Chouette, enfin qqn qui pose des questions sur le
Surinam 
J'ai adoré ce pays. Les gens sont très sympa aussi.
La langue véhiculaire du
Surinam est le néerlandais, mais on se débrouille aussi avec l'anglais. J'ai rarement vu un pays aussi multi-culturel : descendants d'anciens esclaves, bosnegers, amérindiens, indonésiens, chinois, quelques européens... quel mélange et quelle tolérance surtout, la synagogue de
Paramaribo est pile à côté de la mosquée !
Alors, dans la liste des "à ne pas manquer" :
Paramaribo évidemment; Fort Zeelandia, le marché central, la cathédrale St Pierre et Paul, le Palmentuin (jardin des palmiers), les bâtiments colonieux et historiques, les bâtiments religieux -- outre la mosquée et la synagogue tu as aussi églises luthériennes, mandirs hindous etc. pour des excursions "nature" :
Brokopondo,
Brownsberg sont super. A ne pas manquer. Tu peux organiser des excursions dans la forêt avec le METS (
www.metsresorts.com/
) ou Stinasu (
www.stinasu.sr/
); Stinasu étant si je me rappelle bien la moins chère des deux organisations. J'avais logé sur une île au milieu du fleuve
Surinam, pas loin de villages de "bosnegers". Vraiment exceptionnel comme endroit. toujours par ce biais, tu peux aussi visiter la réserve naturelle de
Galibi près du
fleuve Maroni. Tu peux te rendre en transports en commun aussi (bus puis bateau sur le
Maroni) aux villages de
Christiaankondre et
Langamankondre qui sont juste à côté de la réserve, mais c'est plus facile si tu prends une excursion au départ de
Paramaribo.
Dans la liste des "à manquer" : le zoo de
Paramaribo.... âmes sensibles s'abstenir

.
Il y a aussi un endroit pas loin de
Paramaribo appelé
Cola Creek, c'est un lieu de villégiature où les Surinamiens vont pique-niquer ou passer l'après-midi. Le lieu tire son nom du fait que la crique dans laquelle on peut se baigner, a des eaux brunes comme du Coca-Cola, à cause des débris de végétaux. C'est sympa mais ce n'est pas un "must".
On s'est la plupart du temps balladées entre filles, à deux ou à trois, jamais eu aucun problème. Je pense que les mêmes précautions de sécurité s'appliquent que n'importe où ailleurs, et il faut aussi tenir compte de la sensibilité des gens, càd éviter le mini-short ou la minijupe...
Bon voyage