Bonjour,
notre voyage était extraordinaire, les enfants ont adoré et ont pu affronter les "petites galères" du voyage et bien en rire après!
Notre itinéraire a été:
arrivée à
Manado par
Jakarta (une nuit à
Jakarta), et
Bunaken direct ensuite pour 3-4 jours
puis Tangkoko (2 nuits)
Manado (1 nuit)
Puis direction îles
Togians: nous avons fait une "erreur", en allant chercher le bateau à Bumbulan (5h de bateau contre 12h depuis Gorontalo), mais la route entre Gorontalo et bumbulan était dans un état catastrophique et nous avons mis 6h de voiture en plus... (et le bateau est parti avec 48h de retard, et on a donc du attendre 48h dans ce petit port...une belle aventure!!

)
on est resté une semaine à Malenge
puis Tentena,
et
Rantepao avec une randonnée superbe pendant 4 jours en dormant dans les maisons Toraja
et enfin
Makassar,
le tout en 3 semaines et demi.
Nous avons toujours voyager en voiture avec chauffeur sauf pour le trajet
Rantepao-
Makassar. Les trajets sont très longs, une seule fois on a du surveiller l'état de "veille" du chauffeur... Les enfants avait casque et ipod, ce qui leur a bien fait passer le temps.
Pour les hébérgements:
à
bunaken on était à Froggies, c'est la classe, bien cher, mais c'était notre choix pour s'acclimater et faire de la plongée en sécurité (par contre petite déception, ils n'ont pas de combinaison taille enfant)
à Tankoko, un hébérgement qui était encore en construction Macacas Nigras: le gérant Bobby n'est pas très causant, mais finalement très gentil, il a offert un gateau pour l'anniversaire de notre fille et nous amené en petit comité visiter la forêt avec un autre guide (on était seuls avec eux, alors qu'on a vu des groupe de 15 se promener avec un guide...) (mail:macaca_nigra@yahoo.co.id)
à Malenge on était à Malenge Island, avec le contact Dadang comme tout lemonde, mais bon, àl'arrivée (avec un peu de retard) notre bungalow était pris, mais on a pu s'arranger... La nourriture est sommaire, mais le fait d'être en face d'un village bajau a permis à nos enfants de jouer avec eux et de les découvrir pendant une semaine.
Pour la suite, il faut que je cherche le nom du guide du pays Toraja, qui était vraiment super. On ne l'avait pas réserver de
France mais on a eu le tuyau par une famille croisée aux Togean.
J'écrirai la suite dès que je peux, et n'hésitez pas à me poser des questions!