Il n'y a pas ou tres peu de transports publics dans le
pamir.
1.- Entre
Osh et
Murghab: Des transports publics par marshrutka existent. Ils partent tres irregulierement et lorsqu'il y a suffisamment de passagers. Malheureusement, je ne les ai pas trouve a
Osh et je ne sais toujours pas ou se trouve leur "terminus" a
Osh. De
Murghab par contre, si tu vas au bazaar, tu trouveras l-info. L-autre solution est de trouver un camion, soit d-une agence humanitaire (Fondation Aga Khan) soit d-un prive. Ils partent de l-aftostansia Patu, qui se trouve a 1km au nord de la ville de
Osh. A l-est de la gare, dans la zone "industrielle".
2.- Entre
Khorog et
Murghab: Je n-ai pas connaissance de transport publics. Cependant, sur cette route, les camions sont plus frequents depuis que le col menant a la
chine est ouvert. De
Murghab, il suffit d-attendre au bord de la route. De
Khorog, il existe un terminal a 4 km du centre ville ou les camions chinois chargent/dechargent.
Entre Charsem et
Khorog, j-ai pris un mashrutka qui est parti a 3 heures du matin. Souvent, il existe des transports publics pour les distances moyennes. Comme ils sont destines aux personnes travaillant a
Khorog ou voyageant plus loin ils partent tres tot le matin du village et revienne en soiree de la ville.
3.- La duree du voyage: Deja, je ne comprends pas l'interet de faire un aller-retour. Ensuite, comme les transports sont TRES irreguliers, il faut TOUJOURS se donner de la marge. Tu peux trouver un camion en 2 jours a
Osh, comme en 4. Les camions sont en TRES mauvais etat. Le trajet
Osh-
Murghab peut se faire en 36 heures comme en 3 jours. Il est donc en principe possible de le faire en 12 jours, mais c-est short et je n-en vois pas l-interet, car tu n-auras pas trop le temps de t-arreter et de profiter de la region
4.- Vallee du Wakhan: Il existe des transports publics tres reguliers entre
Khorog et Ishkashim, en jeep. Entre Ishkashim et Langar, des locaux m-ont dit qu'il n-existe pas de transports publics.
Si tu as besoin de plus d-info, n-hesite pas!
Tristan