La Suisse n'est plus un Eldorado Vic09 · 10 novembre 2007 à 15:02 · Une photo 90 messages · 21 participants · 15 051 affichages | | | | À: Yiouki · 14 novembre 2007 à 11:09 Re: La Suisse n'est plus un Eldorado Message 61 de 90 · Page 4 de 5 · 1 725 affichages · Partager il n'y avait ni flagornerie, ni douce empathie... J'étais juste aimable...
je prenais pour de l'ouverture d'esprit est finalement tout autre chose...
De l'humour peut-être...finalement, je n'imaginais rien d'autre!!! Mille excuses, si je vous ai à peine mortifié, ce n'était pas mon but. | | | À: Vaeroy · 14 novembre 2007 à 16:46 Re: La Suisse n'est plus un Eldorado Message 62 de 90 · Page 4 de 5 · 1 687 affichages · Partager Moi je penses que lorsqu'on veut jouer avec des accusations comme la gestion de la politique migratoire d'un pays, faut être très prudent. Surtout qu'en matière de regroupement familial depuis les nouvelles lois du 24 septembre, la politique suisse n'a pas de quoi se vanter. Le regroupement famialial s'est sauvagement durci et est devenu carrèment inhumain. Les lois sur l'asile en Suisse sont devenus les plus sévères d'Europe. Et Sarkosy tout rikiki qu'il est et certainement moins dangereux que Monsieur Blocher. | | | À: Vic09 · 14 novembre 2007 à 18:49 · Modifié le 14 nov. 2007 à 20:47 Re: La Suisse n'est plus un Eldorado Message 63 de 90 · Page 4 de 5 · 1 660 affichages · Partager Bonsoir,
Reuters ce soir...
Un Allemand candidat à la naturalisation en Suisse va devoir apprendre sa langue maternelle, rapporte mercredi le journal zurichois Tages-Anzeiger.Ulrich Kring, 70 ans, est né et a grandi en Suisse. Sa demande de naturalisation implique qu'il suive un cours d'allemand et un autre de civisme, qui vont lui coûter chacun 250 francs (environ 150 euros), explique le journal, ajoutant que les autorités n'entendent pas faire d'exception à cette règle imposée à tous les demandeurs de la nationalité suisse.Kring a fait appel de cette décision rendue par la ville de Dielsdorf, dans le canton de Zurich, principal canton de Suisse alémanique. Il n'a pas encore obtenu de réponse.
Michel | | | À: Vic09 · 14 novembre 2007 à 19:45 Re: La Suisse n'est plus un Eldorado Message 64 de 90 · Page 4 de 5 · 1 654 affichages · Partager Pour répondre à ton post, oui c'est connu. Mais à mon avis cet allemand à surement choisi de s'établir en Romandie ou au Tessin. Peut-être l'ignores-tu mais lorsqu'un étranger souhaite acheter la nationalité suisse, selon le canton, son âge, sa durée de vie en Suisse cela peut coûter très cher. Sais-tu également que nos nouveaux compatriotes sont incollables sur notre histoire, eh oui c'est comme à la partie théorique du permis de conduire, il faut répondre à un questionnaire.... Sais-tu aussi que dans certains cantons c'est par les urnes, que passe les naturalisations. A savoir que chaque suisse de la commune concernée dira oui ou non pour que la famille xyz obtienne la nationalité suisse... Inutile de te dire que certaines ethnies ne franchissent pas ce cap.
26 cantons et demi-cantons, tout autant de lois et pas forcément euro-compatibles, comme c'est la mode actuellement. L'UDC en tête lors des dernières votations prouve une chose, le ras-le-bol vis à vis de beaucoup de choses, en particulier d'être le pays d'Europe (mais non européen) avec le plus grand taux d'étrangers (+ de 20 %).
L'image de Suisse terre d'accueil en a pris un sale coup ces derniers mois ou années, et finalement ce n'est que juste chose que la roue tourne. Nos anciens avaient une vie certainement plus facile que nous, alors les sautes d'humeur par rapport à l'ouverture des frontières à l'UE (hors nouveaux pays pour le moment) est quelque chose de normal.
La réciprocité n'est malheureusement pas encore entrée dans les moeurs de nos voisins français, allemand, italien ou autre européen, et ne me répond pas "mais quel suisse voudrait quitter son cocon pour travailler dans l'un de ces pays..." je te répondrais moi, tout simplement. J'ai longtemps navigué entre Suisse et Bordeaux. A un moment donné j'aurai souhaité rester à Bordeaux, éviter les 800 km qui séparent la Suisse de cette ville magnifique un week end sur deux. Et bien lorsque j'ai fait des offres dans le secteur qui m'emploie, les quelques réponses que j'ai reçue contenaient toutes cette phrase magnifique "Les postes que proposent notre entreprise sont réservés à nos ressortissants ainsi qu'au membres de l'UE. La Suisse ne faisant pas partie de l'UE nous ne pouvons, malgré vos qualifications, envisager de vous engager". Lorsque je les appelais afin de les informer de l'existence de ces accord bilatéraux permettant aussi bien aux européens de venir travailler en Suisse, qu'aux suisses de prendre emploi dans un pays membre de l'UE, ces derniers tombaient des nues, PERSONNE, ne semblait ou ne voulait être au courant.... Si le message des accords bilatéraux a passé c'est uniquement dans le sens UE- Suisse. Dès lors tu comprendras que tous ne soyons pas forcément heureux de cette déferlante européenne dans notre petit pays. | | | À: Vic09 · 14 novembre 2007 à 20:50 Re: La Suisse n'est plus un Eldorado Message 65 de 90 · Page 4 de 5 · 1 646 affichages · Partager Bonsoir.....
" Dès lors tu comprendras que tous ne soyons pas forcément heureux de cette déferlante européenne dans notre petit pays."
   .....
Je trouve ça surréaliste...... Mais vous êtes européens  .... Des Européens déferlent sur des Européens ? Mentalité suisse, je présume ; je me sens très loin de ce genre de sentiment, en tous cas.
Michel | | | À: Vaeroy · 15 novembre 2007 à 10:34 Re: La Suisse n'est plus un Eldorado Message 66 de 90 · Page 4 de 5 · 1 633 affichages · Partager Est-ce moi le compatriote ? Je me repète encore une fois, ceux qui veulent retourner chez eux qu'ils le fassent.
Encore une fois, je ne suis pas ENCORE Suisse*, mais j'ai 2 autres nationalités dont celle des frontaliers qui veulent revenir en France. Si c'est leur choix, alors bon vent ai-je dit et je le répète. Que veut-dire pour toi "bon vent" Il n'y a rien de péjoratif dans cette expression, pour moi cela veut dire qu'ils puissent trouver une vie plus agréable en travaillant ailleurs.
Et je ne sais toujours pas pourquoi cette discussion "économique" est devenue une tribune "politique".
* Pour ta gouverne, j'aurai, Juge de Paix ou non, mon passeport avant Noël. | | | À: Tatra · 15 novembre 2007 à 10:45 Re: La Suisse n'est plus un Eldorado Message 67 de 90 · Page 4 de 5 · 1 633 affichages · Partager C'est tout le paradoxe, il y a quelques années, un référendum pour limiter fortement le nombre d'étrangers a été refusé de justesse sous pression des industriels et autres secteurs qui n'arraivaient plus à trouver de la main d'oeuvre bon marché... notament celles des pays de l'est.
Un petit village au hasard: Flums en 2003, village très propre, maisons soignées, sauf une rue ou les maisons relativement en bon état sont occupées par des kosovars qui travaillent dans les filatures (là où les suisses ne veulent pas travailler parce que trop dur, voire dégradant). La rue n'était qu'à l'époque un cloaque boueux... Par contre, les travaux d'alignement des trottoirs dans les rues adjacentes allaient bon train... C'est très révélateur d'une mentalité.
Comment exploiter les gens en les considèrant comme des hommes "inférieurs"....
Cette mentalité du rejet de la différence existe partout en europe, ce n'est pas une nouveauté, cependant voilà à quoi conduit la préférence nationale d'autant plus que certains sur ce forum ou d'autres dans votre pays la nie. C'est cela qui est inacceptable. Si la suisse veut développer une politique raciste ou très dure vis à vis des étrangers, qu'elle le fasse au grand jour sans le cacher ce qui n'est pas le cas actuellement. Voilà le fond nauséabond de la mentalité que portent beaucoup de vos compatriotes. | | | À: Steph76 · 15 novembre 2007 à 11:33 Re: La Suisse n'est plus un Eldorado Message 68 de 90 · Page 4 de 5 · 1 630 affichages · Partager Au lieu d'aller à Flums, va à Bâle, à Lausanne...
>Voilà le fond nauséabond de la mentalité que portent beaucoup de vos compatriotes.
En Suisse comme ailleurs en Europe. C'est malheureux mais c'est loin d'être spécifiquement helvète... d'où le malaise que provoque certains propos ici à l'encontre des suisses uniquement.
Qu'est-ce qui se passe actuellement en Italie ? Qu'est-ce qui se passe actuellement en Belgique (des lois de discrimination entre communautés linguistiques qui sont hallucinantes !) ? Rappelle moi qui cultive (dans des conditions inhumaines) les fruits et légumes d' Espagne, livrés dans toute l'Europe (j'espère que tu n'achètes pas ces fruits et légumes... sinon tes propos seraient d'une malhonnêteté folle...) ? Quid des banlieues françaises où s'entassent des personnes d'origines (parfois relativement lointaines) d'Afrique Noire ou du Maghrèbe ? Et ces fameux hotels où des personnes bien peu scrupuleuses y louent des chambres hors de prix à des familles immigrées qui vont s'y entasser à 15 dans une chambre ? Tu peux me rapeller le score de lepen en 2002 ? Tu peux me rapeller les thèmes principaux sur lesquels Sarkozy a gagné cette année ?
>Si la suisse veut développer une politique raciste ou très dure vis à vis des étrangers, qu'elle le fasse au grand jour sans le cacher ce qui n'est pas le cas actuellement.
Drôle de remarque ! Le "problème" (d'un point de vue image) c'est que la Suisse fait justement ca au grand jour, à coup de débats publique et votations. J'aimerais bien voir les résultats de votations telles qu'on les fait en Suisse, mais en France, en Allemagne, en Italie... juste pour "rire"...
Tu parles des kosovars mis à l'écart... comme chez vous les immigrés, c'est aussi révélateur d'une mentalité ? Tiens je me souviens d'un reportage qui montrait comme il était difficile pour une personne, en France, ayant un nom à consonance arabe ou africaine, de réserver des appartements de vacances... révélateur d'une mentalité ? Ou le problème des CV anonyme...
Tu me répondras peut-etre que certains sont parfaitement intégrés. Et alors... sais-tu que la Suisse est le pays où il y a le plus de kosovars/albanais hors de leur région d'origine ? Ils sont là depuis des dizaines d'années, et ils seraient assez pour peupler un canton comme Neuchâtel. Y en peu qui le savent, pour la simple raison que la plupart d'entre eux sont parfaitement intégrés, pas mis à l'écart.
Je ne nie PAS ces problèmes en Suisse. Mais présenter ces problèmes comme spécifiquement suisse, c'est juste abjecte. | | | À: FlyingB · 15 novembre 2007 à 12:10 Re: La Suisse n'est plus un Eldorado Message 69 de 90 · Page 4 de 5 · 1 624 affichages · Partager Bonjour,
Exact, cela est loin de ne concerné que les Suisses, même si leur démocratie directe laisse apercevoir plus vite les symptômes. Toute l' Europe est concernée. "Le ventre est encore fécond d'où est sorti la bête immonde" B. Brecht
Michel | | | À: FlyingB · 15 novembre 2007 à 12:16 Re: La Suisse n'est plus un Eldorado Message 70 de 90 · Page 4 de 5 · 1 622 affichages · Partager Je ne présente pas les problèmes comme spécifiquement hélvètes au contraire de l'indifférence et d'une certaine condescendance qui les accompagnent une fois le choc passé.. Il faut prendre le temps de lire avant de se précipiter sur le clavier.
Ce que je dis est tout simplement que beaucoup ici et ailleurs de tes compatriotes nient ces faits qui se passent dans ton pays alors qu'ils sont connus et qu'une certaine condescendance accompagne ces propos immondes. Beaucoup de suisses trouvent cela normal, s'en offusquer leur parait ridicule. C'est cela qui est spécifique à la suisse, d'ailleurs les levées de bouclier suite aux dernières élections sont retombées bien vite... Seule une minorité continue ou donne l'impression de continuer.
Dans tout pays, les thèses nationalistes se sont confrontées et mises en défaut par la réalité et le bon sens. | | | À: Steph76 · 15 novembre 2007 à 13:28 Re: La Suisse n'est plus un Eldorado Message 71 de 90 · Page 4 de 5 · 1 612 affichages · Partager >Il faut prendre le temps de lire avant de se précipiter sur le clavier.
Eh oui, on apprend aussi à lire ici... donc quand tu parles de "vos compatriotes" (et pas "nos"), "C'est très révélateur d'une mentalité" (visiblement bien spécifique), un "pays qui vit en quasi autarcie" (celle ci m'a bien fait rire), j'imagine que tu visais l'Europe en entier ?
>Beaucoup de suisses trouvent cela normal, s'en offusquer leur parait ridicule.
J'ai franchement jamais lu une aberration pareille... il suffit de lire les journaux suisses pour comprendre que ce que tu dis est complètement faux...
>d'ailleurs les levées de bouclier suite aux dernières élections sont retombées bien vite... Seule une minorité continue ou donne l'impression de continuer.
Ah bon ? Tu es sur de savoir de quoi tu parles ?  Ici elles sont tombées tellement vite que nos candidats verts et PS se sont fait élire en grande pompe le weekend dernier...
Ici les débats sont constants, c'est toute l'année qu'on peut écouter et voir des débats politiques à la tv et à la radio. Le fait d'aller souvent voter et une sorte de remise en question, qui mènent sans cesse à des débats. Excusez-nous de ne pas descendre dans la rue à chaque fois que quelque chose ne nous plait pas...
Et tu parles de non remise en question spécifiquement suisse. L' Espagne se remet beaucoup en question vis à vis de ce qui se passe dans ses énormes plantations ? La Belgique se remet en question quand elle constate qu'elle crée des lois discriminatoires complètement dingues ? La France s'est remise en question sachant que l'électorat de lepen a été bouffé par Sarkozy qui a juste un peu lissé ses idées ?
>Dans tout pays, les thèses nationalistes se sont confrontées et mises en défaut par la réalité et le bon sens.
Dans tous, je ne sais pas. Certains n'ont pas la chance que nous avons ici en Europe de pouvoir en débattre librement. | | | À: Tatra · 15 novembre 2007 à 13:38 Re: La Suisse n'est plus un Eldorado Message 72 de 90 · Page 4 de 5 · 1 609 affichages · Partager On parle actuellement d'un candidat allemand à la naturalisation, car jusqu'à présent il n'y en avait pas beaucoup car les allemands perdaient leur nationalité allemande. Depuis cet été, c'est fini et il y a beaucoup de demandes de naturalisation de personnes allemandes. Je pense qu'il y reçu une lettre-type ne tenant pas compte de son origine. | | | À: Revil · 15 novembre 2007 à 13:40 Re: La Suisse n'est plus un Eldorado Message 73 de 90 · Page 4 de 5 · 2 173 affichages · Partager Bonjour,
" Je pense qu'il y reçu une lettre-type ne tenant pas compte de son origine."
On verra.
Michel | | | À: Tatra · 15 novembre 2007 à 13:47 Re: La Suisse n'est plus un Eldorado Message 74 de 90 · Page 4 de 5 · 2 169 affichages · Partager Le genre d'anecdote administrative qu'on retrouve dans tous les pays... | | | À: FlyingB · 15 novembre 2007 à 14:06 Re: La Suisse n'est plus un Eldorado Message 75 de 90 · Page 4 de 5 · 2 161 affichages · Partager Les Allemands ne peuvent devenir Suisses sans perdre leur nationalité que depuis fin août 2007. Il faut laisser à l'administration le temps de réimprimer de nouveaux formulaires. | | | À: Revil · 15 novembre 2007 à 14:14 Re: La Suisse n'est plus un Eldorado Message 76 de 90 · Page 4 de 5 · 2 156 affichages · Partager Au cas ou nos amis vfiste-français nous sortiraient que cette affaire est une spécificité suisse qui n'amène aucune réaction. Ptite traduction d'un bout de cet article :
(google translate, excusez...) www.20min.ch/...uchen/story/20171836 " La procédure de naturalisation de la commune de Dielsdorf suscite auprès de la Direction de la justice du canton de Zurich, à l'incompréhension: " Cette pratique est en contradiction avec le droit de cité cantonal et le règlement devrait être réexaminé», indique Christian Zünd, secrétaire général de la Direction. La clause 22 stipule: "En Suisse, les étrangers sont nés (...) avoir le même statut que les citoyens suisses.» Il serait absurde, les Allemands dans une série de cours à envoyer." | | | À: FlyingB · 15 novembre 2007 à 16:33 Re: La Suisse n'est plus un Eldorado Message 77 de 90 · Page 4 de 5 · 2 143 affichages · Partager Bonjour tout le monde! Très intéressant le petit duel auquel certain d'entre vous ont pris part!  Ca commence un peu à se calmer et en gros, il semblerait que la politique ainsi que la mentalités des gens ne soit pas vraiment meilleures (ni pires) dans les principaux pays cités. Mais chacun défend ses positions basées sur ses expériences ce qui est légitime. On est sur un forum de voyage et je pense que vous avez remarqué que les avis sur les même pays sont très souvent divergents voir carrément opposés en fonction de ce que les gens ont vécu sur place. L'intégration n'est jamais facile et c'est souvent "l'étranger" qui en fait les frais, mais bon statistiquement on a des chances de tomber sur des gens avec lesquels le courrant passera et ce n'import où.
Bref, pour en revenir au sujet de base qui concerne les frontaliers, voici un article qui peut être intéressant:
travailler-en-suisse.blogspot.com/search/label/...
Et enfin juste un autre article d'un français expatrié qui vit en Suisse et qui n'a pas l'air si malheureux  !
travailler-en-suisse.blogspot.com/2007_07_01_ar...
Bonne lecture. | | | À: Follo · 15 novembre 2007 à 19:57 Re: La Suisse n'est plus un Eldorado Message 78 de 90 · Page 4 de 5 · 2 131 affichages · Partager Bonsoir
Juste pour savoir ; combien de fois par decennies les suisses descendent dans la rue??? et juste pour comprendre ce lien édifiant un peu ancien et engagé certes, mais enfin chacun jugera. cequilfautdetruire.org/...php3?id_article=1234
On se moque passablement des grèves françaises à l'étranger et en suisse notammment encore faut-il remarquer que certains pays sont privés de ce droit, de cette prérogative et qu'en la matière on peut parler quasiment d'immobilisme voire d'arriérisme. | | | À: Vaeroy · 15 novembre 2007 à 22:15 Re: La Suisse n'est plus un Eldorado Message 79 de 90 · Page 4 de 5 · 2 117 affichages · Partager
Ce que j'aime bien, c'est la réplique de l'extrême-gauche à l'affiche de l'UDC. Ca a au moins le mérite d'être clair: | | | À: Steph76 · 16 novembre 2007 à 9:39 Re: La Suisse n'est plus un Eldorado Message 80 de 90 · Page 4 de 5 · 2 101 affichages · Partager Un pays qui vit en quasi autarcie
Cette phrase a du faire rire tous les lecteurs, meme sans preuve. Mais juste pour appuyer sur le melon :
www.letemps.ch/...5&article=219465 Après le bâton fiscal, la carotte commerciale: à l'issue du 53e comité mixte de l'accord de libre-échange de 1972, hier à Bruxelles, la délégation suisse a brandi les chiffres des échanges entre la Confédération et l'UE. Ceux-ci se sont élevés en 2006 à 245 milliards de francs, soit une hausse de 7% par rapport à l'année précédente. Mieux: l'année 2007 - qui a pourtant vu la Commission européenne dénoncer formellement certaines dispositions fiscales cantonales comme des «aides d'Etat» - s'annonce meilleure encore avec 12% de hausse. L'UE est, plus que jamais, le premier partenaire commercial de la Suisse. | Discussions similaires sur la Suisse: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 634 visiteurs en ligne depuis une heure! |