| Sulawesi avec enfants en août 2014 Gallinaccia · 24 mars 2014 à 15:19 · 4 photos 42 messages · 11 participants · 4 865 affichages | | | | 24 mars 2014 à 15:19 Sulawesi avec enfants en août 2014 Message 1 de 42 · Page 1 de 3 · 3 187 affichages · Partager Bonjour nous partons au mois d'Aout 2014 à Sulawesi avec nos 3 enfants entre 8 et 13 ans, pour 4 semaines. Nous arrivons à Manado et repartons de Makassar. On a beaucoup de mal à évaluer le temps des trajets, ce qui nous inquiète par exemple pour aller aux Togian, où le bateau part 2 fois par semaine (est-ce vrai?). Voilà notre trajet, même si rien n'est encore arrêté: 4 jour à Bunaken2 jours à Tangkoko (mais on craint de rater le bateau pour les togians, si on ne reste pas qu'un jour) 1 semaine aux Togian3-4 jours à Tentena et lac Poso 4-5 jours au pays Toraja s'il reste 2 jours pour se reposer après la jungle, Bira, si non départ de Makassar. Qu'en pensez vous?
En fait ma crainte est que la longueur des trajets nous rajoutent tellement de jours qu'on ne pourra pas faire tout cela, et que les enfants vivent difficilement les trajets... Est-ce qu'il vaut mieux prendre des bus ou des voitures avec chauffeurs? Quelle est la différence de prix? Entre Manado et les Togian est-ce que le passage par Gorontalo (avec le fameux bateau qui passe 2 fois par semaine) est la seule solution? Faut-il réserver le logement à l'avance? (on est 5...) merci beaucoup | | | À: Gallinaccia · 24 mars 2014 à 22:05 Re: Sulawesi avec enfants en août 2014 Message 2 de 42 · Page 1 de 3 · 3 145 affichages · Partager Bonsoir
Tu trouveras ci joint deux cartes avec les horaires des bateaux pour les togians. Pour le reste tout est une question de facon de voyager. Soit a l'arrache soit avec reservation. En Aout je pense qu'il faut au moins assurer les premieres etapes pour que cela ne devienne pas trop galere avec les enfants.
Nous avons la chance de nous y rendre en Juin.
Bonne preparation. Images attachées: | | | À: Gallinaccia · 28 mars 2014 à 16:00 Re: Sulawesi avec enfants en août 2014 Message 3 de 42 · Page 1 de 3 · 3 100 affichages · Partager Hello Gallinacia!! Le but n'est pas de te faire peur mais juste de te donner des infos fiables puisque je suis en ce moment à Sulawesie. Pas trop de temps donc je fais bref. Makassar - Bira en kijang 5h de route 500 000R Bira-sengkang 6h de route Sengkang - Rantepao 6h de route le tout en voiture privé avec chauffeur trouvé à Bira 1 800 000 R Rantepao - Pendolo 6h de route Pendolo - POso 5h POso-Palu pour demain 7-8h = les 3 jours pour 3 000 000 R avec voiture et chauffeur trouvé à Rantepao. La traversée de l'ile en 1 mois avec 3 enfants sans prendre de vol interne ne me semble pas trés adapté mais ce n'est que mon avis. Cette ile est fabuleuse mais sur les routes c'est la cata!! Je pourrais te donner + d'infos si tu veux en MP à mon retour le 8 avril. Là on va passer 5 jours sans internet du coté de Donggala. A bientot Christelle | | | À: Solene40 · 2 avril 2014 à 10:19 Re: Sulawesi avec enfants en août 2014 Message 4 de 42 · Page 1 de 3 · 3 042 affichages · Partager Bonjour merci pour vos réponse. Par contre Solène, tu m'as fait effectivement un peu peur..., du coup je veux bien avoir plus d'info à ton retour!! Le problème est que nous avons peur des vols internes, avec des compagnies sur la black liste... Peut être le seul qui pourrait nous aider dans nos déplacement serait Manado-Gorontalo, pour le reste je ne vois pas comment les vols pourrait nous avancer.. à bientôt | | | À: Gallinaccia · 2 avril 2014 à 22:21 Re: Sulawesi avec enfants en août 2014 Message 5 de 42 · Page 1 de 3 · 3 014 affichages · Partager Sans vouloir incriminer cette black Liste, il faut savoir que dans cette region la plupart des compagnies ont des avions tres recents. En fait, même si ces compagnies souhaiteraient en sortir pour une question d'image de marque, elles sont coincées car dans les critères de sélection figures le contrôle aérien de la région, qui lui dépends de l'aviation civile locale.....
Imaginons une autoroute ou il n'y a pas de bornes d'appel d'urgence toutes les 3 km, une aire de repos toutes les 10 km et des stations services toutes les 40 KM et bien sur sans patrouilleur... La galère donc, même si vous avez une voiture bien révisée et un chauffeur en forme....
Le patron d' AIR ASIA lorsqu'il a commandé 200 A320 a bien indiqué que cela ne lui servait à rien de sortir de cette liste car il est cantonné à des trajets dans cette region.
Ils font néanmoins parti de cette liste et il faut en tenir compte, mais dans une moindre mesure qu'une compagnie qui a encore de MD80 | | | À: Gallinaccia · 3 avril 2014 à 0:39 Re: Sulawesi avec enfants en août 2014 Message 6 de 42 · Page 1 de 3 · 3 009 affichages · Partager Quelques petites ébauches de réponses à tes questions :
- l 'itinéraire : vos billets arrivée à Manado et départ de Makassar sont-ils achetés ? Si non, tu peux peut-être envisager un trajet en avion Makassar - Luwuk pour ensuite, par la route, te diriger vers Ampana puis les Togeans et doucement vers Makassar. J'avais sur une période d'un mois effectué un trajet Makassar (avion) Luwuk (taxi partagé) Ampana (bateau) Togeans (bateau) Ampana (taxi partagé) Tentena (taxi partagé) Vallée de la Bada (taxi partagé) - Tentena (taxi partagé de nuit) Rantepao (bus de nuit - bus - ferry-) Selayar (ferry) Bira (kijan) Makassar. Je n'ai pas particulièrement trouvé les trajets longs ou éprouvants, sauf celui qui nous a fait passer en direct de Rantepao à Selayar (interminable) et celui vers et de la Vallée de la Bada (un véritable chemin de boue où nous nous sommes littéralement englués et où les voitures qui nous ont précédé, sur le chemin du retour, sont restées coincées 30 heures... à méditer...). Si tu restes avec ton idée de parcours, je m'interrogerais sur la pertinence de passer 2 jours à Bira. Je profiterais plus longtemps d'un séjour au bord de l'eau aux Togeans, histoire de ne pas multiplier les déplacements.
- pour l'avion... je ne suis pas une experte de ces questions mais il me semble que, dans tous mes voyages, c'est en voiture sur la route que j'ai pris le plus de risque. A toi de voir. L'explication qui précède est bien éclairante.
- les résas : en très haute saison, aux Togeans, je te conseille vivement de réserver. J'ai vu plusieurs personnes être refoulées de l'île où je résidais (Bolilanga). D'autres ont dû coucher pour une ou deux nuits dans les espaces communs des resorts (souvent la salle à manger) avant de se trouver un vrai lit. Et je n'ai moi-même pu rester qu'une seule nuit au Sifa Cottage, pour cause de non disponibilité d'une chambre. Pour mes autres points de chute ce fut plus facile, sauf à Rantepao où il a quand même fallu chercher un peu avant de trouver quelque chose de bien.
Si tu veux rester plusieurs jours au même endroit, je ne sais pas si la formule avec chauffeur est la plus adaptée. Le taxi, que tu affrètes à chaque fois (et, s'il est très grand, dont tu peux partager les frais avec d'autres voyageurs) est peut-être préférable. C'est toujours ce que je fais, mais il est vrai que je voyage seule.
Bon voyage sur l'île de Sulawesi. | | | À: Gallinaccia · 4 avril 2014 à 2:28 Re: Sulawesi avec enfants en août 2014 Message 7 de 42 · Page 1 de 3 · 2 981 affichages · Partager Bonjour, Vous avez bien choisir le destination fabuleux, mais j'ai l'impression que ce trop dur de voyager en bus avec des enfants, même si le billet de bus sont beacoup moins chère que la voiture privée avec un chauffeur, dont il faut mieux dépense un peu plus pour profiter votre vacance. Ainsi, la traverse avec un Ferri depuis Gorontalo, en fait sur le Ferri il ya quelques cabine, payer un peu plus pour les enfants, le billet sans cabin coût 50.000 r, et puis pour les cabines vous pouvez négocier sur le Ferri, ce n'est pas la peine de réserver, arrivée au port et acheter votre billets ou simplement monter sur le Ferri et payer en partant. Mais si vous voulez faire d'autres possibilité (le plus rapide) depuis Manado, n'hésitez pas me rejoindre. Mais,..la plupart des gens (VF) ont eu peur avec les guide locale lorsqu'on se rencontre sur ce forums sans savoir que sur ce forums, il n'ya pas de commerce, que des solutions :):) breff,...on sais bien bien qu'il ya rien gratuit comme partout (en France) Voila,..un petite nouvelle de Sulawesi et je vous souhaite un bon préparation de vos voyage et à + peut- être;);):):) Bien cordialement, John | | | À: Solene40 · 4 avril 2014 à 2:39 Re: Sulawesi avec enfants en août 2014 Message 8 de 42 · Page 1 de 3 · 2 980 affichages · Partager Bonjour Solène, Comment allez vous? Vous est où maintenant? En fait, on se croisée sur la route au jour de mon retour du centre de Sulawesi, vous été avec Péri? Comment c'était votre séjour a mon île? A + sur fv John | | | À: Johnmassolo · 4 avril 2014 à 8:20 Re: Sulawesi avec enfants en août 2014 Message 9 de 42 · Page 1 de 3 · 2 969 affichages · Partager Je viens de te répondre en MP John, pour ne pas "polluer" la discussion de Gallinacia  . Bises | | | À: Gallinaccia · 10 avril 2014 à 13:04 Re: Sulawesi avec enfants en août 2014 Message 10 de 42 · Page 1 de 3 · 2 885 affichages · Partager Coucou Gallinacia, me voilà de retour  , As tu un peu avancée dans la réflexion de ton projet? où en es-tu? Cordialement Christelle | | | À: Solene40 · 13 avril 2014 à 17:18 Re: Sulawesi avec enfants en août 2014 Message 11 de 42 · Page 1 de 3 · 2 842 affichages · Partager Bonjour, on continue à planifier (un peu!). Les billets sont pris, on arrive à Manado et il faudra qu'on reparte de Makassar! On est en train de se pencher sur les Togians et sur la pays Toraja. On n'a pas encore décidé si faire Manado Gorontalo en voiture ou avion... Aux Togians on hésite entre Bolilanga et le Lestari à Malenge. On n'arrive pas à comprendre si à Malenge il y a bien la plage autour des bungalows ou on se baigne que du ponton... En fait avec les enfants il faut que l'accès à l'eau soit simple (ce qui me semble le cas à Bolilanga). Si vous avez des infos... On éviterait bien Kadidiri qui semble plus touristique. Et pour pays Toraja quelqu'un a des conseils? merci | | | À: Solene40 · 13 avril 2014 à 23:31 Re: Sulawesi avec enfants en août 2014 Message 12 de 42 · Page 1 de 3 · 2 826 affichages · Partager Chère Christelle, Je me greffe sur ce fil car je vais faire en juillet à peu près le même trajet que Gallinaccia, sauf que je voyage seule comme toi. Ce sera ma première fois en Indonésie. J'atterrirai à Manado le 7 juillet et espère taverser l'ile du Nord au Sud en environ 4 semaines. A part le thème des enfants je me pose un peu les mêmes questions que Gallinaccia. Je pense rester un peu moins de 2 semaines entre Mandao, Bunaken, Bangka, Tangkoko et Lembeh pour faire du snorkeling (je ne plonge pas). Après on m'a écrit de Lembeh qu'il existe un bus de nuit de Bitung à Gorontalo (il y en a sûrement de Manado à Gorontalo), je compte le prendre un jeudi, ce qui laisse de nombreuses heures de marge pour prendre le ferry du vendredi après-midi depuis Gorontalo. En ce qui concerne les Togians, moi aussi j'hésite entre les îles et les guesthouses. Je n'ai pas besoin d'un centre de plongée, mais je voudrais avoir de beaux endroits pour le snorkeling. J'hésite entre rester en un seul lieu, come le Fadhila Cottage, ou Bolilanga ou le Lestari de Malenge, ou couper mon séjour en deux en séjournant ensuite sur l'île la plus proche d'Ampana, à l'Island Retreat ou Poya Lisa. Toi qu'as-tu fait, as-tu des conseils à me donner ? Cela peut être en MP si tu préfères. Après je compte aller au Tana Toraja avec les moyens du bord, bus ou place dans un taxi, j'espère seulement ne pas être obligée de payer seule un véhicule. S'il vaut mieux couper le voyage en deux, où me conseilles-tu de faire escale ? Ensuite après quelques jours dans le pays Toraja, je pense prendre un de ces luxueux bus de nuit pour Makassar et de là voler vers Kalimantan. Donc je crois que le pire trajet, c'est Ampana - Rantepao. D'avance merci pour tes conseils et tes remarques sur ton vécu tout récent là-bas. Bon retour en Europe. Pasqualina | | | À: Pasqualina · 14 avril 2014 à 13:34 Re: Sulawesi avec enfants en août 2014 Message 13 de 42 · Page 1 de 3 · 2 809 affichages · Partager Désolée les filles mais je me suis arrétée à Palu et je ne connais pas du tout le Nord et les Togians que j'ai prévu de voir dans 2 ans!! Je ne suis donc pas la bonne personne pour vous renseigner. On a fait (j'étais avec mon mari!) Makassar-Bira-Sengkang-Rantépao-Pendolo-Poso et Palu. Trés différent de votre projet donc. Pasqualina tu peux faire une nuit à Poso pour couper le trajet, y a rien à voir de spécial mais les gens sont adorables car ils ne voient pas souvent d'occidentaux visiblement!! On s'est arrété à Tentena (photo ci dessous) 1h je n'ai rien trouvé d'extraordinaire mais il y surement des coins trés sympas en dehors de la ville (notament les Waterfalls).
Contrairement à beaucoup de gens sur ce forum, on a adoré Pendolo.
Un hotel bien "pourave" mais au bord du lac Poso où on était seul au monde. Le seul endroit vraiment calme de ces 20 jours j'ai vraiment apprécié. OK je n'y passerais pas 3 jours mais pour une étape j'ai trouvé ça top. Si vous avez d'autres questions sur mon parcours n'hésitez pas. A bientot | | | À: Gallinaccia · 15 avril 2014 à 9:20 Re: Sulawesi avec enfants en août 2014 Message 14 de 42 · Page 1 de 3 · 2 770 affichages · Partager Bonjour, Si vous arriverez par Manado, tu peux continuer jusqu'à Gorontalo par en avion, mais maintenant le Fery n'existe plus car elle est en panne, peut être le mois prochain. Pour Togien, il faut mieux Lestari Malenge, les bungalows sont au bord de la plage. | | | À: Johnmassolo · 16 avril 2014 à 19:51 Re: Sulawesi avec enfants en août 2014 Message 15 de 42 · Page 1 de 3 · 2 718 affichages · Partager Bonsoir John
Quel Ferry est en panne ? | | | À: Alexandrebib · 17 avril 2014 à 10:03 Re: Sulawesi avec enfants en août 2014 Message 16 de 42 · Page 1 de 3 · 2 691 affichages · Partager Bonjour Alex, J'ete a Togian il ya trois jours, et je me renseigner le Ferrie (Pusputa) pour le retour mais il n'y avait pas Ferry, peut être le mois prochain elle serai fini d'être à réparés | | | À: Johnmassolo · 17 avril 2014 à 21:13 Re: Sulawesi avec enfants en août 2014 Message 17 de 42 · Page 1 de 3 · 2 684 affichages · Partager Merci John
En esperant qu'il n'arrive pas la même mesaventure au Nusantara | | | À: Alexandrebib · 8 mai 2014 à 11:40 Re: Sulawesi avec enfants en août 2014 Message 18 de 42 · Page 1 de 3 · 2 571 affichages · Partager Bonjour, je suis bien inquiète pour le ferry... A l'idée d'arriver à Gorontalo et ne pas trouver le ferry.... Comment faire pour en savoir plus? Je demande un conseil à ceux qui ont visité le Nord. On quitte Bunaken le dimanche 3 (aout), on voudrait visiter Tangoko, et le ferry part de Gorontalo le mardi ou le vendredi. Est-ce que Tangoko vaut plusieurs jours ou faut-il speedé pour prendre le ferry du mardi? (avec le risque de la raté si la route est mauvaise???). Une autre question sur les ferry: j'ai lu qu'il y a des bateaux de Gorontalo ou si non au départ d'un port qui est à 4 heures de taxi de Gorontalo. Vous en savez quelque chose? merci pour toutes les réponses, le projet s'affine de plus en plus! | | | À: Johnmassolo · 9 mai 2014 à 18:24 Re: Sulawesi avec enfants en août 2014 Message 19 de 42 · Page 1 de 3 · 2 527 affichages · Partager Cher John, Le Pupsita d'après le planning posté plus haut est le ferry qui fait Ampana-Wakai-Malenge et vice versa, tandis que le ferry qui fait Gorontalo-Wakai-Ampana et vice versa est le Tuna Tomini, quel est celui qui était en panne à ton passage exactement ? Merci d'avance. Pasqualina | | | À: Gallinaccia · 9 mai 2014 à 18:55 Re: Sulawesi avec enfants en août 2014 Message 20 de 42 · Page 1 de 3 · 2 524 affichages · Partager Chère Gallinaccia, comme tu sais je fais le même trajet que toi mais un peu plus tôt (en juillet) ; d'après tout ce que j'ai lu pour bien profiter de Tangkoko il faut y dormir une nuit (dans une guesthouse sommaire sans beaucoup de confort), afin de faire deux vistes dans le parc : une le soir pour voir les tarsiers et autres animaux nocturnes et une autre le matin tôt pour voir les animaux diurnes, notamment les macaques noirs à crête et les oiseaux, dont le toucan au formidable bec. Il y a aussi une plage, mais après Bunaken le snorkeling y a l'air moins bien. Donc d'après ce que tu écris, vous passeriez la nuit du dimanche à Tangkoko et après il faudra aller à Manado ou à Bitung pour prendre un bus vers Gorontalo. Je pense que de jour ça fait tard (pas forcément en taxi partagé), mais il semble qu'il y ait des bus de nuit (pour la nuit du lundi au mardi). Par contre partir le matin du mardi pour Gorontalo depuis Manado ou Bitung est risqué, car le ferry est annoncé à 17 h et le trajet en bus semble prendre entre 8 et 10 h si tout va bien. Moi je vais dormir à Tangkoko un mardi et je ne sais pas encore si je vais faire le trajet de nuit ou de jour le jeudi. Si tu veux je te tiendrai au courant pour les horaires de bus si je trouve facilement une connexion internet. Si tu décidais d'avoir un timing moins serré, il y a à côté Tomohon qui semble assez sympathique, mais une nuit c'est trop court sans doute. As-tu pris des contacts pour Tangkoko ou aviseras-tu sur place ? Pour Bunaken et les Togians il faut réserver car en juillet et août ces îles sont très fréquentées. Pour les Togians, on peut réserver Fadhila Cottage et Bolilanga (même interlocuteur Mr Dadang, il répond aux mails en anglais et demande 30% d'accompte pour Fadilah par transfert bancaire, je ne sais pas pour Bolilanga ; ses coordonnées sont sur les sites des deux guesthouse). Pour le Lestari Malenge, si tu ne peux pas les contacter pour réserver, cela me parait risqué, à toi de voir. Pour le trajet, Mr Dadang m'a dit que je pourrai prendre le bus de nuit vers le sud, direction Palopo, qui est à 35 km de Rantepao, et changer après pour Rantepao (je ne compte pas m'arrêter en route à Tentena) ; je crois que ça prendra une grosse nuit plus une partie de la journée après, sans doute un trajet très fatigant. Pour le moment je n'arrive pas à réserver de logement à Rantepao, parce que je vais y être pour la fête de fin de Ramadan, fin juillet. Toi tu arriveras en Indonésie après... A +, ce serait sympa de nous envoyer nos tuyaux au fur et à mesure de nos préparations du voyage. Je voyage seule et toi en famille, mais nos deux trajets se ressemblent beaucoup. | Discussions similaires sur l'Indonésie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 691 visiteurs en ligne depuis une heure! |