Cupda · 22 août 2006 à 10:12 90 messages · 16 participants · 16 095 affichages | | | | À: Cupda · 7 avril 2007 à 1:43 Re: Tadjikistan: mise à jour 2006 Message 61 de 90 · Page 4 de 5 · 1 914 affichages · Partager ah tiens, il ya de l evolution, comme quoi tout arrive... mais tu sais pas ce qu il en est dans les ambassades non europeennes? | | | À: Naps · 10 avril 2007 à 12:08 Re: Tadjikistan: mise à jour 2006 Message 62 de 90 · Page 4 de 5 · 1 900 affichages · Partager Non, j'en sais rien, c'est juste une info que j'ai lue au passage, et qui ne concerne que Vienne. Je sais pas si ça se fait ailleurs, même en Europe, tout ce qu'il m'a semblé c'est que Vienne a toujours une longueur d'avance sur les autres pour ces trucs là... déjà pour la LOI... Mais bon, c'est bon signe, en plus le prix a vraiment baissé, ça sent l'abandon p'têt bien.... | | | Mise a jour 2007??? Quelqun a t il des infos? Nous co, ptons passer par cette route dimanche. Combien de temps ca t'as pris? J'ai cru comprendre 6-7h Osh Batkent, ensuite? On peut prevoir une journee en partant bien tot? Merci! Agnes | | | À: Cupda · 22 août 2007 à 14:48 Re: Tadjikistan: mise à jour 2006 Message 64 de 90 · Page 4 de 5 · 1 799 affichages · Partager Merci beaucoup Cupda pour ce trek. On l'a fait en 6 jours et c'etait vraiment le meilleur moment de notre voyage au Pamir. Deux jours pour aller d'Alichur au lac. Puis trois jours jusqu'a Batchor et enfin une longue journee jusqu'a Chazud. De tres beaux paysages. Pas d'autres voyageurs. Une yourte avec une famille kirghize tres tres sympa. Bref, que du bonheur.
Une petite mise a jour par rapport a l'annee derniere s'impose:
A Alichur on est reste chez la prof d'anglais (Mme. Shermomad) qui est tres sympa et qui a une fille adorable (Shahnaz). On ne trouve vraiment pas grand chose a Alichur alors il faut bien penser a tout acheter avant a Khorog ou Murghab. Il a fallu faire le tour des 6 petits magasins du village pour trouver un rouleau de papier toilette...
Compter deux jours d'Alichur au lac. A vol d'oiseau, ca fait 20 a 22km, en suivant la riviere, sur la piste 4x4, ca fait un peu plus. Cette annee, le niveau d'eau est assez pas et il n'y a pas de probleme pour traverser la riviere la ou les cartes russes l'indiquent. Sur la rive nord, le chemin est bon jusqu'au lac. On croise le deuxieme jour une yourte avec une famille kirghize tres sympa. Au menu yaourt, creme de lait, the et pain. Quelques petits cadeaux en echange et tout le monde est content.
Avant d'arriver au lac, beaucoup d'endroits pour camper sur la rive. Niveau meteo, tres chaud dans la journee (pas evident de trouver un coin d'ombre lorsqu'on se pose) et plutot froid la nuit (0 degre au reveil). Une autre yourte en plein milieu de la vallee mais de l'autre cote de la riviere.
Camping tres tres beau sur la rive du lac. L'eau n'est pas salee mais le niveau descend tres tres lentement. On marche plus de 200m dans l'eau et...on n'en a encore que jusqu'aux mollets ! Pas evidente la baignade mais au moins on peut se laver et boire sans probleme (apres filtrage ou petite pastille micropure).
Du sommet du premier col (qui n'est vraiment pas tres dur) on apercoit derriere nous deux toits sur la rive du lac. On est passe a cote mais on n'a rien vu. A explorer pour les prochains randonneurs.
Le chemin jusqu'a la premiere vallee est effectivement tres bon mais apres ca se gate. Pas mal de cailloux. Faut faire attention aux chevilles. Pas tres evident de couper pour traverser la riviere Marmajan. On se trouve sur un petit plateau et il faut trouver un chemin pas trop raide pour descendre jusqu'au lit de la riviere.
Apres la premiere vallee, sur les rives du lac, quelques belles petites plages pour se poser au bord de l'eau mais plus de piste 4x4. Il faut bien regarder ou on met ses pieds. Faire attention au premier "passage difficile". Le deuxieme peut se contourner en restant au niveau de l'eau. Ca passe sans se mouiller les pieds.
Tres beau camping a Mal-Marmajan. Mais la riviere est dure a traverser. Remonter un peu a travers la foret d'arbustes pour trouver le seul endroit propice. On a de l'eau jusqu'aux genoux (et elle est un peu fraiche le matin) mais ca passe.
Arrive au col, penser a prendre de l'eau avant la grimpette. La pente est raide mais en suivant le chemin en "Z", on y arrive sans trop de difficulte. Belle vue d'en haut.
RAS jusqu'au Gunt. Mais la nacelle est plutot a 700m en aval et de toutes facons, le fond est casse ! Donc on traverse a pied. Choisir la ou la riviere est calme et bien large. Ca passe sans probleme.
Pour la suite, bien penser a monter sur le plateau pour trouver le chemin. Le long de la riviere, il n'y a que des cailloux.
Une autre riviere un peu sauvage a traverser et on arrive a un beau site de camping (encore un). Tres beau chemin jusqu'a a Batchor: de hauts sommets, quelques labyrinths verts le long de la riviere et des bergeries.
A Batchor, on est reste chez l'instit qui est plutot sympa (Mirmomad Gholamshah). Petite maison simple. Une mamie adorable et des gamins curieux. On a loue un ane (20 Somoni) pour la journee suivante jusqu'a Chazud. Paysage moins beaux et route un peu longue. A Batchor, pas de voiture, ni de magasin. Une coulee de boue qui bloque le systeme d'irrigation et oblige a faire un detour pour arriver au village.
A Chazud accueil chez le frere de l'instit (Abdumomad Gholamshah) qui est aussi tres sympa. Apres le the, 20 minutes jusqu'a la route, 1h de stop avant de prendre le taxi local jusqu'a Khorog (50 somoni).
A Khorog, direction Pamir Lodge pour une bonne douche et une bonne sieste...
Bonne route a tous !
w.
PS: Abdumomad et Mirmomad peuvent facilement trouver des anes pour les futurs randonneurs. Ils sont prets a accompagner les voyageurs dans les differentes vallees et leur faire decouvrir le coin. Ne pas hesiter a utiliser leurs services. | | | À: Wax · 27 août 2007 à 14:48 Re: Tadjikistan: mise à jour 2006 Message 65 de 90 · Page 4 de 5 · 1 793 affichages · Partager Salut Wax Content de voir que mon petit topo t'a ete utile et que tu aies apprecie ce coin de Pamir. Merci pour cette actualisation detaillee : j'espere qu'elle sera utile a d'autres. Pour nous aussi la nacelle sur la Gunt etait sans fond : on a joue les equilibristes, y avait vraiment trop d'eau pour passer sans ane  ... A+ C. | | | À: Cupda · 3 janvier 2008 à 17:28 Re: Tadjikistan: mise à jour 2006 Message 66 de 90 · Page 4 de 5 · 1 713 affichages · Partager A propos des cartes du Tadjiskistan, les liens donnés au début de ce fil ne sont plus valides, quelqu'un a-t-il d'autres sources ?
Merci ! | | | Bonjour, Je pars pour Pamir cet été, pour 6 semaines env. en ayant l'intention de faire autant de randonnées que possible. Comment se présente le problème d'approvisionnement à Khorog et Murghab? Toute la nourriture, faut -il vraiment la trimballer depuis Dushanbe? La page www.pamirs.org/trekking.htm nest pas si pessimiste, mais entre l'optimisme offciel et la réalité...
Merci d'avance de votre aide Tadek | | | À: Tadek · 8 avril 2008 à 19:17 Re: Tadjikistan: mise à jour 2006 Message 68 de 90 · Page 4 de 5 · 1 630 affichages · Partager Salut Tadek, (ça faisait un moment  ...)
Autant que je me souvienne, à Khorog on trouve quand même des choses au bazar, du type conserves (un peu lourd à porter oui je sais), instant noodles (bien pratique), et à peu près tous les produits de base. Et ça n'a pu que s'améliorer depuis mon passage, je pense. Pour des choses plus "élaborées", c'est sûr que ce sera compliqué.
A Murghab, je ne sais pas, mais je dirais a priori que ce sera moins fourni qu'à Khorog.
A+ | | | À: Cupda · 8 avril 2008 à 23:44 Re: Tadjikistan: mise à jour 2006 Message 69 de 90 · Page 4 de 5 · 1 628 affichages · Partager Salut Cupda et merci.... Ce que tu écris - c'est ce que j'ai imagné à peu près. J'ai de la peine de constituer une "strategie globale" pour le sejour de quelques semaines. Il me semble que la solution serait peut-être de considerer Khorog comme une base-plaque tournante...
A bientôt Tadek | | | À: Cupda · 10 avril 2008 à 17:56 Re: Tadjikistan: mise à jour 2006 Message 70 de 90 · Page 4 de 5 · 1 624 affichages · Partager Salut
J'ai enfin l'occasion d'aller au tadjikistan depuis l' Uzbekistan cet été!!!
Serais tu ou peut ton enregistrer son visa dans la région des Fans pour éviter de le faire à Dushambe et donc de galérer et de ne pouvoir atteindre les pamirs.
Merci
Nico
NB: je reviens du Yemen de l' Ouest ou les yemenites sont toujours aussi acceuillants (mais quand même beaucoup de check point et backchiche demandé dans certains villages) | | | Salut
Je ne peux pas te dire. Je ne suis pas sûr qu'il y ait un OVIR à Penjikent. Par contre, il y en a un à Khojand, mais c'est plus loin évidemment... A Dushanbe, c'est faisable quand même, c'est pas si terrible, enfin, si tu y arrives dans les temps : au pire, si tu galères, tu peux demander à une agence de te le faire, ils prennent un truc comme 5 ou 10 dollars il me semble.
Bon voyage...
NB : ce que tu dis sur le Yémen ne m'étonne pas, il y a 3 ans ça commençait déjà les "bakshich" et compagnie, surtout vers Kawkaban et environs... | | | À: Cupda · 11 avril 2008 à 3:26 Re: Tadjikistan: mise à jour 2006 Message 72 de 90 · Page 4 de 5 · 1 623 affichages · Partager Bonjours tout le monde !! Je suis nouveau ici et je fais partit des nombreux visiteurs du Tadjikistan cet été. J'irai dans le pamir avec un contact tadjik, hélas le budget est assez limité, ce serai bien si je ne dépassais pas 1300euros. Les vols les moins chers sont apparament vers Tashkent, j'en ai trouvé à 450 euros  j'ai trouvé ça si peut cher que ça parraissait louche. Je me demandais, vu que je commencerai forcément mon voyage par l' ouzbékistan ou le kirghizstan si il n'était pas plus avantageux de faire mon visa tadjik dans ces pays plutot qu'à Vienne où il risque de coûter plus cher et est plus compliqué à faire. Mon contact est près à m'envoyer une lettre d'invitation si nécessaire mais je sais pas si ça peut avoir une quelquonque valeur dans une ambassade, d'autant qu'il n'a pas l'air très au courant, il m'affirme qu'avec un simple visa Tadjik je peux aller aussi au GBAO, à moins que les choses n'ai changé il y a peu. | | | Salut,
Déjà, pour ton visa, tu peux le faire à Bruxelles plutôt que Vienne, c'est un peu moins cher aux dernières nouvelles que j'ai eue. Je suis pas sûr qu'il y ait une représentation tadjike en Ouzb (à vérifier) vu leurs relations : au Kirg, je sais pas combien coûte le visa tadjik, mais ça m'étonnerait que ce soit moins de 50 euros, ce qui ne fait pas une grosse différence avec Bruxelles.
Pour les vols, je ne sais pas trop, mais effectivement c'est sur l'Ouzb que ça doit être le moins cher. A voir en fonction du parcours que tu prévois et du temps que tu as. Si tu ne loues pas de jeep et que tu fais beaucoup de trek (donc de camping), ce ne sont pas des pays où il faut un budget faramineux sur place non plus...
A+ | | | Salut,
Je ne sais pas si tu as trouvé ton bonheur depuis ce message mais, bonne nouvelle pour tout le monde, le remarquable serveur tchèque de cartes soviétiques is back depuis quelques semaines : tu y trouveras tout le Tadj au 1:100000e. mapy.mk.cvut.cz/...stan/Tajikistan_100k A+ | | | À: Cupda · 13 avril 2008 à 14:42 Re: Tadjikistan: mise à jour 2006 Message 75 de 90 · Page 4 de 5 · 1 688 affichages · Partager Hé oui, magnifique !
J'étais retombé dessus il y a quelques jours. C'est la fête du serveur tchèque ! | | | À: Cupda · 14 avril 2008 à 3:16 Re: Tadjikistan: mise à jour 2006 Message 76 de 90 · Page 4 de 5 · 1 688 affichages · Partager merci pour ta réponse rapide, je pense que je vai suivre ton conseil et faire mon visa à bruxelles, je ferai juste tashkent ou j'ai un autre contact ouzbek qui m'attend et j'essayerai de passer la frontiere tadjik dans la vallée de ferganna. Je me passerai du kirgizstan pour cette fois. et je rejoins mon contact tadjik a dushanbe apres je le laisse tout faire, il connais mieu le coin que moi mais n'est jamais allé au pamir non plus. C'est le premier voyage que je fais comme ça et je n'ai aucune expérience, le seul voyage que j'ai fait seul c'était au maroc l'été dernier avec une ptite promenade sur l'atlas avec des contacts de mon age (j'ai 23 ans), mais bon je suppose que là ça va être une autre affaire, je commence les formalités dès que j'ai la date de la fin de mon stage, je pense mi-juillet. J'aurai tout le reste de l'été pour mon voyage 1 mois à 1 mois et demi. | | | Effectivement, si tu as un mois - un mois et demi, laisse tomber le Kirg, tu auras largement à faire au Tadj, surtout si tu comptes marcher. En ce qui concerne l'Ouzb, si tu dois de toutes façons y retourner pour reprendre l'avion, je pense que ça vaut le coup de ressortir du Tadj par Penjikent et de faire un petit arrêt à Samarkand plutôt que se limiter à Tashkent : mais bon, ça, c'est à toi de voir en fonction de tes envies.
Tu dis que c'est ton premier voyage comme ça (t'as pas choisi le plus facile !!!), donc je vais me permettre un petit conseil. Je ne sais pas qui est ton contact tadjik, mais assure toi bien qu'il est capable de marcher en montagne avant de t'embarquer avec lui, car dans ce genre de patelin les gens qui ne sont pas montagnards fantasment un peu et ne savent pas toujours ce que c'est qu'un trek d'une semaine à 4000m avec toute sa bouffe et sa tente sur le dos : ils imaginent parfois naïvement que c'est une balade et, s'ils sont de vrais citadins, ça les gave assez vite d'aller en chier une semaine, ils voient pas toujours à quoi ça rime. Si le gars a vécu à Dushanbe toute sa vie, tu risques donc de te retrouver avec un boulet qui ne supporte pas le trip que tu as prévu. Je ne dis pas que ce sera le cas, mais c'est déjà arrivé à des potes dans d'autres pays de montagnes, de se retrouver avec un "guide" qui non seulement ne pouvait pas les guider (mais ça tu sais déjà que ce sera le cas avec ton gars), mais en plus ne suivait pas physiquement et moralement.
Ah, et ne t'inquiètes pas pour les formalités, ça va assez vite (as-tu vu le post sur le changement d'adresse de l'ambassade à Bruxelles ?)...
Voilà, bon trip. | | | À: Cupda · 17 avril 2008 à 16:41 Re: Tadjikistan: mise à jour 2006 Message 78 de 90 · Page 4 de 5 · 1 673 affichages · Partager Cher Cupda, je ne me souviens plus si on avait échangé des posts il ya 2 ou 3 mois quand j'hésitais entre le Kirghizistan et le Tadjikistan pour mon trajet sur la route de la soie de Tashkent à la Chine. Finalement je m'étais décidée pour le Kirghizistan qui me paraissait plus facile à visiter pour une femme seule de 56 ans, routarde mais pas trop sportive. C'était avant que les chinois durcissent tellement leurs conditions de visa que je me demande vraiment si je vais aller en Chine. Si je réussis à transformer mon vol de retour (actuellement Pékin- Paris via Tashkent par Uzbekistan Airways), j'aurai donc 4 semaines à passer dans les stan après les 3 premières semaines en Ouzbékistan et au Kirghizistan.
Je ne peux pas faire de vrais treks juste des promenades. Je sais que ce n'est pas ta tasse de thé, mais tu connais bien le Tadjikistan, alors qu'est-ce qu'il y a d'intéressant à y visiter sans être obligé de marcher 8 h par jour avec une tente sur le dos ? Les posts sur le Tadjikistan semblent être réservés aux alpinistes. Y a-t-il aussi une place pour un autre type de tourisme ? Où peut-on aller pour voir de magnifiques montagnes, sans forcément faire une équipée pour monter jusqu'au sommet ? Où y a-t-il des hébergements chez l'habitant, type les CBT du Kirghizistan ? Et dans un de tes vieux post, tu parlais d'un contact tadjik moins cher que les agences ouzbek. Je pourrais entrer au Tadjikistan depuis le Pamir Alay kirghize ou depuis Samarcande, je n'ai pas encore décidé, je dois repenser tout mon voyage. Merci d'avance pour tes réponses. | | | Tu connais bien, tu connais bien, non, je ne connais pas bien le Tadjikistan, j'y suis juste allé  ...
Ceci précisé, voici mon avis.
Il n'y a pas grand chose à "visiter" au Tadjikistan, au sens classique du terme. L'intérêt numéro un du pays, hormis ses habitants, est le trekking dans des espaces quasi-vierges. Néanmoins, on peut envisager de se cantonner à "voir des montagnes et faire des balades plus modestes". Mais cela a son prix, car peu d'endroits reculés sont accessibles autrement qu'à pieds d'une part, et les transports en commun ne vont pas partout d'autre part. Le mieux est donc d'avoir les moyens financiers de prendre une jeep, dans un cas pareil. Dans tous les cas, l'alpinisme est loin d'être obligatoire, il y a juste quelques forumistes qui fantasment sur le Pamir Alay, c'est tout...
En disposant de son propre véhicule, il est assez facile de quitter la route principale pour gagner des endroits un peu plus reculés du Pamir (quoique la route principale est déjà en soi un "endroit reculé"), comme le Yashil Kul ou la vallée de la Bartang par exemple, et se promener à la journée depuis un bivouac ou même rentrer sur Alichur ou Murghab pour dormir si on ne s'est pas aventuré trop loin.
On peut dans une certaine mesure se débrouiller sans jeep car certains endroits sont quand même accessibles aux transports en commun et peuvent être de bonnes bases pour quelques balades à la journée. Les villages le long du Wakhan, en particulier (les transports vont jusqu'à Langar), le bas de la vallée vers Rushan et celui de la vallée de la Gunt, les villages de la vallée de la Shokhdara (mais attention, passé Shorerizm, le retour est dépendant d'un stop hasardeux car il faut attendre le prochain bus une semaine). Vers Murghab, je ne connais pas, mais vu le paysage dans ce coin (plateau) ce doit être plus tendu pour les balades à la journée sans avoir son propre véhicule (ceci dit, avec une jeep, ça doit être super comme coin). C'est aussi possible dans les Fans de se débrouiller avec les transports en commun, en remontant depuis Penjikent jusqu'à Artush, Zimtud ou Marguzor. Mais dans ces trois cas, les plus beaux coins ne seront pas atteints sur une balade à la journée (hormis à Artush, je pense, et encore, à condition d'être monté jusqu'à l'Alplager). On ne peut avoir qu'un "aperçu" si on ne part pas pour une longue marche. Il faut bien avoir à l'esprit que la plupart des vallées que j'ai citées sont très escarpées et qu'il faut parfois grimper un col à 3000 ou 3500 m (4000 ou 5000 au Pamir) pour avoir un panorama dégagé sur plus que quelques misérables kilomètres. Les montagnes sont, d'une manière générale, de vrais murs, avec peu de sentiers.
L'hébergement "organisé" chez l'habitant se développe peu à peu. Et puis, quand on débarque dans un endroit où rien n'est prévu, on peut toujours se débrouiller. Un réseau type CBT existe, mais uniquement au Pamir me semble-t-il (META/Acted).
Voilà. A+ | | | À: Cupda · 19 avril 2008 à 16:13 Re: Tadjikistan: mise à jour 2006 Message 80 de 90 · Page 4 de 5 · 1 665 affichages · Partager Merci pour ta réponse. Il faut que je l'étudie en détail, avec une carte. Mon idée serait d'utiliser autant que possible les transports en commun et de louer un véhicule quand c'est nécessaire. Est-ce que par hasard tu as des adresses d'agences de voyage qui pourraient m'aider à louer un véhicule ou avoir un guide et/ou une monture pour des promenades en montagne ? Est-ce que tu es allé dans la vallée de Wakhan ? Elle semble contenir un mélange de superbes montagnes et de ruines historiques, mais elle est à la frontière de l'Afghanistan, peut-être dangereuse en ce moment ? | Discussions similaires sur le Tadjikistan: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 927 visiteurs en ligne depuis une heure! |