 |  |  |
 | | | | | Sulawesi en octobre Maevita · 19 septembre 2013 à 17:13 17 messages · 7 participants · 1 804 affichages | | | | 19 septembre 2013 à 17:13 Sulawesi en octobre Message 1 de 17 · 1 744 affichages · Partager Bonjour à tous! Il me restent encore quelques questions après avoir noté tout ce que vous m'avez dit. - Est-ce mieux de rester à un seul endroit aux Togians ou voyez-vous des avantages en changeant d'îles? Par exemple (en arrivant d'Ampana) aller d'abord à Bomba et puis à Malenge (év. à Bolilanga). - Connaissez-vous le Listari cottages et le Sifa cottages et lequel des deux choisiriez-vous? Selon le LP c'est plutôt le Listari. - Si on veut aller à Tangkoko, y a-t-il un moyen, en venant de Gorontalo, de ne pas aller jusqu'à Manado mais directement à Tangkoko? - Il nous reste peut-être un peu de temps pour Bunaken, auriez-vous des conseils pour le logement? - J'ai également lu que Batutumonga près de Rantepao était très joli. Y a-t-il un/des logement/s? Est-ce qu'on compliquerait le séjour si on se logeait là et pas à Rantepao? - Désolée, se sont quand même beaucoup de questions  . Merci à l'avance pour votre bonne volonté. Ursula | | | À: Maevita · 20 septembre 2013 à 22:34 Re: Sulawesi en octobre Message 2 de 17 · 1 701 affichages · Partager Pour les Togian, je suis resté une semaine à Kadidiri. Pas certain que ça ai un réel intérêt de loger sur plusieurs îles. Ça sera relativement calme, je pense, en octobre (j'y étais un septembre). Il faut passer par Manado pour aller à Tangkoko. Ça n'est pas réaliste de tout faire dans la même journée. Tangkoko n'est pas très loin de Manado, mais ça prend tout de même un peu de temps pour y aller, car ça n'est pas direct, il faut changer à Girian.
Il y a des logements à Batutumonga. J'ai personnellement regretté de ne pas y loger quelques jours (genre 3 à Rantepao et 2 à Batutumonga). Le lieu est en effet bien plus calme et isolé que Rantepao. Mais Rantepao reste plus pratique pour rayonner et visiter les villages alentour. Tout dépend donc de combien de jours tu restes dans le secteur. En pays Toraja, ne pas rater s'il y en a encore les funérailles. Âmes sensibles s'abstenir... Le gros est plutôt de juillet à septembre, mais qui sait. J'en parle sur mon blog ici onechai.fr/...lles-en-pays-toraja/ | | | À: Maevita · 21 septembre 2013 à 0:25 Re: Sulawesi en octobre Message 3 de 17 · 1 695 affichages · Partager Bonjour,
Pour les Togeans, il peut être bien de rester sur une même île si l'objectif est avant tout la farniente. Je suis restée 7 jours sur l'île de Bolilanga et je n'ai pas vu le temps passer (je faisais chaque jour plusieurs heures de snorkeling). Mais changer d'île a aussi ses avantages, dont le fait de pouvoir explorer plusieurs reefs différents sans trop s'éloigner. De toute façon, en octobre, tu pourras aisément aller d'une île à l'autre sans avoir réservé, ce qui n'était pas le cas en julllet-août.
Comme le dit OneChai, passer 2 nuits à Batutumonga peut être une bonne option. Il y a de belles ballades à faire dans les environs immédiats. J'ai dormi chez Mama Siska (en venant de Rantepao, il y a une pancarte qui indique le chemin à prendre, un peu avant d'arriver au "complexe touristique" où se retrouvent tous les groupes organisés... et presque tout le monde on dirait). Les chambres sont dans un bâtiment tout neuf (l'ancienne maison a brûlé). C'est très basique (et propre). Les toilettes sont à l'extérieur et tout le monde mange assis par terre sur une natte, dans une cabane qui sert de cuisine-salle à manger. Les repas sont très bons et mama siska, en plus d'être une bonne cuisinière, est d'une très grande gentillesse. Ne pas s'attendre à un site avec une vue : la maison se trouve plutôt au milieu des arbres. Ah, et attention, il fait froid la nuit et la literie est très humide. Mais ça reste bien agréable.
Bon voyage. | | | À: OneChai · 21 septembre 2013 à 1:14 Re: Sulawesi en octobre Message 4 de 17 · 1 690 affichages · Partager Merci pour tes informations et aussi pour ton blog que j'ai déjà admiré ultérieurement. Au début, c'était clair pour moi que je voulais assister à des funérailles, mais depuis que j'ai vu les photos des pauvres bêtes, je suis moins sûre. | | | À: Millipatti · 21 septembre 2013 à 1:24 Re: Sulawesi en octobre Message 5 de 17 · 1 688 affichages · Partager Bonsoir Millipatti, Merci à toi aussi pour ce complément d'informations. J'ai bien suivi ce que tu as déjà dit sur Sulawesi dans d'autres postes et votre aide à vous tous est vraiment très sympa. A plus | | | À: Maevita · 21 septembre 2013 à 15:27 Re: Sulawesi en octobre Message 6 de 17 · 1 671 affichages · Partager Il est clair que certaines personnes hésitent à aller aux funérailles pour cette raison, surtout les personnes végétariennes et c'est compréhensible. La viande des buffles est ensuite partagée et consommée comme elle le serait quand elle est achetée chez le boucher, mais on n'est bien évidemment pas habitué à ce genre de confrontation. Je suis arrivé après que les buffles soient tués et je ne m'en suis pas porté plus mal pour être honnêtes ! | | | À: OneChai · 21 septembre 2013 à 16:43 Re: Sulawesi en octobre Message 7 de 17 · 1 662 affichages · Partager C'est tout à fait vrai. Il y a beaucoup de paysans chez nous qui tuent un cochon en automne et consomment sa viande durant l'hiver. J'ai déjà assisté à cela et ça me paraissait normal. Ils ne tuent pas avec le couteau et s'en servent seulement par la suite. Ce procédé est beaucoup plus approprié que quand ces pauvres bêtes sont entassées dans des containers et transportées pendant des heures et des heures pour être abattues dans un pays qui le fait un peu moins cher. Merci pour ta remarque! | | | À: OneChai · 22 septembre 2013 à 20:30 Re: Sulawesi en octobre Message 8 de 17 · 1 636 affichages · Partager ...et puis je vous conseille de manger un bon steak de buffle le lendemain de funérailles... Un délice | | | À: Laisla · 22 septembre 2013 à 21:39 Re: Sulawesi en octobre Message 9 de 17 · 1 626 affichages · Partager  ...d'accord, je le ferai en pensant à vous | | | À: Maevita · 23 septembre 2013 à 4:02 Re: Sulawesi en octobre Message 10 de 17 · 1 610 affichages · Partager Bonjour, Avec tout les renseignements que vous avez eu dans les forums, plus l'idée du programme que vous avais, je suis sur que vous ferais un beau voyage.
Je suis stupide, mais,....c'est la réalité, et je ne sais pas si c'est moi ou si c'est vous qui êtes obscur dans votre manière de voir les choses, bon voyage John | | | À: Maevita · 28 septembre 2013 à 16:16 Re: Sulawesi en octobre Message 11 de 17 · 1 488 affichages · Partager Les sacrifices des bêtes c'est juste une partie du rituel, il est possible de ne pas y assister si cela dérange. Par contre ce qui est le plus intéressant c'est le premier jour de la cérémonie, arriver tôt sur place (vers 11h) et assister au prêche puis à la procession avec le cercueil que l'on secoue dans tous les sens pour chasser les mauvais esprits. Après on a droit à une bataille d'eau (les gens se lancent des poches remplies d'eau), et le corps est hissé sur la tour. Le premier sacrifice vient ensuite, mais il est tout à fait possible de s'en aller avant ça tout en ayant assisté au reste. | | | À: Bongatijac · 29 septembre 2013 à 4:27 Re: Sulawesi en octobre Message 12 de 17 · 1 478 affichages · Partager Merci pour ces précisions fort intéressantes. | | | À: Maevita · 22 juin 2014 à 15:52 Re: Sulawesi en octobre Message 13 de 17 · 1 287 affichages · Partager bonjour Maevita,
je compte aller à tangkoko entre juillet et aout mais nous n'arrivons pas à voir combien de jours il faut rester. On a bien envie de treks en foret donc ça nous mitive; est ce que tu peux me donner qq infos sur ce parcs et le temps que tu y a passé?
Merci d'avance! | | | À: Ouki33 · 22 juin 2014 à 16:31 Re: Sulawesi en octobre Message 14 de 17 · 1 282 affichages · Partager La plupart des gens partent pour une première visite assez brève le soir pour voir les tarsiers qui ne sont visibles qu'à la nuit tombée et retournent le lendemain dans le parc pour une rando d'une demi-journée ou une journée complète. L'endroit est agréable et je suis resté une journée en plus de ça pour me balader dans le voisinage. | | | À: Ouki33 · 23 juin 2014 à 23:26 Re: Sulawesi en octobre Message 15 de 17 · 1 252 affichages · Partager Bonjour Ouki, Nous y sommes restés 2 jours. Il y avait une ballade de plusieurs heures l'après-midi pendant laquelle nous avons vu de près un couple de "horn bills" magnifiques et très différents de ceux qu'on voit p.ex. à Bornéo, puis des macaques noirs qu' on voit, paraît-il, seulement à Tankoko. Le mâle était bien curieux et nous avons bien pu les observer et suivre. Ensuite, nous avons vu 2 couscous perchés sur un arbre et enfin des tersiers. Nous étions donc comblés et avons décidé de ne pas retourner dans la réserve mais de nous lever très tôt le lendemain pour aller sur la mer avec un pêcheur pour observer des dauphins et des balaines pilotes. C'était extraordinaire. Les baleines semblaient jouer autour du bateau, elles passaient aussi sous le bateau et cette excursion en mer est un souvenir inoubliable! Nous avons logé au Tangkoko lodge et c'était très bien. Esli nous a amenés chez le pêcheur et le proprio de la lodge dans la réserve. Voilà notre expérience. Mais je sais qu'il y a des personnes qui y font des tecks de un ou deux jours. Au plaisir, Maevita | | | À: OneChai · 24 juin 2014 à 22:33 Re: Sulawesi en octobre Message 16 de 17 · 1 226 affichages · Partager salut laurent,
merci pour l'info. Trois jours ça me parait bien je pense qu'on va partir la dessus. En esperant voir des animaux! bonne soirée :) | | | À: Maevita · 24 juin 2014 à 22:39 Re: Sulawesi en octobre Message 17 de 17 · 1 225 affichages · Partager salut maevita, ton mail me fait rever! :) je ne savais pas qu'on pouvait aussi aller faire un tour en mer pour voir les dauphins et baleines. chouette conseil donc. Pour le lodge aussi d'ailleurs. Encore merci pour ta réponse!
bonne soirée.
zoé | Discussions similaires sur l'Indonésie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 478 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |