Je peut aider pour le ski. Le valais est tout a fait a recommender avec des vallées et vues magnifiques. Bien sur
Zermatt et Verbier sont un domaine skiable incroyable mais si vous êtes juste tout juste d'un niveau intermédiaire vous risquez d'être surpris.
Les bons skieurs s'en mettent plein les skis et les skieurs un peu juste sont deroutés par la difficultée de certaines pistes. Les deux stations sont magnifiques pour leur vues mais les pass sont assez cher. Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de nombreuses stations juste a côté avec des prix moins chers et des pistes très sympa.
Je vous en parle juste car ayant fait plusieur saisons dans ces deux stations je sais que les Français, et Américain habitués a des pistes qui ressemblent a des larges "autoroutes" très degagés sont un peu prit de surprise en arrivant. Le domaine est fabuleux mais plus au naturel (bosses, des noires qui sont vraiment des noires...)
Au niveau du touring si vous avez l'habitude du télémark ou du Ski touring combine rando/descente il y a de nombreux guides dans les stations qui seront prêts a vous faire découvrir des endroits fabuleux en combinant les deux dans la journée.
Si vous faites une recherche google sur la Haute Route a ski il y a de nombreux organismes qui vous emmenent sur plusieurs jours de Chamonix (en
France mais facile a relier en bus du valais) jusqu'a
Zermatt en 7 jours en ne restant qu'en haut des montagnes et en restant dans les refuges. C'est assez fabuleux. La encore il s'agit d'une mixture alpin/touring.
N'oubliez pas vos petites laines Janvier est un des mois les plus frais dans le coin.
Ah les veinards.... je vous envie vous allez adorer et vous régaler les yeux