Bonjour Alexandre
A
Makassar tu peux louer en face de Fort
Rotterdam. Pas facile car ils ont peur de louer aux étrangers, ne dit surtout pas que tu as l'intention d'aller loin.
Pour la petite histoire, j'avais loué en disant que je louais pour 8 jours pour rayonner autour de
Makassar (mais avec comme réelle intention de le garder un mois et faire tout le tour de la péninsule sud-ouest de Sulawesi). Dès le 4ème jour le loueur flippait et me harcelait de SMS, mais j'étais déjà
Rantepao.
Je le tenais informé pour le rassurer, et au bout du 8ème jour je lui ai dit de ne pas s'inquiéter, je voulais garder le scooter pendant une semaine de plus. Malgré le harcèlement quasi quotidien de SMS, j'ai pu continuer la route jusqu'à Bira, mais là le loueur n'en pouvait plus de s'inquiéter et il a fait 400km aller-retour depuis
Makassar pour venir rechercher son scooter.... (Par chance j'ai pu relouer un scooter à Bira et faire le tour de l'île de Selayar avec).
A mon retour à
Makassar, lorsque j'ai voulu récupérer mon passeport (laissé au loueur en guise de caution), j'ai du aller le chercher et m'expliquer à la police... j'aurais pu m'en passer car j'avais pris soin de lui laisser un passeport périmé.
Bref il faudra être patient pour trouver un scooter à louer à
Makassar, surtout sur une longue durée (et en plus le loueur de Fort
Rotterdam doit se souvenir de moi, ça ne va pas te faciliter la tâche

).
En dehors de
Bali-Lombok et quelques endroits touristiques, les Indos n'ont pas l'habitude de louer aux étrangers, ils ont peur de ne jamais revoir leur scooter. Le mois dernier j'ai eu le même problème à
Banjarmasin (Kalimantan), il m'a fallu la journée entière pour trouver un scooter à louer auprès d'un mec qui tenait un commerce de scooter d'occasion et qui n'avait jamais imaginé que ça pouvait se louer. Il y a 2 ans à
Ambon, j'avais loué le scooter de fonction d'un flic... Comme quoi avec de la persévérance, on y arrive toujours.
Ceci étant dit voyager à scooter, même sur longue distance, c'est la liberté absolue qui vaut bien la peine d'avoir mal au dos. Pour ma part, je suis prêt à passer une journée entière à chercher à louer un scooter par tous les moyens. Si tu envisages des longues distances, prévois une paire de sacoches, ça soulagera ton dos énormément... A Sulawesi, les routes sont plutôt bonnes, on roule bien sur les grands axes (du moins la partie que je connais).
Ne loue pas de scooter automatique, il n'y a aucun frein moteur hors tu vas en avoir besoin en pays Toraja.
Je n'ai jamais loué de 125cc en
Indonésie, je voyage toujours avec un passager derrière et j'ai + de 10.000 km à mon actif:
Sumatra,
Java,
Bali, Lombok, Sumbawa, Florès,
Sumba,
Alor, Pantar, Roti, Sulawesi,
Ambon, Kalimantan,... tout en scooter, jamais en 125cc

Ah au fait si tu parles un peu Indo, tu peux trouver des n° de téléphone sur internet:
www.google.com/...amp;client=firefox-a
dont un qui apparemment semble louer au mois:
rentalmotormakassar.blogspot.com
Loic