Bonjour à tous,
Un petit message aujourd'hui pour parler de ma récente expérience avec cette compagnie aérienne.
Nous sommes revenus hier, mon conjoint et moi-même d'une semaine à
Side.
Au départ, nous devions voyager sur SunExpress (que je ne connais pas) mais cela a finalement été changé pour Tailwind. L'année dernière nous étions à
Kusadasi avec Pegasus.
Jusqu'à 3 jours avant le départ, nous avions un vol direct pour l'aller et le retour (Bâle/
Mulhouse -
Antalya A/R).
Cela a été modifié par la compagnie aérienne. Pour le retour, nous avons eu droit à un magnifique
Antalya-
Hambourg-Bâle/
Mulhouse (je vous invite à vérifier sur une carte où se trouve
Hambourg et où se trouve Bâle).
A l'aller, malgré l'état viellissant de l'appareil, pas d'incident majeur. A notre grande surprise, malgré un vol à 10h35 (cela veut dire arrivée à l'aéroport à 8h35, donc départ de la maison à 7h35 donc levé à 6h35), uniquement un petit sandwich pain pavot/fromage nous a été proposé (seul choix possible, rien d'autre) et une boisson. Aimabilité zéro et surtout aucun sourire à l'horizon!!!
Départ plus ou moins à l'heure, arrivée sans encombre à
Antalya, bagages récupérés rapidement.
Pour le retour c'est une autre histoire.
Départ prévu à 7h (heure d'
Antalya) pour une arrivée à 11h55 (heure de Bâle). La journée s'est passée comme suit :
Réveil à 2h du matin, bus à 3h, arrivée à l'aéroport à 4h. 4h45 nous étions enregistrés. J'ai demandé à la personne chargée de notre enregistrement si l'escale à
Hambourg était toujours prévue, il me répond que oui et que nous allions rester dans l'avion.
On flâne au dutty free, un petit café et on se rend à la porte d'embarquement. Boarding Time prévu à 6h30. A 6h45 toujours rien... 7h, rien... Les gens commencent à s'impatienter. Une annonce micro nous informe que le décollage est retardé de 10 min (on s'en serait douté, à 7h toujours personne n'était monté dans l'avion!!!). 7h15 nouvelle annonce micro le vol est retardé de 30 min (ah bon?!). 7h40 enfin nous embarquons. Voyage en bus jusqu'à l'avion (ils ont d'ailleurs blindé le bus, pauvres personnes avec des poussettes, les enfants coincés, les "anciens" avec un déambulateur!). Je demande à une hôtesse quel était le problème (mieux vaut parler allemand avec eux et encore!) elle m'explique un souci technique à
Cologne, soit...
Nous prenons place et décollons avec 1h05 de retard. Les hôtesses (toujours sans un seul sourire) nous distribue une collation (ah tiens, bizarre, le même sandwich qu'à l'aller! J'avoue que nous nous attendions plutôt à une viennoiserie vu l'heure matinale du vol). Arrivée à
Hambourg à 9h35 (heure locale, soit 10h35 à
Antalya). Et là le cirque commence.
Les gens débarquant à
Hambourg descendent de l'appareil, les valises sont déchargées (toutes les valises! TOUTES! Nous avons vu faire par les hublots et certains ont reconnu leur bagage sur le chariot de déchargement), le plein est fait et une annonce de la responsable de cabine nous demande de rester assis à notre place avant la prochaine annonce. Les hôtesses passent et repassent, ne s'arrêtent pas quand nous les appelons, nous comptent. Au bout d'un certain temps l'une d'elle s'arrête enfin lorsqu'on la retient par le bras. A ce moment les agents d'entretien entrent dans l'appareil et commencent le nettoyage. Mais nous sommes toujours dans l'appareil!!! Allô!?
Je questionne cette demoiselle (toujours pas de sourire!) sur comment ils vont faire la différence entre les bagages qui restent à
Hambourg et celles qui doivent continuer jusqu'à Bâle. Elle me répond d'un "no problem with lugages!", je réitère ma question, comment est faite la différence, réponse de l'interrogée 'I don't know" et elle s'en va. Qqu'un va la trouver à l'arrière de l'appareil pour lui demander à boire, elle dit que c'est ok et ajoute "Just water!" et repart sans demander qui a soif (j'attensd encore mon verre d'eau!).
Les passager embarquant à
Hambourg arrivent et là commence l'apothéose de la mascarade. Il y a plusieurs double booking de places... Certaines personnes commencent à s'énerver (ça commence à faire long le temps passer dans cet appareil), une dame avait bien demandé une place côté couloir étant malade pour gêner le moins possible et l'hôtesse lui dit de s'asseoir à une autre place. La dame redemande poliment une place côté couloir, et l'hôtesse de balancer "Sie können auch raus gehen!!!" en tournant les talons et de laisser la pauvre femme les bras ballands (pour les non-germanophones "vous pouvez aussi sortir!").
Pour arriver à 11h55 à Bâle nous devions partir à 10h55. Nous sommes partis à 12h10, soit plus d'une heure de retard! Arrivé à Bâle à 13h10. Depuis 6h40 le matin (heure française) nous étions dans l'avion. Nous avons donc passé 6h30 dans l'appareil!
En sortant de l'appareil, pas même un mot d'excuse, pas un sourire. Je suis profondément déçue par ce que j'ai vu de cette compagnie... Et le pompon a été l'état de notre valise (à qui la faute? Compagnie ou aéroport? Aucune idée mais cela a fini de nous dégoûter...) Lors de notre prochain voyage, je dirai à notre agente que ce n'est plus la peine (pour nous) d'envisager un vol sur cette compagnie.