Duende · 22 janvier 2007 à 13:51 23 messages · 11 participants · 4 274 affichages | | | | 22 janvier 2007 à 13:51 Sulawesi - Célèbes en Indonésie Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 3 570 affichages · Partager Je suis en train d'organiser mon voyage en Indonésie pour cet été. Je compte partir un mois. parmi les îles que je compte faire il y a Java et Bali. Ensuite j'hésite entre Sumatra ou les Célèbes? Qu'en pensez-vous? Concernant les Célèbes: pays de Toraja: est ce vraiment une usine à touristes bedonants venus pour filmer les fameuses crémations? peut s'échaper de cela? Bunaken: que pensez vous de passer quelques jours dans cette île? est ce vraiment paradisiaque? genre coin tranquille au contact de la population? quid des fonds marins?
merci de vos remarques! | | | À: Duende · 22 janvier 2007 à 14:00 Re: Sulawesi - Célèbes en Indonésie Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 3 563 affichages · Partager Je compte partir un mois. parmi les îles que je compte faire il y a Java et Bali. Ensuite j'hésite entre Sumatra ou les Célèbes? Qu'en pensez-vous? merci de vos remarques!
Je pense qu'en 1 mois, tu n'auras pas raisonnablement assez de temps pour visiter 3 des iles que tu cites. Ou alors tu feras la course et tu ne verras pas grand chose. | | | À: Duende · 22 janvier 2007 à 14:48 Re: Sulawesi - Célèbes en Indonésie Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 3 549 affichages · Partager | | | À: Duende · 22 janvier 2007 à 17:57 Re: Sulawesi - Célèbes en Indonésie Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 3 539 affichages · Partager Effectivement 1 mois pour visiter Java - Bali + Sulawesi ou Sumatra ça paraît un peu short... tu n'auras pas le temps de poser ton sac à dos...
Un petit avis sur Bunaken. J'y suis allée il y a 2 ans. Si tu plonges, les fonds sont effectivement superbes, tu devrais en prendre plein les mirettes... par contre si tu ne plonges pas et que tu prévoies un plan farniente glandouille sur la playa... c'est pas le meilleur endroit... on est loin de l'image paradisiaque. La plage est crade et ça pue !  Ca a peut-être changé depuis ? Quelqu'un dispose d'infos plus récentes ?
A Sulawesi j'ai vraiment aimé la région du lac Poso et les Togians... là c'est un petit paradis, mais il faut avoir un peu de temps pour que ça vaille la peine d'y poser ses tongs... 
Bonne route. | | | À: Cloo · 22 janvier 2007 à 18:29 Re: Sulawesi - Célèbes en Indonésie Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 3 525 affichages · Partager Merci pour ces infos.... donc il vaut mieux aller faire un tour à Sulawesi que Sumatra (à choisir?).. pour les Togians: la plongée ça vaut aussi le coup....? | | | À: Duende · 23 janvier 2007 à 17:22 Re: Sulawesi - Célèbes en Indonésie Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 3 498 affichages · Partager Je ne connais pas encore Sumatra, mais je n'en ai entendu dire que du bien...
Et je ne plongeais malheureusement pas encore quand j'ai été aux Togians... mais ce que j'ai vu en snorkelling était plutôt pas mal ! | | | À: Duende · 24 janvier 2007 à 12:53 Re: Sulawesi - Célèbes en Indonésie Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 3 478 affichages · Partager Salut! Java, Bali : bons choix! Mais je te dirais aussi d'aller voir Flores. Le Sulawesi aussi est intéressant, mais très grand. Flores se fait bien en bus. Et que dire des paysages.....wow les plus beaux qui m'ait été donné de voir à ce jour. Si tu as des questions sur Bali, Java, Sulawesi nord ( Bunaken), Flores ou les Gilis, je suis là!Y'a aussi notre site web ci-bas, dans le blog.
Bon A+ Geneviève | | | À: Duende · 24 janvier 2007 à 21:59 Re: Sulawesi - Célèbes en Indonésie Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 3 462 affichages · Partager Mauvaise nouvelle. Tous les touristes ne sont pas bedonnants. Le Pays Toraja n'est pas une usine à touristes. Ces touristes, si ils souhaitent filmer des crémations, vont plutôt à Bali, car je n'ai jamais entendu parler de crémations au Pays Toraja. Pour le " contact " avec la population, je ne sais pas si Bunaken est ce qu'il y a de mieux. Pantaï Liang et PantaÏ Pangalisang ne sont pas " paradisiaques ". Les fonds marins/ faune y sont souvent très chouettes, mais parfois les courants envoient des milliers de sacs plastiques et de détritus. C'est très coloré mais cela a moins de charme que les poissons. | | | À: Duende · 25 janvier 2007 à 11:33 Re: Sulawesi - Célèbes en Indonésie Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 3 447 affichages · Partager Bonjour
Pour bunaken, j'y étais justement pour noel dernier. J'y ai passé mon PADI et c'est plutôt trés chouette au niveau des fonds marins. C'était mon premier spot, mais malgrè cela, les gens que j'ai rencontré la bas m'ont confirmé que c'est assez exceptionel comme site pour la plongée (variété impressionante de coraux, et une multitude de poissons, mais pas du gros...)
Après niveau contact avec la population, c'est une toute petite île, il y a un village, donc le contact se mérite 
Mais les indonésiens sont trés chaleureux et amicaux..
Aprés que te dire d'autre sinon que l'île est dans un parc national protégé, qu'il n'y a pas foule hors mis des plongeurs et que les paysages sont bien jolis (volcan, plage...)
Bref que de trés bon souvenirs de la bas, j'y retournerais volontiers!
Si tu souhaites des adresses envoie moi un mp! | | | À: Xavier27 · 25 janvier 2007 à 16:25 Re: Sulawesi - Célèbes en Indonésie Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 3 441 affichages · Partager merci pour ces infos! quel itinéraire as tu emprunter pour aller dans ces îles? tu as voiler directement à Manado? ou tu es passer par le pays Toraja avant? | | | À: Duende · 29 janvier 2007 à 15:07 Re: Sulawesi - Célèbes en Indonésie Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 3 316 affichages · Partager Nous avons sur 3 semaines, en 2002, été à Sulawesi (Pays Toraja), Java ( Bromo et côté Yogya, Borobudur, Prambanan), Lombok (Sengiggi) et Bali ( Ubud/ Jimbaran). En fait, sur une durée aussi courte, c'est beaucoup trop (c'est la raison pour laquelle nous partons cet été 3 semaines à Bali...). Le pays Toraja est vraiment magnifique. Les paysages sont à couper le souffle. Les cérémonies funéraires sont assez impressionnantes aussi. Nous avions fait appel à une agence conseillée par le GR (Ramayana Tours à Makassar), mais qui a disparu de son guide... Nous avons eu un très bon prix avec logement dans un hôtel superbe (le Novotel Toraja qui s'appelle Héritage, je crois, maintenant), toutes les visites. Nous avions un minivan pour nous deux + le chauffeur + le guide (tous deux Torajas). Nous y avons séjourné 5 jours/4 nuits, mais 2-3 jours de plus n'auraient pas été de refus ! Attention, le trajet de Makassar à Rantepao prend 8h et la route n'est pas en très bon état. En 2002, le petit aérodrome de Rantepao était fermé et je pense que c'est tjs le cas...
A Java, le Bromo nous a plutôt déçus (très très touristique, une foule incroyable pour assister au lever du soleil...). Par contre, lorsque nous étions à Yogya, des excursions étaient organisées sur le Merapi, ce qui nous a paru plus tentant, mais bon... Borobudur et Prambanan valent la peine aussi. D'après ce que nous avons entendu, il semblerait que l'Iljen soit aussi très bien.
A Lombok, nous avons loué un scooter et avons tenté d'aller aux Gili's, mais une bande de gamins arnaqueurs nous ont finalement découragés (ils nous menaçait de voler le scooter si nous ne faisions pas la traversée avec eux, pour un prix débile !) et nous ne sommes pas allés aux Gili's. Nous essaierons peut-être une autre fois, sans véhicule...
Bali est superbe (les paysages de rizières, des offrandes partout, la cuisine, les gens...) et mérite plus que la semaine que nous y avons passé (et c'est pourquoi nous y retournons !).
Finalement, sur un mois, si c'était à refaire, nous ferions sans hésiter le Pays Toraja, Java côté Yogya et Bali. Bon voyage ! | | | Bonjour Emma, En lisant ton message, je ne sais pas si j'ai compris : Flores a été les plus beaux paysages qui t'a été donné ? Ou tu parlais de Sulawesi ? Gilles | | | À: PartirOu · 27 février 2007 à 1:34 Re: Sulawesi - Célèbes en Indonésie Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 3 185 affichages · Partager Salut, je ne sais aps si tu t'adressais à moi, mais tu as répondu à mon message, donc je me permets. Pour moi Flores a été un d.épaysement total. Une expérience inoubliable, que je souhaite à tous de vivre. Quelle belle leçon de vie que Flores. Les plus beaux paysages (selon le Lonely Planet, le trajet de bus sur Flores serait le plus beau du monde et j'appuie!) et fonds marins qui m'aient été donné de voir de toute ma vie!!!!!
Vraiment à voir cette île! Sulawesi aussi, mais j'en ai pas assez vu sur cette ile pour pouvoir en juger. Mais sur Bunaken Island au nord de Manado, ce fût une expérience de plongée inoubliable....plus beau spot de plongée que j'ai vu!
A+ | | | À: Duende · 27 février 2007 à 2:12 Re: Sulawesi - Célèbes en Indonésie Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 3 184 affichages · Partager Merci pour ces infos.... donc il vaut mieux aller faire un tour à Sulawesi que Sumatra (à choisir?).. pour les Togians: la plongée ça vaut aussi le coup....?
Je suis alle au togians l'ete passe et la peche a la dynamite et pratique tous les jours la bas les fond marins son marque par cette forme de peche que devrait etre interdite bunaken ou bali sont bien mieux pour plonger en plus aucuns moyens de securite (chambre de recompression, evacuation vers un hopital)n'est possible en cas d'urgence.18 heures de bateau pour gorontalo ou 4 heures ves le sud et la chambre la plus proche est a Manado.possiblilite par speed boat vers gorontalo et 8 heures de voitures pour manadoL'evacuation par helicoptere n'est pas possible en cas de maladie de decompression a cause de la pression. Attention... | | | Oui, c'est bien à toi que je posais la question... Merci d'ailleurs pour ta rapide réponde.
Il est vraiment difficile de trouver des infos sur Flores. Certains sont déçu par cette île. Pourrais-tu m'en dire plus sur ton parcours. Y-a-t-il une faune à observer ? Où trouver les fabuleux fonds dont tu parles ?
Sulawesi, j'aimerai bien y aller, mais c'est le prix du vol Bali- Manado qui me retient !
De plus, pour l'instant, je n'ai qu'un vol pour Kuala Lumpur...
Merci, Gilles | | | Bon, finalement j'ai trouvé un de tes messages sur Flores... je lis et je reviendrai avec mes questions... | | | À: PartirOu · 27 février 2007 à 11:08 Re: Sulawesi - Célèbes en Indonésie Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 3 159 affichages · Partager Salut....
Je pense que tu as déjà du lire mon parcours sur l'île de Florés en liaison avec mon carnet sur Indonésie 10/03 .....
Sinon concernant la faune sur cette île, tu risques d'être déçu comme je l'ai été..... il n'y a pratiquement rien à voir et tout se concentre sur les îles de Komodo et Rinca pour y voir les fameux dragons, et plutôt conseiller Rinca qui est plus variée en animaux sauvages et en flore...... par contre l'île de Komodo comporte des fonds sous marins d'une exceptionelle beauté.....
Autre endroit pour pratiquer la plongée et le snorkeling est l'archipel de Pulau Tujuhbelas au Nord de l'île et de la petite ville de Riung, notamment sur une de ses perles qu'est " Paradise island "....... | | | À: Alan · 27 février 2007 à 11:21 Re: Sulawesi - Célèbes en Indonésie Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 3 156 affichages · Partager Salut Alan,
Oui, effectivement j'ai bien lu et relu ton récit et c'est justement toi qui était déçu de Flores. Lors de mon 1er voyage en Indonésie, tes récits m'avaient déjà bien aidé.
Quel genre de flore trouve-t-on sur Rinca ?
Comment rejoint-on Pulau Tujuhbelas ? Et "Paradise island", impossible de trouver des infos !!!
Je souhaiterais tout de même faire quelques balades dans la jungle, voir de la faune, etc... Mais aussi, de bon endroit de snorkeling...
Je ne sais toujours pas quoi choisir : Indonésie ( Sumatra, Sulawesi ou Est), Malaisie ou Bornéo !??!
Gilles | | | À: PartirOu · 27 février 2007 à 11:44 Re: Sulawesi - Célèbes en Indonésie Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 3 154 affichages · Partager Pour rejoindre ces îles tu trouveras facilement un chauffeur au départ de Riung.....
Qaund je parle de flore sur Rinca.....  c'est une flore disons arbustive car ces deux îles, de Komodo et Rinca, sont trés sèches....
Je sais que tu te poses la question...... et personellement au vu de ce que je peux lire au sujet de ce qui te plaît au travers de tes posts (que je suis.... et oui....  ), c'est l'île de Sumatra qui te conviendrait le mieux avec des tribus et villages ethniques trés intéressants à visiter, autour de Toba et pays Minangkabau vers Bukkittingi, flore et faune nombreuse vers le Gunung leuser au dessus de Medan et surtout autour du lac Maninjau ou là aussi tu trouveras des guides amoureux de leur pays et désireux de le faire visiter...... d'ailleurs c'est dans la région du Maninjau que les tigres sont encore les plus nombreux, mais pour en voir c'est autre chose.... simplement pour dire que là la nature en général est bien protégé.....
Et puis le snorkeling, un superbe endroit au larde de Bungus beach, ou des excursions à la journée sont bien organisées, prés de Padang.....
Aprés tu as aussi l'île de Nias et les îles Sibeirut, mais là c'est une autre expédition à préparer.....
Maintenant je pourrais aussi te faire l'article sur la Malaisie péninsulaire et d'autres aussi bien que moi.....  mais bon, celà te donnerait encore plus de mal à choisir.... et disons que Sumatra n'est pas trés couru et a vraiment besoin que l'on aille la visiter...... | Discussions similaires sur l'Indonésie: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 248 visiteurs en ligne depuis une heure! |