Salut Raga, salut David, je vous réponds en même temps, pardonnez-moi, la flemme...
Raga, compliments, tu vas bientôt pouvoir exposer en galerie, tu as un concurrent qui fait la même chose en bleu sur des toiles et je te jure que ce n'est pas mieux !
Blague dans le coin, tu te rends compte quand même que tu demandes à David de retoucher toutes ses photos ? Tu vois un peu le boulot ? surtout qu'il n'a peut-être pas un Mac (quoiqu'il y a plein de programmes sur PC aussi performants que Iphoto)
Une chose que je n'ai pas bien "comprite" comme disait Coluche : David tu dis que c'est uniquement quand tu zoomes, mais tu nous montres une photo d'une plage qui n'est pas zoomée (vu la profondeur de champ), mais qui a quand même une tache ??
En théorie, si ça le fait quand tu zoomes uniquement, ça vient de l'objectif : une poussière micro qui se serait engouffrée dans le baume du
Canada qui sert à coller les lentilles, et le capteur fait son boulot en te renvoyant le défaut)
Ca peut venir aussi d'un tout petit défaut du baume du
Canada (cristallisation d'un point) car en théorie le baume ne cristallise pas avec le temps. Mais entre la théorie et la pratique...
Si c'est tout le temps, c'est le capteur. Note d'info pour tout le monde, quand la tache est verte c'est un capteur grillé (expo au soleil).
Raga, tu me fais plaisir en parlant de ton MacBook et Iphoto, car "macosa" ça veut dire Macosassistance, la boîte de maintenance Apple pour les professionnels des arts graphiques et dont le suis le fondateur (il y a 14 ans) et dont j’anime encore les chroniques techniques sur un nouveau site en préparation pour Vincent, mon bras droit, qui a pris le relais. Ca, c'était une précision pour les ceusses qui ont des Macs !
Cela dit retoucher toutes ses photos c'est très galère. Avec Photoshop tu as une fonction automatique de traitement en série, sauf que pour le prix de Photoshop tu te payes un appareil qui tue, ; elle est bonne l'histoire !
A l'époque où j'ai fait mes études de photographie (mon seul diplôme, mais top) c'est à dire l'époque où mon voisin fabriquait des fiacres, nous étions en argentique évidemment, et on faisait beaucoup d'optique. Dans ces temps-là un bon appareil, ça coûtait bonbon. C’était du Nikon-Canon-Leica et il fallait casser sa tirelire pour avoir du «piqué».
Maintenant tu prends un Lumix premier modèle à 120€ en promo, avec une optique Leica, une vraie, marquée dessus, comme les camemberts de
Normandie fabriqués en
Chine, tu as une image qui déchire littéralement !
lors, pourquoi se prendre la tête ? Et puis si tu n'as pas la possibilité de changer ton appareil en ce moment, pense qu'il est meilleur d'avoir tout le temps des taches que d'être tout le temps à la tâche, ha-ha-ha !

J'en profite pour dire à ceux qui sont sur Mac et qui ont besoin de conseils, ou qui sont en panne, ou qui ne comprennent pas quelque chose sur l'OSX, ils peuvent m'envoyer un message privé.