Bonjour
Après avoir répondu a de nombreux forumeur (euse)s, a mon tour de vous soliciter pour notre 3eme voyage en
Indonésie (après
Java,
Bali, Lombok Flores/
Komodo) : Sulawesi est au programme en septembre prochain

Je viens d'acheter les billets avec arrivée a
Jakarta et retour de KL
Pour le reste, on a l'habitude de voir sur place (sept étant un mois assez peut touristique on a tjs trouvé sans aucun pb des hotels, voitures, bateaux...).
Toutefois il faut que je prévois notre parcours "a la louche" pour réserver les vols internes que je ne souhaite pas acheter sur place au dernier moment, et du coup j'ai qqs questions

Le parcours prévu en 22j n'a rien d'original :
- JKT-
Makassar-Bira avec 1 ou 2j de repos ds la région de Bira
- 4-5 j au pays toraja : visite de la région en scooter et a pied + 1 ou 2 j avec guide pour mieux appréhender la culture Toraja
-
Rantepao-Lac Poso-Ampana avec si possible un tour vers les mégalithes du Tore Lindu
- 6-7j aux
togians pour snorkeling
3 solutions pour le retour :
- soit par Ampana et Luwuk en bus, puis avions Luwuk-
Makassar et
Makassar-KL
- soit par Ampana et Palu puis avions Palu-
Balikpapan (Borneo) et
Balikpapan-KL
- soit par Bubulan puis avions Gorontalo-
Makassar et
Makassar-KL
si ça vous parait + simple, on peut aussi faire ce périple ds l'autre sens et ds ce cas je pourrais ajouter Selayar s'il nous reste un peu de temps (a-t-on le temps de voir qq chose en 2 j sur place ou est-ce vraiment trop rapide et ds ce cas on abandonera ?)
Voila donc mes (nombreuses

) questions :
- est-il aussi facile a Sulawesi qu'aileurs en
Indonésie (Flores,
Java,
Bali) de trouver une voiture avec chauffeur pour 1 trajet a la journée (Bira-
Rantepao,
Rantepao-Lac Poso-Ampana Ampana-Palu) ? Pour les petits trajets on prend les bemo, mais vu la longueur des étapes on préfère investir ds le confort !
- si oui, les tarifs sont-ils plutot ceux de
Java/
Bali ou Flores (qui est nettement + cher)
- est-il possible de trouver des bus en direction de Bira depuis l'aéroport de
Makassar ? Sinon combien de temps faut-il pour faire aéroport-gare routière-Bira ?
- Bira-
Rantepao est-ce possible ds la journée en voiture ? Si non, ou faire une halte sympa ? Sur la cote Est ou ds l'intérieur ?
- entre Ampana et les
Togian ou entre Bubulan et les
Togians, il n'y a pas de bateaux tous les jours, mais les jours ou des bateaux sont prévus, y-a-t-il des risques d'annulation ? Vu qu'on repart ensuite en avion je ne voudrais pas que le bateau du jour soit annulé !
- y-a-t-il un interêt de rester 1 jour ds la région de Luwuk (idem pour Bubulan/Gorontalo), y-a-t-il "qq chose a voir" (je ne trouve pas gd chose ds les guides ni sur le forum)
- parc de Lore Lindu : est-il possible de faire une boucle interessante pour voir les mégalithes en 1 j depuis Tentena ? Si oui est-ce possible avec "une voiture normale" ou faut-il un tout terrain (sachant que septembre est en fin de saison sèche). Cette boucle peut-elle se faire en voiture et avec des approches a pied, ou tout se fait-il en voiture ? L'idéal serait de faire un trekking de plusieurs jours... mais ce ne sera pas possible par manque de temps
- les mégalithes du Tore-Lindu depuis Palu ? il me semble qu'il sont plus proche de Tentena que de Palu, est-ce le cas ? Sinon combien de temps faut-il depuis Palu ?
-
Togians : est-ce interessant de partager notre semaine en 2 endroits différents ? Je pensais a Malenge ou Bolilanga (villages + lac aux méduses dans le coin il me semble ?), et qq part plus au sud (ou ?). A priori pas de pb pour trouver un bungalow sur place en sept, vous confirmez ? Si vous avez des plans de bungalows pas trop roots je suis preneur : tout en détestant le luxe (aucun risque aux
Togians), on aime bien avoir un petit confort (par ex une vrai salle de bain, pas partagée, bungalow avec un peu de charme...)
- bateau
Togians-Pagimana ? d'ou part-il aux
Togians, jours, prix ? je n'ai pas trouvé + d'infos sur ces bateaux qui ne sont qu'a 2h de bus de Luwuk, donc interessant
- les fonds de
Tanjung Karan a coté de Palu sont-ils aussi extraordinaires que ce que j'ai lu ? (sachant qu'on y passerait après les
Togians).
- enfin des 3 possibilités de retour des
Togians, y-en-a-t il une qui est a privilégier... ou a éliminer ? (fatigue, risque d'annulation de bateau/avion, trajet trop long..)
Merci a tous les connaisseurs de Sulawesi qui ont lu jusqu'au bout

et qui répondront a mes nombreuses questions (ou au - une partie)