Syrie et Jordanie: taxe sur les véhicules à essence? Tournesols · 5 janvier 2010 à 17:32 · Une photo 20 messages · 8 participants · 3 390 affichages | | | | 5 janvier 2010 à 17:32 Syrie et Jordanie: taxe sur les véhicules à essence? Message 1 de 20 · 3 219 affichages · Partager Salut
Comme vous l'avez peut être lu sur d'autres sujets, on prépare une virée en voiture, dans notre vieille mercedes (diesel) Jusqu'en Egypte. Pour ne pas payer un carnet de passage en douane en Egypte, on pense laisser la voiture à Aqaba, passer 3 semaines en Egypte avec nos sacs à dos. Notre souci est maintenant la taxe hebdomadaire sur les véhicules diesel ; Entre notre entrée en Syrie et la sortie, après avoir traversé la Jordanie, il va bien se passer 6 ou 7 semaines et donc 6 ou 7 fois 150 $ (± 1000$) 
Est ce que cette taxe s'applique aux véhicules essence ???La solution serait peut être alors de partir avec une autre mercedes break, essence cette fois ci Image attachée: | | | À: Tournesols · 21 février 2010 à 21:12 Re: Syrie et Jordanie: taxe sur les véhicules à essence? Message 2 de 20 · 3 106 affichages · Partager Bonjour, je pars dans 3 semaine pour le même trajet que vous (mais pas la même destination, je m'arrêterais en Palestine, si les israéliens me laissent rentrer, inch'allah) je me suis renseignée pour les taxes de voiture en Syrie, l'année dernière je prévoyais d'y rester 3 mois, et j'ai donc appelé le consulat de Syrie, savoir s'il était possible d'obtenir une réduction des taxes compte tenu de la durée du séjour. la personne m'a répondu "vous verrez ça à la frontière" (doit-on comprendre que cela dépend du montant du bakchich? je ne sais pas...) c'est 164$/ semaine pour les voitures diesel... je demande, "pourquoi le diesel et pas l'essence?" réponse "en Syrie, on n'aime pas le diesel" .... bon.... il semble que tout est assez aléatoire et négociable en Syrie... essayez toujours d'obtenir un rdv avec le consule, essayer d'obtenir une lettre de soutient ou quelque chose dans le style. pour moi ça n'avait pas marché Pour ce qui est de laisser la voiture à Aqaba, il vaut mieux bien se renseigner, il me semble que la Jordanie fait partie des pays on l'on ne peut pas entrer dans le pays avec un voiture et sortir sans... (faites moi savoir si vous trouvez une info sure) Petite info au passage, il parait que les visa pour la Syrie ne s'obtiennent plus depuis la Turquie, il faut impérativement le faire depuis la France (info piochée dans les forum, confirmée par le standard du consulat...à vérifier sur le terrain)
Bon courage pour les préparatifs!
Madeleine | | | À: MagdaKamboui · 22 février 2010 à 3:47 Re: Syrie et Jordanie: taxe sur les véhicules à essence? Message 3 de 20 · 3 094 affichages · Partager Merci pour ta réponse. Effectivement, on s'est appercu aussi qu'en sortant faire un tour en Égypte, on avaitencore la voiture sur le passeport  quelle conneries...
M'enfin bon on est passé au plan C : on se concentre sur la Turquie, on va faire un tour en Iran en train depuis Van, 2 autres semaines en Syie, etpeut être une petite incursion au Kurdistan Irakien pour voir la citadelle d'Erbil. Inch Allah ! (ma copine n'est pas très chaude pour aller en Irak, on verra...)
ceci dit, un vieux break essence (mercedes ou Volvo)est assez facile à trouver Il y en a un pas mal sur leboncoin en ce moment pour 600 €, soit 1 mois 1/2 de taxes. N'aies aucune crainte de fiabiité sur ce genre de voiture, et l'essayer c'est l'adopter !!! | | | À: Tournesols · 23 mars 2010 à 17:49 Re: Syrie et Jordanie: taxe sur les véhicules à essence? Message 4 de 20 · 3 031 affichages · Partager Bonjour, maintenant que le voyage est fait, ou en cours, vous pourriez clarifier le côté payement de la taxe sur les diesel et aussi comment obtenir un visa pour la Syrie. vous l'avez pris à Istanbul ou bien tout fait en avance à Paris? Merci. Nicolas | | | À: Oliverte · 23 mars 2010 à 18:04 · Modifié le 23 mars 2010 à 18:22 Re: Syrie et Jordanie: taxe sur les véhicules à essence? Message 5 de 20 · 3 027 affichages · Partager Non le voyage n'est pas fait comme tu dis... On part en Septembre !
Je réponds avec mon nouveau Pseudo... | | | À: Ajaparov · 16 juillet 2010 à 13:48 Re: Syrie et Jordanie: taxe sur les véhicules à essence? Message 6 de 20 · 2 897 affichages · Partager Pour le visa syrien je conseil vivement de le faire à la frontièreca a été l'horreur pour le faire depuis l'ambassade à Paris, et malgré ce qu'ils vous affirmeront, il est à fait possible de le faire au sol. (mon copain n'avais pas son visa et il n'a eu aucun problème ça a été fait en une heure) (c'est même écrit en énorme dans le poste forntière) prévoir assez de cash il n'y a pas d'ATM aux frontières syriennes et les bakshish à payer sont nombreux si on ne veut pas y passer la nuit | | | À: MagdaKamboui · 16 juillet 2010 à 20:58 Re: Syrie et Jordanie: taxe sur les véhicules à essence? Message 7 de 20 · 2 892 affichages · Partager Je confirme que pour faire faire ses visas à Paris c'est l'horreur... ils me demandaient leur propre numéro interne de dossier pour retrouver mon passeport... et bien sur je ne l'avais pas..
C'est à quel poste frontière que tu as réussi à le faire faire ? | | | À: Tournesols · 17 juillet 2010 à 12:12 Re: Syrie et Jordanie: taxe sur les véhicules à essence? Message 8 de 20 · 2 873 affichages · Partager J'ai pris la frontière près de Bab Al Hawa (Reyhanli).
Attention, l es taxes pour la voiture sont en réalité plus cher qu'indiqué sur le site de l'ambassade: cela revient à 150 dollar environ pour une essence, et 250 pour un diesel pour la semaine!!
pour la petite histoire, nous sommes arrivés à la frontière avec tout juste de cash pour payer la somme indiquée sur le site de l'ambassade syrienne (164$ pour le véhicule diesel plus le visa plus une marge pour les bakshisch); pas d'ATM dans la frontière, les visa entrée unique déjà tamponés, on a tenté le tout pour le tout: on a déclaré que le véhicule était essence. quand le mec a demandé d'ouvrir le capot pour vérifier le numéro du chassis on s'est dit "c'est foutu, il va voir que c'est une diesel"... ni vu ni connu, on est passé en économisant 100$, au prix d'une bonne sueur froide.
Il y a 10 euros de taxes à payer pour la sortie des passeport lorsqu'on quitte la syrie.
pour les taxes en jordanie encore une fois ne pas se fier aux info des embassades. Il y a une assurance obligatoire relativement cher, qu'on peut prendre pour 3 jours, 1 semaine ou 1 mois (si je ne me trompe pas). pour 3 jours seulement, avec une fourgonette (renault express), on payé je crois 24 dinars d'assurance plus 20 de taxes de douanes. pour une semaine ca revenait au double. c'est dommage parce que la jordanie est très agréable en voiture. | | | À: Tournesols · 17 juillet 2010 à 22:09 Re: Syrie et Jordanie: taxe sur les véhicules à essence? Message 9 de 20 · 2 862 affichages · Partager Bonjour !
Jordanie (janvier 2010) :
- le visa touristique de 30 jours s'obtient à la frontière, peut être prolongé
- assurance véhicule : 27 JD pour 3 jrs / 53 JD pour 8 jrs / 80 JD pour 1 mois / 106 JD pour 3 mois
- taxe d'importation véhicule : 20 JD par semaine (ne reconnaissent pas le C.P.D.)
Syrie (mars 2010)
- visa en arrivant à la frontière : 28 US $. Attention : avant d'établir le visa, ils épluchent le passeport pour voir s'il n'y a pas de tampon d' Israël ou d'un point de passage frontalier avec l' Egypte ou la Jordanie. Ceci implique de prendre le ferry d' Aqaba à Nuweiba ou vice-versa qui est relativement cher pour les véhicules.
- sans C.P.D. : taxe d'importation du véhicule : 80 US $ (je ne sais pas pour quelle durée car nous avions le C.P.D.)
- taxe gas-oil : 100 US $ par semaine
- assurance + autres taxes : 76 US $
- taxe de sortie : prévoir 500 livres syriennes par personne
Au port d' Aqaba, il est possible d'obtenir aurpès de Mr Kelani un Carnet de Passages en Douane émis par l'automobile club du Kuwait, sans caution bancaire, pour la somme de 300 US $, que l'on peut arriver à négocier à 250.
Nous n'avons JAMAIS PAYE AUCUN BAKCHICH à aucune frontière, nous avons le temps. Et puis tout se négocie... De toute façon, ceux qui crachent au bassinet, pfff.... Faut de tout pour faire un monde, n'est-ce pas ?
Avec un véhicule essence : bien évidemment pas de taxe gas-oil à payer en Syrie.
Les Tinacoli | | | À: Tinacoli · 25 octobre 2010 à 9:31 Re: Syrie et Jordanie: taxe sur les véhicules à essence? Message 10 de 20 · 2 765 affichages · Partager Bonjour, merci pour ces renseignements récents et très précis. je pars en février pour la Jordanie par la route avec un fourgon aménagé, retour par Albanie, Croatie,... Je prévois environ 3 ou 4 mois de voyage et je n'ai qu'une bouteille de gaz propane pour frigo et parfois chauffage, ce qui est nettement insuffisant. As tu connaissance d'un " plan gaz " (type d'adaptateur ou lieu de recharge) ? merci par avance Cordialement Guy G. | | | À: Tinacoli · 25 octobre 2010 à 13:30 Re: Syrie et Jordanie: taxe sur les véhicules à essence? Message 11 de 20 · 2 805 affichages · Partager Au port d' Aqaba, il est possible d'obtenir aurpès de Mr Kelani un Carnet de Passages en Douane émis par l'automobile club du Kuwait, sans caution bancaire, pour la somme de 300 US $, que l'on peut arriver à négocier à 250.
bonjour j'avoue être surpris, mais c'est le bon coté des choses  - vous avez un CPD donc vous n'avez pas eu besoin de faire "jouer" la disposition qui suit  ... n'est ce pas ?
- vous dites qu'il est possible d'obtenir " SANS CAUTION BANCAIRE" un CPD émis par l'A.C du Koweit à Aqaba ? vous confirmez Aqaba ?? ou bien est-ce à Nuweiba ??cette question, car je suis un habitué de ce passage, je n'ai pas souvenir d'un bureau de l'AC du Koweit à Aqaba, alors que je connais bien celui de Nuweiba  ... et d'avoir été OBLIGÉ de laisser en caution (à défaut de CDP, et donc de caution bancaire) divers documents, mais surtout une très grosse somme en EUROS CASH (cela aurait pu être n'importe quelles autres devises)
- dans environ une semaine, je repasse par Nuweiba, direction inverse, donc vers Aqaba, je suis bien décider de tirer cette affaire au clair, car... pas de caution  cela fait une sacrée DIFFÉRENCE JE VEUX RENCONTRER CE MR. KELANI 
j'ai bien un CPD, mais il me "bloque" même si elle est tjrs à ma banque une somme conséquente 
PS/ je suis d'accord avec vous, je n'ai jamais payé de bakchichs que ce soit aux frontières Syriennes, Jordaniennes, ou même Égyptiennes  toutefois, je rétribue parfois l'assistance d'un tiers pour accélérer les démarches, ou pour éviter le déchargement de mon "Patrol" pour une fouille en règle  ceci étant considéré comme un remerciement pour services rendus, ou alors on en passe... comme tout 1 chacun  mais il n'y a aucun racket... expérience sur plusieurs années sur ce trajet | | | À: Pape1949 · 25 octobre 2010 à 17:41 Re: Syrie et Jordanie: taxe sur les véhicules à essence? Message 12 de 20 · 2 798 affichages · Partager Bonjour Pape! Sommes en Turquie et avons fait le voyage inverse de toi, Italie, Balkans, Albanie, Grece et maintenant Turquie. Ensuite Syrie et Jordanie...pour le gaz on a une bouteille 2.750l butagaz international. Dans les balkans, ils remplissent la bouteille, avec un système sioux et sympa, en grêce on la donne contre une pleine...ca coute entre 5 euros en bosnie et 11 euros en Grèce. A plus bon voyage. Nico | | | À: Ajaparov · 25 octobre 2010 à 22:13 Re: Syrie et Jordanie: taxe sur les véhicules à essence? Message 13 de 20 · 2 788 affichages · Partager Salut Nico, merci pour ces infos. pour l'instant j'hésite entre compléter ma 13 kgs propane par 1 Camping Gaz 907 (c'est la 2,75 l) ou bien m'équiper d'une bouteille GPL belge (Van Meenen) qui me donnerait plus de souplesse.
Ce qui me fait hésiter c'est que mon fourgon aménagé et tout l'électro ménager (frigo, plaque, chauffage) sont de 1996 avec une installation ancienne génération, détendeur 37 mbars et prédétendeur et je ne sais pas si celà est compatible avec le GPL sans risque d'encrasser les brûleurs...... ou de se faire sauter la  .
D'ici mon départ j'essaierai d'avoir les infos, sinon, Inch Allah je suivrai tes suggestions avec le camping gaz.
Bonne fin de voyage Cordialement Guy G. | | | À: Tinacoli · 30 octobre 2010 à 22:42 Re: Syrie et Jordanie: taxe sur les véhicules à essence? Message 14 de 20 · 2 766 affichages · Partager Merci!
Nous partons aussi pour quelques mois dès février... J'aimerais savoir si les assurances + autres taxes : 76 US $ comme vous dites étaient valables pour une durée particulière ou pas... Est-ce que pour 3 semaines, c'est identique? Savez-vous si cela varie beaucoup en fonction de la durée du séjour? Est ce que si l'on sort et que l'on revient faut repayer toutes ces taxes? Si vous avez une expérience, merci!
Sinon, j'ai lu des infos différentes sur ce CPD... Est-il utile ou pas? PArce que 80 US $, c'est moins que le coût d'un CPD! 
Belle Soirée!
Théo | | | À: ThéoB · 31 octobre 2010 à 0:08 Re: Syrie et Jordanie: taxe sur les véhicules à essence? Message 15 de 20 · 2 760 affichages · Partager Sinon, j'ai lu des infos différentes sur ce CPD... Est-il utile ou pas?
bonsoir - pas besoin de CPD pour la Syrie et la Jordanie  - seul 2 pays dans la région l'exigent ; l' Iran et l' Égypte | | | À: Domayeux · 31 octobre 2010 à 11:55 Re: Syrie et Jordanie: taxe sur les véhicules à essence? Message 16 de 20 · 2 746 affichages · Partager Merci Dom! On paie donc une taxe, mais pas de caution à verser!
Belle journée!
Théo | | | À: ThéoB · 31 octobre 2010 à 15:27 Re: Syrie et Jordanie: taxe sur les véhicules à essence? Message 17 de 20 · 2 737 affichages · Partager à payer (de tête) - taxe d'entrée - assurance obligatoire (qui ne couvre rien  .. mais obligatoire  ) - taxe hebdo pour le diesel (pour les concernés  ) | | | À: Domayeux · 1 novembre 2010 à 18:50 Re: Syrie et Jordanie: taxe sur les véhicules à essence? Message 18 de 20 · 2 725 affichages · Partager à payer (de tête) - taxe d'entrée - assurance obligatoire (qui ne couvre rien  .. mais obligatoire  ) - taxe hebdo pour le diesel (pour les concernés  )
Bonsoir, que veux tu dire par " qui ne couvre rien.. ? cordialement Guy G. | | | À: Pape1949 · 6 novembre 2010 à 16:54 Re: Syrie et Jordanie: taxe sur les véhicules à essence? Message 19 de 20 · 2 700 affichages · Partager que veux tu dire par " qui ne couvre rien.. ? cordialement Guy G.
bonsoir que si tu penses un court instant qu'en cas d'accident, quel qu'il soit; tord, pas tord tu auras ; - une recours défense - une chance d'indemnisation TU N'AURAS QUE TES YEUX POUR PLEURER, mais en tout état de cause, TU DOIS payer cette fichue assurance et n'en RIEN ATTENDRE, donc redoubler de prudence à la conduite | | | À: Domayeux · 15 novembre 2010 à 21:42 Re: Syrie et Jordanie: taxe sur les véhicules à essence? Message 20 de 20 · 2 663 affichages · Partager Merci pour ces infos,
cordialement Guy G. | Discussions similaires sur l'Asie de l'Ouest (Moyen-Orient): Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 584 visiteurs en ligne depuis une heure! |