| Sulawesi avec enfants en août 2014 Gallinaccia · 24 mars 2014 à 15:19 · 4 photos 42 messages · 11 participants · 4 866 affichages | | | | À: Gallinaccia · 9 mai 2014 à 19:06 Re: Sulawesi avec enfants en août 2014 Message 21 de 42 · Page 2 de 3 · 1 280 affichages · Partager Chère Gallinaccia, Mr Dadang a répondu en quelques minutes à mon mail demandant des éclaircissements sur l'état des ferries, voici sa réponse : "It's true that KM. Tuna Tomini is Out of Service at the moment but it will be back on service again starting from May the 25th 2014. And the ferry from the togian island to Ampana (Sunday, Tuesday and Thursday) still works." Traduction puisque nous sommes sur un forum francophone : "C'est vrai que le ferry KM Tuna Tomini (le Gorontalo-Wakai-Ampana) est hors de service en ce moment mais il sera à nouveau en service à partir du 25 mai 2014. Quant au ferry entre les Togians et Ampana circulant les dimanche, mardi et jeudi, il marche toujours." Comme nous partons en juillet et août, il y a de la marge, même si les réparations prenaient un peu de retard. Te voilà rassurée j'espère, bon week end, Pasqualina. | | | À: Gallinaccia · 14 mai 2014 à 17:18 Re: Sulawesi avec enfants en août 2014 Message 22 de 42 · Page 2 de 3 · 1 257 affichages · Partager Bonjour!
Quelques petites infos en vrac car je suis revenue de Sulawesi il y a deux semaines:
- C'est vrai qu'en ce moment le ferry Tuna Tomini est à l'arrêt pour réparations, j'étais aux Togian juste au moment du dernier trajet du ferry. - A Lestari Malenge, il y a bien une plage, en face des bungalows; le lagon et le ponton sont de l'autre côté. Et en face de la plage, à ne pas manquer, le magnifique village Bajau (semi-nomades de la mer) et ses habitants adorables. - Ca ne sert à rien de réserver au Lestari Malenge: nous l'avions fait par sms et avions reçu confirmation de la part de Rudi, mais quand mes amis (avant moi) sont arrivés, presque tous les bungalows étaient plein, il ne se souvenait pas du tout de réservation et n'avait pas l'air dans faire grand cas. Donc un peu inutile... - Il y a moyen d'aller aux Togian depuis Marisa, petite ville à 3h de Gorontalo (après Gorontalo, donc pas sur le chemin Manado-Gorontalo). Il y a un ferry qui va jusqu'à Dolong, village au nord des Togian, en 5h. De là, pour se rendre à Malenge par exemple, il n'y a pas le choix que de charter un bateau car pas de liaison publique. Pour Malenge, il faut compter env. 100'000 roupies par personne et 2h de bateau. MAIS j'ai un petit doute car j'ai fait ce trajet en sens inverse: de Dolong à Marisa. Je ne suis pas sûre à 100% qu'il y a un ferry Marisa-Dolong, mais vous pouvez creuser un peu, ça fait toujours une autre solution si le ferry à Gorontalo c'est trop chaud niveau dates.
Dans tous les cas, c'est mieux de ne pas trop prévoir à l'avance chaque date précise quelque chose, car avec les transports à Sulawesi on peut avoir bien des surprises. Je n'ai pas trouvé les routes mauvaises, mais c'est sûr que tous les trajets prennent beaucoup de temps (24h entre le moment où j'ai quitté Malenge et le moment où je suis arrivée à Manado).
Bon voyage et n'hésitez pas si vous avez d'autres questions! | | | À: Danalienn · 18 mai 2014 à 2:04 Re: Sulawesi avec enfants en août 2014 Message 23 de 42 · Page 2 de 3 · 1 232 affichages · Partager Pour les lignes d'avion internes, ma copine et moi avions hésité, jamais agréable d'acheter un billet pour une black list qui a fait les gros titres les mois précédents.
On a finalement volé avec Lion Air depuis le grand terrain -de vaches- de Poso ! Avion en très bon état, neuf dans ma mémoire, je le referai sans la moindre hésitation.
Pour les Togian, c'est fastidieux de les rejoindre. Nous étions allé à Island Cottage, on peut les joindre sur un portable. Ils vont assez régulièrement faire des courses semble t il, donc il y a possibilité de se greffer sur leur speedboat. Ils font aussi taxi, cela est sans doute couteux, mais à toute une famille, cela devrait pas revenir beaucoup plus cher que le ferry.
L'endroit est paradisiaque, tenu par une américaine. Par contre c'est cher (tarifs en ligne), snas doute trop cher. Mais on paye une baie magnifique, une plage, un ponton pour s'éloigner du bord à marée basse. Nous avons nagé un jour jusqu'à Poya Lisa (j'espère que je ne massacre pas le nom). C'était aussi très mignon. Il faut avoir un des cabanons un peu isolés, car les autres sont groupés autour de la plage.
A noter qu'en été, il semble que des gens dormaient sur les plages car tout était plein - c'est ce qui nous a été rapporté par plusieurs locaux lorsque nous sommes arrivés en septembre... Donc oui, il est sans doute préférable de réserver... ! | | | À: Pasqualina · 26 mai 2014 à 15:53 Re: Sulawesi avec enfants en août 2014 Message 24 de 42 · Page 2 de 3 · 1 186 affichages · Partager Bonjour à tous, après quelques temps de silence voilà l'avancée du voyage et encore des questions! Après Bunaken on ira visiter Tangkoko, on a essaié de reserver au resort Pulisan mais il n'y avait plus de place, j'ai lu des commentaires sur le resort Dave Villa et sur un forum j'ai lu un bon commentaire sur le Tangkoko lodge... Quelqu'un connait? Je sait que le confort est sommaire dans les 2 mais cela ne nous dérange pas, mais on voudrait vraiment profiter du parc... (une des mes filles a une passion pour les singes...!). Puis on ira peut être en avion jusqu'à Gorontalo (il paraît que c'est mieux que le champ de vaches de Poso  ...), et finalement on prendra le bateau de Marissa/Bumbulan pour Malenge. On s'oriente vers le Lestari Malenge (mais ce n'est pas Rudi qui répond aux mails, mais Dadang... mystère...?). D'ailleurs ils nous ont proposé de venir nous chercher à Bumbulah mais on a un peu peur de la mer avec un bateau "plus petit"... est-ce qu'il vaut mieux prendre le bateau "officiel" ou on peut faire confiance aux bateaux des resort? Et maintenant on va essayer d'imaginer un petit treck en pays toraja, les conseils sont les bienvenus! Merci pour toutes les infos. | | | À: Gallinaccia · 25 juin 2014 à 5:37 Re: Sulawesi avec enfants en août 2014 Message 25 de 42 · Page 2 de 3 · 1 134 affichages · Partager bonjour Gallinaccia,
je t'écris de Kuala, nous sommes en famille avec nos 3 filles de 10 à 13 ans pour 2 mois, on part demain pour Bornéo et on sera à Sulawesi normalement le 1er juillet par Makassar. Je suis un peu surpris, on voulait aller au départ sur Tongian mais on nous l'a vivement déconseillé le nord suite à des incidents avec des groupes armés (info, intox je ne sais pas, nous on ne tente pas). On a donc opté pour le sud, toraja et finalement l'ile de Selayar avant de partir de Sulawesi. Si tu as besoin d'info sur place depuis le sud n'hésite pas | | | À: Gallinaccia · 25 juin 2014 à 10:39 Re: Sulawesi avec enfants en août 2014 Message 26 de 42 · Page 2 de 3 · 1 118 affichages · Partager Chère Gallinacia, Finalement où as-tu réservé à Tangkoko et comment t'y es-tu prise ? J'y vais dans 2 semaines et n'ai pas encore réservé. Je viens de recevoir mon visa de 60 jours et suis dans les préparatifs de bagages et l'achat de la Malarone. A + Pasqualina | | | À: Nicodecuris · 25 juin 2014 à 13:25 Re: Sulawesi avec enfants en août 2014 Message 27 de 42 · Page 2 de 3 · 1 113 affichages · Partager Cher Nicolas, Voici une entrée fracassante dans le forum ! Il y a eu effectivement il y a quelques années des problèmes sérieux dans la région de Sulawesi Centre, autour du lac de Poso, peut-être tes interlocuteurs en sont-ils restés à cela ? Je te conseille de lire les conseils aux voyageurs du quai d'Orsay ; ils mentionnent Sulawesi Centre et Nord, mais leur "dernière minute" concerne 3 volcans et la Papouasie. Pour les autres forumeurs qui suivent ce fil de Gallinaccia depuis quelques semaines, j'ai immédiatement écrit à Dadang Setiawan, qui vit à Ampana et sert d'intermédiaire pour 2 guesthouses des Togians, en lui demandant s'il y avait eu récemment des problèmes dans la région avec des groupes armés et voici ce qu'il m'a répondu : "I never heard such information and our guests who came form the north never got any problem until now. And of course if there's problem I will inform to all of our guests. I don't know who spread this silly information. Best Regards, Dadang" "Je n'ai jamais reçu cette information et nos clients qui viennent du nord n'ont jamais eu de problèmes jusqu'à maintenant. Et bien sûr s'il y avait des problèmes, j'avertirais tous nos clients. Je ne sais pas qui a diffusé cette information stupide. Cordialement, Dadang" Personnellement je suis rassurée, et je serai à Manado dans 10 jours, et aux Togians 12 jours plus tard. Et à propos du ferry qui fait Gorontalo-Ampana via Wakai deux fois par semaine aller et retour, il circule de nouveau normalement. Cette information vient de Dadang également. En espérant avoir été utile, Pasqualina | | | À: Pasqualina · 25 juin 2014 à 14:42 Re: Sulawesi avec enfants en août 2014 Message 28 de 42 · Page 2 de 3 · 1 106 affichages · Partager Bonjour! Ouf, me voilà rassurée par la réponse de Pasqualina. Je pense aussi que les info sont "vieilles", et c'est vrai qu'à une époque au Nord-centre il y a eu des conflits armés, mais plus maintenant. Pour Tangkoko je suis indécise entre Dove villas et Macacas Nigras... Le problème de réserver à l'avance est qu'à chaque fois qu'on fait un virement les frais coutent comme une nuit de plus, ce qui est bien gênant! Finalement entre Tangkoko et gorontalo on va opter pour le bus, on est frileux pour l'avion, mais on voudrait passer par Marisa pour ne faire que 5h de bateau et aller donc plus directement à Malenge (c'est l'île qu'on a choisi). Et toi Pasqualina? D'autres ont des info sur ce bateau? Combien d'heures entre Tangkoko et Marissa? Ensuite on cherche à faire un treck (ou du moins un bon tour!) dans le pays Toraja, j'aurai donc bien besoin des info de Nicolas! Avez vous réserver quelque chose ou vous verrez sur place? si vous avez des bons tuyaux pourrez vous me les filer?? merci | | | À: Gallinaccia · 25 juin 2014 à 15:04 Re: Sulawesi avec enfants en août 2014 Message 29 de 42 · Page 2 de 3 · 1 103 affichages · Partager Bonjour
je viens de rentrer de Sulawesi et je vous confirme que c'est calme. Sauf une belle averse de temps en temps. Il fait chaud et humide
Aller de Tangkoko au terminal de bus de Manado, n'est pas tres aisé et prend du temps, beaucoup de temps. En fait le bus ne démarre que lorsque le bus est archi plein. Nous avons attendu 1h30 dans le bus pour aller de Manado à Likupang. De tangkoko tu dois trouver un moyen pour aller vers la route qui va de Bitung à Manado, et attendre. | | | À: Alexandrebib · 26 juin 2014 à 13:58 Re: Sulawesi avec enfants en août 2014 Message 30 de 42 · Page 2 de 3 · 1 087 affichages · Partager Bonjour Alexandra, Où avais-tu dormi à Tangkoko ? J'ai contacté un guide recommandé par un dive center (Esli Kakauhhe) et il m'a demandé 150 euros pour 24 h à Tangkoko, transport compris, pour moi toute seule. C'est bien trop cher pour moi et je pense qu'on peut se débrouiller pour beaucoup moins. Donc tout renseignement pratique serait le bienvenu. J'arriverai de l'île de Bangka à la pointe de Sulawesi et le lendemain je repartirai vers Manado. Merci pour ton post, bon retour, Pasqualina | | | À: Pasqualina · 26 juin 2014 à 22:10 Re: Sulawesi avec enfants en août 2014 Message 31 de 42 · Page 2 de 3 · 1 070 affichages · Partager Bonsoir Pasqualina
En faite par un concours de circonstance nous n'avons passé que quelques heures à Tangkoko.
Je m'explique: Dans les togians nous avons rencontré des Canadiens qui nous ont conseille de nous y rendre, donc j'avais en tête d'y aller à la fin de notre sejour en revenant de notre derniere etape à Bangka island vers Manado pour prendre l'avion de retour.
Nous pensions que ce serait tres facile de rejoindre Bangka à partir de Manado. Arrivés à 3h du matin en provenance de Bumbulan, nous avons quitté notre hotel à 9h pour aller un terminal de Bus de Manado pour prendre un bus vers Lukepan. celui ci ne partira que vers 11h car le chauffeur attend que le bus soit plein avant de demarrer. Arrivé à Likupang nous attendrons 3 heures avant le le Public Boat ne parte, car il attend egalement que son bateau soit plein et chargé de materiel.
Plus tard en discutant avec la responsable de la base Murex elle m'a proposé de trouver guide pour nous y rendre sur notre chemin de retour vers Manado.
Comme nous avons deja galéré et perdu un jour pour nous rendre à Likupang par nos propres moyens, nous avons accepté sa proposition.
Le premier avantage de cette solution est de n'y passer que quelques heures. Nous avons quitté la base vers 13h apres le dejeuner et le bateau du resort nous a deposé dans un village en face. De la un chauffeur nous a recupere et conduit jusqu'a Tangkoko ou un guide nous attendait. A 15h30 - 16h nous etions deposes par le 4X4 dans la jungle à chercher les Singes, avons eu la chance de voir un couple de couscous et bien sur les tarsiers.
A la nuit tombée nous quittons cet endroit pour etre deposé plus d'une heure plus tard à notre hotel pres de l'aeroport de Manado.
Le second avantage est de ne pas loger sur place car il n'y a pas grand chose à y faire. Les canadiens nous ont indiqué qu'il y fait tres tres humide, il pleut souvent et les moustiques sont légion.
Cela nous est revenu tres cher mais cela en valait la peine | | | À: Pasqualina · 20 juillet 2014 à 21:30 Re: Sulawesi avec enfants en août 2014 Message 32 de 42 · Page 2 de 3 · 1 014 affichages · Partager Bonjour Pasqualina, tu dois être en voyage... Si jamais tu regarde le forum et tu as un bon plan pour un guide au pays Toraja, n'hésite pas à me le signaler! merci | | | À: Gallinaccia · 24 juillet 2014 à 16:54 Re: Sulawesi avec enfants en août 2014 Message 33 de 42 · Page 2 de 3 · 980 affichages · Partager Chère Gallinaccia, Je suis en route pour le pays Toraja, j'ai quitté Fadhila Cottage dans les Togians ce matin et là je suis bloquée pour la nuit à Poso sans savoir comment continuer vers Rantepao. Je verrai demain. J'ai (un peu) vu Manado, Bunaken, Bangka, Tangkoko, Gorontalo, l'île Togian et ses alentours en 16 jours et je continue ma route vers le sud de Sulawesi. Je répondrai à tes questions si l'internet marche bien dans ma pension de Rantepao. Les paysages sont magnifiques, le temps très variable, les habitants très sympas en moyenne et les touristes, notamment les Français qui sont majoritaires à Sulawesi, ça dépend, il y en a des bons comme des médiocres. Bonnes préparations de voyage, Pasqualina | | | À: Pasqualina · 24 juillet 2014 à 19:59 Re: Sulawesi avec enfants en août 2014 Message 34 de 42 · Page 2 de 3 · 973 affichages · Partager Bonjour! Je profite tout de suite pour une question: la route entre Tangkoko et Gorontalo, comment est-elle? Combien de temps tu as mis (on n'a pas encore décidé entre bus ou avion...!). J'attends alors de tes nouvelles sur le pays Toraja... Nous on part lundi, on regarderai le forum lorsqu'on trouvera internet. Bonne continuation de voyage | | | À: Gallinaccia · 25 juillet 2014 à 18:33 · Modifié le 25 juil. 2014 à 18:57 Re: Sulawesi avec enfants en août 2014 Message 35 de 42 · Page 2 de 3 · 958 affichages · Partager Chère Gallinaccia, A propos de Tangkoko, si vous n'avez pas pris un tour tout compris, j'ai rencontré deux familles françaises différentes qui m'ont dit avoir loué une voiture avec chauffeur pour 300 000 Rp (environ 20 €), l'une pour faire Manado - Tangkoko (2 personnes), l'autre pour faire Bitung - Tangkoko (4 personnes).
Je n'ai pas pris la route Bitung -Gorontalo, j'ai dormi une nuit à Manado d'abord et j'ai eu une place dans une grosse voiture entre Manado et Gorontalo : 175 000 Rp à côté du chauffeur à l'avant, 150 000 Rp à l'arrière, bagages inclus, sauf pour moi où le chauffeur à fait un cirque pour obtenir plus d'argent sous le prétexte que j'avais une grosse valise. Nous sommes partis à 16 h 30 de Manado dans les embouteillages (rendez-vous à 16 h) et nous sommes arrivés à Gorontalo vers 1 h du matin, mais le temps qu'on tourne dans Gorontalo pour déposer tous les passagers, il était plutôt 2 h quand je suis arrivée à la réception de l'hôtel. Et nous ne nous sommes arrêtés qu'un demi-heure à un petit restaurant de bord de route vers 20 h. La route était bonne en général, goudronnée mais presque toujours en virgages et lacets. Il y a quelques endroits de la route qui ont été abîmés par l'eau, souvent près des ponts, alors là c'est en terre et cailloux et les voitures doivent ralentir. C'est la réception de mon hotel de Manado qui avait téléphoné à une agence pour réserver ma place et la voiture est venue me chercher à mon hôtel. J'espère que ces informations te seront utiles.
Pour le ferry vers les Togians, comme j'allais à Katupat, j'ai pris le ferry Tuna Tomini de Gorontalo à Wakai. Il a mis un peu moins de 12 heures, mais j'ai bien dormi dans un siège business bien incliné pour 89 000 Rp ; je ne connais pas la disposition de ceux qui font Marissa-Dolong. Lors de tes excursions autour de Malenge, j'ai adoré la Malenge Beach, une perfection de couleurs sous le soleil avec sa double rangée de cocotiers, elle est située de l'autre côté de l'île par rapport au village. Et le point de snorkeling le plus beau et le moins abîmé par les pêches agresives que j'ai vu dans le Togians est "l'hôtel California", une masure en pleine mer dans un petit lagon.
Je suis arrivée à Rantepao ce soir après 11 h de trajet entre Poso et Rantepao. Franchement je n'ai pas trouvé la route si terrible que ça. Elle est goudronnée tout du long, mais là encore, il y a de courts endroits en terre et cailloux. Par contre énormément de lacets ou de virages, donc s'il y a un véhicule lent devant, ça peut prendre du temps pour doubler car les talus et la végétation diminuent beaucoup la visibilité. Bon voyage à toute la famille, Pasqualina | | | À: Gallinaccia · 27 juillet 2014 à 20:04 Re: Sulawesi avec enfants en août 2014 Message 36 de 42 · Page 2 de 3 · 940 affichages · Partager Hello Galinaccia
Je confirme bien sur ce que raconte Pasqualina et que de Tangkoko tu dois d'abord te rendre à Manado et de la chercher un moyen pour aller à Gorontalo. Ah les fameux bagages, si jamais ils prennent un place assise c'est vrai que tu payes comme si c'etait un passager..... La route est longue mais en bien meilleur etat que de Poso au pays Toraja.
Bon voyage. | | | À: Pasqualina · 27 juillet 2014 à 23:57 Re: Sulawesi avec enfants en août 2014 Message 37 de 42 · Page 2 de 3 · 937 affichages · Partager Merci, j'ai bien pris note. Je crois qu'on fera une pause à Manado avant d'attaquer la route pour Gorontalo/Marissa. Pasqualina, si tu trouve un bon guide au pays Toraja, pourrais tu me le signaler? Merci, bonnes visites! | | | À: Alexandrebib · 28 juillet 2014 à 16:39 Re: Sulawesi avec enfants en août 2014 Message 38 de 42 · Page 2 de 3 · 925 affichages · Partager Cher Alexandre, Mes bagages ont été mis à l'arrière au-dessus des cartons transportés par le chauffeur et des bagages des autres voyageurs. Je suis convaincue que mes 75 000 Rp ont été directement dans la poche du chauffeur, tandis que le prix du billet allait dans celle de l'agence ou du patron. Enfin comme je me suis faite encore plus truander à Poso... Les personnes qui conduisent les kijiangs ont l'air nettement moins sympathiques et honêtes que le reste des Indonésiens, selon ma courte expérience. J'ai dû payer deux millions pour m'arracher de Poso et aller à Rantepao le vendredi précédent la fin du Ramadan, Poso étant une ville très musulmane où les affiches électorales pour les militaires voisinent avec celles des imams devant leur mosquées. Mais je n'ai mis que 10-11 h pour faire Poso- Rantepao dans une voiture confortable avec un chauffeur correct. Je viens de croiser deux jeunes Hollandais qui au même moment ont reçu deux tickets de bus à Tentena (c'etait prétendûment une chance car tout était complet) et ils ont mis 16 heures assis par terre dans une épave sur roues pour faire Tentena - Rantepao. Ce n'est pas évident de voyager juste avant la fin du Ramadan ! Pas de problème pour ceux qui me lisent et ne sont pas encore partis. Le Ramadan finit demain mardi 29 juillet. | | | À: Gallinaccia · 28 juillet 2014 à 17:07 Re: Sulawesi avec enfants en août 2014 Message 39 de 42 · Page 2 de 3 · 923 affichages · Partager Chère Gallinaccia, J'ai passé mes 4 jours à Rantepao pendant un week end suivi par les deux jours de fête de la fin du Ramadan, donc l'office du tourisme (et les banques) était fermé ces 4 jours. Mes seules informations sont donc venues de la réception de mon hôtel Pia Poppies et des voyageurs qui étaient déjà là depuis quelques jours. Pour les prix des guides j'ai entendu 400 000 Rp, 600 000 Rp et 950 000 Rp alors que la voiture avec chauffeur (se débrouillant en anglais, mais pas de guide) proposée par le Pia Poppies coûte 350 000 Rp la journée (8 à 9 h de visites environ) et que la location d'une moto coûte 60 000 Rp la journée. Donc prendre un guide ou pas est affaire de goût, mais ils semblent bien chers comparés aux prix des véhicules. Des guides viennent le soir dans les hôtels en quête d'un client, on m'a parlé d'un bon guide qui vient toujours à l'hôtel Pison en face de Pia Poppies, et qui s'appelle Kante ou Rante, mais je n'ai pas testé. J'ai pris la voiture avec chauffeur sur deux jours, une fois le nord et la montagne, une fois le sud et tous les sites célèbres. La première fois, la gérante de l'hôtel qui avait son jour de congé m'a accompagnée avec son fils de 4 ans et cette journée quasi familiale a été superbe. Nous avions commencé par le gros marché Pasar Bolu, juste à côté de Rantepao, qui a lieu tous les 6 jours. Il a eu lieu hier dimanche 27 juillet, fais les comptes pour savoir s'il aura lieu pendant ton séjour : prochaine fois samedi prochain, puis vendredi en 8, etc... Il y a notamment le marché aux bestiaux où tu vois des tas de buffles du blanc rose au noir, de quelques millions à 700 millions de roupies. Le taux de change est environ de 15 000 Rp pour 1 euro. Le deuxième jour le même chauffeur m'a accompagnée partout en m'aidant à grimper les marches, etc... bref avec des gens aussi gentils je n'ai pas ressenti l'absence d'un guide. La plupart des clients du Pia Poppies louent des motos et partent à l'aventure sans guide et reviennent ravis. Peut-être n'ont-ils pas vus tous les sites car ils se sont un peu perdus, mais ils ne regrettent rien, par contre ils sont fatigués et avec des couleurs (à cause du soleil). Le passager de derrière se plaint en descente de tomber sur le conducteur, donc c'est sans doute plus confortable de louer une moto par personne si tous savent conduire dans des petites routes défoncées. Par contre les motocyclistes suivent souvent un timing différent des voitures avec chauffeurs et guides et vont aussi dans des coins moins célèbres et risquent moins de tomber sur les minibus remplis de touristes. Moi j'ai quand même vu pas mal de touristes partout où je suis passée. Voilà, désolée de ne pouvoir te donner de noms de guides, mais j'espère que tout ce que je viens de t'écrire va t'aider. Aussi, il vaut mieux réserver ta voiture ou ton guide la veille, car tous partent entre 8 h et 10 h du matin. Je n'ai pas encore vu de cérémonie et ne sais pas encore si je vais aller en voir une demain pour mon dernier jour. Bon voyage, j'espère que tu nous raconteras. Pasqualina | | | À: Gallinaccia · 31 janvier 2015 à 20:00 Re: Sulawesi avec enfants en août 2014 Message 40 de 42 · Page 2 de 3 · 803 affichages · Partager Bonjour Gallinaccia, Avez-vous fait un beau voyage en Sulawesi avec vos enfants? Votre expérience m'intéresse car je suis en train de préparer notre séjour d'un mois fin juin, juillet en famille avec nos 2 enfants de 10 et 12 ans. Je suis preneuse de toute info pour les trajets, hébergements etc... Au plaisir de vous lire, | Discussions similaires sur l'Indonésie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 921 visiteurs en ligne depuis une heure! |