Suisse, pays de lacs et montagnes du 16 au 28 mai 2020 Ticapi · 7 juin 2020 à 15:54 · 291 photos 173 messages · 29 participants · 18 957 affichages | | | | À: Allinette · 30 juillet 2020 à 17:50 · Modifié le 31 juil. 2020 à 14:59 Re: Suisse, pays de lacs et montagnes du 16 au 28 mai 2020 Message 121 de 173 · Page 7 de 9 · 1 001 affichages · Partager Bonjour, 
Hello, merci pour ce beau récit de voyage en Suisse. Nous allons partir fin septembre pour deux semaines et je vais m'en inspirer. Combien de km vous avez fait par jour environ ?
Nous avons fait 1200 km. Mais, comme tu as pu voir, nous n’avons de loin pas toujours pris l’itinéraire le plus direct. Nous avons changé l’itinéraire par rapport à la météo. C’est quand même plus sympa avec le soleil.😉
Carmen | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Ticapi · 31 juillet 2020 à 16:53 Re: Suisse, pays de lacs et montagnes du 16 au 28 mai 2020 Message 122 de 173 · Page 7 de 9 · 970 affichages · Partager Jeudi 28.05.2020
Avant de quitter la région et étant donné que nous nous trouvons à seulement 5 km de la petite ville de Schwytz, nous décidons d'y faire une petite étape. Il y a quelques jolies maisons, notamment l’hôtel de ville avec ses fresques de la bataille de Morgarten. Mais, pour moi, cette ville n’est pas un incontournable.
Schwytz
Après cette visite éclair, nous revenons sur nos pas et suivons le lac des Quatre-Cantons avant de prendre la route à travers la campagne lucernoise pour Willisau. Cette petite ville est bien sympa, avec ses deux tours qui servent d’entrée et de sortie de la vieille ville. Nous nous attablons sur la terrasse d’un restaurant pour diner.
Puis, nous continuons notre route, via les jolis villages d’Emmental, en direction de Berne. Les fermes bernoises sont impressionnantes avec le toit qui descend presque au sol. Les géraniums sont omniprésents et les jardins abondent de fleurs de toutes sortes. L’Emmental, avec ses collines verdoyantes est également une bien jolie région.
Petite visite à Berne où nous avons de la famille, puis l’autoroute pour revenir à la maison. C'est ainsi que s’achève notre tour en van, pendant cette période de Covid. | | | À: Ticapi · 31 juillet 2020 à 17:05 Re: Suisse, pays de lacs et montagnes du 16 au 28 mai 2020 Message 123 de 173 · Page 7 de 9 · 963 affichages · Partager Voici quelques photos de la ville de Berne.
Cette ville est un incontournable, selon moi. Plaisante quand il fait beau, mais même en cas de pluie, avec les nombreuses arcades, la visite reste agréable.
La vue sur la vieille ville et la cathédrale.
Petit appercu de l'hôtel de ville
L'ours brun, l’emblème de la ville de Berne
L'Aar contourne la vielle ville | | | À: Ticapi · 31 juillet 2020 à 17:08 Re: Suisse, pays de lacs et montagnes du 16 au 28 mai 2020 Message 124 de 173 · Page 7 de 9 · 956 affichages · Partager La vue depuis l’autoroute sur le lac Léman et le vignoble du Lavaux.
| | | À: Ticapi · 5 août 2020 à 18:58 Re: Suisse, pays de lacs et montagnes du 16 au 28 mai 2020 Message 125 de 173 · Page 7 de 9 · 890 affichages · Partager Bonjour très beau carnet qui donne envie. deuxième quinzaine de septembre celà est il envisageable au niveau de la météo? | | | À: Domi22 · 6 août 2020 à 18:49 · Modifié le 7 août 2020 à 12:47 Re: Suisse, pays de lacs et montagnes du 16 au 28 mai 2020 Message 126 de 173 · Page 7 de 9 · 860 affichages · Partager Bonjour,
Bonjour très beau carnet qui donne envie.
Merci 
deuxième quinzaine de septembre celà est il envisageable au niveau de la météo?
Il est toujours difficile, voir impossible de prédire la météo en montagne. Personne pourra te dire si tu vas avoir du beau temps ou pas. C'est la même chose dans les Alpes françaises et dans beaucoup d'autres endroits. 
S'il fait beau, septembre est un mois très agréable en Suisse. Mais, il est toujours mieux de prévoir des plans B, visites de villes, musées, grottes, fromageries, etc. De plus, la Suisse est petite, on peut donc facilement se déplacer et "suivre" le soleil. Quand il fait mauvais au nord, il fait souvent beau au sud (Tessin). Le mieux est de surveiller la météo ici: www.meteosuisse.admin.ch/home.html?tab=overview
Pour te donner un exemple, il n'a pas fait beau dans les Alpes lundi et mardi dernier. Mercredi, nous avons fait une randonnée depuis le glacier des Diablerets, 3000 m d'altitude, et il y avait 30 cm de poudreuse. Donc même en été, tu peux avoir du mauvais temps en Suisse.  Mais, la météo et les conditions étaient magnifiques le lendemain et le seront aussi les prochains jours.
Voici quelques photos (prises avec le téléphone) de notre randonnée du glacier des Diablerets, via la Quille du Diable et la cabane Prarochet jusqu'au barrage qui se trouve après le col de Sanetsch.
| | | À: Ticapi · 7 août 2020 à 19:37 Re: Suisse, pays de lacs et montagnes du 16 au 28 mai 2020 Message 127 de 173 · Page 7 de 9 · 826 affichages · Partager Trop beau les Diablerets, j'adore ce genre d'ambiance | | | À: Ticapi · 8 août 2020 à 9:44 Re: Suisse, pays de lacs et montagnes du 16 au 28 mai 2020 Message 128 de 173 · Page 7 de 9 · 805 affichages · Partager Bonjour Merci pour cette reponse detaillėe. Bien sur on ne peux rien predire, et de moins en moins! Ce que je retiens c est que les distances sont peu importantes et que l on peut donc facilement changer ses plans🙂 En fait je ne visualise pas du tout le relief dans la globalité du pays.ce n était pas une destination que j avais envisagė jusqu a la lecture de ton carnet😉 Nous deviens partir aux etats unis pour la 2e annėe consecutive. Même en europe ca risque d être compliquė, et lorsque je vois que Genève est a 5 h 1/2 de route de chez moi avec la possibilité de rester dans le jura si problèmes de circulation cela me parait envisageable. Je vais travailler dessus et nous verrons bien comment la situation evolue. C est important d avoir des projets🙂 | | | À: Ticapi · 8 août 2020 à 18:10 Re: Suisse, pays de lacs et montagnes du 16 au 28 mai 2020 Message 129 de 173 · Page 7 de 9 · 780 affichages · Partager Je découvre ce magnifique carnet à l'instant  Les photos sont extraordinaires, vos descriptions de visite juste assez bien détaillées avec vos impressions, merci beaucoup. Nous qui devions être en Suisse entre le 13 et le 27 juin, ça donne encore plus le goût. En espérant pouvoir y aller en juin 2021. Merci encore c'était magnifique Claude | | | À: Domi22 · 8 août 2020 à 20:45 Re: Suisse, pays de lacs et montagnes du 16 au 28 mai 2020 Message 130 de 173 · Page 7 de 9 · 769 affichages · Partager la possibilité de rester dans le jura
Bonsoir, Je ne veux faire de peine à personne, mais si vous venez en Suisse pour la première fois, il faut aller dans les Alpes, pas dans le Jura. | | | À: Sissi57 · 8 août 2020 à 22:18 · Modifié le 8 août 2020 à 23:26 Re: Suisse, pays de lacs et montagnes du 16 au 28 mai 2020 Message 131 de 173 · Page 7 de 9 · 758 affichages · Partager Plus particulièrement le Valais qui, jusqu'à Sierre, est romand, c'est-à-dire que l'on y parle français. En amont de Sierre, on passe en terres germaniques.
Côté sud du Rhône, les vallées transversales offrent nombre de paysages attachants jusqu'au Val d'Anniviers, dernier territoire romand.
L'autoroute A9 (jusqu'à Sierre Est à ce jour) et une ligne ferroviaire performante desservent toute cette partie du Valais, ce qui la rend aisément accessible depuis Genève ou Lausanne. Les vallées transversales sont desservies par CarPostal.
Le cas échéant, les simples commerces (comme une petite boulangerie) acceptent l'euro en paiement.
Fabrice | | | À: FabGreg · 8 août 2020 à 22:54 Re: Suisse, pays de lacs et montagnes du 16 au 28 mai 2020 Message 132 de 173 · Page 7 de 9 · 751 affichages · Partager Je viens de rentrer de quelques jours dans l'Oberland bernois, c'est aussi magnifique. Mais je ne vais pas empiéter sur le carnet de Carmen. Et rien de plus simple que de passer du Valais dans le canton de Berne par le col du Grimsel. Le haut Valais est aussi une terre très authentique. | | | À: Ticapi · 9 août 2020 à 8:09 · Modifié le 12 août 2020 à 18:32 Re: Suisse, pays de lacs et montagnes du 16 au 28 mai 2020 Message 133 de 173 · Page 7 de 9 · 735 affichages · Partager Magnifique carnet. Quel beau pays. J'ai moi aussi été me balader dans la suisse orientale à la même période, avec dodo dans la voiture. Merci pour le partage! | | | À: Domi22 · 11 août 2020 à 17:13 Re: Suisse, pays de lacs et montagnes du 16 au 28 mai 2020 Message 134 de 173 · Page 7 de 9 · 689 affichages · Partager Bonjour Domi,
Ce que je retiens c est que les distances sont peu importantes et que l on peut donc facilement changer ses plans🙂
En effet, on peut facilement changer de région ou de canton. Mais, quand on est en montagne, rouler prend un peu plus de temps. Avec les prévisions météo sur plusieurs jours, l'organisation devient plus facile.
En fait je ne visualise pas du tout le relief dans la globalité du pays.ce n était pas une destination que j avais envisagė jusqu a la lecture de ton carnet😉
Je vois que le carnet a servi à quelqu'un. 
Nous deviens partir aux etats unis pour la 2e annėe consecutive.
Nous sommes nombreux sur le forum à avoir changé de destination. Parfois par choix, mais souvent de force... 
Bonne préparation! 
Carmen | | | À: Clae65 · 11 août 2020 à 17:27 Re: Suisse, pays de lacs et montagnes du 16 au 28 mai 2020 Message 135 de 173 · Page 7 de 9 · 684 affichages · Partager Bonjour Claude,
Je découvre ce magnifique carnet à l'instant  Les photos sont extraordinaires, vos descriptions de visite juste assez bien détaillées avec vos impressions, merci beaucoup.
Merci beaucoup pour votre message qui fait très plaisir.
Nous qui devions être en Suisse entre le 13 et le 27 juin, ça donne encore plus le goût. En espérant pouvoir y aller en juin 2021.
J'espère que nous pourrons tous voyager en 2021. Pour ma part, j'espère aller au Pérou, mais la situation semble très instable, je n'ai donc pas encore réservé les vols. 
Que vient faire un Québécois en Suisse? Vu d'ici, j'ai l'impression que vous avez tout ce qu'il faut, pas très loin de chez vous, montagnes, lacs, forêts, faune...  Mais, les Suisses seront tout contents de vous accueillir. 
Carmen | | | À: Sissi57 · 11 août 2020 à 17:42 Re: Suisse, pays de lacs et montagnes du 16 au 28 mai 2020 Message 136 de 173 · Page 7 de 9 · 679 affichages · Partager Bonjour Antoinette,
Je viens de rentrer de quelques jours dans l'Oberland bernois, c'est aussi magnifique.
J'aime beaucoup l'Oberland bernois, région que nous connaissons bien.
Mais je ne vais pas empiéter sur le carnet de Carmen.
Fais seulement, le carnet est terminé et l'ajout de bons plans le rendra encore plus intéressant pour les futurs visiteurs de la Suisse. 
Et rien de plus simple que de passer du Valais dans le canton de Berne par le col du Grimsel. Le haut Valais est aussi une terre très authentique.
C'est exactement ce que nous avons fait le week-end dernier. Berne, une nuit dans l'Oberland bernois (à Iseltwald, il y a un parking où on peut camper gratuitement. Tranquille, loin de la route principale et il y a des toilettes). Puis, le col du Grimsel et celui de la Furka. Avant d'arriver au col, visite de la grotte de glace sous le glacier du Rhône. Depuis le col de la Furka, randonnée pour voir le glacier depuis en haut. Nuit à Blatten et le lendemain, nous sommes montés au Sparrhorn.
Carmen | | | À: Dérupe · 11 août 2020 à 17:45 Re: Suisse, pays de lacs et montagnes du 16 au 28 mai 2020 Message 137 de 173 · Page 7 de 9 · 678 affichages · Partager Magnifique carnet. Quel beau pays. J'ai moi aussi été me balader dans la suisse orientale à la même période, avec dodi dans la voiture. Merci pour le partage!
Merci pour ton message. Tu as finalement trouvé le bonheur en Suisse et avec Dodi. J'imagine que Dodi est le chien sur ta photo de profil. | | | À: Ticapi · 11 août 2020 à 17:50 Re: Suisse, pays de lacs et montagnes du 16 au 28 mai 2020 Message 138 de 173 · Page 7 de 9 · 676 affichages · Partager Bonjour Carmen, Nous avons des montagnes mais elles sont dans l'ouest du pays à 5 heures d'avion, notre pays est très large.  Ici au Québec nous avons oui des forêts et des lacs, mais aucune haute montagne. Nous n'avons pas de villes avec de l'histoire et de l'architecture comme Lucerne ou Berne ou Bâle. Et bien sûr je passe ma vie ici, donc comme pour vous le plaisir de découvrir d'autres cultures, d'autres gens, d'autres langues m'attirent toujours. On a fait plusieurs pays en Europe depuis 15 ans, les prix de la Suisse nous ont refroidis depuis ce temps, mais là, c'est le temps.  En espérant que 2021 soit la bonne année... Claude | | | À: FabGreg · 11 août 2020 à 18:08 Re: Suisse, pays de lacs et montagnes du 16 au 28 mai 2020 Message 139 de 173 · Page 7 de 9 · 672 affichages · Partager Bonjour Fabrice,
Merci pour ton message.
Plus particulièrement le Valais qui, jusqu'à Sierre, est romand, c'est-à-dire que l'on y parle français. En amont de Sierre, on passe en terres germaniques.
En effet, mais beaucoup de Suisses allemands parlent le français ou/et anglais. La langue ne doit pas être un frein pour visiter la Suisse. Au pire, on se parle avec les mains, le sourire... 
Côté sud du Rhône, les vallées transversales offrent nombre de paysages attachants jusqu'au Val d'Anniviers, dernier territoire romand.
Je sais que tu aimes bien le Val d'Anniviers. C'est une belle vallée et certains villages sont très beaux, notamment Grimentz.
L'autoroute A9 (jusqu'à Sierre Est à ce jour) et une ligne ferroviaire performante desservent toute cette partie du Valais, ce qui la rend aisément accessible depuis Genève ou Lausanne. Les vallées transversales sont desservies par CarPostal.
La Suisse est bien desservie par les transports publics, nous avons beaucoup de chance et c'est souvent bien pratique pour faire des randonnées à sens unique et revenir avec un bus postal. Le Haut-Valais est tout aussi bien desservi que le Bas-Valais. 
D'ailleurs, le Haut-Valais est très beau et on peut y faire de nombreuses randonnées en haute montagne. La région du glacier d'Aletsch est superbe. Dormir dans l'un des villages à 2000 m d'altitude, sans voiture, avec une très belle vue sur les montagnes, est vraiment magnifique. De plus, les nombreux glaciers valent vraiment le détour.
Le cas échéant, les simples commerces (comme une petite boulangerie) acceptent l'euro en paiement.
C'est juste, mais le taux de change n'est pas toujours top et la monnaie est rendue en francs suisse.
Carmen | | | À: Clae65 · 11 août 2020 à 18:32 Re: Suisse, pays de lacs et montagnes du 16 au 28 mai 2020 Message 140 de 173 · Page 7 de 9 · 667 affichages · Partager Nous avons des montagnes mais elles sont dans l'ouest du pays à 5 heures d'avion, notre pays est très large. 
Effectivement, le pays est immense, rien à voir avec la Suisse. 
Ici au Québec nous avons oui des forêts et des lacs, mais aucune haute montagne. Nous n'avons pas de villes avec de l'histoire et de l'architecture comme Lucerne ou Berne ou Bâle.
C'est vrai, nous avons beaucoup de belles villes. Certaines sont bien plus petites que Bâle, Berne ou Lucerne et valent aussi largement le détour ( Morat, Fribourg, Thun, Stein am Rhein...)
Concernant Bâle, je trouve la vieille ville jolie, mais je n'aime pas du tout les alentours, trop plat, trop d'industrie.
Il y a aussi de très jolis villages au bord du lac de Constance et la bibliothèque de St. Gall est vraiment à visiter. Zurich vaut aussi une visite, surtout la vieille-ville. J'aime aussi la ville de Shaffhouse avec sa forteresse et non-loin, les chutes du Rhin. Les villages et petites villes au bord et sur les hauteurs du lac Léman valent aussi largement une visite.
Et bien sûr je passe ma vie ici, donc comme pour vous le plaisir de découvrir d'autres cultures, d'autres gens, d'autres langues m'attirent toujours.
T’inquiète, je te comprends très bien. 
En espérant que 2021 soit la bonne année...
Oui, j'espère aussi. | Carnets similaires sur la Suisse: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 24 830 visiteurs en ligne depuis une heure! |