Bonjour et merci pour ton message.
J'ai finalement créé un parcours sur openrunner (je voulais mettre le lien vers le tracé, mais il y a un bug pour le moment) et on obtient 7,6 km entre les jardins et le point de vue (pas loin de l'arrivée du téléphérique), avec le petit crochet vers le lac rouge, pour un dénivelé d'un peu plus de 1 000 m.
Je vois très bien à quoi cela correspond maintenant (j'ai le même genre de circuit juste au-dessus de chez moi), je le fais en 3 heures.

Pour la redescente ça peut être sympa de prendre le téléphérique s'il fait beau (j'ai lu que les cabines tournaient à 360 ° sur elles-mêmes).
Si on flâne un peu sur le plateau et qu'on redescend par le 1er sentier dont tu parlais, on arrive à 12,5 km et +1 300 m de dénivelé (bon je ne savais pas trop où arrêter le circuit !!). Une belle rando !