 décembre. Donc si vous allez à
Stockholm pour le nouvel an, vous allez rater tout ca.
- Pour les activités d'hiver sinon, une vraiment sympa est le patin à glace sur Kungsträdgården. Une partie de la place est gelée (autour d'une fontaine), et on peut y patiner gratuitement. Si vous louez les patins, c'est dans les 4 euros pour une heure. C'est drôle, et il y a toujours un peu de monde sans que ce soit bondé: enfants, adultes, débutants, pros, tout le monde s'y retrouve!
- Un endroit qui vaut le coup est le palais royal de Drottningholm, à 40 minutes à l'ouest de la ville en gros. C'est une château d'inspiration renaissance, en pleine nature, et avec un parc anglais et un parc francais. Il est au bord de l'eau (ou de la glace, ca dépend

), et avec la neige, c'est vraiment dépaysement garanti comparé aux châteaux francais!
- Pour visiter l'archipel en hiver, c'est impossible, les bâteaux s'arrêtent. Il y a bien des coins où c'est jouable avec les brise-glace (des gens habitent sur les îles, et les ferrys pour la
Finlande et l'
Estonie ne s'arrêtent pas), mais pas pour les touristes qui veulent voir l'archipel. Par contre, le bâteau de Slussen à Djurgården (15 minutes) marche toute l'année, ca peut être sympa, je peux vous donner les horaires si vous voulez
- Un truc qui vaut le coup pour voir l'archipel, vous pouvez prendre un bus qui part de Kungliga Tekniska Högskolan (au nord sur la ligne rouge du métro) pour aller à Vaxholm. Vaxholm est en quelque sorte la capitale de l'archipel, une petite ville très mignonne au bord de l'eau avec une prison/château sur une île juste en face. Et c'est accessible en bus, parfait pour une matinée!
- Les autres incontournables sont l'Eglise de Odenplan, la bibliothèque juste à côté (faite par un architecte suédois reputé dans les années 30), l'université royale (Kungliga Tekniska Högskolan dont je parlais plus haut) avec son campus en accès libre qui date du début du siècle, le stade olympique juste à côté qui est aussi du début du siècle.
- D'autres trucs un peu plus persos mais qui sont à ne pas rater sont: la ballade du stade olympique jusqu'à Stureplan: que des vieux bâtiments, j'appelle ca le coin des ambassades car il y en a partout (et les ambassadeurs savent se trouver les meilleurs coins), le quartier de Engelbreskyrkan (une perle absolue plutôt méconnue des touristes) avec l'église monumentale en plein milieu, la petite rue Danderydsgatan pas loin de l'université, l'école de commerce Handelshögskolan et tout ce qui est autour (église, vieux bâtiments, parc), une ballade sur Katarinavägen ou Münchensbacken (tous deux sur Södermalm, la grosse île du sud) pour des panoramas imbattables de la vieille ville et des parties nord de la ville, etc...
La carte pour les réductions, ca peut valoir le coup si vous prévoyez pas mal de musées. Sinon, si vous vous débrouillez bien pour les transports (un le matin et un le soir), je crois que c'est plutôt cher pour ce que c'est, étant donné que l'attraction principale de
Stockholm, c'est
Stockholm, pas vraiment les trucs payants sur lesquels les réductions s'appliquent.
Deux autres trucs que je peux vous dire, on ne sait jamais:
- Il y a un Icebar à
Stockholm, en plein centre-ville. C'est très cher pour ce que c'est, mais le coup d'être dans un bar tout en glace, c'est quand même quelque chose. Il n'y aura que des étrangers là-bas, les suédois ont suffisamment froid pour ne pas y trainer

- Sur Stortorget (la grande place près du château royal dans la vieille ville), il y a un café qui sert des chocolats chauds au chocolat blanc. En plein hiver, quand il fait nuit à 3h, je ne connais rien de mieux que d'aller au sous-sol de ce café (qui est amménagé avec tables) au chaud avec ce chocolat chaud!
Voilà. J'espère que ca va vous aider. D'autres questions, n'hésitez pas!