Bon, voilà, tu as déjà reçu beaucoup d'informations.
Je suis belge et j'habite près d'Alep depuis quelques années. Tu peux toujours me contacter à une adresse créée spécialement pour des informations :
syriatravel@gmail.com
.
Pour les taxis, je confirme.
Je confirme également que l'Euro est préférée. A Damas, Alep, Hama,... il y a des ATMs qui fonctionnent avec Visa et Maestro. Il donnent les livres syriens.
Les hotels sont à payer en Euros. Ainsi les services de guides et chauffeurs touristiques.
Le prix du Sultan est correct, Un bon hotel propre avec bon petit déjeuner.
En dehors de la haute saison, il est possible de négocier les prix pour les chambres d'hôtel. Cela ne fait pas mal d'essayer chaque fois. Les Syriens ont l'habitude. Surtout que vous êtes plusieurs.
Je connais quelques hotels à Krak de Chevaliers et Salladin Castle (tu as déjà les informations) qui sont très très bien avec vue sur les chateaux. Prix pour une chambre double est à peu près 25 Euros.
Le Siaha hotel (Tourist hotel) à Alep est moins cher (si je ne trompe pas 17 Euro par nuit), situé au centre de la ville, très propre.
A Palmyre, il faudra essayer le Ishtar. Ils ont des chambres pour 3 et 4.
Prolonger le séjour de plus de 14 jours est facil. Il faut se rendre à un bureau de Police d'Immigration vers la fin des 14 jours. Il y a des bureaux à Damas et Alep, aussi a Hama, je crois, mais je ne suis pas certaine.
Pour quitter le pays en avion, il faut acheter un timbre de 200 SYP par personne à colléer dans le passeport. Il vaut mieux de garder ce montant de côté.
Moi, je trouve Deir Ezzor fascinant. Au bord de l'Euphrate. Chaque matin il y a beaucoup de Bedouins qui se rendent au soukh. Un spectacle de couleurs. Et le musée vaut vriament la peine. Si vous arrivez en bus, la police vous poserez des questions. Il faut juste les répondre calmement. Deir Ezzor est la ville la plus proche de la frontière avec l'Irak.
Just un conseil : ne restez pas dans les villes trop longtemps. Le charme de la Syrie se trouvent en dehors des grandes villes.
Il y a, par exemple, Qalaat Nejem (Star Citadel) à L'Euphrate. A visiter à partir d'Alep. Le chateau est gardé par une famille bédouine et si vous allez avec un bon chauffeur, il vous trouvera moyen de traverser la fleuve (en faite, le lac Assad) et de passer quelques heures à nager.
Je n'ai jamais été à Qamishli. C'est une ville. La région, d'ailleurs, est très fertile et différente des autres.
Question de désert... Il n'y a pas de désert de sable comme dans d'autres pays. Juste dans l'Est, il y a un peu. On voie quelques dromadaires. En générale, un peu de végétation et beaucoup de roches.
Entre Hama et Palmyre, il y a une très belle route dans le désert avec des villages bédouins encore traditionnelles. Pas possible en bus. Il faut louer les services d'un bon chauffeur avec voiture.
Est-ce que tu as déjà un itinéraire à suivre ? Si tu veux, je peux t'aider. J'ai l'habitude, entretemps. Comme j'ai déjà écrit, envoie moi un email, car je ne lis pas souvent ce forum.