Suisse, pays de lacs et montagnes du 16 au 28 mai 2020 Ticapi · 7 juin 2020 à 15:54 · 291 photos 173 messages · 29 participants · 18 954 affichages | | | | À: Ticapi · 27 août 2020 à 19:01 Re: Suisse, pays de lacs et montagnes du 16 au 28 mai 2020 Message 161 de 173 · Page 9 de 9 · 995 affichages · Partager Bonjour,
Wouah !!!! J'en ai pris plein les yeux !  Et de plus, 2 carnets de voyage pour le prix d'un 
Cela fait des années que la traversée de la Suisse est cochée dans ma liste de projets, avec l'Engadine (haute et basse) comme objectif "final" : 2 fois entamée, 2 fois interrompue avant la fin du trajet, par manque de temps.
Quand je découvre le peu de touristes que vous avez rencontrés, ( édifiantes photos de Lucerne par ex), je me dis que c'est probablement la bonne année pour y aller ( et que septembre pourrait être l'idéal). Du coup, je vous avoue que j'ai commencé à mémoriser toutes les bonnes idées de votre carnet.
Par contre, il va vraiment falloir que je prête attention aux prochaines décisions des autorités de votre pays, afin d'être certain que ma nationalité ne soit pas un frein à tout ou partie de ce voyage. Je sens que les prochains jours vont être cruciaux.
Dans tous les cas, merci pour cette bouffée d'air pur ! Ah que j'aime la SUISSE !!!  | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Ticapi · 28 août 2020 à 8:12 Re: Suisse, pays de lacs et montagnes du 16 au 28 mai 2020 Message 162 de 173 · Page 9 de 9 · 965 affichages · Partager La Suisse pourtant si proche géographiquement et si loin culturellement sur certains aspects. Indéniablement un beau pays surtout quand on aime la montagne...ayant habite la région de Chamonix, j ai eu l occasion d aller dans quelques coins de Suisse mais j aimerais prendre le temps de mieux connaître le pays. Et si vraiment je n accroche pas avec le cote germanique comme cela a été le cas avec l Autriche, je pourrais basculer facilement sur les Alpes italiennes ou rentrer chez moi. | | | À: Tcvoyageur · 1 septembre 2020 à 16:55 Re: Suisse, pays de lacs et montagnes du 16 au 28 mai 2020 Message 163 de 173 · Page 9 de 9 · 917 affichages · Partager Bonjour Thierry,
Quand je découvre le peu de touristes que vous avez rencontrés, ( édifiantes photos de Lucerne par ex), je me dis que c'est probablement la bonne année pour y aller ( et que septembre pourrait être l'idéal). Du coup, je vous avoue que j'ai commencé à mémoriser toutes les bonnes idées de votre carnet.
C'était effectivement le bon moment pour visiter certains sites très touristiques. Je pense qu'il n'y aura pas trop de monde en septembre, les élèves ont repris l'école et les touristes asiatiques et américains ne sont toujours pas là. 
Par contre, il va vraiment falloir que je prête attention aux prochaines décisions des autorités de votre pays, afin d'être certain que ma nationalité ne soit pas un frein à tout ou partie de ce voyage. Je sens que les prochains jours vont être cruciaux.
Pour le moment, il n'y a pas de restriction entre la Suisse et la France. A suivre...
Dans tous les cas, merci pour cette bouffée d'air pur ! Ah que j'aime la SUISSE !!! 
Merci à toi pour ton message, j'espère que tu pourras visiter la Suisse.
Carmen | | | À: Louisane · 1 septembre 2020 à 17:14 · Modifié le 2 sep. 2020 à 6:56 Re: Suisse, pays de lacs et montagnes du 16 au 28 mai 2020 Message 164 de 173 · Page 9 de 9 · 911 affichages · Partager Bonjour,
La Suisse pourtant si proche géographiquement et si loin culturellement sur certains aspects.
Oui, tu as raison. Mais, découvrir une autre culture, c'est ce qui fait son charme pendant les vacances. 
Indéniablement un beau pays surtout quand on aime la montagne...ayant habite la région de Chamonix, j ai eu l occasion d aller dans quelques coins de Suisse mais j aimerais prendre le temps de mieux connaître le pays. Et si vraiment je n accroche pas avec le cote germanique comme cela a été le cas avec l Autriche, je pourrais basculer facilement sur les Alpes italiennes ou rentrer chez moi. 
Pas besoin d'aller en Italie, tu peux trouver de magnifiques montagnes, vallées, lacs, villes et villages au Tessin (canton italophone). Regarde sur internet... le val Verzasca, val Maggia, val Piora, Locarno, Lugano, Gandria, Ascona, monte Generoso, monte San Salvatore, monte Tamaro, monte Lema...
Au Tessin, tu auras l'impression d'être en Italie, avec les inconvénients en moins. 
Le canton des Grisons est également très intéressant avec sa partie romanche.
Carmen | | | À: Dérupe · 1 septembre 2020 à 17:16 Re: Suisse, pays de lacs et montagnes du 16 au 28 mai 2020 Message 165 de 173 · Page 9 de 9 · 907 affichages · Partager J'espère que Tidou va aller mieux et pouvoir à nouveau gambader avec vous ! Quelle drôle d'idée que cette bactérie a eue :- (
Pour le moment, il va bien. Il est toujours sous antibiotiques, mais nous pouvons enfin augmenter le temps de promenade. | | | À: Sissi57 · 14 septembre 2020 à 8:32 Re: Suisse, pays de lacs et montagnes du 16 au 28 mai 2020 Message 166 de 173 · Page 9 de 9 · 838 affichages · Partager Merci pour ces belles nouvelles photos !
@ticapi J'ai moi-même quelques jolies photos de l'Oberland Bernois, prises l'année dernière, je ne sais pas si je peux squatter ce message et les ajouter ? | | | À: Ticapi · 15 septembre 2020 à 13:04 Re: Suisse, pays de lacs et montagnes du 16 au 28 mai 2020 Message 167 de 173 · Page 9 de 9 · 810 affichages · Partager Bonjour,
Cet été je devais aller au Panama et à cause du virus je suis allée en Suisse où j 'ai passé plusieurs semaines et je confirme que c'est un très beau pays avec des paysages à couper le souffle.
En été il n' y avait plus de neige, notamment à Sils mais avec la neige c'est très beau.
Comme je ne conduis pas je me suis déplacée en transport en commun (train, cars postal) et en Suisse c'est très agréable et très pratique, j'avais pris la carte qui permet de faire les trajets à moitié prix (sinon le train est plutôt cher).
Cet été il n'y avait pas de touristes asiatiques ou américains mais il y avait beaucoup de Suisses, les Suisses prennent beaucoup le train et ils partent bien équipés pour les randonnées quelque soit leur âge (très jeunes enfants ou personnes âgées).
Pour les villes j'ai beaucoup aimé Berne et Lucerne, pour les panoramas magnifiques j'ai adoré le Jungfraujoch, (cher mais ça vaut le coup, par beau temps évidemment), le Titlis, le Rigi, à Lucerne on peut aller au Pilatus d'où la vue est très belle aussi, à Brienz j'avais pris un train à vapeur qui mène à un sommet d'où la vue est magnifique et dans le Valais de Eggishorn on a une vue époustouflante sur le glacier d'Aletsch. Seule déception : pour le Cervin ( Matterhorn) il y avait un gros nuage qui était juste au-dessus, donc je n'ai vu que le bas de cette montagne emblématique de Suisse.
J'ai aussi pris le Bernina Express de Chur à Poschiano et le trajet est vraiment splendide !
Pour tous ces panoramas il faut du beau temps sinon cela ne sert à rien.
La Suisse vaut vraiment le coup ! C'est un pays petit mais vraiment très beau.
Dans les offices du tourisme on trouve beaucoup d'informations sous forme de livrets ou de cartes, ils vendent aussi des billets de trains, bus, téléphériques... A Lucerne ils parlent français et ils sont très compétents.
En octobre je voulais aller 15 jours dans le Tessin mais je crois que la Suisse impose désormais une "quarantaine" de 10 jours aux Français ? J'ai entendu cela à la radio, je ne sais pas si c'est vrai. | | | À: Titouette · 15 septembre 2020 à 16:06 Re: Suisse, pays de lacs et montagnes du 16 au 28 mai 2020 Message 168 de 173 · Page 9 de 9 · 798 affichages · Partager Bonjour Oui, actuellement, si vous venez de PACA, il y a une quarantaine, comme pour d’autres régions d’ailleurs. Vous pouvez surveiller les changements, qui ont lieu régulièrement en fonction de la situation, sur le site httpofsp. ch, site de l’office fédéral de santé publique | | | À: Zlych · 15 septembre 2020 à 17:25 · Modifié le 25 sep. 2020 à 14:52 Re: Suisse, pays de lacs et montagnes du 16 au 28 mai 2020 Message 169 de 173 · Page 9 de 9 · 785 affichages · Partager @ticapi J'ai moi-même quelques jolies photos de l'Oberland Bernois, prises l'année dernière, je ne sais pas si je peux squatter ce message et les ajouter ?
Oui, le carnet "officiel" est terminé, tu peux donc sans autre ajouter quelques photos. | | | À: Titouette · 15 septembre 2020 à 18:04 · Modifié le 15 sep. 2020 à 19:29 Re: Suisse, pays de lacs et montagnes du 16 au 28 mai 2020 Message 170 de 173 · Page 9 de 9 · 777 affichages · Partager Bonjour Nelly,
Merci pour ton message super détaillé qui aidera certainement d'autres voyageurs. 
Comme je ne conduis pas je me suis déplacée en transport en commun (train, cars postal) et en Suisse c'est très agréable et très pratique, j'avais pris la carte qui permet de faire les trajets à moitié prix (sinon le train est plutôt cher).
C'est vrai, il est assez facile de se déplacer en transports publics en Suisse. En effet, le train est plutôt cher, mais il existe, comme tu l'as mentionné, des cartes pour payer la moitié du prix. On peut aussi acheter des cartes journalières et assez régulièrement, on peut trouver des billets dégriffés, donc peu cher. Pour ceux qui voyagent avec des enfants, il existe la carte Junior pour Fr. 30.-. Elle est valable une année et permet aux enfants de voyager gratuitement quand ils sont accompagnés d'un parent.
Cet été il n'y avait pas de touristes asiatiques ou américains mais il y avait beaucoup de Suisses, les Suisses prennent beaucoup le train et ils partent bien équipés pour les randonnées quelque soit leur âge (très jeunes enfants ou personnes âgées).
Eh oui, avec les nombreuses frontières fermées, beaucoup de suisses sont restés dans le pays. Le réseau ferroviaire est dense et les bus postaux nombreux, ceci explique certainement l'engouement des suisses pour les transports publics. Prendre les transports publics permet aussi de commencer sa randonnée dans un endroit et de la finir dans un autre. C'est donc bien pratique.
Pour les villes j'ai beaucoup aimé Berne et Lucerne, pour les panoramas magnifiques j'ai adoré le Jungfraujoch, (cher mais ça vaut le coup, par beau temps évidemment), le Titlis, le Rigi, à Lucerne on peut aller au Pilatus d'où la vue est très belle aussi, à Brienz j'avais pris un train à vapeur qui mène à un sommet d'où la vue est magnifique et dans le Valais de Eggishorn on a une vue époustouflante sur le glacier d'Aletsch.
Eh bien, tu as profité de beaux sommets. A Brienz, tu es donc montée au Brienzer Rothorn.  Une année, nous sommes descendus à pied jusqu'à Brienz, mais on peut aussi faire la moitié du trajet en train et l'autre à pied. C'est vrai, la vue depuis l'Eggishorn est bien jolie et on peut descendre vers le lac de Märjelen et aller jusqu'au glacier afin de le toucher ou même faire une randonnée sur le glacier avec un guide. Puis, on descend à Fiescheralp à pied. L'hiver, le domaine skiable est également magnifique avec la vue sur le plus long glacier d'Europe. Bettmeralp, village sans voiture, est particulièrement agréable. Le village se trouve à presque 2000 m d'altitude.
Seule déception : pour le Cervin ( Matterhorn) il y avait un gros nuage qui était juste au-dessus, donc je n'ai vu que le bas de cette montagne emblématique de Suisse.
Dommage, il faudra revenir. 
J'ai aussi pris le Bernina Express de Chur à Poschiano et le trajet est vraiment splendide !
Je n'ai jamais pris ce train, mais j'ai déjà vu des photos et les paysages ont l'air magnifiques.
Pour tous ces panoramas il faut du beau temps sinon cela ne sert à rien.
Oui, comme toujours en montagne...
La Suisse vaut vraiment le coup ! C'est un pays petit mais vraiment très beau.
Je suis d'accord avec toi. 
Dans les offices du tourisme on trouve beaucoup d'informations sous forme de livrets ou de cartes, ils vendent aussi des billets de trains, bus, téléphériques... A Lucerne ils parlent français et ils sont très compétents.
Beaucoup de suisses allemands et tessinois parlent un peu, parfois même très bien, le français. Quand ce n'est pas le cas, ils parlent presque toujours anglais.
En octobre je voulais aller 15 jours dans le Tessin mais je crois que la Suisse impose désormais une "quarantaine" de 10 jours aux Français ? J'ai entendu cela à la radio, je ne sais pas si c'est vrai.
Oui, toutes ces régions sont concernées:
C'est vraiment dommage, le canton du Tessin est magnifique et différent des autres cantons. Une petite empreinte du sud, de l' Italie, lui donne un charme tout particulier.
En tout cas, tu as fait un voyage magnifique!
Carmen | | | À: Ticapi · 18 septembre 2020 à 12:30 Re: Suisse, pays de lacs et montagnes du 16 au 28 mai 2020 Message 171 de 173 · Page 9 de 9 · 742 affichages · Partager Bonjour Ticapi,
Oui j'ai fait un très beau voyage, j'en ai pris plein les yeux !
Dans ce que j'ai bien aimé j'avais oublié les chutes du Rhin qui valent le coup aussi, et de Schaffaousen à la jolie ville de Stein Am Rhein on peut faire une " croisière " sympa sur le Rhin;
Pour le Bernina Express on peut ne pas payer la réservation en voyageant dans un wagon qui n'est pas panoramique mais qui a aussi de grandes fenêtres qui permettent bien de voir les paysages.
Pour les infos touristiques dans les librairies il y a pas mal de guides sur les différentes randonnées en Suisse, des livres que l'on trouve pas en France.
Effectivement il faudra que je revienne pour le Cervin, et en hiver je pense que les paysages enneigés doivent être très beaux aussi même si l'été est une très belle saison pour visiter la Suisse.
J'aimerais aussi "faire "une bisse, ça doit être sympa, je voulais en faire une dans les alentours de Sion mais ce jour-là il pleuvait.
A Sion à mon arrivée l'hôtel m'avait donné un bon de 100CHF valable dans différents commerces (restos, supermarchés...) du Valais, c'était pour les touristes qui passaient au moins 3 nuits dans le canton. | | | À: Sissi57 · 18 septembre 2020 à 12:34 Re: Suisse, pays de lacs et montagnes du 16 au 28 mai 2020 Message 172 de 173 · Page 9 de 9 · 740 affichages · Partager Bonjour Sissi57,
Pour voyager en Europe je crois que cela va être plus compliqué (vue la hausse des cas de Covid)avec des quarantaines ou des tests obligatoires au départ et à l'arrivée. | | | À: Titouette · 25 septembre 2020 à 15:20 Re: Suisse, pays de lacs et montagnes du 16 au 28 mai 2020 Message 173 de 173 · Page 9 de 9 · 705 affichages · Partager Bonjour Nelly,
Oui j'ai fait un très beau voyage, j'en ai pris plein les yeux !
Dans ce que j'ai bien aimé j'avais oublié les chutes du Rhin qui valent le coup aussi, et de Schaffaousen à la jolie ville de Stein Am Rhein on peut faire une " croisière " sympa sur le Rhin;
Oui, les chutes du Rhin valent une visite. Es-tu allée sur le rocher, au milieu des chutes, avec le petit bateau?
J’aime beaucoup Schaffhouse et le château Munot. La vieille ville est sympa pour faire une promenade.
Stein am Rhein, avec ses maisons peintes, est également très jolie. Par contre, je n’ai pas fait la croisière sur le Rhin.
Pour le Bernina Express on peut ne pas payer la réservation en voyageant dans un wagon qui n'est pas panoramique mais qui a aussi de grandes fenêtres qui permettent bien de voir les paysages.
Merci pour l’info.
Effectivement il faudra que je revienne pour le Cervin, et en hiver je pense que les paysages enneigés doivent être très beaux aussi même si l'été est une très belle saison pour visiter la Suisse.
C’est différent en hiver. J’aime beaucoup la neige, mais elle cache aussi un peu le paysage. Les lacs de montagne ne sont plus visibles, le relief change... par contre, les glaciers retrouvent leur manteau blanc.
J'aimerais aussi "faire "une bisse, ça doit être sympa, je voulais en faire une dans les alentours de Sion mais ce jour-là il pleuvait.
Dans le canton du Valais, il y a beaucoup de bisses. Certains sont difficilement accessibles, d’autres sont très facile à faire.
Carmen | Carnets similaires sur la Suisse: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 19 710 visiteurs en ligne depuis une heure! |