Nelle · 19 décembre 2012 à 3:25 · 11 photos 39 messages · 7 participants · 7 085 affichages | | | | j irai peut etre ensuite vers la cote... vers pantai nagari sungai.. ou ????car anne n est pas en ce moment >>
Y'a pas de problème! Sa sympathique équipe de beaux gosses s'occupe de tout, le homestay est ouvert normalement ! | | | Hello Les mentawai ont été inoubliables, que de belles rencontres, j'ai été très touché par l'acceuil chaleureux des gens, une nature luxuriante. Les hommes fleurs sont des contemplatifs, leur rythme et mode de vie nous fait réfléchir. Les plus anciens vivent encore des produits de la forêts, les plus jeunes s'occidentalisent mais c'est ainsi le monde change nous aussi et eux aussi. les mentawai ont été un des voyage les plus difficiles que j'ai effectué avec mes ados, à cause des innondations. Nous n'avons pas pu nous déplacer autant que prévu et avons renoncé à rester dans la jungle l'eau était vraiment haute autour de la maison nous avons repris le chemin de Murao Siberut au bout de 5 jours puis nous sommes allés sur la Pantai Masilok (plage déserte à 1 h de bateau) dans la maison du pêcheur (une chambre avec 3 lits:tip-top). Mon regret d'avoir pas pu aller plus marcher dans la jungle, mais nous avons fabriqué du poison pour les flèche, du tissu avec l'écorce de l'arbre, mangé des vers de sagou cuits en brochette, aller chercher du rotin pour faire des bracelets, tester les tatouages... Nous ne sommes pas allés pécher: à cause des serpents qui étaient tous dehors à cause des innondations. Vraiment c'est une expérience inoubliable pour mes ados, et pour moi aussi.
La vallée d Harau est magnifique. Je crois que dans la campagne il y a une guest house sympa c'est chez Abdi (Ali pourra te dire ou c'est). A Maninjau j'aime bien le Arlen's guest house, c'est au bord du lac. Si tu veux voir la sculture sur bois et le tissage de soie et or ainsi qu'une jolie maison tipique va à Pandai Silek (sur la route en direvtion de Padang). Tu peux aussi rejoindre par Sianok Canyon le village des orfèvres à 5km de Bukittingi. Va voir le blog de ma fille: jalankeluargagisel3
Bonne vacances et belles fêtes. Fabienne et la smala Images attachées: | | | coucou
si tu as la moto, je te conseille la balade autour du lac Maninjau. La lumière est excellente en ce moment pour les photos. tu dois juste être prudente sur la rive ouest, la route étant en mauvaise état mais il y a de petits villages de pêcheurs tout le long
oui en effet, suis resté plus de deux semaines  ben ici oui hier j'ai du progresser pieds nus et pantalon remonté jusqu'aux genous, le kampung était envahi par la flotte. Aujourd'hui tout est revenu à la normale et cerise sur la gâteau pas de pluie 
bonne balade à Arau | | | merci pour ton mail.... oui quand j en aurai marre de me geler ici.. je vais redescendre sur la cote.. au chaud.. j espere... car ici il pleut a partir de midi.. jusqu au soir..... et kai kai...en moto l aprem.... as tu aime nagari sungai ? comment y estu alle ? seul en moto ou en bus et etc.. ?? y a t il des choses a faire dans le coin a pars le village en lui meme ?? merci a plus... | | | Bonjour
Ah oui toi aussi, marre d'avoir froid  C'était pareil pour moi, je n'avais qu'une envie, redescendre sur la côte...
NSP est accessible en 2-roues, il y a un an la route était défoncée mais ça passait sans grande difficulté (il me semble avoir lu quelque part que la route a été refaite).
L'ambiance du village est sympa, ça vaut la peine d'y passer quelques jours, avec de belles scènes de pêche:
Mais je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de choses à faire à moto autour du village, on avait essayé, on s'était vite retrouvés dans des chemins peu praticables.
Par contre il y a pas mal d'îles en face du village, elles sont facilement accessibles en bateau.
| | | La route entre Padang et Sungailundang vaut la peine de s'aventurer à moto sur une journée, en allant un peu au hasard, elle traverse de superbes paysages
| | | salut, merci pour tes mails >>> ouais.. j ai FROID !!!!!!! je passe mes journees en moto, et je met qqls heures a me rechauffee ne rentrant >>> mais bon, je m y attendais en venant ici, suis tres indecise pour la suite de mon parcours... pas de refflesia en fleur cette semaine et je pas attendre quelles s ouvrent >>> je vais bouger, masi je ne sais pas encore pour ou ??? . mentawai, j aimerai, mais tres cher, et pas envie de zoo humain, j me pose bcp de questions a ce sujet.....y es tu alle ? la cote sous padang, vers le sud >>???? vers nagari sungai pinang >> mais bon pas une semaine..cest troplong, si peux pas bouger en moto tu avais louer une moto a padang, pour y descendre ? ou carrement partir au nord vers toba ???? ca fait loin... surtout par la route les orangs utans.. ?? esce vraiment un truc ala con ?? a la touristnya ???? ou pas ??? ou es tu alle ? as tu des coins a me recommander ?? car ici bcp bcp de pluie... et ca caille surtout.......... merci a plus.. joyeux noel... ps : ca fait Tes photos.. sous le SOLEIL... | | | ouais.. j ai FROID !!!!!!! ou carrement partir au nord vers toba ???? ca fait loin...
Et ça ne va pas arranger ton problème de froid 
mentawai, j aimerai, mais tres cher, et pas envie de zoo humain, j me pose bcp de questions a ce sujet.....y es tu alle ?
Oui, et je confirme, c'est très cher car il faut monter une petite expédition donc évidemment il faut payer des porteurs, louer des bateaux, etc... c'est rentable à plusieurs seulement. Après le côté zoo humain, tout dépend du comportement de chacun, si effectivement on "se doit" de rentabiliser le forfait 3 jours proposé par les guides et mitrailler les Mentawai sans faire connaissance au préalable, oui c'est zoo humain. Mais les Mentawai seule tu vas te ruiner (à part pour les rares voyageurs qui connaissent parfaitement l'endroit).
les orangs utans.. ?? esce vraiment un truc ala con ?? a la touristnya ???? ou pas ??? ou es tu alle ? as tu des coins a me recommander ??
Je ne suis pas allé à Bukit Lawang, c'est très loin et c'est l'endroit le plus touristique de Sumatra (ceci dit j'en entend rarement du mal, même de la part de vieux routards qui voyagent en Indonésie depuis des années).
Dans la partie sud de l'archipel des Mentawai, tu peux tenter Pulau Sipora et Pagay, mais sans garantie car vu le nombre de sports de surf qu'il y a, on peut supposer que le US$ a remplacé la rupiah.
A la place je suis allé aux iles Banyak. Il faut aller à Singkil, c'est loin, plusieurs centaines de kilomètres. J'étais passé par Toba mais y'a moyen de faire plus court en tournant à gauche après Siborongborong. Je n'ai pas essayé cette route mais a priori les camions passent par là. La route qui monte par Toba puis redescend sur Singkil est monstrueusement longue et défoncée, je pense qu'on peut faire plus court et surtout moins montagneux via Sibolga ou Barus (à vérifier sur place, les cartes du coin sont souvent pas d'accord entre elles)
Sinon les îles Banyak c'est un long voyage mais c'est magnifique, attention là encore le prix d'un bateau pour aller d'île en île revient assez cher (250.000 à 400.000), mais rien à voir avec les millions qu'il faut faut sortir aux Mentawai. Et saison des pluies, on voit les nuages rester accrochés sur les montagnes de Sumatra, mais dans les îles on a des belles journées 
joyeux noel... ps : ca fait Tes photos.. sous le SOLEIL...
Selamat hari natal 
| | | salut.. merci da voir pris le temps pour ce long mail, accompagne de photos en plus..,... cool.... ouais c est sur, ca fait envie un peu d eau chaud et laut biru... mais bon... je vais me encarder ce matin, pour voir mes possibilites.. merci bcp pour ton mail....ca m aide..... a plus. selamat hari natal dan tahun baru.... | | | bonjour a tous un grand grand merci a tous pour vos infos sur sumatra....... j y retourne des que possible....... c est trop grand ; merci encore a plus ; nelle | | | Sama sama je suis d'accord avec toi, Sumatra c'est Bagus. Je te souhaite plein de beaux voyages. Pour nous se sera Sulawesi en juillet et Sumatra en aout. Fabienne et la smala | | | Bonjour Nelle, Je lisais les discutions sur ton voyage à Sumatra et me demandais quel a été ton circuit. Je pars en Janvier et suis tjs à la recherche de bons plans ! Merci. Eric | | | Bonjour eric Sumatra... Je ne sais pas combien de temps as tu prevu pour ton voyage (uniquzment sumatra?) premiere fois en indo? Pour ma part je suis retournee 3fois las bas... C est immense et je n ai pas vu grand chose...trop grand..!! En gros j ai atteri à padang (côté ouest milieu de sumatra) vol denpasar, via Jakarta j ai dormie à Brigitte house (propre pris correct.. C est sa maison dans un quartier calme. Elle loue des chambres plus dormitory, puis je suis monter en bus vers Bukit tinggi ou j ai passer une bonne semaine dans la région, car j ai louer un scooter pour rayonner dans la région.. Les lacs (maninjau!!) etc... Je partai très tôt car j'y étais en décembre : donc bonne mousson en montagne !! Debout au aurores pour faire de longues matinées à le balader avant de rentrer en début d aprèm sous des trombes d'eau !!! Belle région!!! Balade forêt, pour aller voir les fameuses raflesias... Je te donnerai le nom de la guest house ou j ai dormie.. C étais très bien et j ai garder les contacts du louer de moto et du gars avec qui je suis allée marcher en forêt.!! Si ça t intéresse..! Après cette région j'ai filer dans le nord vers medan et la réserve du gunung leuser.... Merveilleuse forêt !!!!! J y suis retournée plusieurs fois depuis !!! Belles rencontres aussi en particulier à la guest house : dans la forêt près du village de Bukit lawang (très touristique, pas à cette période de l'année.. Mais trop de guest house à mon goût.. Back to nature, tenue par aca un Indo qui a vécu longtemps en Europe qui parle donc parfaitement anglais. Est situé à demi heure de marche du village en pleine forêt...le long de la rivière face au parc naturel.. Douche sous sous la cascade.. Bon petits plats mijotes par diane..!! Jardin de plantes médicinales et baldes en forêt !!! Grosse bâtisse en. Pis avec des chambres immenses qui donne sur les arbres.. Tu peux y voir des singes tous les jours évidement et parfois des vivons et orang outans depuis la chambre... Bref le paradis... Aie je dois écourter mon message.... Bref si tu souhaite plus d infos et des contacts tu peux me recontacter.... Sampai jumpa Dan Selamat jalan | | | Salut, Merci d'avoir prit du temps ! C'est ma seconde fois en Indonésie, l'an dernier 2 mois Java, Bali, Florès. C'était vraiment...bien, non super!! J'ai fait mes 1er pas dans la jungle au sud est de Java et ne compte pas en rester là. Mes 1er idées de circuit ressemblent un peu à ce que tu as fais. Tes adresses m'intéressent, surtout si tu as randonné dans la jungle.Ah oui, Bukit Lawang est il incontournable? Tangkahan, peut être ! Que penses tu de Ketambe ? Je suis également un amoureux du scooter, on se sent tellement libre et indépendant. Je suppose qu'il est facile d'en louer.Eric | | | Guest house de Aca Back to nature À côté de Bukit lawang en forêt !!!!+62 813 75657004 Ou Diane +62 813 97195902 Tu peux appeler de ma part !! Guest house à Bukit tinggi une Indo qui voyage beaucoup super propre et pas cher la fille appelle lyn.. Il faut que j en retrouve le nom, dans le centre dans la rue des guest house Et pour la location du scooter à Bukit tinggi : Oji souvent dans cette rue, prix correct et moto en état à l hotel hotel +62 812 66522046
Pour les balades en forêt vers Bukit (raflesias) 081374360439Jonny a Palupu sumatra | | | Guest house de Aca Back to nature À côté de Bukit lawang en forêt !!!!+62 813 75657004 Ou Diane +62 813 97195902 Tu peux appeler de ma part !!
Oui une excellente adresse. Ce n'est pas donné (300.000 double avec dèj) comparé au village, mais ça vaut vraiment le coup, le lieu est tout simplement exceptionnel ! On y resterait longtemps sans voir le temps passer.
Guest house à Bukit tinggi une Indo qui voyage beaucoup super propre et pas cher la fille appelle lyn.. Il faut que j en retrouve le nom, dans le centre dans la rue des guest house
Si la gérante s'appelle Ling, c'est la Hello GH : helloguesthousebukittinggi.blogspot.fr/
Je recommande aussi c'est très agréable et confortable. Juste en face sur la grande avenue un petit warung fait des roti canai et des martabak hmmm...
On a aussi dormi à Maninjau, et à Harau. Aucun regret. La région est variée et superbe. | | | Salut à vous, Merci pour ces infos, j'irai vérifié tout çà !! Eric | | | Ha oui ha oui !!!!!! La vallée d harau !!!! Tout simplement magique !!!! Vers padang.. Plus au sud sur la côté.. il y'a une guest house sur la plage tenue par une française et un Indo. Je n'y suis pas allée mais suis toujours un peu en communication avec elle.. Ça l l'air vraiment chouette : authentique sumatra ils ont un site... Selamat jalan | | | salut
c'est la bonne période pour aller à Harau, saison des pluies, l'arrivée par la route est sensationnelle, je ne t'en dis pas plus. location de scooter : tu demandes à Ling oui Ling c'est une amie qui tient Hello Guesthouse. J'en ai déjà bcp parlé ici depuis novembre 2012 mais c'est l'un des endroits les plus chaleureux où j'ai séjourné en Indonésie. J'y consacre un chapitre dans mon carnet de voyage "fragments de voyage d' Istanbul à Jakarta par la route".
Aussi à cette époque de l'année, tu pourras voir la Rafflesia à Palupuah. Ling passe un coup de fil au village pour s'assurer que Madame est bien ouverte et vous pouvez organiser un petit tour avec ceux qui sont intéressés à la guesthouse, ça permet de réduire les frais.
Saison des pluies, c'est la meilleure période pour voir le lac Maninjau (de préférence le matin car en milieu d'après midi ça se couvre), les couleurs sont juste sublimes.
Incontournable : le marché alimentaire de Bukittinggi (proche de Hello Guesthouse), il est extraordinaire. Demande à Ling de te guider. Un festival de saveurs... | Discussions similaires sur l'Indonésie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 378 visiteurs en ligne depuis une heure! |