coucou a tous, je voudrais signaler un petit lezard dans le passage de frontiere
bolivie chili a hauteur de san pedro de atacama, a la fin du tour du
sud lipez.... quand vous arrivez au check point de sortie de la
bolivie, le douanier vous demande 15 bolivianos (certes, une paille) pour tamponner votre doc de sortie et passeport.... ceci n est pas annonce par les agences au depart (constat fait qu aucune des agences au depart de
tupiza et qui passait le meme jour que nous ne l avait annonce a leur clients, les coquines).... mon message a donc un but dinformation : penser a garder la monnaie pour passer sinon ca bloque.... maitenant la question : est ce legal ou aide t on le gentil douanier a rembourser les frais d essence pour venir au boulot tous les jours ? (je ne me moque pas, le poste frontiere est eloigne de tout, ne comptez pas y trouver ne serait ce meme qu un paquet de gateau, il ny a rien.....).....
le tout c·est de le savoir pour anticiper.... si vous avez des dollars us c est aussi certainement jouable, en tout cas, encore plus que les bolivianos, il prefere les dollars argentin (au voir le change on coñprend...), donc pas de panique....
encore un petit conseil, si vous pouvez, essayer d eviter la coñpagnie cordilliera pour passer au
chili, ils vous deposent n3importe ou dans san pedro et ils vous font passer la frontiere vitesse grand v en etant super desagreables.....