Le Sultanat d'Oman avec KLM Vaikeaiti · 16 janvier 2019 à 0:04 23 messages · 9 participants · 1 711 affichages | | | | 16 janvier 2019 à 0:04 Le Sultanat d' Oman avec KLM Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 1 475 affichages · Partager Bonjour,
J' envisage de me rendre à Oman sur un vol KLM au départ de Montpellier via Amsterdam. KLM est la seule compagnie occidentale à assurer une desserte vers Oman. Il est prévu sur le trajet un arrêt technique à Dammam / Dharhan en Arabie Saoudite, ce qui me chiffonne un peu car les stopovers en Arabie Saoudite sont à problème et assez sinistres. C'est un aéroport de taille moyenne. Je n' ai pas réussi à saisir si les passagers pour Mascate restent dans l' avion ou débarquent en zone duty-free. Du coup, faut-il un visa de transit pour l' Arabie Saoudite ? (pas plus de 12 heures sur place) J' aimerais un avis éclairé sur la question. Peut-être quelqu'un qui aura emprunté un vol du même type.
Moana | | | À: Vaikeaiti · 16 janvier 2019 à 7:38 Re: Le Sultanat d' Oman avec KLM Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 1 465 affichages · Partager . Il est prévu sur le trajet un arrêt technique à Dammam / Dharhan en Arabie Saoudite, ce qui me chiffonne un peu car les stopovers en Arabie Saoudite sont à problème et assez sinistres.
Ne pas confondre escale et stop over l'escale du vol AMS / MCT a DMM est de 50mn donc je doute que les pax allant sur MCT descendent Mais plutôt que de poser cette question ici tu aurais du demander a KLM sur un eventuel besoin de visa AVANT de prendre le billet | | | À: Vaikeaiti · 16 janvier 2019 à 7:42 Re: Le Sultanat d' Oman avec KLM Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 1 464 affichages · Partager Bonjour, j'ai moi aussi un vol de ce type. Je ne me suis pas posé la question, ayant eu la même chose l'an passé pour aller au Cambodge avec un arrêt technique à Rangoon ( Birmanie) en venant de DubaïLà c'était pour permettre, à mon avis, à des birmans d'aller à la Mecque. Sur le vol Phnom Penh- Rangoon, nous étions 50 dans l'avion, puis ensuite l'avion était plein pour aller à Dubaï, plein de pélerins. Pour ce vol Amsterdam- Mascate, j'ai pensé que cet arrêt technique (où pour moi tu restes dans l'avion) était du même ordre, donc pour permettre aux pélerins pour la Mecque de descendre. Un copain pilote m'a fait remarquer aussi que en Arabie Saoudite, c'était là où le Kérosène était le moins cher, donc pour KLM cela peut représenter une sérieuse économie !! a+ | | | À: Erjome · 16 janvier 2019 à 7:58 Re: Le Sultanat d' Oman avec KLM Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 1 452 affichages · Partager Suis d'accord avec toi Eh règle générale ne faut pas de visa pour un transit ou on reste a bord (mm parfois si on débarque et reste en zone de transit) mais ce que je voulais dire a l'initiateur du sujet c'est que ce n'est pas sur un forum que l'on vient poser ce genre de question c'est à la Cie AVANT d'acheter un billet | | | À: Michelzen · 16 janvier 2019 à 8:03 Re: Le Sultanat d' Oman avec KLM Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 1 451 affichages · Partager +1 | | | À: Michelzen · 16 janvier 2019 à 8:14 Re: Le Sultanat d' Oman avec KLM Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 1 445 affichages · Partager Bonjour Michel,
Je n' ai pas acheté de billet pour le moment. Je voulais simplement profiter peut-être de l' expérience de quelqu'un ayant déjà voyagé sur cette liaison entre Amsterdam et Mascate. Les différentes réponses reçues me disent que l' escale est purement technique et donc qu'un visa n' est pas nécessaire. Ma démarche n' était donc pas vaine... Mais je ne manquerai pas le moment venu de demander confirmation à KLM. Voyage prévu en 2020.
Merci à tous de vos interventions.
Moana | | | À: Vaikeaiti · 16 janvier 2019 à 9:54 · Modifié le 16 jan. 2019 à 10:41 Re: Le Sultanat d' Oman avec KLM Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 1 433 affichages · Partager Bonjour,
juste par curiosité: pourquoi voyager avec une compagnie OCCIDENTALE (et pas une compagnie du golfe comme Qatar, Oman Air,...) ? | | | À: Derviche666 · 16 janvier 2019 à 10:00 Re: Le Sultanat d' Oman avec KLM Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 1 432 affichages · Partager Bonjour Francis, perso pour le prix et les horaires par rapport à mon vol Lyon- Mascate et deuxièmement j'ai une très mauvaise expérience d'Emirates (voir mon site et mon voyage au Cambodge!) Bonne journée | | | À: Derviche666 · 16 janvier 2019 à 12:36 Re: Le Sultanat d' Oman avec KLM Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 1 411 affichages · Partager Pour un trajet France Oman, ça signifie prendre une compagnie européenne, donc bénéficier du Règlement Européen concernant les droits du voyageur aérien en cas d'aléa (en autre argument). | | | À: Aerogusz · 16 janvier 2019 à 13:22 Re: Le Sultanat d' Oman avec KLM Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 1 405 affichages · Partager Bonjour,
je crois que le règlement européen c'est valable aussi si on part d'Europe pour toutes les compagnies, donc c'est seulement sur le vol retour depuis Oman vers France qu'on ne bénéficie pas des avantages de la reglementation européenne (si on prend une compagnie non EU). | | | À: Derviche666 · 16 janvier 2019 à 13:26 Re: Le Sultanat d' Oman avec KLM Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 1 402 affichages · Partager Exact. Autant vous aurez la garantie d'une prise en charge au départ de l'Europe, autant ce sera au bon vouloir de la compagnie au départ de Mascate. Maintenant, notre contributeur initial a peut être d'autres considérations en tête. | | | À: Aerogusz · 16 janvier 2019 à 13:32 Re: Le Sultanat d' Oman avec KLM Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 1 400 affichages · Partager oui en fait je me demandais s'il y avait une raison 'idéologique' ou autre; sinon il aurait pu écrire une compagnie européenne au lieu de occidentale. Ou alors c'est juste une approximation entre deux termes proches. | | | À: Aerogusz · 16 janvier 2019 à 18:13 Re: Le Sultanat d' Oman avec KLM Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 1 381 affichages · Partager Bonjour,
Merci à Guillaume d'avoir partiellement répondu à vos interrogations... On bénéficie, en effet, au départ d'Europe, des garanties communautaires en cas d'annulation ou de retard important. Chat échaudé craint l'eau froide. Rien d'idéologique dans mon ou mes choix. Après avoir essayé une fois, je ne vole plus ni sur Iberia ni sur la TAP ni sur Aeroflot. Ni sur China Southern ou Eastern par exemple. En revanche, China Airlines, compagnie aérienne de Taïwan est très bien. Idem pour Cathay Pacific. Quant à Saudia, sans avoir de préjugés au départ, les retours sur différents forums sont tellement négatifs qu'elle ne donne pas envie, même si certains tarifs sont très attractifs (mais avec arrêts plus ou moins prolongés en Arabie Saoudite et donc problèmes éventuels de visas) sur le chemin de l' Asie. Maintenant, je dirais plutôt : pourquoi KLM (et Air France) ? Parce que je dispose désormais d'une carte de fidélité que l'on peut utiliser aussi sur les compagnies associées en partage de codes. On va quasiment partout. Parce que, comme je l' ai indiqué, c'est pratique pour moi qui habite la province. Parce que j' ai dit le bien que je pensais de KLM. Parce que KLM complète parfaitement Air France sur certaines destinations. Pour revenir au vol sur Mascate, l'un de nos contributeurs a trouvé la vraie raison pour laquelle KLM fait un arrêt court à Dammam : le prix ridiculement bas du carburant en AS. Même chose d'ailleurs pour le vol Amsterdam- Quito qui fait escale technique dans les îles de Bonaire ou Curaçao dans les Caraïbes. Ce sont d'anciennes possessions néerlandaises et des paradis fiscaux (et détaxés) où le carburant est à prix coûtant. Astuces commerciales donc, mais pas illégales.
Moana | | | À: Vaikeaiti · 16 janvier 2019 à 18:19 Re: Le Sultanat d' Oman avec KLM Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 1 377 affichages · Partager Bonjour,
J'aime bien les escales, je ne crache pas sur un plan un peu compliqué, voire amusant, mais je pense aussi que faire une escale, même technique, c'est prendre un risque de retard, d'incident, de panne. Et là, à titre personnel je ne souhaite pas me trouver immobilisé sur le sol d'un Etat qui a de fortes exigences en termes de formalités : donc les escales ou transit Ashgabat, Luanda, Arabie Saoudite ou Mongolie, je ne veux pas. Je sais bien qu'on trouve dans ces cas-là des solutions, mais jamais facilement.
Michel | | | À: Tatra · 16 janvier 2019 à 19:29 Re: Le Sultanat d' Oman avec KLM Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 1 364 affichages · Partager Bonjour,
Oui, tu n' as pas tort. Le stop en Arabie Saoudite ne m' enchante pas vraiment... Il reste du temps pour étudier d'autres options.
Moana | | | À: Vaikeaiti · 17 janvier 2019 à 18:02 Re: Le Sultanat d' Oman avec KLM Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 1 329 affichages · Partager Bonjour, en voyant ce post, je me suis posé la question, puisque j'ai mes billets, si je n'avais pas oublié quelque chose. J'ai contacté KLM qui n'a pume répondre, que c'était pas de leur ressort ! Du coup, je suis allé sur le site du Ministère des affaires étrangères (le truc le plus sur pour ces histoires de visa) et voilà la réponse : "L’Arabie saoudite ne délivre pas de visas de tourisme. Les seuls étrangers admis dans le Royaume sont les hommes d’affaires (y compris les travailleurs immigrés) ou les musulmans effectuant le pèlerinage à La Mecque." Donc pour une escale technique, comme indiqué, on ne doit pas sortir de l'avion, donc pas de visas, ils font le plein et hop on repart... sinon, KLM ne délivrerait pas de billets. a+ | | | À: Ellobo · 17 janvier 2019 à 18:08 Re: Le Sultanat d' Oman avec KLM Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 1 327 affichages · Partager Bonsoir,
C'est ce que j'essayais d'expliquer. On peut très bien faire un transit en Arabie Saoudite, sortir de l'avion, sans visa, et rester en zone internationale. Mais en cas d'incident, de problème, de contretemps, c'est fort embêtant.
Michel
Bonjour, en voyant ce post, je me suis posé la question, puisque j'ai mes billets, si je n'avais pas oublié quelque chose. J'ai contacté KLM qui n'a pume répondre, que c'était pas de leur ressort ! Du coup, je suis allé sur le site du Ministère des affaires étrangères (le truc le plus sur pour ces histoires de visa) et voilà la réponse : "L’Arabie saoudite ne délivre pas de visas de tourisme. Les seuls étrangers admis dans le Royaume sont les hommes d’affaires (y compris les travailleurs immigrés) ou les musulmans effectuant le pèlerinage à La Mecque." Donc pour une escale technique, comme indiqué, on ne doit pas sortir de l'avion, donc pas de visas, ils font le plein et hop on repart... sinon, KLM ne délivrerait pas de billets. a+ | | | À: Tatra · 19 janvier 2019 à 19:55 Re: Le Sultanat d' Oman avec KLM Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 1 293 affichages · Partager je signale juste que la KLM ne s'arrete pas (juste) pour le cout du kerosene Surtout qu il faut rajouter le cout d'atterissage/decollage, qui offset en grande parrtie le gain potentiel A Oman c est marginalement plus cher et ils pourraient refueler la bas C'est juste pour desservir egalement Damman, qui est la "Mecque" du petrole en KSA (majorite des champs sont dans ce coin..) Les premiers champs de l'Aramco sont dans le coin
de plus l'arret a Damman permet de desservir egalement BahreinJuste le bridge a traverser. un grand classique de la region...
il y a une Vrai demande donc, et d'autres compagnies comme la LH passe par là, via la même escale Pas assez de demande pour un vol unique neanmoins avec des longs courriers a remplir Faites le pricing pour un CDG/DAMMAN versus CDG/MCT via KLM, et le prix est loin d'etre plus bas pour la destination la plus courte comme la logique le voudrait. Pas le même type de clientele. En short, pour Damman, c est total/shell/bp/exxon qui payent Pour MCT, c est mr et mme michu qui n'ont pas forcement les mêmes moyens
Quand a une escale en KSA, aucun pb, ils savent gerer cela. Pas de pb avec la KLM qui continue obligatoirement sur MCT Un transit avec la SV serait plus problematique de par leurs plannings de vols assez folkloriques, qui generent des soucis parfois effectivement | | | À: Erabsoy · 19 janvier 2019 à 20:02 Re: Le Sultanat d' Oman avec KLM Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 1 290 affichages · Partager Quand a une escale en KSA, aucun pb, ils savent gerer cela. Pas de pb avec la KLM qui continue obligatoirement sur MCT
Si vous le dites...  En ce qui me concerne je ne veux pas de transit en KSA, ni au Turkmenistan.
Michel | Discussions similaires sur l'Oman: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 561 visiteurs en ligne depuis une heure! |