Avec un peu de retard, je reviens sur le blog de French Dan qui mérite plus qu'un "Super Blog"... Désolé si monpropos peu paraitre politique cependant je ne pense pas que l'on puisse faire l'impasse d'une analyse global quand on part visité un pays, en effet voyagé c'est aussi essayé de comprendre l'autre...
En effet ce site sent bon le déni de la réalité israélienne, voir même un brin de racisme quelques exemples :
Mardi 1er Juin 2010
" En s'y rendant je lui montre, au rez-de-chaussée de l'hôtel, des boutiques de souvenirs qu'elle n'a pas encore vues et au détour d'un couloir je vois, à travers une porte vitrée, un homme à l'extérieur qui pousse un charriot rempli de draps et me fait signe de lui ouvrir la porte double qui ne s'ouvre QUE de l'intérieur. Je fais mine de ne pas comprendre et continue mon chemin. Il frappe à nouveau et fait signe à Martine qui est derrière moi. Elle se dirige vers la porte et je lui dis de ne pas ouvrir,
que cet homme, un arabe, me semble suspect avec son chariot, et pourquoi il ne passe pas par l'entrée, et pourquoi il n'a pas de clef si c'est un employé, etc. Elle rit et lui ouvre la porte."
Première fois ou un arabe est cité (seule fois ?)
Mercredi 2 Juin 2010
"Départ en direction de la Galilée, du
lac de Tibériade, et du Kibboutz Kfar Blum, lieu de notre ancrage pour 3 nuits. Le kibboutz est situé tout au Nord, près de la frontière libanaise."
== > Le
Lac de tibériade sur la partie coté
Golan est occupé par
Israël depuis 1967, je ne cautionne pas le tourisme en zone volé...
"souk de
Jérusalem (prononcez chouk)"
Partout dans le monde arabe, souk ce prononce Souk a part la volonté de faire disparaitre ce particularisme oriental de
Jerusalem, a quoi cela sert de changer les mots!
"Nous devions faire une visite à
Nazareth mais nous évitons le détour à cause des évènements de la flottille turque.... Dans cette région il est des zones qu'il vaut mieux éviter dans les périodes de tension..."
Pour mieux comprendre, il faut savoir que
Nazareth est une ville à majorité arabe, que la flotille dont parle Dan était un groupe de plusieurs bateaux qui souhaitaient se rendre à Gaza apporter de l'aide humanitaire, hors l'etat d'
Israel à decreté un blocus qui aujourd'hui encore empeche l'introduction de matière premiere, hors l'armée israelienne est intervenu pour empêcher les bateaux de rentrer à gaza en accostant un des bateaux (pavillon turc) et en assassinant 8 turcs et un americain. Revenons sur
Nazareth, cette ville est aujourd'hui boycotter par une majorité des israéliens car a dominante arabe...
"Nous poursuivons par Hamat Gader (le but de la journée), son Spa, ses bains sulfureux (eau à 40°), ses crocodiles et ses perroquets dressés.Pour nous y rendre, nous empruntons la route, assez étroite, qui serpente à travers les montagnes, route bordée de chaque côté de fil de fer barbelé et d'avertissements : En Photo : Danger Mines
Nous sommes sur le Plateau du
Golan, à la frontière syrienne, dans des territoires libérés, 7 kilomètres à l'Est du
Lac de Tibériade. "
Dan est maintenant en plein territoire syrien reconnu comme occupé par le droit international !!! Mais selon lui ce sont des téritoires libérés... On appréciera ce type de tourisme qui consiste à faire l’éloge d'un acte de guerre...
"Le
Golan est riche en diversité de paysages (baignades l'été et ski l'hiver), de cultures (fruits et oliviers) d'élevages, de réserves naturelles et d'animaux (notamment des aigles), de sites archéologiques et de nombreux kibboutzim, de villages éparpillés" ==> Les fermes ici sont considérées comme des colonies toujours selon le droit international...
Vendredi 4 Juin 2010
Encore un tour dans le
Golan "territoire libérés" de qui de quoi ???
Samedi 5 juin 2010
"Départ en direction d'Akko ou Acco (Saint-Jean d'
Acre)" Encore l'oubli de l'arabe puisque cette ville s'appelle AKKA...
A noter que nous pouvons voir la premiere photo avec une arabe (après plusieurs dizaine)
"Finalement
Israël est un pays, pas si petit que ça, qui a une diversité extraordianire de paysages, de cultures et de populations. Il faut beaucoup plus de temps que je n'en disposais pour découvrir, pour connaître, pour comprendre ce pays." ==> La d'un coup il y a des populations diverses, on se demande quand Dan les a rencontré...
Dimanche 6 Juin
"Je pensais me rendre à Jaffa (la vieille ville) pour cette dernière matinée, me promener dans le quartier des brocanteurs et antiquaires, admirer la vue de l'ensemble de la ville depuis la pointe. Mais Moshé m'a mis en garde et m'a prié d'annuler ce projet (toujours à cause des risques liés à l'intervention sur le flottille turque)." Je ne comprends toujurs pas de quoi ce monsieur à peur...
Apres reste sur ce blog des photos des préjugés, et un très mauvais guide... En effet il y a une realité bien plus contrasté, notamment dans le
Golan, la région est superbe mais ne nous voilons pas la face, ne serions nous pas un peu géné de visité un musé avec que des tableaux volé dans d'autres musées...