| Les supermarchés australiens Célia59 · 30 mai 2006 à 10:05 · Une photo 24 messages · 13 participants · 7 423 affichages | | | | 30 mai 2006 à 10:05 Les supermarchés australiens Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 6 288 affichages · Partager Bon, je ne sais pas pouquoi mais je vous parlerais bien des supermarchés australiens... Futile me direz-vous ? Et bien je trouve qu ils sont assez révélateurs de l'Australian way of life... Coles et Woolworth (appelé Safeway dans le Victoria) sont les plus connus. Travellers, si vous etes serrés du budget, oubliez 7-eleven qui est hors de prix, foncez chez Coles ou chez Woolworth, c'est les moins chers ! D'abord, ne vous étonez pas si tout le monde vient faire ses courses en tongues (vous etes à Sydney ou à Melbourne) symbole de la cool attitude qui n est pas une légende, on repère un vrai Australien à sa collection de Hawaianas (tongues à la mode). Si vous voyez quelques individus à pieds nus (et surtout des enfants) c'est que vous vous êtes eloingnés des grandes villes ! Là, il n est pas rare de voir les gens conduire pieds nus ! Mais revenons en à nos rayons... Si vous avez soif, ce sera eau, lait (écremé ou entier, pas de demie-mesure) ou soda (et la vous aurez le choix ! d'ailleurs, le litre de coca est bien moins cher que le litre d eau minérale !) Pas d'alcool en vente libre ! Il faut aller dans des bottleshop et y presenter sa carte d identité pour prouver sa majorité ! On trouve meme des bottleshop drive (comme le Mc Do !) Je ne sais pas pouquoi mais l'idée qu on puisse acheter des bierres au volant me dérange... Sinon, rayon biscuits, vous aurez le choix entre 200 sortes de cookies au pétites de chocolat et quelques gateaux secs (les fameux arnotts) et les TimTam, mais pas de madeleines, de biscuits fourés au chocolat, de style barquettes de lu, de gauffres, bref aucun veritable choix... deception d une gourmande... Rayon frais... Oubliez les yaourts et le fromage, ici, le chédar et les quelques yaourts (vendus par pack de 2) ne prennent qu un mètre du rayon ! Par contre si vous voulez du bacon, il y en a pour un régiment ! J oubliais le plus marquant : tout est fat free (zero pour cent de gras) les yaourts mais aussi, le fromage, les chips et meme... le beurre ! (là, il faudra m expliquer) Sinon, n'oubliez pas de prendre une boussole pour faire vos courses car l'organisation de magasin ne relève pas d'une logique qui m est familière : il n'est pas rare de voir les gels douches en face du rayon bonbons et si vous cherchez du shampooing, ce sera à l autre bout du magasin, à coté du rayon frais... le lait ? Rayon huile de moteur et equipement de la voiture. Et les chaussetes sont en promo au rayon surgelés ! Indispensable, le sac en toile vert vendu dans chaque magasin pour ne pas untiliser de sacs plastiques... tout le monde l'a ! Vous le verrez partout dans la rue, il est tres pratique et écolo ! Voilà, j'espere que cette petite cronique vous à plu ! Pour ceux qui m'ont trouvée un peu acide, sachez que l' australie est un pays que j affectionne tout particulièrement et c'est avec tendresse que je parle des petites choses qui m ont fait rire sur le coup ! Si vous avez déjà mis les pieds dans un des ces supermarché, donnez moi vos impressions ! | | | À: Célia59 · 30 mai 2006 à 11:20 Re: Les supermarchés australiens Message 2 de 24 · Page 1 de 2 · 6 264 affichages · Partager "BI-LO" (pour buy low), le moins cher de tous est Bi-Lo. Avec ses marques génériques, pour le thon il vaut mieux faire attention car il y a plus de saumure que de thon dans la boîte !.  D'accord pour la manque de logique dans les rangements  . PLEIN de produits asiatiques, d'ailleurs l'étendue du rayon des "noodles" en boîte plastique à augmenter d'eau chaude est une franche rigolade (ou un régal, selon les goûts). La "soy sauce" en bouteille de 50cl est au même prix que dans les supermarchés français en conditionnent de 15 cl. Une grande variété de farines, surtout dans les petites villes où les gens de l'outback - qui ont l'habitude de fabriquer leur propre pain - s'approvisionnent. Le café, moins évident d'avoir un bon choix de marques. L'huile d'olive est... chère. Pour trouver une qualité équivalente à la simple Puget ou Carapelli (première pression à froid) il faut aller dans les hauts de gamme. Attention cependant, car l'huile d'olive australienne qui est souvent la plus chère est loin d'être la meilleure! Pour les "95 % fat free", c'est simple: dans les rayons sucreries tu trouves des produits "fat free" et dans les rayons crémerie c'est le "sugar free" qui règne... Important: dans les supermarchés australiens il y a un rayon de médicaments où vous pouvez acheter du Nurofen ou autres cachets pour des prix qui feraient sortir les pharmaciens français dans la rue! A signaler également: dans certaines villes, même petites ( Alice Springs en est), Coles est ouvert 24h sur 24.
Dans l'outback de chez outback, les supermarchés n'existent pas. Une petite épicerie qui distribue également des repas et de l'essence en assure le dépannage. Drôlement utile d'avoir son potager, un bon congélateur, pour ne parcourir qu'une fois tous les deux mois les 300 kms qui séparent de la petite ville... | | | À: Pataugas · 30 mai 2006 à 13:41 Re: Les supermarchés australiens Message 3 de 24 · Page 1 de 2 · 6 223 affichages · Partager Je me souviens d'une petite superette qui faisait rest area-pompe à essence-motel-bar au fin fond du Queensland où à peu près tout était périmé ou douteux (genre des queues de kankourous vaguement emballées à la main dans du cellophane dans des frigos pleins de condensation...) Bref, on est rentré bredouille dans notre van se faire chauffer une soupe creamy pumkin à la lueur de la bougie ! | | | À: Célia59 · 30 mai 2006 à 14:31 Re: Les supermarchés australiens Message 4 de 24 · Page 1 de 2 · 6 219 affichages · Partager Coles et Woolworth (appelé Safeway dans le Victoria) sont les plus connus. Travellers, si vous etes serrés du budget, oubliez 7-eleven qui est hors de prix, foncez chez Coles ou chez Woolworth, c'est les moins chers ! a melbourne tu as aussi target, qui propose des prix attractifs sur les habits notemment!Si vous voyez quelques individus à pieds nus (et surtout des enfants) c'est que vous vous êtes eloingnés des grandes villes ! la je dit faux, a melbourne il nous est arrivé régulièrement de croiser des gens marchant pieds nus, normal les trottoirs sont propres, pas de crottes de chiens, on peux discuter sans regarder ou l'on pose chaque pied... pour preuve, ma belle mère qui est remontée du crown en haut d'elizabeth street pieds nus! Mais revenons en à nos rayons... Si vous avez soif, ce sera eau, la mount franklin est neutre de gout.... lait (écremé ou entier, pas de demie-mesure) ou soda (et la vous aurez le choix ! d'ailleurs, le litre de coca est bien moins cher que le litre d eau minérale !) normal, l'eau est vitale, le coca non! Pas d'alcool en vente libre ! Il faut aller dans des bottleshop et y presenter sa carte d identité pour prouver sa majorité ! On trouve meme des bottleshop drive (comme le Mc Do !) Je ne sais pas pouquoi mais l'idée qu on puisse acheter des bierres au volant me dérange... acheter des bières au volant n'est pas pire qu'acheter des bières en état d'ébriété en france... Sinon, rayon biscuits, vous aurez le choix entre 200 sortes de cookies au pétites de chocolat et quelques gateaux secs (les fameux arnotts) et les TimTam, mais pas de madeleines, de biscuits fourés au chocolat, de style barquettes de lu, de gauffres, bref aucun veritable choix... deception d une gourmande... oui, en même temps tu es en oz...
Rayon frais... Oubliez les yaourts et le fromage, ici, le chédar et les quelques yaourts (vendus par pack de 2) ne prennent qu un mètre du rayon !
pourquoi oublier les yaourts? pour trouver un gout semblable a la france il suffit de prendre des yaourts grecques/bulgares, sinon c'est etre suicidaire... pour le fromage, il ne faut pas oublier de gouter le camembert et le bleu, tous deux certifies de tasmanie...
Par contre si vous voulez du bacon, il y en a pour un régiment ! J oubliais le plus marquant : tout est fat free (zero pour cent de gras) les yaourts mais aussi, le fromage, les chips et meme... le beurre ! (là, il faudra m expliquer)
la bonne conscience...
Sinon, n'oubliez pas de prendre une boussole pour faire vos courses car l'organisation de magasin ne relève pas d'une logique qui m est familière : il n'est pas rare de voir les gels douches en face du rayon bonbons et si vous cherchez du shampooing, ce sera à l autre bout du magasin, à coté du rayon frais... le lait ? Rayon huile de moteur et equipement de la voiture. Et les chaussetes sont en promo au rayon surgelés !
ca permet de tomber sur des produits qu'on cherchait pas forcement...
Indispensable, le sac en toile vert vendu dans chaque magasin pour ne pas untiliser de sacs plastiques... tout le monde l'a ! Vous le verrez partout dans la rue, il est tres pratique et écolo !
très pratique je confirme.
Voilà, j'espere que cette petite cronique vous à plu ! Pour ceux qui m'ont trouvée un peu acide, sachez que l' australie est un pays que j affectionne tout particulièrement et c'est avec tendresse que je parle des petites choses qui m ont fait rire sur le coup ! Si vous avez déjà mis les pieds dans un des ces supermarché, donnez moi vos impressions !
pour ma part, j'appreciait, en rentrant a 2h du mat, aller acheter mon steack a williamstown sans faire la queue.... | | | À: Célia59 · 31 mai 2006 à 12:13 Re: Les supermarchés australiens Message 5 de 24 · Page 1 de 2 · 6 174 affichages · Partager Salut!de la queue de kangourou!  ça me donne pas faim tous ça....Celà me rappelle un reportage, ou il faisait voir qu'avec des bourses de kangourous (là ou y a les cacahuétes).Bah!Ils en faisaient des portes monaies...  A mon pauvre skyppy...Ah!ah!Quelle créativité ces australiens! 
A plus! Lexa | | | À: Lexa · 31 mai 2006 à 12:46 Re: Les supermarchés australiens Message 6 de 24 · Page 1 de 2 · 6 172 affichages · Partager On trouve un peu de kangourou dans les restaurants, mais en règle générale les chasseurs de kangourous (il faut avoir une autorisation pour cela) livrent leurs dépouilles pour en faire de la nourriture pour chiens et chats. Idem avec les "brumbies" (chevaux sauvages). Les Aborigènes consommaient beaucoup de kangourou, en faisant vaguement cuire l'animal sur un feu, avec la peau. | | | À: Pataugas · 31 mai 2006 à 13:04 Re: Les supermarchés australiens Message 7 de 24 · Page 1 de 2 · 6 170 affichages · Partager Salut,
est-ce que je peux ramener une queue de kangourou pour mon "Titi" histoire qu'il se fasse les dents? 
Oui mais c'est un caniche,  je ne sais pas si il va apprécier...
a plus! | | | À: Célia59 · 31 mai 2006 à 14:41 Re: Les supermarchés australiens Message 8 de 24 · Page 1 de 2 · 6 160 affichages · Partager Ha ha ha les supermarchés toute une histoire!
moi c'est vraiment tout le sugar and fat free qui m'avait bien fait marrer! "Quoi?! Des sucettes fat-free et du pain sugar-free?? Mais c'est genial!!! Je vais prendre ca avec mon pot de 1kg de mayo (ou le deuxieme ingredient apres l'huile c'est... le sucre!)" 
Et puis les beans Heinz: 10 gouts differents, du "cheeze" au "tomato" en passant par "bacon", et malgré tout tu n'arrives jamais a trouver la difference etre deux... Les two-minutes-noodles c'est bizarrement bon finalement, faut juste varier l'accompagnement c'est sur!
Par contre les legumes c'etait bien cher et le tofu tjr en promo! Et des fois en cherchant une glace dans le congelo tu tombes sur un steak de croco, super! Et les specialités Cadbury a chaque coin de rayon... les bouteilles de 2L de creme anglaise... pffff... nostalgie...
Personne n'a une source en france pour trouver du marmite?!
Mention speciale pour Target et toutes les debilités qu'ils vendent!!! En particularité pour leurs tongs hyper moche brune ou verte mais au prix imbattable! Et les pistolet a eau  dire que c'etait en 2001 deja...  le temps passe... | | | À: Matavenga · 31 mai 2006 à 14:49 Re: Les supermarchés australiens Message 9 de 24 · Page 1 de 2 · 6 155 affichages · Partager MENTIONS SPECIALES: Mention spéciale aux OP SHOPS (opportunity shops, second hand shops), friperies que l'on trouve en nombre - y compris dans les petites villes - et dans lesquelles on fait des affaires imbattables. Red Cross, Salvation Army, St Vinnie's (St Vincent de Paul) et j'en passe. Un jean porté deux fois à 5 AUD (3 euros), une veste de costard à 3 AUD, des sommiers neufs à 15 AUD, et j'en passe... Mention spéciale aux caissières des supermarchés, qui commencent par dire "gudday, how are you this morning?", et emballent (avec soin) les produits dans des sacs plastique après le passage en caisse. J'ai beau être agréable avec les préposé(e)s en France, je continue à avoir l'impression que dans une autre vie j'ai du être la cause d'une série de PV que ces personnes à la rancune tenace se sont pris sur le pare-brise. | | | À: Matavenga · 1 juin 2006 à 9:04 Re: Les supermarchés australiens Message 10 de 24 · Page 1 de 2 · 6 121 affichages · Partager Personne n'a une source en france pour trouver du marmite?!
marmite?  ne penses tu pas plutot au vegemite? | | | À: Melbourne · 1 juin 2006 à 10:11 Re: Les supermarchés australiens Message 11 de 24 · Page 1 de 2 · 5 928 affichages · Partager  ...argh je confonds tjr! Bon remarque ca revient au meme nan?
Donc alors, quelqu'un a une source pour de la Vegimite/Marmite?
Le truc degueulasse le plus bon au monde! sur un toast chaud et du beurre.. miam! | | | À: Matavenga · 1 juin 2006 à 10:13 Re: Les supermarchés australiens Message 12 de 24 · Page 1 de 2 · 5 926 affichages · Partager oui, fais t'en envoyer par un australien...
il existe des pots aussi gros que le nutella maintenant.... | | | À: Célia59 · 1 juin 2006 à 15:12 Re: Les supermarchés australiens Message 13 de 24 · Page 1 de 2 · 5 907 affichages · Partager Ouais, tout ça c'est vrai. Comme le dit quelqu'un plus bas, tu as aussi le Target qui est bien et pas cher. J'y ai acheté tous mes fringues, ainsi que pour ma femme et mes enfants à Perth lorsque nos valises ont été perdues pendant 15 jours. Sinon les alcools sont bien dans des bottleshops. La groose déception dans les supermarchés, ce sont le fromage (introuvable) ou alors du cheese bizarre (ne goutez pas le camembert made in Australia, il n'a de camembert que le nom), et encore le beurre (margarine ou beurre salé). Sinon si tu veux acheter des triples ou quadruples litres de boissons pétillantes (coca, fanta etc...), tu en as des rayons complets... | | | À: Melbourne · 2 juin 2006 à 9:34 Re: Les supermarchés australiens Message 15 de 24 · Page 1 de 2 · 5 870 affichages · Partager Y'a bien du Marmite aussi !!! Cf photo attachée ! Image attachée: | | | À: Matavenga · 6 juin 2006 à 9:47 Re: Les supermarchés australiens Message 16 de 24 · Page 1 de 2 · 5 772 affichages · Partager Carrefour vend du Marmite (rayon "produits du monde"), en tout cas, à celui d'Aix en Provence, il y en a (mais il y a beaucoup d'anglais qui vivent dans le coin !).
Mais j'ai pas encore réussi à passer le cap de l'odeur (du marmite, pas des anglais  )... | | | À: Melbourne · 6 juin 2006 à 15:03 Re: Les supermarchés australiens Message 17 de 24 · Page 1 de 2 · 5 760 affichages · Partager Excellent les chaussettes au rayon surgelé ! Moi chez Coles j'ai même trouvé des Bites... Mes collègues ont apprécié | | | À: Matavenga · 6 juin 2006 à 15:31 Re: Les supermarchés australiens Message 18 de 24 · Page 1 de 2 · 5 756 affichages · Partager  Tu trouves ça bon????? Beurk, enfin je ne juge pas, mais j ai voulu gouter une fois et en fait j ai fait comme avec du nutella, j ai plongé ma cuillère et j en ai pris plein, une fois dans ma bouche j ai cru que j allais mourir, c etait infecte.
Sinon, si tu viens sur Paris tu pourras en trouver facilement, il y a même des franprix qui en vendent. | | | À: Clot · 6 juin 2006 à 16:16 Re: Les supermarchés australiens Message 19 de 24 · Page 1 de 2 · 5 754 affichages · Partager mdr 
bon d'accord la premiere fois que j'ai senti ca, j'ai failli rendre mon 4h, mais en petite dose, sur un toast beurré... miam! C'est terrible! non non je rigole pas. C'est peut etre pas le meilleur truc au monde on est d'accord mais moi en plus ca me rappelle mes 6 mois d' australie quand j'avais 21 ans... alors hein!
Je kiff le munster aussi, peut etre que je suis pas sain...  !!!
| | | À: Matavenga · 6 juin 2006 à 17:16 Re: Les supermarchés australiens Message 20 de 24 · Page 1 de 2 · 5 745 affichages · Partager | Discussions similaires sur l'Australie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 20 634 visiteurs en ligne depuis une heure! |