8. Trekking dans les Fans - Marguzor-Iskander Kul
Joli trek, néanmoins sans doute moins beau que les hautes Fans. J'ai préféré ça aux dites hautes Fans pour 2 raisons, en dehors du fait que ce parcours m'arrangeait. Un, j'étais seul et dans les hautes Fans il y a pas mal de coins dangereux à passer seul qui dépassent mes compétences de montagnard : par exemple la passe de Kaznok où un russkof a clamsé pendant mon séjour, et c'était le deuxième du mois. Deux, les hautes Fans sont aussi le royaume des groupes (venus de l'
Ouzbékistan le plus souvent), parfois il y en a 3 ou 4 dans le même timing, et c'est pas trop mon truc de me poser près d'un splendide petit lac en me disant que le bivouac va être fabuleux puis de voir débarquer 100 pélos. (Note : si vous êtes en Ouzb et que vous voulez faire un tour au Tadj, pas de problèmes ça se fait sans visa tadj, moyennant finance bien sûr, si ça branche quelqu'un j'ai un contact : passer par un tadjik vous coûtera en plus moins cher que par une agence ouzbèke le plus souvent). J'ai mis 5 jours à le faire, ça doit pouvoir passer en 4 car j'ai fait 2 jours à moins de 5h (mais aussi 2 à plus de 7h, donc en 4 jours ça doit être rude, surtout qu'il y a 3 passes à se cogner) : on peut aussi rallonger, il y a pas mal de coins à bivouac avec herbe et eau.
Autre note : sachez que pour vous faire aider sur les directions, ce sera plus dur qu'au
Pamir, car ici à part les vieux, très peu de gens parlent russe : il faudra sortir votre tadjik.
Encore une : il y a des centaines d'autres itinéraires possibles, depuis Artush, certes, mais aussi depuis Zimtud qui peut-être un départ alternatif intéressant.
Marguzor-Montée à la passe de Tavasang
Par rapport aux cartes russes, le chemin part du milieu du lac de Marguzor sur la rive opposée de la rivière, la droite. Ca monte en lacets jusqu'à un patelin qu'il faut traverser. Ensuite, c'est tout droit, on traverse des petits alpages (ça peut-être une bonne idée de monter jusque là et y dormir avant d'aborder la passe, car la montée est assez longue). Après les alpages, on a le choix entre deux vallées : il faut passer sur la rive gauche de la rivière, dans la vallée de droite, celle qui rétrécit jusqu'à former une sorte de goulet (case 04-34, carte 28, il y a une maison à droite). Ensuite, on arrive à la passe assez vite, par un chemin clairement marqué.
Faire attention à l'approvisionnement en eau : à la sortie de la vallée-goulet, au niveau d'une petite baraque située en hauteur sur la droite, c'est le dernier point d'eau avant un bon moment car on n'en retrouve pas tout de suite après la passe ; prévoir 2 à 3h de flotte en réserve à partir de là. Rencontres : on croise quelques bergers itinérants, plus les habitants des dernières maisons. Temps : 3h30-4h depuis le lac.
Descente de Tavasang
Après avoir descendu le premier gros dénivelé, toujours suivre à droite à flanc de montagne (direction sud), car les cartes indiquent un chemin qui reste à niveau au lieu de descendre au fond de la vallée de la Kaznok, rivière qu'il faudra traverser : ça fera toujours ça de moins à remonter. Le chemin traverse une petite forêt surplombant la rivière.
Vous risquez de voir débouler des groupes de chiens qui vous aboient dessus méchamment : pas de panique, ramassez 2 ou 3 pavetons et surveillez les du coin de l'oeil pour assurer vos arrières, ils sont dressés au loup et se contenteront de vous gueuler dessus en restant à une dizaine de mètres (à moins que vous ne vous trimballiez avec une peau de bête sur le dos, héhé). Cette règle est générale pour tous les chiens du coin, et il y en a pas mal : une seule fois je suis tombé sur des chiens vraiment agressifs. On atteint ensuite un campement au niveau duquel un pont permet de passer la rivière (case 08-30 carte 28). Il faut ensuite repartir vers le nord tout en restant nettement au-dessus de la rivière pour retrouver la montée sur la passe de Munora. Si vous voulez camper à l'attaque de la passe, sachez qu'il n'y a plus trop de camping après les champs (30min au nord du campement, sur un chemin non indiqué sur la carte, case 10-32 carte 28), à moins de monter 1h-1h30 de plus au-dessus des dernières cultures jusqu'à un petit alpage où il y a de l'eau (case 10/12-30 carte 28). (Il est possible d'atteindre direct cet alpage sans passer par les champs, en grimpant au-dessus du village et en prenant à gauche à l'embranchement, chemin indiqué sur les cartes : tout dépend de votre état de fatigue).
Campings très rares sur cette vallée. Possibilité de se faire payer un canon au campement et de se ravitailler éventuellement en pain ou produits laitiers (sans abuser, les gens n'ont rien et sont auto-suffisants). Temps : 3h de Tavasang aux champs.
Montée à la passe de Munora
Depuis les champs, le chemin est clair : ça monte raide au début, sur la rive gauche de la rivière, ensuite traversée d'un alpage quasi plat. Là, j'ai perdu le chemin, ou alors il n'y en a plus. Ce qu'il ne faut pas faire : essayer par la droite en longeant les glaciers ; c'est grosse grosse galère, on se nique les chevilles et on s'épuise des heures dans des pierriers sans fin quasiment verticaux, croyez-moi j'ai testé pour vous. Ce qu'il faut peut-être faire : traverser la rivière sur le tronc d'arbre pourri dans l'alpage (ou passer à gué si vous n'avez pas confiance en vos talents d'équilibristes), et monter sur la gauche dans l'herbe, sans doute le chemin est-il là.
Attention pour l'eau : le dernier point d'eau avant 3h se trouve dans l'alpage où vous traversez la rivière, la descente sera longue avant que vous trouviez la moindre goutte. Temps : 3h depuis les champs. Splendide vue depuis la passe sur les hautes Fans et les monts Dukdon jusqu'en
Ouzbékistan.
Descente de Munora
Je n'ai pas trouvé de chemin avant 2h. Ce qu'il ne faut pas faire : descendre dans le bel alpage, car après c'est rebelote dans les pierriers. Ce qu'il faut sans doute faire : vu d'en bas, le chemin semble partir sur la gauche à flanc de montagne, depuis l'espèce de menhir situé au-dessus de la passe à gauche. Ensuite, ça descend quasiment toute la vallée en passant par alpages et maisons jusqu'à la rivière Archamaïdan (case 16-34 carte 29).
Itinéraire alternatif : au lieu de redescendre toute la vallée, on peut prendre à droite à flanc de montagne (la rouge : à partir de l'endroit où on rejoint la rivière par le chemin, on voit qu'on peut monter sur la gauche, case 16-32 carte 29, ça contourne le pic à 3096m) : ça grimpe et ça redescend raide, et on arrive à un petit lac turquoise totalement encaissé près duquel campent des bergers (case 18-32 carte 29). Le lac est indiqué sur les cartes au sud d'Archamaïdan, pas les chemins. Cet itinéraire évite de descendre en fond de vallée, surtout qu'il faudra remonter. On peut camper près du lac, mais il n'y a pas d'herbe.
Bivouacs sur toute la descente vers Archamaïdan, ou au lac. Temps : de Munora au lac, 4h.
Remontée d'Archamaïdan vers la passe de Dukdon
Le trek se fait à flanc de montagne, quasi à niveau (3h sans grosse montée si vous partez du lac), largement au-dessus de la rivière. Le chemin est visible depuis le camp de berger du lac : si vous êtes descendus jusqu'au fond de l'Archamaïdan, par contre, il faudra remonter sec à un endroit, je ne sais pas où, mais ça semble être un ancien chemin pour jeep, indiqué sur les cartes. Le chemin va jusqu'à l'alpage et le campement indiqué sur les cartes dans la vallée de la Kchtutdak (case 20-30 carte 29). Attention, il faut bien remonter la vallée un bon 1/4 d'heure pour atteindre le campement, où un pont permet de passer la rivière. Ensuite, ça repart vers l'Archamaïdan, et là encore il ne faut pas redescendre en fond de vallée, le chemin oblique à droite vers l'est à flanc de montagne. Il traverse un autre alpage avec un autre campement (indiqué aussi case 20-30 carte 29) puis atteint la rivière Sarihodan (case 22-30 carte 29). On bute littéralement sur la rivière, avec un chemin qui semble continuer sur l'autre rive, je ne me suis pas posé de question je suis passé à gué. Après le gué, en montant le talus on tombe sur un chemin bien marqué : le prendre vers la droite, il oblique sur la gauche et se met à monter au bout de quelques dizaines de mètres. Ca grimpe rude jusqu'à un alpage situé (apparemment, mais c'est faux) quasi au pied de la passe, avant les premiers névés (case 24/26-28 carte 29) : ça fait un bon camping, plus loin il n'y a rien à moins de 3 ou 4h de marche (case 30-26 carte 29).
Bivouacs possibles à plusieurs reprises dans l'Archamaïdan jusqu'au gué, puis dans le dernier alpage avant la passe. Pas de soucis d'eau sur ce trajet. Temps : entre le lac et le gué, 3h, entre le gué et le dernier alpage, 1h30, depuis le fond d'Archamaïdan je ne sais pas.
Montée à la Dukdon depuis le dernier alpage
Traverser la rivière dans l'alpage pour passer rive droite. De là, le chemin poursuit à flanc sur la gauche en évitant glaciers et névés. On marche pas mal dans la caillasse, mais le chemin reste assez clair et régulièrement signalé par des monticules de pierres. Sur la fin, on doit passer sur un névé sur 50m environ, pas de soucis avec des chaussures rando classiques.
Temps : depuis le dernier alpage jusqu'à la passe, 2h.
Descente de Dukdon à la vallée de la Karakul
Le chemin part à gauche à flanc de montagne : allez y même si ça ressemble à du chemin de chèvre. Il ne faut surtout pas descendre vers les névés, ils couvrent en fait des glaciers, ça a l'air cool au début mais on tombe rapidos sur un pierrier casse-cheville qui couvre le glacier et surtout des crevasses énormes. Le descente est assez rapide jusqu'au premier alpage (case 30-26 carte 29) où se trouve un bon spot de camping qui n'a qu'un défaut : l'eau est trouble (pas très agréable à boire, mais à cette altitude, sans troupeaux en amont, au pire ça vous fera un bon pansement gastrique). Après la vallée plonge vers celle de Karakul et c'est à nouveau facile de perdre le chemin. Il faut éviter les pierriers (case 32-24 carte 29) en cherchant le chemin qui les contourne par le haut, sur la gauche à flanc de montagne. Surtout rester rive gauche de la rivière, inutile de la traverser comme indiqué sur les cartes. Faire gaffe, même sur le chemin, la descente est raide et dangereuse, des petits cailloux sur de la terre dammée, ça glisse bien quand on a un gros sac sur le dos, je me suis pris 4 pelles en moins d'1h.
Eau trouble au début, ensuite ok. Deux alpages à bivouac, puis très nombreux endroits le long de la Karakul. Temps : de la passe à la Karakul, 2-3h.
Vallée de la Karakul jusqu'à la turbaza de l'Iskander Kul
Ca devient ridiculement facile. On trekke à plat ou presque sur un chemin bien marqué. Inutile de traverser la rivière dès le 1er pont, le chemin continue rive gauche bien que les cartes ne l'indiquent pas : à vous de voir, de toutes façons la traversée sera obligatoire au 3ème pont. Vers Sary Tag, on rejoint une piste pour jeeps qui descend jusqu'au lac.
Très nombreux bivouacs le long de la Karakul avant Sary Tag. Turbaza de l'Iskander Kul (case 44-28 carte 29) : nuit à 10 C et restauration. Attention à l'eau : celle de l'Iskander Kul est polluée au mercure par les mines d'or environnantes, donc certaines rivières doivent l'être aussi. Temps : du confluent Dukdon-Karakul à Sary Tag, 1h30, puis idem de Sary Tag à la turbaza.