Bonjour a tous, je suis étudiante en 3eme année d'histoire a
Caen cette année. Je souhaite arrêter les études pdt 1an pour m'engager dans un SVE. Large programme, au départ je ne savais ou aller ni dans quel type d'asso faire des recherches.. Je crois aujourd'hui avoir une idée plus précise de ce que je veux: j'aimerais effectuer mon SVE dans un écovillage, de préférence en
Irlande,
Allemagne,
Autriche, Hollande,
Danemark... Si vous lisez ceci et que vous avez fait un sve de ce type, pourriez vous m'éclairer un peu, me faire partager votre expérience, ce que cela vous a apporter, ce qui a réglé votre vie quotidienne sur place, les surprises ou encore les difficultés que vous avez rencontré ?
Merci d'avance!
Bonsoir,
Je m'appelle Léa j'ai 20 ans et en Mars je part pour un SVE de 9 mois en
Pologne dans un centre qui s'occupe d'enfants,
Donc je ne pourrait pas encore te faire partager mon experience mais en attendant je peux t'expliquer les démarches a faire,
Je pense que tu est déja au courant que le SVE est un projet financée par l'union européenne, donc je te conseille tout d'abord de trouver une organisation d'envoi dans ta région, pour qu'il t'inscrive et puis ce sera plus facile pour toi ils vont t'apporter de l'aide, puis pour trouver un projet, ils sont tous répértorié sur une base de données:
ec.europa.eu/...h/evs/aod/hei_en.cfm
C'est en anglais, juste un detail dans la case "type of accreditation" tu met "host organisation",
2 eme chose je te conseille de ne pas remplir tte les cases cela ne sert a rien, rempli juste le pays ou tu veux aller, aprés "host organistaion" comme je te l'ai expliqué en haut, puis a la limite le thème du projet que tu voudrais, mais il y a une chose que je voudrais te dire, c'est que souvent on met le thème du projet mais on en loupe beaucoup du coup, je te conseille de mettre juste le pays et de voir le nombre de projet qui sont proposé avec les differents thèmes comme sa tu as vraiment l'integralité de ce qu'ils peuvent proposer :)
Aprés il suffit d'envoyer un mail a chaque organistaion qui t'interesse,
Surtout ne baisse pas les bras car on a souvent des réponses négatives soit parcequ'ils ont déja un volontaire ou que au contraire il ne se sont pas décidés, en tout cas, les démarches peuvent prendre du temps, mais ne t'inkiete pas si tu est motivée tes démarches aboutieront :)
Pour ce qui est de la vie la bas c'est la commission européenne qui prend en charge ton séjour, donc billet pour ton voyage, loyer, nourriture tu reçois en début de chaque mois une somme qui dépend de la situation économique du pays (moi par exemple je recevrai 370 pln soit 92 euros pour la nourriture) puis l'équivalent de 85 euros pour l'argent de poche,
Voila :)
Bon courage et si tu as d'autres questions n'hésite pas :)
Bonne soirée
Léa