| Surbooking sur Air France Yop · 13 juin 2005 à 18:38 72 messages · 32 participants · 16 444 affichages | | | | À: Slasherfun · 15 février 2008 à 14:21 Re: Surbooking sur Air France Message 41 de 72 · Page 3 de 4 · 1 630 affichages · Partager merci beaucoup pour ce conseil.
mais je crois qu'à roissy pour les passagers qui ont déjà fait leur enregistrement sur internet, il y a des bornes automatiques où l'on dépose nous même nos valises (on les enregistrent nous même aussi via l'ordi qui est en libre service) donc pas besoin de faire la queue avec les autres pour l'enregistrement des bagages.
c'est bien ça ? | | | À: NinaCubana · 15 février 2008 à 14:23 Re: Surbooking sur Air France Message 42 de 72 · Page 3 de 4 · 1 625 affichages · Partager Ça fait un tit bout de temps que j'ai pas pris AF à CDG, mais deux possibilités : * soit tu as le comptoir "e-services" où peuvent venir uniquement ceux qui ont enregistré en ligne pour déposer les bagages * soit tu as une machine qui te donne tes étiquettes à bagages et que tu déposes toi-même. | | | À: Slasherfun · 15 février 2008 à 14:29 Re: Surbooking sur Air France Message 43 de 72 · Page 3 de 4 · 1 622 affichages · Partager merci beaucoup.
dans ce cas là si j'ai bien ma carte d'embarquement et que j'ai bien déposé mes bagages ils ne peuvent en aucun cas me faire débarquer si jamais je fais partie du surbooking ?? | | | À: NinaCubana · 15 février 2008 à 14:39 Re: Surbooking sur Air France Message 44 de 72 · Page 3 de 4 · 1 616 affichages · Partager concernant ma situation, je ne peux en aucun cas me permettre de faire partie du surbooking à cette date car je vais à cuba pour signer des papiers très importants qui ne peuvent pas attendre 24h de plus...
Alors comment ferais tu si le vol est annulé/dérouté pour des raisons climatiques, techniques, pour des raisons d'exploitation, ou s'il y a une grève et que tu arrives à destination avec une journée de retard, ou que sais je?
bref, je ne veux pas te stresser, mais les horaires ne font jamais parti du contrat de transport en avion, ce sont les règles IATA, et si tu as un quelconque retard, tu ne pourras réclamer qu'un geste commercial, pas d'indemnisation pour l'éventuel préjudice de ton retard... dans ce genre de situation, il aurait peut être été plus prudent de prendre une marge de sécurité, non? | | | À: NinaCubana · 15 février 2008 à 14:41 Re: Surbooking sur Air France Message 45 de 72 · Page 3 de 4 · 1 615 affichages · Partager merci beaucoup.
dans ce cas là si j'ai bien ma carte d'embarquement et que j'ai bien déposé mes bagages ils ne peuvent en aucun cas me faire débarquer si jamais je fais partie du surbooking ??
Aux USA, j'ai déjà vu des refus d'embarquement en porte (sur des vols domestiques), donc je ne sais pas si c'est également autorisé au départ de la France? | | | À: Chawee1985 · 15 février 2008 à 14:44 Re: Surbooking sur Air France Message 46 de 72 · Page 3 de 4 · 1 611 affichages · Partager pourquoi penser au pire ? il est quand même rare de reporter un vol de plus de 24 heures ! faut vraiment avoir la poisse pour que ça arrive !
si mon vol a du retard ce n'est pas la fin du monde mais si je dois partir plus de 24 heures après là ce sera grave... | | | À: NinaCubana · 15 février 2008 à 14:52 Re: Surbooking sur Air France Message 47 de 72 · Page 3 de 4 · 1 606 affichages · Partager Je ne voulais pas t'inviter à penser au pire, mais quand je lis qu'il faut absolument que tu signes des papiers dans les 24 heures en arrivant, je trouve ça terriblement risqué - quand on prend l'avion et que de nombreux facteurs peuvent induire un retard, plus ou moins long - de courir un tel risque... Quand on a vraiment un impératif immanquable à l'étranger, c'est suffisamment rare pour que l'on prenne ses précautions, et éviter quand les pépins arrivent d'avoir une espèce de foire d'empoigne/sauve-qui-peut dans les avions ou aéroports pour rejoindre sa destination au plus vite... | | | À: Chawee1985 · 15 février 2008 à 14:56 Re: Surbooking sur Air France Message 48 de 72 · Page 3 de 4 · 1 602 affichages · Partager j'ai fait ce que j'ai pu et puis si tout le monde devait réserver son billet d'avion en fonction du pire, il faudrait donc partir 2 jours avant son impératif etc...tout le monde ne peut pas se permettre de prendre tant de jours de congés... | | | À: NinaCubana · 15 février 2008 à 15:11 Re: Surbooking sur Air France Message 49 de 72 · Page 3 de 4 · 2 282 affichages · Partager ce n'est pas cela que j'écris. La seule chose que je dis c'est que qu'en on prend l'avion, il faut savoir que personne ne s'engage à vous faire arriver à l'heure et à la date promise. Le seul engagement contractuel c'est de vous faire arriver!
Dans la vie de tous les jours, je réserve mes vols en fonction de mes disponibilités et impératifs sans me soucier des possibles retards car je sais qu'un rendez vous, cela s'annule, une correspondance ratée, ca se rachète, une journée de vacances perdue, on y survit et un retard au retour des congès à cause de difficultés de transport, n'importe quel employeur le comprendra.
Après quand je prend l'avion et que je sais avoir un impératif de date très important, je mesure le risque... par exemple, si je dois aller déposer en main propre un appel d'offres avec une deadline précise, si j'ai une convocation avec l'administration, ou si je dois rencontrer qqn éminemment important auprès de qui je ne pourrai pas déplacer le rdv, je prends mes précautions... De même si un membre de mon équipe doit reprendre le travail un lundi pour une mission extrêmement importante, j'attends de lui qu'il prenne plus de précautions en réservant son vol retour de vacances, plutôt qu'il prévoit d'arriver le dimanche soir et fasse faux bon à toute une équipe à la dernière minute, pour cause de cyclone a Cuba ou toute autre raison parfaitement valable....
Chacun gère le risque comme il le veut, mais il n'y a rien de plus énervant que les gens qui pleurnichent lors d'un incident d'exploitation/surbooking/ etc., qui étalent leur vie, s'excitent et engueulent les agents d'escale et qui veulent qu'on leur affrête un jet dans l'extreme urgence, tout cela parce qu'ils n'avaient pas anticipé les effets d'un possible retard... | | | À: Chawee1985 · 15 février 2008 à 15:47 Re: Surbooking sur Air France Message 50 de 72 · Page 3 de 4 · 2 262 affichages · Partager C'est également ce qui m'est arrivé sur mon dernier YUL- CDG sur Air Canada : refus d'embarquement de 20 passagers, sortie des bagages de la soute, et 30min de retard supplémentaire parce que l'équipage avait oublié de recalculer le nouvel équilibrage des masses en soute...
Aux USA, j'ai déjà vu des refus d'embarquement en porte (sur des vols domestiques), donc je ne sais pas si c'est également autorisé au départ de la France? | | | À: NinaCubana · 15 février 2008 à 21:30 Re: Surbooking sur Air France Message 51 de 72 · Page 3 de 4 · 2 217 affichages · Partager Bonjour Ninacubana,
je ne vais pas rentrer dans le détail des subtilités du surbooking. Sachez que grosso modo, les victimes du surbooking sont généralement parmi les derniers enregistrés, quel que soit le tarif acquitté. Certaines typologies clientèles ne sont pas concernées par le surbooking, elles auront leur place même si elles enregistrent en dernier (UMNR, Flying Blue Platinum/Gold, C2000 plus quelques cas qu'il ne m'appartient pas d'énumérer ici). Plus vous enregistrez tôt, moins vous risquez d'être victime du surbooking. Dans l'idéal, enregistrez-vous la veille sur le site internet d'AF, puis présentez-vous tranquillement le lendemain à la zone de dépose-bagage 01h30 avant le départ pour enregistrer votre valise : il se peut que vous soyez démarché pour être volontaire au report de vol, mais ce n'est pas une obligation : si ça ne vous intéresse pas, refusez. SI vous ne pouvez pas enregistrer sur le Net, présentez vous au comptoir d'enregistrement le plus tôt possible : attention, même si vous êtes le premier de la file d'attente à vous présenter au comptoir d'enregistrement, ça ne signifie pas que vous serez le premier à être enregistré dans l'absolu : en comptant les enregistrements WEB et les enregistrements des clients en correspondance depuis les autres escales, vous pouvez être le 250ème ! Bref, pas de stress, et bon voyage ! | | | À: Aerogusz · 15 février 2008 à 22:12 Re: Surbooking sur Air France Message 52 de 72 · Page 3 de 4 · 2 207 affichages · Partager merci beaucoup pour votre réponse.
Au début j'avais peur de m'enregistrer la veille sur internet de peur que ma place ne soit pas prise en compte "sérieusement" dans le sens où il peut exister des doublons pour les places par exemple je choisis la veille le siège 24B et le jour j au comptoir d'enregistrement ils font aussi enregistrer un passager sur mon siège et là ça posera problème etc...j'ai peur aussi de ne pas être sur la liste des passagers qui embarquent.
mais si selon vous il est sûr et fiable de s'enregistrer sur le net, et bien je le ferais car il est vrai que ce serait quand même dingue de me pointer à l'embarquement et que l'on me dise "euh bah non vous n'êtes pas sur la liste" ! | | | À: Aerogusz · 15 février 2008 à 22:17 Re: Surbooking sur Air France Message 53 de 72 · Page 3 de 4 · 2 199 affichages · Partager Bonjour,
Juste pour témoigner, moi qui ne voyage qu'en économie, sur des centaines de vols, et qui n'aie aucune carte de quoi que ce soit, je n'ai jamais été surbooké, toutes compagnies confondues ; par contre je suis très ponctuel...
Michel | | | À: Tatra · 16 février 2008 à 12:04 Re: Surbooking sur Air France Message 54 de 72 · Page 3 de 4 · 2 139 affichages · Partager si t arrive à l ouverture de l enregistrement tu n'es pas débarqué, ça tombe toujours sur les derniers arrivés de toute façon.
Moi quand j ai le temps j aime bien glisser que si le vols est trop plein, je suis volontaire. | | | À: Slasherfun · 16 février 2008 à 19:37 Re: Surbooking sur Air France Message 55 de 72 · Page 3 de 4 · 2 100 affichages · Partager parce que l'équipage avait oublié de recalculer le nouvel équilibrage des masses en soute
N'importe quoi... Et tu as été leur donner un coup de main j'espère...
| | | À: Jumpseat · 16 février 2008 à 21:23 Re: Surbooking sur Air France Message 56 de 72 · Page 3 de 4 · 2 088 affichages · Partager Bonjour à tous Nous avons été débarqués tout début janvier à Pointe à Pitre mais nous étions volontaires. Donc nous avons reçu 150€ chacun cash et comme nous étions 4, nous avons apprécié. En plus, Air France nous a payé le taxi A/R pour aller dans un hôtel très sympa (2 grandes chambres !) et nous a payé 4 petits déj et 4 repas. Nous avons donc passé une journée de vacances en plus au soleil et au bord de la piscine au frais de la Compagnie.  Alors franchement, je ne me plains pas... Nous n'aurions pas été volontaires nous aurions gagné le double, certes, mais je ne regrette pas. Le personnel qui s'est occupé de nous était vraiment très sympa ce qui n'a rien gâché !
J'ai gardé la doc d'Air France sur les surréservations. En résumé : Volontaires : 150€ cash par personne ou 300€ en avoir (valable un an je crois sur Air France, ce n'est pas précisé dans la doc) Pas volontaires : "vous recevrez les indemnités conformes à la législation". Encore faut-il la connaître !!! "En cas de déclassement de l'Espace en Alizé ou en Tempo sur les vols long-courriers, nous vous offrons à titre commercial, une compensation supplémentaire de 450€, sous forme d'avoir, non remboursable." A + Neptunéa | | | À: Albathor · 16 février 2008 à 23:00 Re: Surbooking sur Air France Message 57 de 72 · Page 3 de 4 · 2 073 affichages · Partager Comment ça n'importe quoi ? C'est effectivement l'explication qui nous a été donnée, et c'est également ce qu'ils faisaient.
parce que l'équipage avait oublié de recalculer le nouvel équilibrage des masses en soute
 | | | À: Yop · 17 février 2008 à 0:38 Re: Surbooking sur Air France Message 58 de 72 · Page 3 de 4 · 2 062 affichages · Partager  
Ne te laisse pas vendre un billet avec ROYAL JORDANIAN AIRWAYS
Tu risques de rester sur place et de perdre ton argent
Ils vendent les sièges 2 fois et font tout pour ne pas rendre l'argent des billets!!
Ce sont des gens malhonnêtes à commencer par les chefs d'escales
Un homme averti en vaut 2  | | | À: Albathor · 17 février 2008 à 12:29 Re: Surbooking sur Air France Message 59 de 72 · Page 3 de 4 · 2 037 affichages · Partager Je complète ma réponse d'hier soir : au cas où tu ne le saurais pas, le placement des masses dans un avion doit être également réparti, aussi bien en cabine (c'est pour ça que dans les vols semi-vides, tous les passagers ne sont pas rassemblés au même endroit) qu'en soute (eh oui, les bagages ne sont pas pesés que pour savoir si tu dépasses la limite accordée ou non). Donc lorsque l'on sort des bagages pour 20 personnes d'un avion, que ces 20 personnes étaient parties avec 30kg de valises (environ), cela fait tout de même 600 kg qui ont été enlevés de l'avion. Si ces 600 kg venaient tous du même endroit (ce qui était le cas puisqu'il s'agissait des derniers passagers arrivés à l'enregistrement, donc dans le même bloc de bagages en soute), il faut vérifier que la différence de masse n'est pas trop déséquilibrante pour l'appareil, ce qui a été fait uniquement au bord de la piste.
Sans rancune 
parce que l'équipage avait oublié de recalculer le nouvel équilibrage des masses en soute
 | | | À: Slasherfun · 17 février 2008 à 16:45 Re: Surbooking sur Air France Message 60 de 72 · Page 3 de 4 · 2 015 affichages · Partager au cas où tu ne le saurais pas, le placement des masses dans un avion doit être également réparti, aussi bien en cabine (c'est pour ça que dans les vols semi-vides, tous les passagers ne sont pas rassemblés au même endroit) qu'en soute (eh oui, les bagages ne sont pas pesés que pour savoir si tu dépasses la limite accordée ou non). Donc lorsque l'on sort des bagages pour 20 personnes d'un avion, que ces 20 personnes étaient parties avec 30kg de valises (environ), cela fait tout de même 600 kg qui ont été enlevés de l'avion. Si ces 600 kg venaient tous du même endroit (ce qui était le cas puisqu'il s'agissait des derniers passagers arrivés à l'enregistrement, donc dans le même bloc de bagages en soute), il faut vérifier que la différence de masse n'est pas trop déséquilibrante pour l'appareil, ce qui a été fait uniquement au bord de la piste.
Je suis bien placé pour être parfaitement au courant de ces procédures. Simplement, ce n'est pas tout à fait comme cela que ça se passe. Tu parles du Centrage et de la Masse de l'avion, qui sont deux paramètres très importants. Ces données sont calculées pour chaque vol et ré-actualisées à chaque modification de chargement et figurent sur un document appelé ETAT DE CHARGE, qui est remis à l'équipage AVANT la fermeture des portes de l'avion. C'est un document obligatoire et réglementaire. Il est totalement impossible que les pilotes aient "oublié" de calculer ces paramètres, comme tu sembles le penser, et encore moins qu'ils l'aient fait juste avant de décoller, avec un bout de papier sur leur accoudoir !!
Sans rancune... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 721 visiteurs en ligne depuis une heure! |