|  |  |
 | | | | SVP ne sous-payez pas votre porteur au Népal IzzabelleM · 5 novembre 2012 à 10:33 11 messages · 7 participants · 2 058 affichages | | | | 5 novembre 2012 à 10:33 SVP ne sous-payez pas votre porteur au Népal Message 1 de 11 · 2 021 affichages · Partager Bonjour
Je tiens à dire que l'agence ou tous les israéliens vont (suissa) vont vous offrir d'engager un porteur pour 700rn par jour : c'est de l'esclavage! Partout le prix normal est d'environ 1100-1200rn. Le pauvre garcon transporte tous votre trucs, reste avec vous 24h sur 24, va remplir votre bouteille deau, reserve vos lodges, etc... et il passe sa vie loin de sa famille, tout ca pour même pas 10$ par jour? C'est répugnant!... | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: IzzabelleM · 7 novembre 2012 à 14:44 Re: SVP ne sous-payez pas votre porteur au Népal Message 2 de 11 · 1 931 affichages · Partager Dommage : ton message part d'un très bon sentiment, mais il est aussi très informatif pour les rapiats en mal de ce genre d'infos ! | | | À: JarJarBings · 7 novembre 2012 à 15:12 Re: SVP ne sous-payez pas votre porteur au Népal Message 3 de 11 · 1 925 affichages · Partager hmmm que devrais je dire selon toi? | | | À: IzzabelleM · 7 novembre 2012 à 15:18 Re: SVP ne sous-payez pas votre porteur au Népal Message 4 de 11 · 1 923 affichages · Partager ... juste éviter de donner des indications précises permettant de (re)connaître les agences "profiteuses" ? | | | À: IzzabelleM · 8 novembre 2012 à 10:14 Re: SVP ne sous-payez pas votre porteur au Népal Message 5 de 11 · 1 880 affichages · Partager Ne sous-payez pas votre porteur et ne lui faites pas porter des sacs plus grand et lourd que lui. On est plus au temps des sherpas !
Et pourtant, en faisant notre trek, on a souvent croisé des petits groupes d'occidentaux marchant très vite avec des sacs de 5 litres sur le dos suivi 50m plus loin par des porteurs à bout de souffle portant des sacs d'au moins 100 litres (je savais même pas que ça pouvait exister des sacs aussi gros). Ce n'est pas parce que le responsable de l'agence accepte (ce n'est pas lui qui va le porter...) qu'il faut pour autant le faire. On est plus au 19ème siècle... | | | À: Azblaz · 8 novembre 2012 à 10:52 Re: SVP ne sous-payez pas votre porteur au Népal Message 6 de 11 · 1 871 affichages · Partager Ne sous-payez pas votre porteur et ne lui faites pas porter des sacs plus grand et lourd que lui. On est plus au temps des sherpas !
Pour quelqu'un qui a semble-t-il voyagé dans cette zone, vous me semblez bien ignorant de la différence entre un porteur et un sherpa, voire même de la définition de ce dernier mot.
on a souvent croisé des petits groupes d'occidentaux marchant très vite avec des sacs de 5 litres sur le dos suivi 50m plus loin par des porteurs à bout de souffle portant des sacs d'au moins 100 litres (je savais même pas que ça pouvait exister des sacs aussi gros).
Le poids d'un sac ne se juge pas à la contenance de ce dernier. C'est l'éternelle histoire du kilo de plumes et du kilo de plomb... | | | À: Azblaz · 8 novembre 2012 à 13:19 Re: SVP ne sous-payez pas votre porteur au Népal Message 7 de 11 · 1 853 affichages · Partager bonjour,
Ayant fait 2 fois l'accès au secteur de l' Everest via Jiri, je peux vous dire que ce que les porteurs "pour touristes" ont sur le dos et ce que les autres (ceux qui montent ce que les touristes mangent dans les lodges) n'a rien à voir.
Il est fréquent qu'il soit compté un porteur pour 2 touristes (soit environ 25/30 kg... si les touristes sont prudents dans la confection de leur sac). Je sais, c'est déja beaucoup mais....
J'ai croisé régulièrement des porteurs de nourriture (bière, kérozène, 2 sacs de riz...) avec 80/100 kg sur le dos sur le chemin de jiri à Namche soit environ 8000m de dénivelé positif et un peu moins en négatif. Tout ce qui est porté sur ce trajet (agréable, avec beaucoup de montées et de descentes, un peu long : 7-8 jours) est mangé par les touristes qui arrivent en avion à Lukla... sans nourriture.
Dominique | | | À: Azblaz · 8 novembre 2012 à 14:11 Re: SVP ne sous-payez pas votre porteur au Népal Message 8 de 11 · 1 846 affichages · Partager Sherpa......ethnie Népalaise d'origine Thibétaine vivant dans le solo khumbu, le haut de l' helambu et le langtang il y a belle lurette qu'ils ne portent plus en Trek | | | À: Magne2 · 8 novembre 2012 à 15:00 Re: SVP ne sous-payez pas votre porteur au Népal Message 9 de 11 · 1 843 affichages · Partager Et c'est justement pour ça que j'ai utilisé le terme Sherpa. Je ne parle pas des Sherpa d'aujourd'hui évidemment. J'ai dit Sherpa car l'image qu'on (en tout cas moi) se fait du Sherpa, c'est le porteur surchargé de matériel des premières expéditions dans l'Himalaya. Enfin bref, je pensais pas lancer un débat sur ce terme 
Pour ce qui est des sacs, ils étaient vraiment lourds. On a demandé au porteur : il n'en pouvait plus. On a demandé aux touristes : ils ont admis que c'était bien trop lourd mais ils avaient payé pour donc...
Et enfin, pour les porteurs de matériel, ils n'ont effectivement pas une situation plus avantageuses. | | | À: Azblaz · 8 novembre 2012 à 15:40 Re: SVP ne sous-payez pas votre porteur au Népal Message 10 de 11 · 1 833 affichages · Partager actuellement les porteurs de refuges dans les Tatras Slovaquo- Polonaises portent le meme genre de charge, il en était de meme avant guerre dans les Alpes Françaises
quand aux Sherpas Népalais pour les expéditions Himalayennes c'est plus qu'encadré au niveau des charges | | | À: IzzabelleM · 25 novembre 2012 à 5:01 Re: SVP ne sous-payez pas votre porteur au Népal Message 11 de 11 · 1 575 affichages · Partager 10$ par jour au Népal? C'est un bon salaire. Le salaire moyen tourne aux alentours de 350 rps par jour, de tête. Et surtout un porteur pour touriste ne porte qu'une petite fraction de la charge que porte un porteur payé par des Népalais (bien moins cher).
Ceci dit pour éviter toute polémique je précise que lors de mon trek mon bonhomme n'avait que 10Kg sur le dos et était payé bien plus que ça (genre salaire de ministre népalais je présume lol)
Cordialement, Arnaud | Discussions similaires sur le Népal: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 099 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |