j'ai cassé il y a peu une carte SD (un petit ergot s'est rompu). Aussi, je crois qu'il est toujours préférable de sauvegarder en temps rééel !
j'ai longtemps utilisé un "videur de carte". C'est léger et assez pratique. La configuration est personnalisable à l'envie puisque c'est toit-même qui installe le disque dur. L'inconvénient est que les modèles avec écran sont couteux et désormais dépassés du fait de l'éarrivée des tablettes.
J'utilise désormais un ipad. Durant tout le voyage, je garde les photos sur les cartes d'origine et conserve dans un endroit différent (c'est important en cas de vol) les phtos stockés sur l'ipad. Il existe un adaptateur de carte sd pour ipad. L'ipad est léger et moins embarassant qu'un ordi. En outre, pas besoin d'être relié au monde. C'est totalement souple et tu as un contrôle rapide sur tes photos (tu peux répondre à la question fatidique : ai-je bien réussi la mise eu point ?!)!
Bien entendu, c'est un budget ! Mais la sauvagrde des photos d'un voyage au
Japon n'est pas une mince afffaire !
Excellents préparatifs !