Bonsoir,
Je reviens des Sulawesi...
Comme le dit Ali3, les trajets la bas sont longs et difficiles...
Nous étions arrivés a
Makassar vers 13h, et on a de suite pris une voiture partagée vers Pare pare 4h... Une nuit la bas, puis nouvelle voiture partagée vers
Rantepao 5h...
Pour le trajet
Rantepao-Poso, on au le droit a 16h de bus... Nous avions choisi de ne pas faire d'arrêt a Tentena... Et il faut faire attention de bien noté l'adresse si tu t'arrêtes a Tentena, car le bus arrive vers 21-22h. je te conseille de la noter en indonésien, car un couple de canadiens qu'on a rencontré n'ont jamais trouvé leur hôtel qu'ils avaient pourtant réservé!
Une nuit a poso pour nous, et direction Ampana 6h de trajet départ a 9h en voiture partagée...
De la bas il y a plusieurs bateau pour wakai, nous on a choisi le premier a 9h (speedboat) environ 1h30, il me semble qu'il y en a un vers 12h, mais si il y a trop peu de monde l'un ou l'autre peut être annulé... Sinon il y'a le slowboat qui met je crois 5h et qui part vers 10H
Pour les
Togian, on a choisi un resort de plongé a Kadidiri, ils sont venu nous chercher au port...
On a passé 11 jours la bas, et on est allé aussi sur Malenge...
Pour quitter les
iles Togian, il faut faire attention, car les bateaux ne circulent pas tous les jours... Pour rejoindre Gorontalo il y a un ferry de nuit, 2 fois par semaine depuis Wakai, le mardi et le vendredi je crois (pas sure pour le 2e jour)
Pense a reserver une cabine dans le bateau, sinon difficile de dormir...
De Gorontalo a
Manado, il y a un vol Wings de lion air, pour une trentaine d'euros... attention que 10kg de bagage officiel, il faut payer pour les kilos supplémentaires (pas hors de prix ça va)
Ensuite beaucoup plus simple depuis
Manado, bateau public qui pars vers 14h vers
Bunaken!
Si tu as des question n'hésite pas!
Bon voyage!