Mimi785nono · 5 juillet 2007 à 9:54 12 messages · 4 participants · 6 995 affichages | | | | Bonjour,
Je pense partir 2 semaines au Japon en novembre et j'aimerai savoir laquelle de ces 2 villes ferait le meilleur arret. Je voudrais juste me balader dans les vieux quatiers, avec les batiments traditionels et c'est 2 villes en ont visiblement de tres beaux exemplaires encore debout.
J'ai une petite préférence pour Tsumago du faite de la balade sur l'ancien Nakasendo mais Takayama a l'air incontournable.... Votre avis?
Merci | | | Les deux destinations ont leur charme, mais Takayama est un environnement urbain où est préservée une section ancienne. La ville vaut une journée et une nuit tout au plus, il vaut la peine de pousser jusqu'à Shirakawago pour les fameuses maisons au toît "gassho-zukuri", mais depuis là la suite du voyage vers Tokyo ou Kyoto devient un petit peu compliquée sauf à rebrousser chemin.
Tsumago et la Vallée de Kiso en général représentent eux un ensemble plus cohérent du point de vue de la préservation historique. De plus, le 23 novembre a lieu à Tsumago la “Fuzoku Emaki Parade”, un défilé en costumes d'époque Edo représentant la procession d'un Daimyo se rendant à Edo.
La balade entre Tsumago et Magome est ouverte en Novembre, mais il semble que l'envoi des bagages ne soit possible que les weekends et les jours de fête officiels à cette saison.
J'ai visité brièvement Kiso- Fukushima il y a 3 ans et, bien que l'ensemble du bourg ne soit pas aussi préservé que Tsumago, Magome ou Narai, j'y ai trouvé de petites merveilles, dont des magasins/ateliers de boissellerie et de laques superbes.
Il y a un train direct vers Matsumoto depuis Shinjuku, on peut changer à Shiojiri pour descendre sur Kiso en direction de Nagoya. L'autre solution est de partir avec un train du matin depuis Kyoto (direct jusqu'à Kiso- Fukushima via Nagoya, sans changement) et de rejoindre Tokyo (gare de Shinjuku) depuis Shiojiri ou Matsumoto (c'est ce que j'ai fait à l'époque).
Fiches de voyage détaillées pour les deux zones à: Takayama: www.jnto.go.jp/...n/rtg/pdf/pg-409.pdf Vallée de Kiso: www.jnto.go.jp/...n/rtg/pdf/pg-408.pdf
Ces fiches existent en français, il faut les demander à l'office du tourisme japonais à Paris. | | | Merci pour l'info pour ce festival, je m'en serrais mordu les doigts de rater. J'ai toujours beaucoup aimé les récits des vieilles route de notre monde (route de la Soie, de l'encens, Transmongolien, etc...) et la Nakasendo m'attire beaucoup, donc, j'opterai pour Tsumago.
Maintenant, reste à savoir si je peux conjuguer les 2 visites, je ne pourrais etre au Japon que 16 jours environs et il y a tant d'autres choses que j'aimerai voir : Koya-san, Kyoto, Myiajima, Nikko, Matsumoto, etc... (heureusement pour moi Tokyo ne m'attire absolument pas, je gagnerai 2 jours sur un parcours normal) et je n'ai pas envie de courir tous les jours.
Merci pour vos réponses. | | | Merci pour l'info pour ce festival, je m'en serrais mordu les doigts de rater. J'ai toujours beaucoup aimé les récits des vieilles route de notre monde (route de la Soie, de l'encens, Transmongolien, etc...) et la Nakasendo m'attire beaucoup, donc, j'opterai pour Tsumago.
Maintenant, reste à savoir si je peux conjuguer les 2 visites, je ne pourrais etre au Japon que 16 jours environs et il y a tant d'autres choses que j'aimerai voir : Koya-san, Kyoto, Myiajima, Nikko, Matsumoto, etc... (heureusement pour moi Tokyo ne m'attire absolument pas, je gagnerai 2 jours sur un parcours normal) et je n'ai pas envie de courir tous les jours.
Merci pour vos réponses.
Petit conseil si Tokyo ne vous intéresse pas (encore ;-)): Trouvez un vol arrivant soit à Osaka-Kansai ( KIX), soit à Nagoya (NGO) et concentrez-vous sur les régions du Kansai ( Kyoto, Nara, Koyasan), du Chubu (Kiso, Matsumoto) et Chugoku ( Hiroshima, Miyajima). Gardez Nikko et le nord-est du pays pour un prochain voyage.
Pour profiter des routes anciennes du Japon, il est utile de connaître l'histoire du Sankin-Kotai, instauré par le 3ème Shogun Tokugawa Iemitsu. La prospérité de la Nakasendo lui est en partie due. L'autre raison de son succès est que bien des voyageurs non nobles (et la pègre aussi) préférait passer par la montagne que par le Tokaido, bien plus surveillé, mais surtout dépourvu de ponts sur les rivières*, ce qui mettait les voyageurs à la merci de confréries de passeurs qui profitaient de leur situation et de leur quasi-impunité pour les rançonner et se permettre toutes sortes de privautés avec la gent féminine.
* pour des raisons politiques: les Tokugawa firent tout durant leurs 250 ans de règne pour s'assurer que leurs vassaux ne puissent arriver à Edo en ordre de bataille.
Histoire des shogun Tokugawa: fr.wikipedia.org/wiki/Shogunat_Tokugawa (voir sous "les shoguns et les hans" pour une explication du système du Sankin-Kotai).
SANKIN-KOTAI : littéralement : rotation (kotai) de services (sankin). Sous l'ère Edo : système de résidence alternée qui obligeait les daimyo à passer une année sur deux à Edo et à y laisser leur femme et leurs enfants en otages lorsqu'ils retournaient dans leur fief. Le sankin-kotai devint un instrument de règne, un peu comme la cour de Louis XIV ; quittant ses terres et ses provinces, la noblesse féodale fut en quelque sorte domestiquée ( setzer.club.fr/tokugawa/lexique.htm )
hkuhist2.hku.hk/nakasendo/sankin.htm (en anglais, mais court) | | | Je n'avais jamais trouvé autant de renseignements sur la Nakasendo. La plupart des sites ne parle que de la Tokaido. Et mon esprit de contradition etant particulierement développé, je préfere du coup cette route là, moins connu... J'avais meme le projet de la faire toute entiere mais j'ai cru lire que seuls quelques tronçons méritent le coup, pour le reste on traverse des villes tout ce qu'il y a de plus simples et sans charme du tout. Est-ce vrai?
Je suis preneuse de tous liens Internet au sujet des grands axes routiers de l'époque Edo 
J'atterri à Tokyo parce que le billet d'avion est vraiment abordable, 585€ au départ de Geneve (j'habite en Savoie alors pas probleme). Et puis, il y a quand même quelques petites choses que j'aimerai voir. Et surtout, mon ami, fan de High Techonoly et sans doute mon petit frere, Mangaphile averti ne me laisseront jamais rayer Tokyo du voyage ! 
De plus, je pars en Novembre et Nikko a vraiment l'air incroyable à cette saison.
Kamakura est-il si incoutournable que ça, sachant que je vais surtout visiter Kyoto et Nara ensuite? | | | Nous sommes donc voisines... j'habite aussi en Haute-Savoie, à 20 km de Genève où je travaille.
Il ne reste en effet que quelques tronçons de la Nakasendo d'origine et quasiment rien du Tokaido. D'autres routes ont de beaux vestiges mais dans le nord du pays et je n'ai pas beaucoup de renseignements sous la main à leur sujet. Faites une recherche google en anglais (roads Edo), et visitez le musée Baur à Genève où vous trouverez de la documentation sur cette époque. Le consulat du Japon à Genève, rue de Lausanne, a peut-être aussi des données intéressantes.
A Tokyo, ne ratez sous aucun prétexte le fabuleux musée Edo- Tokyo à Ryogoku, situé juste derrière le Kokugikan (la mecque du sumo), où vous trouverez aussi moult documentation sur l'époque Edo dont de fabuleux paravents montrant des processions le long de la Tokaido et de la Nakasendo. Il y a aussi une médiathèque fantastique.
Pendant que cher-et-tendre et frèrot se vautreront dans l'électronique et les mangas à Akihabara, visitez les quartiers de Tokyo qui ont gardé leurs charmes d'antant, tel Yanaka www.digi-promotion.com/...eighborhoods/yanaka/ et Asakusa avec ses artisans traditionnels.
Nikko commandait aussi une route importante ( Nikko-Kaido), puisqu'une procession s'y rendait annuellement jusqu'à la fin du 19è siècle en l'honneur du premier shogun Ieyasu. Cette procession est recréée chaque mois d'avril (il vous faudra revenir, une perspective dont je sais d'avance que vous la déplorez...). Personnellement, je n'aime pas beaucoup le style très orné du Toshogu, mais l'environnement en est absolument superbe et il faut voir le site pour réaliser la puissance politique des Tokugawa, qui ont réussi à l'époque à faire financer et construire une telle réalisation par des vassaux souvent peu motivés, voire hostiles, et ainsi à les saigner financièrement de sorte à les rendre presque inoffensifs pour le pouvoir central...
Kamakura vaut un jour de visite, mais pas dans le laps de temps dont vous disposez, surtout avec votre plan de visite de Kyoto et Nara (vous ai-je dit que vous devrez retourner au Japon ?). | | | Plus je lis vos messages sur les anciennes routes du Japon, maintenant nous parlons de la Nikko-Kaido, plus je me dis que j'aurais aimé traverser ce pays 300 ans auparavant ! (et etre femme d'un respectueux marchand :p) Je me suis énormement documentée grace à Internet, sur de nombreux sites Anglais mais j'avoue que j'apprécie plus la lecture en français meme si mon anglais est d'un niveau respectable.
J'ai donc supprimer de mon parcours Kamakura et Takayama avec l'aide de vos conseils. Je pense que je verrais assez de temples incroyables à Nara, Nikko ou Kyoto, même si je ne doute pas que le site vaut le détour. Cela me permet aussi de pouvoir profiter de 2 jours à Koya-san pour tester une nuit dans un temple, comme il me l'a été chaudement recommandé. Je pense tenir le bon fil... maintenant, reste à voir si mon ami aura les vacances espérées.
Je vous ferez part de mon idée de circuit dès que ce dernier "petit" détail sera fixé.
Noemie | | | Il est tout à fait possible de loger dans des temples à Kyoto. Koyasan est intéressant mais signifie quasiment 2 journées de voyage pour le rejoindre et en revenir... Comme vous devrez revenir (si, si, je vous assure!) pour assouvir votre intérêt dans les routes traditionnelles, pourquoi ne pas le garder pour la fois où vous explorerez les itinéraires de pélerinage entre Kyoto et la presqu'île d' Ise ?
Parlant de pélerinage, une belle route est celle qui relie les 88 temples en l'honneur de Kobo Daishi sur l'île de Shikoku. A pied en continu, ça prend environ 3 mois... La plupart des Japonais font un bout de l'itinéraire sur une semaine ou deux, en profitant du fait que ces temples sont quasiment tous situés dans des zones propices aux onsens (bains thermaux)... | | | Koya sans est si loin que ça? Il me semblait qu'un ligne JR rejoingné le site depuis Kyoto.... je vais retourner voir ma carte illico. Pour les adresses de temples à Kyoto, je suis preneuse  Je n'en ai pas beaucoup entendu parler excepté à Koya-san....
Bon, je vais finir par tout suprimer si ça continue  ... je vais peut-etre repenser à Takayama et visiter les Gasshô alors...
Je sais que j'aurai à revenir au Japon, mais comme on ne sais jamais ce que la vie nous apporte, je veux en profiter au maximum dece premier voyage !
Merci pour votre aide... Si vous pensez partir en Namibie un jour, je vous aiderai avec autant de gentillesse que vous le faites en ce moment pour moi | | | Koyasan: www.jnto.go.jp/...n/rtg/pdf/pg-508.pdf : Depuis Kyoto, il faut changer à Hashimoto, ou aller sur Osaka-Namba et prendre la ligne Namba jusqu'à Gokurakubashi, puis prendre le téléphérique. Dans tous les cas, il faut compter en tout cas 3 h, et si on compte le changement d'hôtel, les transferts vers la gare, et tout ça, la (demi) journée y est vite passée ce qui fait que ça laisse peu de temps pour visiter.
Pour une liste de temples où loger à Kyoto et ailleurs: www.onmarkproductions.com/...e-accommodation.html
Des amis à moi ont logé dans un temple à Kyoto en avril dernier avec grand-mère et enfants, je leur demanderai l'adresse, ils avaient l'air ravis, même en étant obligés de se lever à 5h du matin pour participer aux activités.
Ah oui, depuis Kyoto, ne pas manquer de visiter les villages périphériques comme Kibune, Ohara, Arashiyama (pas le weekend,...). On y va par bus en 45 min-1h, c'est ravissant. | | | Koyasan est l'excursion phare de la compagnie ferroviaire Nankai. départ vers les 9h et retour vers les 17h. Le train est le Koya express. L'excursion tout compris (train + funiculaire + bus urbain de Koya) coute 5OOO JPY
Le train part de Namba Nankai et prends 91 minutes pour rejoindre Gokurakubashi puis 5 minutes de funiculaire.
Mais effectivement, on m'a dit du bien du logement dans les temples de Koya. C'est deux approches différentes. | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 420 visiteurs en ligne depuis une heure! |