|  |  |
 | | | | | Surbooking sur Air France Yop · 13 juin 2005 à 18:38 72 messages · 32 participants · 16 443 affichages | | | | 13 juin 2005 à 18:38 Surbooking sur Air France Message 1 de 72 · Page 1 de 4 · 10 857 affichages · Partager Juste un petit appel à témoin...Si quelqu'un a été surbooké récemment sur AF quelle compensation a t il reçu...
Je suis assez étonné, j'étais volontaire sur un Mexico- Paris surbooké, la compensation était de 300 euros en avoir (ou 150 en cash), vraiment pas beaucoup et impossible d'obtenir plus. Bref d'après le personnel AF de Mexico, les indémnisations ont changé récemment. Auparavant il me semblait qu'on avait beaucoup plus: style un petit montant pour être volontaire+autour de 600 euros si effectivement il y a refus d'embarquement. Là j'ais reçu 300 euros d'avoir pour partir dimanche au lieu de samedi. Hier on me repropose d'être volontaire, je dis oui, on me trouve finalement une place sur le vol mais j'ais quand même droit à 300 euros de plus...Donc je comprends plus trop, d'autant qu'il me semble que les surbooking sur les vols de plus 3500 km doivent etre indémnisés au moins 600 euros. Peut etre le fait de partir de Mexico change-t-il quelque chose?
Bref si quelqu'un a connu cette situation récemment sur AF, je voudrais bien savoir si les indemnités étaient les mêmes. | | | À: Yop · 13 juin 2005 à 19:17 Re: Surbooking sur Air France Message 2 de 72 · Page 1 de 4 · 10 830 affichages · Partager En tout cas si on a un jour de marge, ca vaut le coup de se porter volontaire!!! | | | À: Yop · 13 juin 2005 à 20:55 Re: Surbooking sur Air France Message 3 de 72 · Page 1 de 4 · 10 793 affichages · Partager A la fin de l' année dernière j' avais récupéré à Roissy un dépliant Air France qui portait uniquement sur les conditions d' indemnisation en cas de surbooking ! Tous les cas y étaient abordés : long courrier/moyen courrier, remboursement en cash ou en avoirs...etc... Malheureusement rien à faire pour remettre la main dessus, désolé. Essaye de passer dans une agence AF pour en récupérer un. Je pense qu' il existe toujours (je l' avais eu en octobre 2004) mais j' ai quand meme un petit doute car récemment il est apparu un nouveau réglement au sujet des retards, surbookings.... (on en avait parlé ici meme) et les choses ont donc peut etre changées. | | | À: Yop · 13 juin 2005 à 21:44 Re: Surbooking sur Air France Message 4 de 72 · Page 1 de 4 · 10 785 affichages · Partager Juste un petit appel à témoin...Si quelqu'un a été surbooké récemment sur AF quelle compensation a t il reçu...
Je suis assez étonné, j'étais volontaire sur un Mexico- Paris surbooké, la compensation était de 300 euros en avoir (ou 150 en cash), vraiment pas beaucoup et impossible d'obtenir plus.
Ben oui, c'est l'effet engendré par la Nouvelle Reglementation Européenne concernant la suroffre, les retards d'avion, le debarquement et le declassement de passagers....
Bref d'après le personnel AF de Mexico, les indémnisations ont changé récemment. Auparavant il me semblait qu'on avait beaucoup plus: style un petit montant pour être volontaire+autour de 600 euros si effectivement il y a refus d'embarquement. Là j'ais reçu 300 euros d'avoir pour partir dimanche au lieu de samedi. Hier on me repropose d'être volontaire, je dis oui, on me trouve finalement une place sur le vol mais j'ais quand même droit à 300 euros de plus...Donc je comprends plus trop, d'autant qu'il me semble que les surbooking sur les vols de plus 3500 km doivent etre indémnisés au moins 600 euros. Peut etre le fait de partir de Mexico change-t-il quelque chose?
C ETAIT 600 euros, plus maintenant, eh oui les associations de consommateurs bien pensantes ont voulu penaliser les compagnies aériennes, leurs politiques de suroffre et leurs programmes d'entretien d'avions mais ca penalise aussi les passagers qui étaient interessés par la suroffre et ils sont BEAUCOUP PLUS NOMBREUX que la vindicte populaire ne semble bien le croire.  Avant pour ton vol on te proposait d'etre volontaire pour etre debarqué donc la compagnie te donnait 75 euros en refundable ou 110 en non refundable... mieux si tu etais EFFECTIVEMENT debarqué, tu gagnais 300 en ref ou 600 en non ref donc ca partait de 375 euros ref à 710 en non ref L'effet de la NRE: que tu partes ou pas, tu gagnes 150 euros en ref ou 300 en non ref, en effet la prime de volontariat est confondue avec la prime de debarquement... | | | À: Jumpseat · 13 juin 2005 à 22:10 Re: Surbooking sur Air France Message 5 de 72 · Page 1 de 4 · 10 774 affichages · Partager Ouais mais justement ce que je piges pas c'est qu'il y des affiches à Roissy (ce n'est pas Air France, mais un truc style: "droit des passagers") où il y a marqué explicitement qu'en cas de surbooking tu dois avoir au minimum 600 euros pour un cas de surbooking sur un vol de plus de 3500 km...c'est ça qui pose problème, avec les 300 euros ils ne respectent plus les réglements européens non?
Bon cela dit je suis content, au final je me suis fait 600 euros pour moins de 24 heures de retard avec une nuit dans un bon hotel. Mais c'est juste pour le principe... | | | À: Yop · 13 juin 2005 à 22:23 Re: Surbooking sur Air France Message 6 de 72 · Page 1 de 4 · 10 769 affichages · Partager Ils respectent les droits européens, tu touches 300 euros si tu es debarqué volontairement.
les 600 euros dont parle le leaflet font reference sans doute au montant que l'on te donne si tu es debarqué involontairement (ou peut etre que ce leaflet concerne l'ancienne reglementation et n'est donc pas à jour). mais faut pas rever, la NRE est ainsi faite que les compagnies dans leur propre interet démarchent les passagers ce qui n'etait pas le cas auparavant, donc meme si tu te pointes en dernier pour gagner plus, tu partiras puisque la compagnie aura trouvé son quota de volontaires qu'ils seront prets a debarquer... ou pas | | | À: Yop · 29 juin 2005 à 19:33 Re: Surbooking sur Air France Message 8 de 72 · Page 1 de 4 · 10 586 affichages · Partager je n'ai jamais été surbooké par air france mais par Air Portugal. Cependant, en ce moment je fais des recherches sur le surbooking et je voudrais par la même occasion que vous et certains de vos amis participiez à mon sondage. Vous trouverai aussi dans mon site des informations sur vos droits. L'adresse est la suivante :
surbookingenquestion.site.voila.fr www.swisstools.net/...ion=ok&popup=oui | | | À: Yop · 30 juin 2005 à 9:44 Re: Surbooking sur Air France Message 9 de 72 · Page 1 de 4 · 10 554 affichages · Partager Bonjour, En mai à Abou-Dhabi pour un vol vers Jakarta "surbouking" pour mon cas oblige de faire Bangkok/ Singapour et enfin Jakarta difference 5 heures negociation avec la C° Gulf Air retour Abou-Dhabi/ Paris en classe affaire et acces aux lounge pour moi la C° Golf Air comportement super, 5 heures de retard pour un retour en classe affaire je reste preneur. | | | À: Danero · 1 juillet 2005 à 9:53 Re: Surbooking sur Air France Message 10 de 72 · Page 1 de 4 · 10 511 affichages · Partager Tout cela pour dire que la survente est bénéfique pour tous, quoique puissent faire croire certaines personnes au nom d'une pseudo-croyance populaire | | | À: Jumpseat · 1 juillet 2005 à 11:54 Re: Surbooking sur Air France Message 11 de 72 · Page 1 de 4 · 10 426 affichages · Partager Tout cela pour dire que la survente est bénéfique pour tous, quoique puissent faire croire certaines personnes au nom d'une pseudo-croyance populaire 
sauf pour la pauvre famille qui doit aller bosser le surlendemain et qui arrive parmi les derniers à l'enregistrement à qui on dit prend un taxi on te paye a bouffer et l'hotel et repasse demain (oui mais je travaille parés demain: tais toi et prend ton taxi: oui mais....... : suivant surbppké svp : | | | À: Kamiko · 1 juillet 2005 à 13:49 Re: Surbooking sur Air France Message 12 de 72 · Page 1 de 4 · 10 414 affichages · Partager Quelle idée, d'arriver les derniers à l'enregistrement ! On va pas les plaindre, non plus !!! | | | À: Kamiko · 1 juillet 2005 à 20:02 Re: Surbooking sur Air France Message 13 de 72 · Page 1 de 4 · 10 397 affichages · Partager Comme par hasard tu confonds tout, meme si tu arrives dernier, la compagnie a trouvé des volontaires à débarquer bien avant alors tu auras ta place et tu partiras puisque prévu sur le vol. Maintenant si tu n'es pas fichu d'arriver avant l'heure limite d'enregistrement, tu n'as qu'a t'en prendre à toi-meme | | | À: Jumpseat · 1 juillet 2005 à 22:49 Re: Surbooking sur Air France Message 14 de 72 · Page 1 de 4 · 10 388 affichages · Partager 300 places ds un avion voudrait logiquement dire 300 billets vendus pas 350 non ????????????????? les gens ont payé leurs places vous voulez gagner encore plus de fric | | | À: Kamiko · 1 juillet 2005 à 23:59 Re: Surbooking sur Air France Message 15 de 72 · Page 1 de 4 · 10 386 affichages · Partager Prends le côté positif des choses, même si c'est très emmerdants pour ceux qui se font refoulés sans être volontaires (ce qui doit être relativement rare non?), le surbooking permet aux compagnies de proposer des tarifs moins élevés...Ce qui m'apparait comme relativement sympathique tant que cette méthode n'est pas utilisée "massivement" (ce qui n'est de toute façon pas de l'intérêt de la compagnie) | | | À: Kamiko · 2 juillet 2005 à 9:21 Re: Surbooking sur Air France Message 16 de 72 · Page 1 de 4 · 10 361 affichages · Partager Sachant qu'il y en a 48 qui ne se présenteront pas... je ne vois pas où est le problème !!! Arrête d'être aigri et de critiquer tout juste pour le plaisir de critiquer !!! | | | À: Dimitri75 · 2 juillet 2005 à 9:30 Re: Surbooking sur Air France Message 17 de 72 · Page 1 de 4 · 10 358 affichages · Partager Sachant qu'il y en a 48 qui ne se présenteront pas... je ne vois pas où est le problème !!! Arrête d'être aigri et de critiquer tout juste pour le plaisir de critiquer !!!
Laisse tomber, on a soi-disant affaire à un expert du transport aérien qui n'y connait finalement rien | | | À: Yop · 3 juillet 2005 à 2:24 Re: Surbooking sur Air France Message 18 de 72 · Page 1 de 4 · 10 342 affichages · Partager J'ai eu récemment le même problême sur un vol Washington Paris avec Air France, arrivée bien à l'avance pour l'enregistrement on m'a demandé si j'était volontaire pour partir sur un vol similaire toujours avec Air France 3 heures plus tard le même jour moyennant 150 euros cash ou le double si "en avoir" même si finalement je pouvais partir sur "mon" vol où il y avait surbook, j'ai accepté l'avoir de 300 euros sur un prochain vol.....j'ai bien fait "mon" vol initial ne sais pas rempli et j'ai pû partir normalement sur le vol que j'avais réservé....sinon je pense que les 600 euros prévus par la nouvelle législation pour plus de 3500 km sont donnés qu'en cas de débarquement d'office...... moi j'étais volontaire pour partir plus tard donc rien à dire, ils ne m'ont rien imposé. | | | À: Yop · 6 juillet 2005 à 16:51 Re: Surbooking sur Air France Message 19 de 72 · Page 1 de 4 · 10 273 affichages · Partager même si c'est très emmerdants pour ceux qui se font refoulés sans être volontaires (ce qui doit être relativement rare non?),
Snif. J'ai donc officiellement la poisse. Personnellement je trouve un peu gonflé de vendre 400 places sur un vol qui n'en a que 300 avant de virer la personne qui a payé le moins cher (on pouvait pas savoir que a 10€ pres ca serait pour notre pomme) On etait 3, mineures, en partance pour le japon, on devait absolument arriver le jour prévu (sinon on se débrouillait avec nos euros sur place pour se payer un train a 70€ par personne pour aller dans un village qu'on ne connait pas... sympa quand on cause 5 mots de japonais...) et on avait pris les places en janvier pour etre bien sures d'avoir le vol (arrivées toutes les 3 environ 2heures et demie avant le décollage pour etre sures de n'avoir aucun probleme... Mais pépin, Air France veillait...) pour répondre a la question du début, on a eu 800€ de dédommagement en bon (on peut prendre un billet d'avion jusqu'en juillet 2006) ou 600€ remboursables immédiatement. Comme nous le disait le (odieux) stewart, "air france est la compagnie qui dédommage le plus". moralité, c'est aussi la compagnie avec laquelle j'arriverai le moins au japon aujourd'hui. A demain air france!!
ps: horreur! les radins!! ils ont meme pas voulu nous mettre en 1ere sur le vol suivant!! c'est dégueu!!
pps: oui, je sais, je rale, mais je viens de perdre un jour de vacances et c'est ma mère qui récupère l'indemnité, alors j'y gagne pas grand chose... è__é | | | À: Yop · 24 juillet 2005 à 23:56 Re: Surbooking sur Air France Message 20 de 72 · Page 1 de 4 · 10 076 affichages · Partager moi suis arrivé une fois un peu en retard, mais avant la fin de l'enregistement (45mn avant) (et j'ai eu le droit a du surbooking bien que mon billet etait confirmé), on avait donné ma place + celle de la personne qui m'acconpagnait, c t sur alitalia un vol Tun/Rom/Par, mais ensuite on m'a mis dans le vol tout compte fait car il restait une place en 1ere classe, la personne qui m'accompagnait a été mis sur un autre vol direct TUn/PAr elle a été expemté de l'escale.......
pour Air France c t sur un vol Par/Tun, à l'enregistrement on me demande si je suis volontaire pour prendre le vol suivant (le vol du matin à été annulé ils voulaient recasé tout le monde sur le mien), j'ai refusé car on me proposer 75€ d'indemnisation (j'ai vite fait mon calcul je me serais ruiné à l'arrivé pour arrivé à destination car le vol ou l'on voulait me foutre arrivait à 00h)
maintenant de toute façon je suis prudent, j'arrive 3h avant minimum à l'aeroport en haute saison, je confirme 7jours avant puis 72heures avant mon billet d'avion, comme ça je suis sur d'avoir ma place à bord!
je pars dimanche prochain 1 mois en vacances sur AirEuropa (vol avec escale PAR/MAD/TUN) et là pareil je serais 3h avant devant le comptoir d'enregistrement pas envi de surprise surtout que si je rate ce vol j'ai pas d'autre escale avant le mardi d'apres  !!!
Donc pour eviter d'etre surbooker lol, faites tout pour etre confirmé et à l'avance et pis si ça vous arrive encore bin negocier au mieux!!!!!!!!!!
Bonne vacances à tous sous le soleil loin de la grisaille parisienne:!!!!!!!!!!!!!!!! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 937 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |