Si je me souviens bien j'ai du commencer à démarcher les associations au mois de mars pour finalement partir en décembre. (je voulais partir en septembre à la base). Je souhaitais au départ un projet dans la communication et le journalisme, j'ai finalement trouvé un projet qui n'avait pas grand chose à voir avec mon profil, dans le social, dans un centre d'acceuil de jour et de nuit pour personnes handicapées. Mais c'était très enrichissant. J'étais la première sur le projet en centre d'hébergement, dans un centre qui avait deux parties : acceuil de jour et hébergement de nuit. Donc il y avait tout à faire, à définir, on m'a laissé carte blanche, donc je me suis prise en main, et j'ai mis en place quelques activités. (une fois que je me suis adaptée à la langue, bien sur, puisqu'ils parlent le dialecte, là bas, à
Vérone). Je pense qu'il ne faut pas attendre que l'on te propose des choses à faire, une fois sur place, mais il faut que toi, tu sois force de propositions, une fois que tu as compris le fonctionnement de la structure, bien sur. L'association avait loué un appartement dans lequel je logeais, avec 5 autres personnes : il y avait deux italiennes en service civil, et deux espagnoles en SVE dans la structure d'a coté, le centre d'accueil de jour. Puis trois mois après mon arrivée, une espagnole est venue sur le même projet que moi, on a travaillé main dans la main ! Rien à dire, donc, sur le logement, puisque nous n'étions pas dans la structure (ce qui aurait pu être pesant), nous avions notre propre indépendance, et nous avons appris à nous connaitre ! nous avons fait plusieurs petits voyages ensemble en
Italie, histoire de découvrir...
Pour ce qui est de la nourriture, nous faisions nos courses en meme temps que le centre. Nous n'avions le droit qu'aux denrées essentielles. Pas de superflu, mais c'est normal.Au pire, nous avions un peu d'argent de poche.
L'acceuil a été super. Au début je ne comprenais rien à ce qu'ils racontaient, et ils ne parlaient psas anglais. Mais j'ai réussi à m'exprimer plus vite que ce que je ne pensais.
Là bas, j'airencontré d'autres volontaires en
Italie, venant des quatres coins de l'Europe, pour 2 sessions de formations. C'était très interessant car nous avons pu échanger sur nos expériences respectives. Certains étaient logés sur place, d'autres non, certains étaient tous seuls sur leurs projets, d'autres non... Tous les cas de figures sont possibles ! Mais renseignes toi bien avant de partir, sur le sérieux d el'association. J'ai entendu aussi quelques expériences malheureuses : par exemple, une association qui confond main d'oeuvre gratuite et SVE. Tu n'as pas à vider les poubelles, faire à manger etc etc. Tu dois être quelqu'un en plus. Après rien ne t'empeche de donner un coup de main au passage, bien sur, au contraire, mais il faut sentir si l'asso est sérieuse, ou si elle cherche à éviter d'embaucher... C'est pour ca que je te conseille très fortement de les appeler avant de partir, et de poser un maximum de questions sur le projet. Tu devrais pouvoir te faire un idée du sérieux de la personne au bout du fil... (et la personne ne pourra qu'apprécier quelqu'un qui s'interesse vraiment à son projet, ça sera quelques points de gagnés pour toi).
Il y a des sites qui recencent des anciens volontaires. N'hésites pas à aller dessus, et sur leur forum. Peut-être même que tu trouveras quelqu'un qui a fait le projet dans l'asso que tu convoites avant toi ! Elle pourra d'expliquer !
Bon courage ! Et vraiment, c'est une super expérience... de vie. Je crois que je n'oublierai jamais l'année que j'ai passé là bas. Ca a été un moment très riche. Et j'ai rencontré de belles personnes.