Mon cher Paul,
tu traîtes les gens d'extrêmes, mais tu commets la même erreur que tous les extrêmistes que je connais, qu'ils soient de droite ou de gauche : d'abord tu juges les gens sans les connaître et ensuite tu vois les choses en tout noir ou tout blanc.
Il n'y a pas d'un coté les méchants et de l'autre les gentils, mais on pourrait résumer en : les uns ont raison et les autres ont pas tort.
Heureusement que les Palestiniens ont de meilleurs avocats sinon leur cause seraient vraiment désespérée.
Je ne suis pas étonnée qu'on ne te demande pas de descendre d'un bus aux check points. Je suppose qu'à
Paris tu n'es pas autant arrêté pour contrôle d'identité que le petit gars de banlieue (ou pas d'ailleurs!) avec sa capuche sur la tête.
Bon, allez, tout à l'heure je vais retrouver mon collègue musulman de
Jérusalem est. En ce moment nous avons une discussion passionnante sur l'archéologie biblique : lui défend la thèse maximaliste qui soutient que l'histoire biblique est véridique et moi je soutiens la thèse minimaliste qui dit que la bible n'est qu'un tissu de légendes et ce jusqu'à peu près le 7è siècle Av.J.C.
Ben oui... le monde à l'envers, mais c'est tout simplement parce que comme dit plus haut, les choses ne sont ni toutes noires ni toutes blanches. Et beaucoup de Palestiniens en sont conscients.
Ma "solution de repli" c'est vivre au crochet de la société en
France (chômage ou RSA à mon âge canonique).
Ici, en
Israël comme en
Palestine, l'essor économique, la libre entreprise et la non stigmatisation de l'âge permet aux gens de gagner leur vie. Intéresse toi aux données économiques de la
Palestine... les Européens aimeraient bien bénéficier d'une telle croissance.