Hej !
4 jours à
Stockholm, c'est juste ce qu'il faut pour savoir si on aura envie ou non d'y retourner une autre fois (en été par ex, c'est une atmosphère totalement différente; on se baigne en pleine ville).
Skansen est un musée en plein air, avec reconstruction d'anciennes maisons typiques, parc zoologique avec des rennes etc et beaucoup d'animations en général (je connais un peu car j'y ai travaillé l'été dernier) Pour la fin d'année, je ne sais pas ce qu'ils proposent mais vous trouverez ça sur leur site
www.skansen.se/
en anglais.
En vrac, je vous suggère Södermalm pour l'ambiance pub surtout le vendredi et samedi soir. ex Medborgareplatsen et les petites rues au sud de Folkungsgatan, Gamla stan (la vieille ville) pour ramener des souvenir et si vous aimez les foules de touristes, un tour à djurgården, et montez en haut de la tour de l'hotel de ville (stadhuset) pour avoir une vue splendide sur presque toute la ville. Si vous êtes fan de musées, il y a le Vasamuseet très connu (sauf de moi) mais sinon faites un tour au musée d'art moderne sur Skeppsholmen qui vaut parfois le détour selon les expos. il y a souvent des animations de toutes sortes à Kungsträgården en plein air...
Pour les excursions, vous pouvez aller en bateau dans l'archipel, mais je vous conseille plutôt de réserver ça pour l'été, quand il y a un peu de monde sur les iles. Sinon, la petite ville de
Sigtuna ou encore la plus ancienne ville universitaire de
Suède,
Uppsala, à 80 kms facilement accessible en train. Mais non, en 4 jours prenez simplement le temps de découvrir
Stockholm !
Si vous avez envie de découvrir la ville en visite guidée avec une française, je crois qu'il y a quelqu'un là-bas qui organise des tours pour les groupes (style "sur les pas de Millénium"ou autres programme)... Mais là encore, ce n'est pas mon truc donc je n'en sais pas plus.