|  |  |
 | | | | Travail à Lausanne pour 100/110 KF: intéressant? Frufritt · 28 mars 2009 à 10:54 21 messages · 12 participants · 8 391 affichages | | | | 28 mars 2009 à 10:54 Travail à Lausanne pour 100/110 KF: intéressant? Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 7 146 affichages · Partager Bonjour,
On m'a proposé un poste en Suisse romande à Lausanne pour un salaire de 100/110 KF. J'aimerais savoir si ce salaire est intéressant par rapport au coût de la vie en Suisse. Je suis français, marié, 35 ans, sans enfant.
- Quel salaire vais-je vraiment percevoir après déductions ?
- Quel est le prix moyen d'un logement type T2 sur Lausanne et alentours ?
- Quels autres dépenses importantes dois-je prendre en compte ?
Bref, est-ce que cela vaut le coup de quitter la France pour un tel salaire car sur le papier c'est plus que mon salaire actuel mais je n'ai aucune idée du coût de la vie à Lausanne.
Merci
F. | | | À: Frufritt · 28 mars 2009 à 19:34 Re: Travail à Lausanne pour 100/110 KF: intéressant? Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 7 112 affichages · Partager 100/110 KF.
En francs suisses ? | | | À: SeniorCH · 28 mars 2009 à 19:53 Re: Travail à Lausanne pour 100/110 KF: intéressant? Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 7 080 affichages · Partager Bah oui, pas en Kilos Patates | | | À: Frufritt · 28 mars 2009 à 23:07 Re: Travail à Lausanne pour 100/110 KF: intéressant? Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 7 065 affichages · Partager Et tu gagnes combien actuellement?
et tu vis dans quelle ville?
car pour te dire si c'est interessant cela va dependre de tes revenus actuels.
Le cout de la vie est assez cher a lausanne, disons un peu plus cher qu'a paris | | | À: Frufritt · 29 mars 2009 à 1:26 Re: Travail à Lausanne pour 100/110 KF: intéressant? Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 7 059 affichages · Partager J'apprécie tellement votre élégante réponse que je laisse quelqu'un d'autre vous renseigner.
Sachez qu'en Suisse, nous parlons salaires en francs suisses bruts par mois, ça pourra peut-être vous servir.
Et je n'ai aucune idée de ce que KF veut dire. | | | À: SeniorCH · 29 mars 2009 à 2:13 Re: Travail à Lausanne pour 100/110 KF: intéressant? Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 7 057 affichages · Partager KF=kilo francs
100KF= 100 000 francs | | | À: Nemo1001 · 29 mars 2009 à 2:42 Re: Travail à Lausanne pour 100/110 KF: intéressant? Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 7 054 affichages · Partager Bonsoir Nemo,
Vous pesez les sous en France, maintenant ? 
Bonne nuit, Danielle
PS Tu dois être en plein préparatifs, visa et cie ? Veinard ! | | | À: SeniorCH · 29 mars 2009 à 10:28 Re: Travail à Lausanne pour 100/110 KF: intéressant? Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 7 040 affichages · Partager J'apprécie tellement votre élégante réponse que je laisse quelqu'un d'autre vous renseigner.
Sachez qu'en Suisse, nous parlons salaires en francs suisses bruts par mois, ça pourra peut-être vous servir.
Et je n'ai aucune idée de ce que KF veut dire.
On appelle cela une boutade  Il n'y avait rien d'inélégant là-dedans.
Et il me semblait qu'on parlait aussi en Suisse en KF=kilo francs ou KE = Kilos = Euros, c'est d'ailleurs un Suisse qui m'a envoyé cete info !  Peut-être aurais-je du rajouter le S à KF pour préciser que c'était en Francs Suisses. Mais bon, étant donné que nous sommes passés à l'euro en France depuis qq temps déjà, cette précision me paraissait inutile...  Bref, vous vous excitez pour pas grand chose ! | | | À: Nemo1001 · 29 mars 2009 à 12:32 Re: Travail à Lausanne pour 100/110 KF: intéressant? Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 7 028 affichages · Partager Et tu gagnes combien actuellement?
et tu vis dans quelle ville?
car pour te dire si c'est interessant cela va dependre de tes revenus actuels.
Le cout de la vie est assez cher a lausanne, disons un peu plus cher qu'a paris
Plus cher qu'à Paris ?? Wouah, donc il faut compter plus de 600 euros pour un studio de 20 m2, environ 70 euros de transport en commun par mois, etc ? Pour le moment je gagner la moitié de ça à Lyon. Je pense que ça ne dépend pas uniquement de ce que je gagne actuellement, c'est surtout ce qui me resterait à la fin du mois si je travaillais à Lausanne avec un tel salaire, savoir si j'aurais plus à la fin du mois qu'à Lyon. Et pour le savoir, j'ai besoin de repères économiques sur la vie à Lausanne et environs. | | | À: Frufritt · 29 mars 2009 à 12:54 Re: Travail à Lausanne pour 100/110 KF: intéressant? Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 7 024 affichages · Partager Ne te fais pas de souci 100kf par année c'est un bon salaire, pour le canton de vaud. tu te priveras pas de grand chose en étant célibataire  .
Et la vie n'est pas plus chère qu'a Paris. | | | À: Cojo · 29 mars 2009 à 22:54 Re: Travail à Lausanne pour 100/110 KF: intéressant? Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 6 804 affichages · Partager Et la vie n'est pas plus chère qu'a Paris.
biensur que si | | | À: SeniorCH · 29 mars 2009 à 22:57 Re: Travail à Lausanne pour 100/110 KF: intéressant? Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 6 803 affichages · Partager bonsoir,
eh oui en pleine preparation car le circuit semble un peu difficile a mettre en oeuvre. je compte effectuer un circuit de guiyang a guilin en passant par ethnies miao et pays des dong. La route semble etre en tres mauvaise etat | | | À: Nemo1001 · 30 mars 2009 à 9:43 Re: Travail à Lausanne pour 100/110 KF: intéressant? Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 6 767 affichages · Partager bonsoir,
eh oui en pleine preparation car le circuit semble un peu difficile a mettre en oeuvre. je compte effectuer un circuit de guiyang a guilin en passant par ethnies miao et pays des dong. La route semble etre en tres mauvaise etat
Je doute que l'ethnie miao soit helvétique et que Guiyang et Guilin soent des villages du canton de Vaud.  Par contre, les routes sont en bon état. | | | À: SeniorCH · 30 mars 2009 à 14:48 Re: Travail à Lausanne pour 100/110 KF: intéressant? Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 6 735 affichages · Partager Non mais peut-être qu'en France il est payé en lingots d'or... warf 
Vous pesez les sous en France, maintenant ? | | | À: Frufritt · 31 mars 2009 à 17:12 Re: Travail à Lausanne pour 100/110 KF: intéressant? Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 6 677 affichages · Partager On peut affirmer que tu ne seras pas dans le besoin :-p
- Quel salaire vais-je vraiment percevoir après déductions ?
Suivant la cotisation que demande ton entreprise pour le 2ème pillier, enlève environs 10-12 % à ton salaire brut.
- Quel est le prix moyen d'un logement type T2 sur Lausanne et alentours ?
Tu peux trouver à moins de 1200 CHF/mois (un truc basique). Compte 1300-1500 CHF/mois en moyenne pour 2 pièces, cuisine, sdb.
Si tu t'éloignes de Lausanne, par exemple dans la campagne vaudoise où même la région Yverdon, tu paieras moins cher et restera à moins de 45 min en voiture de ton boulot. Peut-être même que tu seras plus vite au boulot qu'en habitant le centre de Lausanne si ta boite est dans la banlieue. Faut venir faire le trajet une fois pour s'en rendre compte.
- Quels autres dépenses importantes dois-je prendre en compte ?
Assurances maladies de base (= la sécu), compte environs 600 CHF/mois pour le couple. Assurances maladies complémentaires : comme en France. La nourriture : prévois prix en France x 1.5 dans les supermarchés (au moins). | | | À: Asylum · 2 avril 2009 à 10:22 Re: Travail à Lausanne pour 100/110 KF: intéressant? Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 6 604 affichages · Partager Je vis à Lausanne avec 1500 CHF par mois. (400 de loyer, 200 d'abo de train, 120 d'assurance maladie, le reste en nourriture, sortie, etc) en rajoutant 500 CHF, tu auras un petit 2 pièce au lieu d'une chambre en collocation.
Donc même si à 35 ans, tu as surement l'habitude d'avoir un peu plus de chose qu'un étudiant de 22 ans et de dépenser plus, tu vivras très bien à Lausanne avec ton salaire. | | | À: LeCalmar · 5 avril 2009 à 12:08 · Modifié le 5 avr. 2009 à 12:36 Re: Travail à Lausanne pour 100/110 KF: intéressant? Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 6 511 affichages · Partager Merci à toutes celles et ceux qui ont eu des réponses constructives (en public comme en privé). J'y vois plus clair maintenant. Je précise quand même, car certains ont zappé l'info, que je suis marié et que nous vivrons à deux avec ce salaire.
Cordialement. | | | À: Frufritt · 7 avril 2009 à 5:03 Re: Travail à Lausanne pour 100/110 KF: intéressant? Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 6 460 affichages · Partager Salut,
Si tes 110 Kilo Patate = salaire familiale + projet d'enfant d'en un futur proche, je te conseillerai de rester en France.
Salutations. | | | À: Frufritt · 13 avril 2009 à 14:16 Re: Travail à Lausanne pour 100/110 KF: intéressant? Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 6 296 affichages · Partager @frufritt
Il est en l'état impossible de répondre, car il manque les informations suivantes : votre âge, votre expérience dans la fonction, le canton, le secteur d'activité, votre sexe.
Vous trouverez sur le net pas mal d'informations officielles (et donc sérieuses) sur le sujet : Page " Salaires en Suisse " du site Travailler-en- Suisse.ch. En plus des informations de la page, vous trouverez un répertoire des différents calculateurs de salaires. Page " Estimer son salaire net " d'Expatwire : avec le salaire brut annuel trouvé, vous pourrez gratuitement calculer votre salaire net. Avec cet outil, vous aurez une estimation réelle des charges sur salaire suisse, avec l'explication.
Pour le loyer, il est difficile de donner un prix, car les prix peuvent varier fortement selon la commune : selon que vous êtes dans Lausanne, dans une commune hupée ou non, vous pouvez passer pour un deux pièces de 1 200 CHF à plus de 2 000 CHF... Allez sur cette page pour vous faire une idée : Louer un logement en Suisse
ou sur cette page : Se loger en Suisse
Pour les autres coût, je vous conseille de jeter un oeil sur cette page : Coût de la vie en Suisse
Mais ce qui risque de vous surprendre le plus, c'est l'assurance santé, qui reste à la charge intégrale des travailleurs, alors qu'en France elle est en partie prise en charge par l'employeur. Plus d'informations sur l' assurance santé pour les expatriés en Suisse
Et si jamais pour les frontaliers également.
J'espère que cela vous aidera. | | | À: Alotal · 16 avril 2009 à 20:35 Re: Travail à Lausanne pour 100/110 KF: intéressant? Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 6 243 affichages · Partager Bonjour, J'ai eu une proposition pour un poste d'inge devel logiciel dans l'embarque dans le canton de Fribourg. J'ai eu la proposition a 100K CHF. J'ai l'impression que je vais perdre en salaire par rapport a aujourd'hui. J'ai 10 ans d'exp. et 6 dans le domaine qu'ils recherchent. Marie avec 2 enfants, que dois je approximativement compter pour : Impot IR Charges salariales (15 % non ??) Assurance maladie mutuelle
Y a-t-il d'autres inge sur Fribourg avec qui je pourrais partager l'experience ? Peut-on s'acheter une petite maison sur Fribourg avec ce salaire ? Est-il possible de negocier ? Quelle marge est acceptee ou acceptable ?
A+ | Discussions similaires sur la Suisse: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 859 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |