Ce sont des généralités ; il était tout à fait officiel et admis, annoncé, par les Syriens, que le visa était disponible à la frontière pour les résidents de pays qui n'avaient pas de représentation diplomatiques syriennes, sans cette idée de "chargé d'affaire".
Je ne sais plus quel pays ça concernait surtout, l'
Australie ou la
Nouvelle Zélande je crois.
Michel
Michel bonjour
j'en restais au niveau des généralités, pour ne pas m'embarquer dans une discussion, à propos de la bonne ou mauvaise idée de faire ce voyage, pas plus
maintenant, comme tu le sais, je suis un ancien expatrié (35 ans et pas moins de 10 pays),
que je ne réponds qu'à propos de pays que je connais, et la Syrie depuis 2006, j'y passe en aller/retour TOUT les ans
derniers passages
- Juin 2010 en venant d'
Ouzbékistan, me rendant au
Caire (muni d'un visa établi à
Paris)
- Novembre 2010, venant du
Caire, me rendant à
Paris (visa établi au
Caire)
première constatation; alors que les visas étaient octroyés à
Paris en 5 à 7 jours, maintenant c'est 15 jours... mesures de réciprocité m'ont-ils annoncé

au
Caire, le Consulat Syrien m'a réclamé cette lettre de mon Consulat, qui fut établie à ma demande, car j'étais
résident/inscrit, sinon c'était négatif

maintenant en ce qui concerne "mon idée de chargé d'affaire", ce n'est pas une billevesée,
renseigne toi, et tu verras que cela existe bien, notamment pour des pays qui n'ont pas toujours les moyens financiers pour créer physiquement un poste
ou bien, qui ont rompu leurs relation diplomatiques, à ce moment ils s'arrangent pour trouver un pays ami, qui acceptera de leur rendre ce service
j'ai connu ce type de cas, lorsque j'étais en Libye dans les années 1990/93, l'
Angleterre, ni les
USA n'avaient pas de représentation diplomatique dans ce pays
c'était de mémoire, la
Suisse, et l'
Italie qui leurs rendaient ce service