Lilevis · 26 janvier 2020 à 18:37 · 250 photos 97 messages · 21 participants · 12 906 affichages | | | | À: Lilevis · 14 mars 2020 à 19:47 Re: Tahiti - Croisière aux Iles Marquises et Huahine Message 61 de 97 · Page 4 de 5 · 1 493 affichages · Partager Bonsoir Liliane, C'est toujours avec autant de plaisir que je suis votre carnet, j'espère qu'en Novembre les problèmes actuels seront résolus et qu'à mon tour je pourrai découvrir les paysages que vos superbes photos nous montrent. Merci encore de nous faire partager tout cela. Cordialement.
Edith | | | À: Jjmmsa · 15 mars 2020 à 12:46 Re: Tahiti - Croisière aux Iles Marquises et Huahine Message 62 de 97 · Page 4 de 5 · 1 472 affichages · Partager Bonjour Jacques Merci d'être toujours présent. Hum les fruits qu'es-ce qu'ils étaient bons!! J'ai fait ma gourmande. Bonne journée Liliane | | | Bonjour Edith Merci
j'espère qu'en Novembre les problèmes actuels seront résolus et qu'à mon tour je pourrai découvrir les paysages
Je l'espère. Mes photos donnent un aperçu de ce que l'on peut voir, personnellement je n'ai pas été déçue par ce voyage. Bonne journée Liliane | | | À: Lilevis · 18 mars 2020 à 18:51 Re: Tahiti - Croisière aux Iles Marquises et Huahine Message 64 de 97 · Page 4 de 5 · 1 411 affichages · Partager En Mer
16 Novembre
Je ne me lève pas à 6 h comme chaque matin, la journée est uniquement consacrée à la navigation, je ne suis donc pas pressée, de plus, ce matin c’est un brunch de 7 h 30 à 12 h 30.
Dans la matinée des animations sont proposées:
- Atelier : Confection de bracelets et boucles d’oreilles en coquillages.
- Conférence avec Emily Donaldson « Les héritages Vivants de te Fenua ‘Enata ».
Je n’y assiste pas, je vais plutôt à la salle de sport que je n’ai pas encore eu le temps de découvrir. Il n’y a qu’un couple. Il y a différents appareils, des vélos, un vélo couché, un tapis de marche, etc. Je choisi le vélo et essai peu le vélo couché. Un écran de télé est accroché au mur ce qui permet de suivre le bateau en live. Bon nous sommes en pleine mer, donc on ne voit que la mer, mais j’apprécie quand même.
Cette après-midi c’est cinéma. Deux films sont proposés en même temps :
- Mutiny Of Bounty en anglais
- Paul Gauguin en français.
Devinez lequel je choisis ? Puis de la musique est proposée au Veranda bar. 18 h 30 Réunion d’information sur Rangiroa où nous ferons escale demain.
Dîner, puis soirée Karaoke pour les passagers et l’équipage. Tout le monde joue le jeu, une passagère chante en duo avec un membre de l'équipage, très bonne ambiance.
Je ne me suis pas ennuyée durant cette journée en mer passée entre discussions avec les amis que l’on s’est fait à bord, les activités proposées et la lecture. Une journée relaxe c’est très bien aussi. A suivre.. | | | À: Lilevis · 19 mars 2020 à 18:10 Re: Tahiti - Croisière aux Iles Marquises et Huahine Message 65 de 97 · Page 4 de 5 · 1 387 affichages · Partager RANGIROA - Iles des Tuamotu
Dimanche 17 Novembre
Nuageux
Rangiroa, qui signifie Ciel immense en pa’umotu, est un vaste atoll composé de 250 îlots, dont seuls quelques motu sont habités.
Cet archipel des îles des Tuamotu a une superficie de 79 Km2, 80 km de long sur 32 km de large, point culminant 12m. Population 3850 habitants.
L’océan pénètre dans cette véritable mer intérieur par deux passes mythiques, Hotuaura (Avoturu) et Hiria (Tiputa), inoubliables spots de plongée. Hotuaura aurait été percée, selon la légende, par deux jumeaux : Moana Tea (l’Océan paisible) et Moana Uri (l’Océan déchainé). C’est par cette dernière que l’Aranui 5 entre dans le lagon, qui pourrait contenir entièrement Tahiti Nui et la presqu’île Tahiti Iti. Il accoste dans la baie de Ohotu, sorte de bras recroquevillé, au sud de l’aéroport et au nord de la passe de Hiria, qui abrite le principal village.
Lorsque je me lève à 6h je monte au sky bar panoramique mais pas de Rangiroa à l’horizon, nous en sommes encore loin, je reste néanmoins un petit moment à réver devant cet immense océan, puis je redescends déjeuner.
Vers 7 h 30 je monte au pont 9, toujours pas de Rangiroa en vue, j’attends quand même.
Environ une heure plus tard j’aperçois au loin une bande de végétation, on approche de l’Ile et de la passe de Tiputa.
Plus on se rapproche plus c'est magnifique.
La plage où nous accostons est bordée de magnifiques cocotiers, sur celle-ci, il y a beaucoup de corail cassé. L’eau est très claire. Si le soleil était plus présent les couleurs ressortiraient beaucoup mieux. Il y a deux ou trois stand de vente de paréos, bijoux etc.
Nous avons eu le choix entre baignade, visite de la ferme perlière ou bateau à fond de verre, (activité payante) Comme il est prévu de voir une ferme perlière lors de notre excursion à Huahine, nous optons pour la sortie en bateau de verre. Nous jetons un coup d’œil aux alentours en attendant notre sortie en bateau de verre.
Nous prenons la barge de l’Aranui pour aller au quai d’où partent les excursions. C’est parti pour une heure de navigation. Nous sommes 8 dans le bateau.
out d’abord nous nous dirigeons vers la passe, il y a beaucoup de vagues a cet endroit le bateau tangue un peu, une passagère est d’ailleurs incommodée.
A plusieurs reprises la « guide » nous signale des dauphins, mais ils sont un peu loin et avec les vagues et bien je ne les vois pas ou très mal. Une fois la passe passée, nous nous dirigeons vers « l’aquarium » la mer est plus calme, on peut voir différentes sortes de poissons.
Des rectangles de verre sont positionnés au fond du bateau ce qui permet d’observer les poissons lorsque ceux-ci passent dessous, mais ce n’est pas génial.
Il y a des poissons perroquets, des poissons chirurgiens, des poissons rayés blanc et noir (j’ai oublié le nom), murènes, des concombres de mer, des petits requins, des poissons dont je ne connais pas se nom, etc. La visibilité n’est pas super, donc difficile de prendre des photos.
Je me penche par dessus bord, finalement je vois mieux les poissons qu’avec le fond de verre, je prends quelques photos mais elles ne sont toujours pas géniales.
Nous avons pu voir aussi quelques coraux.
Je n’ai pas été emballée par cette navigation dans un bateau à fond de verre heureusement que j’ai pu voir des poissons en regardant par dessus bord.
Revenu sur la terre ferme et disposant d’un peu de temps, curieux, nous allons voir de l’autre coté de l’ile, ce n’est pas très loin. Nous prenons le chemin qui traverse une cocoteraie, un joli tapis vert s’étale au pied et entre les cocotiers, c'est bien vert mais ce n’est pas l’herbe je ne sais pas ce que c’est. Nous marchons sur les débris de corail, il n’y a que ça ! Ne nombreuses noix de cocos jonchent sur le sol.
Nous traversons la route et arrivons à la mer côté océan pacifique.
En attendant la barge qui nous ramènera à bord, nous parlons un petit moment avec une dame qui vend des bijoux qu’elle fait elle-même. Elle s’est installée ici il y a 3 ans environ et si plaît beaucoup. C’est sûr que dans un environnement pareil on ne peut que se sentir bien.
Pendant que tout le monde profitait des différentes activités, l’Aranui, comme d’habitude, déchargeait /embarquait les marchandises.
Dans l’après-midi conférence avec Emily Donaldson « Vivre des Terres sacrées : le Mana et le patrimoine Marquisien »
Zumba dance.
Réunion d’information sur Bora-Bora.
Ce soir c’est dîner de l’ « Au revoir ». Le personnel de l’Aranui nous accueil en musique et en chanson. Ils ont formé une haie d’honneur pour nous accueillir, c’est très festif et sympa de leur part.
Puis nous allons écouter la dernière prestation de l’Aranui Band.
A suivre.. Image attachée: Photo postée par le membre Lilevis. | | | À: Solene40 · 20 mars 2020 à 11:56 Re: Tahiti - Croisière aux Iles Marquises et Huahine Message 66 de 97 · Page 4 de 5 · 1 362 affichages · Partager Juste la question qui fâche, peux tu nous donner un budget approximatif (histoire de savoir combien d'année je dois économiser 😂).
Bonjour, Prix : tout dépend combien de temps tu veux rester. Je compte aller en Polynésie en 2021. La croisière sera à 2852 € (sauf février -10 %), le billet d'avion à 1300 € environ avec Frenchbee, le pass Air Tahiti 430 € pour les îles de la Société et il faut compter 130 €/jour environ pour hébergement en Airbnb ou petite pension familiale, repas simples et faire les excursions ou location de voiture ou guide rando (40 € la1/2 journée et guide souvent indispensable) ou sortie snorkeling. Cela fait un mois que je planche avec le Lonely Planet, Le Petit Futé et le Géoguide. les prix sont justes car vérifiés sur internet. Tu n'as plus qu'à faire le calcul. Bonne journée. Josette | | | À: Trois14 · 20 mars 2020 à 12:09 Re: Tahiti - Croisière aux Iles Marquises et Huahine Message 67 de 97 · Page 4 de 5 · 1 360 affichages · Partager Bonjour, Peut-on connaître l'agence par laquelle vous êtes passés pour obtenir ces prix ? merci. Josette | | | À: Josoleil · 20 mars 2020 à 15:18 Re: Tahiti - Croisière aux Iles Marquises et Huahine Message 68 de 97 · Page 4 de 5 · 1 338 affichages · Partager Merci beacoup Josette, je vais passer mon tour 🤣 | | | À: Josoleil · 20 mars 2020 à 17:23 Re: Tahiti - Croisière aux Iles Marquises et Huahine Message 69 de 97 · Page 4 de 5 · 1 320 affichages · Partager en passant par une plateforme de réservation ou une agence ce sera bien sûr plus cher que de réserver soit même. Avec le routard, qui lui est à jour et il prospecte tous les 2_3 ans chez chaque hébergeur vous avez des infos fiables contrairement à d'autre qui relaient les infos de l'éditions d'avant et ne prennent plus en compte tous les établissements. Tous cela pour dire que 130€ un hébergement dans la petite hôtellerie on en trouve beaucoup à moins de 100€... Pour un séjour sur l'aranui, vous pouvez très bien voir les déférents prix entre agence et arunui directement, pour la petite hôtellerie, en si prenant à l'avance les contacter directement c'est très faisable. Ils ont tous ou presque un site internet. | | | À: Lilevis · 20 mars 2020 à 17:36 · Modifié le 5 avr. 2020 à 9:21 Re: Tahiti - Croisière aux Iles Marquises et Huahine Message 70 de 97 · Page 4 de 5 · 1 318 affichages · Partager BORA-BORA Ile de la Société
Lundi 18 Novembre
Nuages et pluie le matin, un peu de soleil dans l’après midi.
Bora-Bora c’est d’abord un paradisiaque un lagon aux nuances turquoises vantées dans le monde entier et entourée de nombreux motu (îlots) qui en font un superbe écrin pour l’île qui les surplombe de ses hauteurs. On l’appelle aussi Mai te pora (créée par les dieux) en tahitien, cette île de l’archipel de la Société est un atoll surélevé, formé d’un volcan éteint, entouré par un lagon et une frange de récif en parti sorti de l’eau. Elle est situé à environ 255 km au nord-ouest de Tahiti.Bora-Bora a une superficie de 38 km2, 60 km de long sur 30 km de large. 10550 habitants. Le point culminant est le Mont Otemanu avec 727 m, son ancien nom est Vavau. Le chef-lieu est Vaitape.
Aux environs de 8 h nous arrivons à Bora-Bora par la passe Tehavanui, il ne fait pas beau, du coup les couleurs du lagon sont moins éclatantes que ce que je pensais. Et oui j’avais dans la tête : grand soleil, mer turquoise et ciel bleu, comme sur les cartes postales quoi ! mais aujourd’hui on en est loin.
Je suis à mon poste d’observation préféré, le pont. Je me verrais bien passer quelques temps ici au milieu des palmiers sur un petit bout de plage pour moi seule.
L’Aranui est au mouillage dans le lagon le Wind Spirit n’est pas loin. Les activités prévues aujourd’hui sont :
- Tour de l’île en pirogue à moteur)
- Baignade raies et requins (activités optionnelles payantes
- Tour de l’île en truck)
- Temps libre
Pique-nique au Motu Tapu.
Nous avons choisi deux activités, le tour de l’île en truck le matin et le tour de l’île en pirogue à moteur l’après-midi. Ce matin nous prenons la barge pour Vataipe d’où part notre tour de l’ile. Nous entrons dans une sorte de grand hangar, où sont stationnés les truck.
Je m’installe au fond et c’est parti pour le tour de l’île. Nous partons dans la direction de Fa’anui. Nous avons une conductrice et une guide qui commente la sortie. Je suis assise côté montagne.
La pluie s’invite. En cours de route je prends vite fait des photos mais ce n’est pas facile. Nous faisons un premier arrêt, plusieurs stands vendent des paréos, chemises, bijoux, etc. Le but de cet arrêt est de nous montrer comment est réalisé la décoration d’un paréo et aussi bien sûr de faire des achats si vous le désirez. La démonstratrice nous explique, que la teinture est faite avec des fleurs, effectivement il y a plusieurs bacs avec des couleurs différentes. Puis elle prend un grand morceau de tissu blanc qu’elle plonge successivement dans plusieurs bains de peinture, elle le ressort, l’essor avec sa collègue nous montre ce que ça donne, les différentes couleurs de peinture se sont imprimées sur le tissu, le résultat me plait bien.
Ensuite elle étale le tissu sur une table, pose sur celui-ci des moules qui représentent les motifs que l’on veut imprimer sur le paréo et la dernière opération je ne m’en souviens plus.
Elle demande aux femmes présentes des volontaires pour servir de modèle et nous montrer comment nouer les paréos, 3 femmes se dévouent ensuite c’est un homme qui demande aux hommes des volontaires pour la même chose, là il n’y en a qu’un. Toute la démonstration s’est faite dans le rire et la bonne humeur.
Nous reprenons la route. Nouvel arrêt sans descendre du truck, c’est pour observer les crabes qui ramènent des fleurs dans leur trou, si on marche ils rentrent vite fait.
Il pleut toujours on s’arrête maintenant à un point de vue près des canons de Anau. C’est une joli vue malgré la pluie. Personne ne s’attarde donc on repart quelque minutes plus tard.
Nous avons un petit arrêt à une plage de sable blanc pas bien large, bordée d’arbres et de cocotiers, malgré le ciel gris, l’eau est d’un beau vert clair, j’aime bien cet endroit.
Stop au Bloody Mary’s c’est un restaurant très connu où sont passés des personnes célèbres. Il est situé en face d’un superbe panorama, dommage que les nuages soient accrochés au sommet la montagne. Je vais au bout du ponton en bois, dans cette eau très clair, j’observe beaucoup de petits poissons bleus.
Lorsque je retourne à notre truck je vois un truck qui est très coloré, il me plait beaucoup. Nous continuons notre circuit sans arrêt, puis arrivons à Vaitape où nous devons reprendre les barges pour le Motu Tapu. En attendant la barge petit tour sur le quai.
Vu le temps, il y a changement, nous n’allons pas pique-niquer comme prévu sur le motu, nous allons déjeuner sur le bateau.
Après déjeuner c’est notre excursion Tour de l’île en pirogue à moteur. Le temps s’ améliore un peu, il ne pleut plus et on a même droit à un rayon de soleil, et là ça change tout ! Le pilote de notre bateau est accompagné de son neveux et de ses deux chiens. Nous avons une vue différente du tour de l’île de ce matin,
Des pécheurs sont contents de nous monter leur prise. Les poissons sont bleus, ils sont très beaux.
Nous allons au « jardin de corail ». C’est un endroit splendide, la mer est turquoise. Au bout d’un moment il s’arrête pour permettre aux passagers qui le veulent de nager avec les raies sans les toucher, les requins et autres poissons. C’est peu profond à cet endroit, le sable est blanc. Dommage je n’ai pas pris nos maillots de bains je ne savais pas qu’au cours de ce tour il y aurait un arrêt baignade. Nous nous contentons de regarder les raies et les requins du bateau mais on les voit très bien il y a aussi des coraux. Les oiseaux viennent chercher leur casse-croute.
Un peu plus tard, le pilote nous annonce une surprise, on se regarde tous intrigués, qu’est ce que ça peut bien être, on attend. D’un seul coup son neveu plonge sous l’eau et remonte à la surface avec du sable très très fin dans les mains on dirait de la poudre et s’en en badigeonne, il est tout blanc, c’est ça la surprise, cela nous a fait bien rire.!
Puis il faut songer au retour, nous passons devant les bungalows luxueux sur pilotis. Ils sont un peu trop près les uns des autres à mon goût, mais d’un autre côté ils ont les « pieds » dans l’eau. Je préfère ceux qui sont dans la montagne.
D’un seul coup le pilote arrête le bateau et se met à chanter en jouant du ukulélé.
puis nous reprenons notre navigation, nous voyons encore de beaux paysages.
Nous voyons l’Aranui au loin, la sortie est terminée.
Avant de descendre du bateau, en signe d’au revoir, le pilote chante et joue encore pour notre plus grand plaisir.
Nous avons passé un agréable après-midi. J’ai bien aimé l’ arrêt au milieu du jardin de corail avec toutes ces raies et requins. Bien que cette île soit très jolie, ce n’est pas ma préférée, peut-être est-ce dû aussi au manque d’ensoleillement, je ne sais pas, j’en attendais surement trop.
Au revoir Bora-Bora.
Dernière réunion d’information nous précisant les modalités de débarquement de demain matin.
Pour notre dernière soirée à bord, à la fin du dîner, des membres du personnel sont venus danser une dernière fois pour nous. Ils ont invité des passagers à venir danser avec eux et apprendre le ha ka, nous avons tous bien ri.
Nous discutons encore un peu avec nos amis, échangeons nos numéros de téléphone et email puis nous allons préparer nos valises que nous devrons mettre devant notre porte demain matin à partir de 6 heures.
Dans la soirée nous passons devant Huahine, où nous continuerons notre voyage demain, dommage qu’il n’y fasse pas escale. A suivre.. | | | À: Lilevis · 20 mars 2020 à 19:51 Re: Tahiti - Croisière aux Iles Marquises et Huahine Message 71 de 97 · Page 4 de 5 · 1 302 affichages · Partager Si le haka de la soirée d'adieu était équivalent à celui que j'ai vécu sur l'Aranui 3 il y a quelques années, j'imagine bien que l'ambiance était à la franche rigolade. Les serveurs et les marins sont pour beaucoup dans la réussite et le caractère exceptionnel d'une telle croisière. Inimaginable sur un autre paquebot ! | | | À: Solene40 · 20 mars 2020 à 19:55 Re: Tahiti - Croisière aux Iles Marquises et Huahine Message 72 de 97 · Page 4 de 5 · 1 302 affichages · Partager J'ai oublié de préciser que 2852 € pour la croisière, c'est en dortoir 4 personnes. En août je vais à Dax donc pas loin de Chalosse. Si tu y es à cette période et si tu le souhaites, on pourrait se rencontrer. | | | Bonjour, Vous avez mal compris (ou je me suis mal exprimée) : 130 € = hébergement + repas + une activité payante. Josette | | | À: Jjmmsa · 21 mars 2020 à 15:51 Re: Tahiti - Croisière aux Iles Marquises et Huahine Message 74 de 97 · Page 4 de 5 · 1 250 affichages · Partager Bonjour Jean-Jacques Merci d’être toujours présent. Ah le haka on a vraiment bien ri.
Les serveurs et les marins sont pour beaucoup dans la réussite et le caractère exceptionnel d'une telle croisière. Inimaginable sur un autre paquebot !
Tout à fait d’accord.
Bon après-midi Liliane | | | À: Lilevis · 24 mars 2020 à 19:46 Re: Tahiti - Croisière aux Iles Marquises et Huahine Message 75 de 97 · Page 4 de 5 · 1 202 affichages · Partager PAPEETE - HUAHINE
Mardi 19 Novembre
Vers 6 heures nous arrivons à Papeete, il fait très beau. Je suis bien sûr sur le pont pour voir l’arivée sur Papeete. Une fois à quai nous allons prendre notre petit déjeuner.
Dernière photo avant de quitter le bateau.
Nous sommes dans les derniers à quitter l’Aranui, dernier au revoir aux personnes qui nous ont permis de faire une superbe croisière et quittons avec regrets le navire. Comme prévu notre taxi est là pour nous amener à l'aéroport.
Effectivement notre voyage continu. Nous allons passer 2 nuits à Huahine,
Nous avons un vol Air Tahiti qui partira à 11 h 15. Nous patientons dans la salle d’embarquement.
Nous volons sur un ATR, Il y a deux sièges de chaque côté de l’allée centrale. Le placement est libre, je m’installe près d’un hublot. La vue sur Tahiti est belle, dommage que quelques nuages accrochent le haut de la montagne.
Quelques minutes plus tard il fait une escale à Moorea, pas mal de personnes descendent, je demande au steawart de qu’elle côté on verra l’arrivée sur Huahine, bien entendu c’est du côté opposé où je suis. Je lui demande si je peux changer de place, pas de problème. Je change donc de côté.
Vers 12 h10 nous arrivons en vue de Huahine, là aussi des nuages au dessus de l’île mais qu’est-ce-que c’est beau, entre le lagon, la montagne, le lac et la côte, ça va du bleu au vert.
En dessous nous apercevons la piste qui borde la mer, elle n’est pas très longue, l’avion se pose sans problème.
Huahine fait partie des îles Sous-le-Vent dans l’ archipel de la Société. Elle est située à 170 km au nord-ouest de Tahiti, a une superficie de 74 km2. et 6303 habitants répartis sur 8 villages. Elle est située à 40 mn d’avion de Tahiti. Elle se compose de 2 îles : Huaniné Nui (grand Huahiné) et Huahiné Iti (petit Huahiné) elles sont reliées par un pont surplombant le chenal qui fait communiquer les baies de Maroe et de Port Bourayne. Le tour de la petite île fait 35 km, celui de la grande 60 km. Le point culminant de l’île le mont Turi (669 m) se trouve sur la grande île Huahine Nui. La petite île culmine à 462 m, sommet du Mont Pohue Rahi. Une barrière de corail ceinture l’ensemble et abrite aussi de nombreux motus. Il y a de magnifiques baies et plages de sable blanc. La population est essentiellement rurale. Sur les îlots (motu) qui longent la côte nord sont cultivés : melons et pastèques mais aussi le taro, les bananes les ignames et les fruits.
L’aéroport est petit, il n’y a pas beaucoup de passagers qui descendent, les autres continuent vers Bora-Bora. Les valises arrivent très vite.
Nous n’avons pas loué de voiture. Comme prévu quelqu’un nous attend à l’aéroport. Elle se présente, c’est Loretta la propriétaire de la pension Tupuna qui nous accueille avec le traditionnel collier de fleurs.
Il est largement l’heure de déjeuner, Lorettta propose qu’on s’arrête à Fare. Nous déjeunons dans une sorte de roulotte, les parts sont très copieuses et c’est bon.
On trouve tout ce qu’il faut à Fare : banques, hôtels, prestataires touristiques et magasins...
Loretta fait quelques stops sur le trajet, les paysages sont splendides.
Nous logeons à la pension Tupina. www.pensiontupuna.com/ Elle est situé sur les bord de la Baie de Bourayne à Huahine Nui. A notre arrivé Loretta nous offre un bon jus de fruits bien frais. Franck n’est pas là il travaille dans son jardin tropical, il y cultive des arbres fruitiers. Il y a 5 bungalows enfouis dans une végétation luxuriante. Dans notre bungalow nous avons une grande chambre au rez-de-chaussé et une mezzanine avec deux lits, La chambre est meublée d’un confortable grand lit avec moustiquaire et ventilateur et deux fauteuils. La salle d'eau et les toilette sont séparées. Nous avons une petite terrasse qui donne sur le lagon mais il est un peu caché par la végétation. L’ensemble est très très rustique mais j’aime bien. Loretta et Franck, les propriétaires ainsi que le personnel sont très aimables.
Nousq déposons nos affaires et je commence par aller au bord du lagon. c'est superbe!
Nous visitons la propriété en compagnie des chiens de la maison. Comme je l’ai déjà dit, il y a une végétation luxuriante, on y voit beaucoup d’arbres en fleurs et des arbres fruitiers.
Une montée assez raide nous mène sur la route que nous suivons un petit moment mais il fait vraiment chaud, alors nous rentrons. Avant de redescendre à la pension nous avons une magnifique vue sur la Baie de Bourayne et la lumière est très belle.
Nous allons sur la plage qui est à quelques pas de notre bungalow, elle est bordée de magnifiques cocotiers et d’autres arbres dont je ne connais pas le nom. De nombreux petits crabes rouges sont sur la plage, dès que l’on veut s’en approcher ils disparaissent dans leur trou. La lumière décroit lentement.
La pension est éloignée de Fare, ils font table d’hôte. Nous dînons donc à la pension. Il y a 3 couples en plus de nous à une autre table. Les plats sont préparés par deux gentilles cuisinières avec des produits du potager. C’est le même menu pour tout le monde, il y a du poisson, sauf pour moi j'ai de la viande, j’avais prévenu pour mon allergie et ils en ont bien tenu compte. c’est vraiment très bon.
Avant d’aller nous coucher, petit tour sur la plage, la marée est basse., c'es très beau!
A suivre... | | | À: Lilevis · 24 mars 2020 à 20:37 Re: Tahiti - Croisière aux Iles Marquises et Huahine Message 76 de 97 · Page 4 de 5 · 1 190 affichages · Partager Extra ! Merci pour le partage Liliane ! | | | À: Xeta · 25 mars 2020 à 19:33 Re: Tahiti - Croisière aux Iles Marquises et Huahine Message 77 de 97 · Page 4 de 5 · 1 161 affichages · Partager Bonsoir Anne Merci pour ton message qui me fait plaisir. Bonne soirée Liliane | | | À: Lilevis · 26 mars 2020 à 20:35 · Modifié le 2 avr. 2020 à 16:35 Re: Tahiti - Croisière aux Iles Marquises et Huahine Message 78 de 97 · Page 4 de 5 · 1 131 affichages · Partager HUAHINE
Mercredi 20 Novembre
Très beau temps
Après un bon petit déjeuner avec du pain coco, des confitures faits maisons et une bonne assiette de fruits de leur jardin nous partons faire une excursion « Huahine entre terre et mer ». En attendant l’heure, je vais sur la plage qui est à quelques mètres de notre bungalow, waouh quelle vue nous avons! Je ne me lasse pas de cette vue. C’est marée basse, la lumière du matin est magnifique.
A 8 h 30 notre Guide Chauffeur, vient nous chercher à la pension. Elle nous arrête à Fare afin que nous puissions nous balader un peu dans la rue principale.
Arrivés à l’agence, nous reprenons le 4/4, il y a un jeune couple avec nous et c’est parti pour la visite. La route est belle, d’un côté le lac, de l’autre les montagnes.
Nous faisons un premier arrêt dans une plantation de vanille.
La dame nous emmène dans la serre où est cultivée celle-ci. Voilà ce que j’en ai retenu : Le vanillier est une liane de la famille des orchidées. Pour produire de la vanille, il faut que les fleurs soient fécondées. Dans leur pays d’origine, le Mexique, c’est une abeille endémique qui les fécondent naturellement. Partout ailleurs c’est la main de l’homme qui les féconde une par une car il n’y a pas ces abeilles. C’est un processus délicat. La gousse de vanille doit être ramassée tant qu’elle est verte. Les gousses sont cueillies une par une, puis mises à sécher quelques heures par jour au soleil, pendant plusieurs mois. Elle nous explique que pendant le séchage, il faut masser chaque gousse pour que les graines contenues dedans libèrent leur arôme.
Nous poursuivons la jolie route jusqu’à Fare Pote’e de Maeva.
Le Fare Pote’e de Maeva www.farepotee-maevahuahine.com/-fare-potee.php est situé au bord du lac Fauna Nui.
Les marae étaient des espaces réservés aux activités cérémonielles, sociales et religieuses des anciens Polynésiens.
Un musée a été érigé dans le fare pōte’e pour exposer les objets et autres vestiges recueillis durant les nombreuses campagnes de fouilles. Parmi les objets que l’on peut admirer figurent rames, herminettes, pendentifs en dent de poisson, pilons, peignes à tatouer... Il est construit sur pilotis. Pour entrer dans ce musée, il faut enlever ses chaussures le sol est très beau mais très fragile. J’ai trouvé ce musée très intéressant et agréable à visiter.
Avant de repartir je jette un coup d’œil aux alentours, qui sont magnifiques!
Nous nous arrêtons juste après le pont pour découvrir les pièges à poissons .Ils auraient été bâtis en des temps reculés, lorsque régnaient les huit chefferies a Maeva. Dix-huit de ces pièges dateraient de cette époque et auraient fonctionné jusqu’au debut du XIXème siècle, plus ou moins entretenus du fait des rivalités entre les descendants des huit chefferies qui les exploitaient. Ils ne furent réellement restaurés que vers1880 lors des règnes de Te-ha’apapa et de Teuhe qui se les approprièrent. L’établissement progressif de l’administration française à partir de 1890 entraina le passage du lac et de son rivage dans le domaine public. Les pièges furent laissés à la disposition des habitants mais l’entretien du dispositif ne fut pas effectué correctement et se détériora. Aujourd’hui, les pièges sont de nouveaux opérationnels.
A Faie, nous nous arrêtons au bord d’un petit ruisseau voir les anguilles aux yeux bleus. Notre guide, leur donne à manger, elle sont voraces. Il y a beaucoup d’anguilles mais c’est difficile de les photographier. Elles sont grandes et grosses, je n’en avais jamais vu es comme ça.
Notre circuit en 4/4 se termine, nous prenons un bateau qui nous emmène à une ferme perlière, Huahine Pearl farm.
Elle est posée sur le superbe lagon. Après des explications sur la greffe de l’huître perlière, nous avons une démonstration sur la fécondation de celle-ci.
Près du ponton nous voyons de très beaux poissons qui viennent au pied de celui-ci. Les tortues marines aiment les nacres, pour protéger la culture des huîtres un système de grillage a été posé, elles viennent toujours mais n’endommagent plus les nacres.
Après la démonstration je vais dans la petite boutique où nous pouvons admirer leurs perles, bijoux et poteries que l’on peut bien sûr acheter. Nous reprenons le bateau de très belles vues s’offrent à nous. Nous apercevons au loin le motu où nous allons pique-niquer,
Nous débarquons sur une plage de sable blanc, le corail cassé, l’eau d’un beau dégradé de bleus, les nombreux palmiers et autres arbres en font un endroit superbe !!
Des tables et des bancs sont installés au bord de l’eau ou à l’ombre des arbres, deux musiciens nous accueillent au son du ukulélé et on nous offre un pot de bienvenu.
Chacun s’installe là où il veut, certains choisissent une table les pieds dans l’eau, nous nous choisissons une table à l’ombre, il fait vraiment trop chaud au soleil.
Nous déjeunerons sous forme de buffet, poisson cru au lait de coco, poulet, différentes salades, et fruits de l’ile. Auparavant, notre guide prépare le poisson cru devant nous. Il va chercher une noix de coco un peu plus loin, nous montre comme la casser et en extraire le lait. Il ajoute du citron vert, etc. et c’est prêt.
Nous sommes seuls sur ce motu. Ce n’est que du bonheur de déjeuner devant un tel paysage, Après ce bon pique-nique, notre guide nous montre comment nouer un paréo, elle demande aux femmes présentes de servir de mannequins. Puis c’est au tour des hommes de participer à une activité, elle les initie à une danse tahitienne. Grande partie de rigolade!
Avant de repartir je vais faire quelques pas sur cet endroit que j’aime beaucoup.
Pendant la navigation elle nous montre comment tresser un panier avec des feuilles de palmes de cocotiers.
Tour de l’île de Huahine Iti, toujours de magnifiques paysages, la couleur de l’eau est superbe!
puis arrêt dans le jardin de corail pour nager dans cette magnifique eau turquoise avec les très beaux poissons.
J’ai bien aimé les activités proposées, nous avons passé une très bonne journée.
Comme hier soir très bon dîner à la Pension Tupuna. A suivre... | | | À: Lilevis · 1 avril 2020 à 8:01 Re: Tahiti - Croisière aux Iles Marquises et Huahine Message 79 de 97 · Page 4 de 5 · 1 032 affichages · Partager Bonjour, Merci de ce blog très complet sur la croisière et le reste. Je pense aller en Polynésie en septembre 2021. J'hésitais pour la croisière car le prix a et va encore augmenter mais maintenant je suis convaincue. Amicalement. Josette | | | À: Lilevis · 1 avril 2020 à 17:08 Re: Tahiti - Croisière aux Iles Marquises et Huahine Message 80 de 97 · Page 4 de 5 · 998 affichages · Partager "Pendant la navigation elle nous montre comment tresser un panier avec des feuilles de ?" Ce sont des morceaux de palme de cocotier qui sont tressés de façon a faire un panier... | Carnets similaires sur la Polynésie Française: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 266 visiteurs en ligne depuis une heure! |