La Suisse n'est plus un Eldorado Vic09 · 10 novembre 2007 à 15:02 · Une photo 90 messages · 21 participants · 15 038 affichages | | | | À: Vic09 · 19 novembre 2007 à 9:47 Re: La Suisse n'est plus un Eldorado Message 81 de 90 · Page 5 de 5 · 2 014 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je suis née et j ai toujours habité à Genève. J y ai fait toute ma scolarité, obtenu mes diplômes et ça plus de 6 ans que je suis dans la vie active.
L entreprise dans laquelle je travaille actuellement compte 6 employés dont 3 frontaliers. Je constate simplement que ceux qui passent leur temps à se plaindre, ce sont nos 3 français...
Le problème avec les frontaliers est qu ils veulent avoir les avantages des deux pays sans les inconvénients...et ça c est pas possible.
Pourquoi, dois-je payer plus de 300.-- francs suisse par mois d'assurance maladie alors que mon collègue lui ne paie plus que 180.-- francs suisse pour les même conditions? Se sont des inégalités comme celle-ci qui font que les genevois ont en marre d être pris pour des porte-monnaies ambulants...
C est toute une situation économique du canton qu il faut prendre en considération: les loyers, les primes d assurance maladies, les impôts...tout augmentent et les salaires ne suivent plus depuis l arrivée des frontaliers sur le marché du travail.
Il faut arrêter les stéréotypes...tous les suisses ne sont pas riches, ils n ont pas tous voté blocher (à ce propos, Sarkozy a tenu les mêmes propos lors de sa campagne et il a été élu président) et ne sont pas tous aussi refermé sur eux-mêmes que certains le disent ici.
Pr vaeroy: c est facile de juger lorsque l on est caché derrirèe son écran mais au lieu d attaquer les gens, il serait plus constructif d éttayer tes propos avec de vrais arguments... A bon entendeur...
Stéphanie | | | À: Vaeroy · 20 novembre 2007 à 17:17 Re: La Suisse n'est plus un Eldorado Message 82 de 90 · Page 5 de 5 · 1 987 affichages · Partager Bonsoir ! Je viens de tomber sur cette discussion et je suis stupéfaite d'un culot pareil, aussi bien vous que steph....Comment pouvez-vous tenir un discours pareil alors que la France va plus en plus mal  Les conflits dans les cités (si vous aviez retenu certaines choses que Le Pen disaient, vous n'en seriez pas là STOP ne parlez pas racisme c'est trop facile, mais de laxisme. vos grèves qui n'en finissent pas et qui ne servent à rien puisque vous recommencez toujours ! Vous rendez-vous compte de ce peut perdre en ouvrier payé à l'heure qui ne peut pas se rendre à son travail ? Et l'euro c'est le plus drôle...  Vous l'avez voulu vous l'avez eu alors bouclez-là un peu avec ça. Vous vouliez être les maîtres de l'Europe, vous êtes si nombrilistes, si chauvins. Et bien d'autres choses encore mais je vais m'arrêter là. Vous savez, nous, petits suisses, on écoute aussi vos nouvelles !!!!
Vous pensiez avoir la science infuse    , alors maintenant vous retombez sur terre. Soyez donc un bon citoyen et balayez donc devant votre frontière.
Nous les suisses nous tenons à réfléchir avant de faire n'importe quoi, on regarde de loin, on voit les dégâts et on prévoit des sorties de secours. C'est connu on est un peu lent mais on s'en sort pas trop mal tout en étant en dehors de l'Europe. L'autarcie comme disait l'autre, si elle est bien utilisée, peut rendre service.
A bon entendeur salut ! | | | À: Jujusteph · 9 décembre 2007 à 23:49 Re: La Suisse n'est plus un Eldorado Message 83 de 90 · Page 5 de 5 · 1 897 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je suis née et j ai toujours habité à Genève. J y ai fait toute ma scolarité, obtenu mes diplômes et ça plus de 6 ans que je suis dans la vie active.
L entreprise dans laquelle je travaille actuellement compte 6 employés dont 3 frontaliers. Je constate simplement que ceux qui passent leur temps à se plaindre, ce sont nos 3 français...
Le problème avec les frontaliers est qu ils veulent avoir les avantages des deux pays sans les inconvénients...et ça c est pas possible.
Pourquoi, dois-je payer plus de 300.-- francs suisse par mois d'assurance maladie alors que mon collègue lui ne paie plus que 180.-- francs suisse pour les même conditions? Se sont des inégalités comme celle-ci qui font que les genevois ont en marre d être pris pour des porte-monnaies ambulants...
C est toute une situation économique du canton qu il faut prendre en considération: les loyers, les primes d assurance maladies, les impôts...tout augmentent et les salaires ne suivent plus depuis l arrivée des frontaliers sur le marché du travail.
Il faut arrêter les stéréotypes...tous les suisses ne sont pas riches, ils n ont pas tous voté blocher (à ce propos, Sarkozy a tenu les mêmes propos lors de sa campagne et il a été élu président) et ne sont pas tous aussi refermé sur eux-mêmes que certains le disent ici.
Pr vaeroy: c est facile de juger lorsque l on est caché derrirèe son écran mais au lieu d attaquer les gens, il serait plus constructif d éttayer tes propos avec de vrais arguments... A bon entendeur...
Stéphanie
Bonsoir a tous,
J'appuie totalement tes propos jujusteph Chaque pays a ses problèmes, faut arreter de juger, on est pas meilleurs les un des autres. Chaque pays a ces inconvenients et ces avantages.
Moi je suis Suisse, j'adore mon pays, j'y suis très bien, suis qui n'est pas content, qu'il parte.
sur ce, très bonne soirée a tous | | | À: Steph76 · 22 décembre 2007 à 17:12 Re: La Suisse n'est plus un Eldorado Message 84 de 90 · Page 5 de 5 · 1 870 affichages · Partager  Vous décrivez bien Paris où j'ai le malheur de vivre (et je pourrais en ajouter de commentaires pas flatteurs) mais votre description de la Suisse que je connais mal, se voulant pourtant péjorative, me donne une furieuse envie d'aller...m'y installer! (je suis agoraphobe, je déteste le bruit, j'aime la propreté et pas les merdes de klebs, je déteste le bordel et le sans-gêne, et la délation ne me fait pas peur, n'ayant rien à me reprocher!) Je suis fait pour vivre en Suisse! | | | À: Couillenor · 22 décembre 2007 à 21:33 Re: La Suisse n'est plus un Eldorado Message 85 de 90 · Page 5 de 5 · 1 860 affichages · Partager Quelle poésie dans votre pseudo !
A mon avis, vous êtes fait pour la Suisse, n'attendez pas.
Il n'y a pas de censure pour les pseudos ? | | | À: SeniorCH · 23 décembre 2007 à 15:58 Re: La Suisse n'est plus un Eldorado Message 86 de 90 · Page 5 de 5 · 1 853 affichages · Partager  Justement, vient en Suisse avec moi, tu as l'air d'apprécier la délation.... | | | À: Couillenor · 26 décembre 2007 à 2:30 Re: La Suisse n'est plus un Eldorado Message 87 de 90 · Page 5 de 5 · 1 839 affichages · Partager tu as l'air d'apprécier la délation....
Non, ni la diffamation, et je ne plaisante pas.
Je rajoute que ce n'est pas le cerveau qui est en or chez toi sinon tu aurais lu mon profil avant de répondre une ânerie pareille... | | | À: Jeanmarc13 · 14 janvier 2008 à 0:31 Re: La Suisse n'est plus un Eldorado Message 88 de 90 · Page 5 de 5 · 1 801 affichages · Partager (...) qui confirme ce que j'ai ressenti cet été lorsque je suis passé en Suisse en camping-car; vous êtes l'exemple type de suisses que j'ai pu croiser, le regard froid et l'air absent devant le touriste, sans chaleur ni jovialité, (...) vous confirmez ce qu'on m'avait déjà dit : si tu vas en Suisse tu verras que rien ne t'y retiendra et que tu n'auras pas envie d'y retourner (...) JM
Déconne pas Jean-Marc : Déjà, tu pars avec une idee préconçue sur la Suisse, grave erreur. Si tu pars dans l'idée que tous les suisses sont ceci ou cela, tu ne vas voir QUE ceux qui correspondent à ton idée. Si on t'avait dit, "tu verras, il y a beaucoup de jolis paysages, les gens sont sympas et accueillants, etc." et bien, tu aurais vu que c'est effectivement le cas, tu aurais fait un expérience fantastique et tu en serais revenu enchanté. Et au contraire, tu aurais même eu envie d'y retourner. Faut pas déconner, les suisses ne sont ni pires ni meilleurs que n'importe quels autres europeens, n'importe quels autres citoyens de la terre. C'est dans ta tête que ça se passe. C'est une question d'attitude. Et puis, sort un peu de ton camping-car, vas à la rencontre des gens, ouvre-toi, sois positif et tu verras que tout ira bien.
Un jour, un gars (un français tiens!) est parti caméra à l'épaule et a fait le tour de tous les pays d'Europe pour voir où il serait le mieux accueilli, en disant "pouvez-vous m'héberger pour une nuit, je n'ai pas où dormir ce soir", ou ce genre de phrase d'accroche. Résultat : C'est en Suisse où il fut le mieux accueilli et c'est en..... France où il le fut le moins !!! Véridique (cela a même fait l'objet d'une émission de télévision). Il en est resté stupéfait de la générosité de ce peuple ( suisse, donc) et de l'excellent accueil reçu partout où il est allé. Ce n'est pas pour rien que les meilleures écoles au monde "d'hospitalité", les Ecoles Hôtelières, sont en Suisses. Nous les français sommes forts en cuisine (c'est universellement reconnu, je crois...) mais les suisses sont forts en hospitalité et ça aussi c'est bien connu.
Retourne en Suisse, change d'attitude et tu verras la différence : Les suisses n'ont fait que te renvoyer ta propre froideur et ta propre absence de chaleur et de jovialité (je te cite). Et ce phénomène sera le même quel que soit le pays que tu traverseras à l'avenir si tu ne changes pas ton approche. Et je ne dis pas ça pour te faire la morale mais pour t'ouvrir un peu les yeux et réparer un injustice. Médite bien ce vieux proverbe universel : On récolte ce que l'on sème.... | | | À: Vic09 · 1 avril 2009 à 21:34 Re: La Suisse n'est plus un Eldorado Message 89 de 90 · Page 5 de 5 · 1 630 affichages · Partager bjr, je voulais savoir depuis quand en france on avait 16 semaines de conges maternites ??? | | | À: Fevine54 · 22 août 2010 à 21:33 Re: La Suisse n'est plus un Eldorado Message 90 de 90 · Page 5 de 5 · 1 473 affichages · Partager bonjour je relance le topic après ce débat passioné qui date d'il ya 4 ans. Je reviens de Lausanne, une de mes amies francaise y travaille en tant qu'infirmière, et j'ai trouvé les suisse très polis, ca m'a surpris, moi qui vient d'une ville particulièrement execrable en terme de rapports humains et ou tout le monde se donnent des coups de coude, ou s'insultent en pleine rue ( Metz en lorraine, pour ceux qui connaissent, à fuir d'urgence). Tout est propre, personne ne jettent leur megot, et j'ai plutot été surpris de la qualité de vie. Mon amie s'y plait bien, et justement elle aprécie de ne plus parler a des francais " raleurs " pour un rien, qui m'exaspèrent aussi.
voila, et merci la Suisse | Discussions similaires sur la Suisse: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 222 visiteurs en ligne depuis une heure! |