|  |  |
 | | | | | Tandem: qu'en pensez-vous? Claisse · 8 septembre 2009 à 18:32 · 2 photos 30 messages · 13 participants · 9 001 affichages | | | | À: Halixe · 15 septembre 2009 à 19:46 Re: Tandem: qu'en pensez-vous? Message 21 de 30 · Page 2 de 2 · 3 213 affichages · Partager Le poids n'est pas garant de solidité, voir les vélo chinois...C'est plus la qualité des matériaux et le soin lors du montage qui font la robustesse, plus que la masse. le koga est un super tandem, mais énergivore...Un espéce de hummer à deux roue. Le notre , montage perso, pèse 17, 5 sans concession coté robustesse. La différence de poids représente presque nos bagages.... | | | À: Jyves · 16 septembre 2009 à 9:24 Re: Tandem: qu'en pensez-vous? Message 22 de 30 · Page 2 de 2 · 3 175 affichages · Partager @jyves : ton tandem est en titane. Il faut comparer ce qui est comparable. Tu ne peux pas mettre en avant le poids de ton tandem alors que la matériau qui le constitue n'est pas le même. A résistance et confort égal, un cadre en titane est plus léger qu'un cadre en alu. Mais niveau prix, l'alu est plus léger. | | | À: Amiralbibi · 16 septembre 2009 à 11:24 Re: Tandem: qu'en pensez-vous? Message 23 de 30 · Page 2 de 2 · 3 162 affichages · Partager @jyves : ton tandem est en titane. Il faut comparer ce qui est comparable. Tu ne peux pas mettre en avant le poids de ton tandem alors que la matériau qui le constitue n'est pas le même. A résistance et confort égal, un cadre en titane est plus léger qu'un cadre en alu. Mais niveau prix, l'alu est plus léger.
Pour la résistance, oui, et le confort est sans comparaison. Pour le prix, se méfier des idées toute faite, notre tandem nous coute au total moins cher qu'un Koga. (En passant, Koga, comme Cannondale sont des marques chéres) Au prix de temps (deux ans) et de patience...Petit fabriquant pour le cadre, mixage entre piéces d'occasion ou de fin de série (internet et une année au moins de recherches), et achat chez mon vélociste. Montage par mes soins, hormis la partie la plus technique. | | | À: Jyves · 16 septembre 2009 à 13:21 Re: Tandem: qu'en pensez-vous? Message 24 de 30 · Page 2 de 2 · 3 151 affichages · Partager Je suis curieux de connaitre le prix de ton tandem et l'année de sa fabrication.
Pour Koga, je ne les trouve pas si chers que cela. J'ai fait une simulation sur leur site avec le programme Koga-Signature. Et j'ai comparé avec Cyfac et Cycles Perrin. Le Koga me revient moins cher (près de 1000€ en version Rohloff) avec des équipements plus haut de gamme. La seule différence à signaler c'est que Cyfac et Cycles Perrin avaient leur devis avec un cadre sur-mesure en acier et Koga en alu de série.
Quant au prix des cadres titane, dans le monde du VTT, le entrée de gamme made in china en série sont à 1000€ mais tu n'as pas toutes les qualités du titane. Pour avoir un bon cadre (non tandem), il faut compter au moins 1500/1600€. Et ce n'est que le cadre. Après pour un VTT tout équipé, j'ai une configuration dans les 3000€ (avec des prix trouvés sur le net). Donc je ne suis pas loin du prix du tandem Koga (4000€ environ). | | | À: Amiralbibi · 16 septembre 2009 à 13:49 Re: Tandem: qu'en pensez-vous? Message 25 de 30 · Page 2 de 2 · 2 220 affichages · Partager Pour le prix, se méfier des idées toute faite, notre tandem nous coute au total moins cher qu'un Koga.
Bonjour. Sur ton site/blog, tu dis que tu as eu "une substantielle réduction en échange de reportages photo" et que du coup ça t'a fait "un cadre sur mesure en titane qui reviendrait à peine plus cher qu'un acier haut de gamme en France". Sans cette offre, quel en aurait été le vrai coût?
...j'ai une configuration dans les 3000€ (avec des prix trouvés sur le net). Donc je ne suis pas loin du prix du tandem Koga (4000€ environ).
1000€ d'écart...pas si loin??? Ca commence à faire tout de même. | | | À: DamsOisans · 16 septembre 2009 à 15:27 Re: Tandem: qu'en pensez-vous? Message 26 de 30 · Page 2 de 2 · 2 211 affichages · Partager ...j'ai une configuration dans les 3000€ (avec des prix trouvés sur le net). Donc je ne suis pas loin du prix du tandem Koga (4000€ environ).
1000€ d'écart...pas si loin??? Ca commence à faire tout de même.
Oui et non, car mes 3000€ c'est pour un VTT et non un tandem. La différence entre le cadre VTT et le cadre tandem du même fabriçant est de 900€. Après pour un tandem, le surcoût pour la transmission et le poste de pilotage, je l'estime à 500€/1000€. Donc à vu de nez, je dirais qu'un tandem titane est dans les 4500€ environ sans compter l'équipement de voyage (porte-bagage, garde-boue, etc...). Donc le Koga a équipement équivalent est moins cher qu'un tandem titane. | | | À: Claisse · 16 septembre 2009 à 21:40 Re: Tandem: qu'en pensez-vous? Message 27 de 30 · Page 2 de 2 · 2 191 affichages · Partager L'achat d'un tandem ne peut se faire que si on a fait son programme d'utilisation. Un tandem bas de gamme suffira pour une petite rando de 30 KM. On passe un bon moment en couple...
mais rapidement le "virus" est pris et on veux aller plus loin, plusieurs jours... Le tandem en particulier sur le plat est trés facile d'accès et permet de faire belles distances.
Ensuite si on voyage, pour moi il est fondamentale d'investir dans un bon tandem. Un voyage est vite galère quand on cemmence à casser. De plus en descente il y a un aspect sécurité à ne pas négliger.
Enfin il faut savoir qu'il y a peu de pièces spécifiques pour le tandem, on utilise beaucoup de composants fait pour un vélo, et les efforts en tandems sont considérable. Il faut donc utiliser des pièces plus solides et de bonne qualité.
Pour les budgets serrés il existe un marché de l'occasion. Je pédale avec un club de défficients visuels qui proposent régulièrement des tandems de qualité à des prix interessants. Il faut chercher..
cordialement
flipper. | | | À: Flipper · 17 septembre 2009 à 14:38 Re: Tandem: qu'en pensez-vous? Message 28 de 30 · Page 2 de 2 · 2 170 affichages · Partager Je vais faire l'ancien combattant mais que je vois qu' un tandem Alex Singer équipé d'avant Guerre sortait à moins de 13 kg. je trouve que sortir des tandems de près de 29.2 kg n'est pas une démonstration de progrès en terme d'efficacité surtout à ce niveau de prix (4000 €). le koga fait un peu rayon de magasin de vélo avec ses trois béquilles. Au critérium Duralumin, il (alex Singer) fut un redoutable compétiteur : en 1939, à Colmar, il pilota en équipe avec sa femme un tandem de 12, 975 kg. Ce fut un record de légèreté difficile à battre, surtout qu'il faut garder en mémoire que les concours de machines se réalisaient avec des tandems tout équipés : garde-boue, éclairage... C'est tiré du site pagesperso-orange.fr/tandem.noir/ un mine d'infos pour les tandemistes. Les machines de série équipées sortaient autour de 16 -17 kg, il y a de cela 60 ans... | | | À: Glapas · 18 septembre 2009 à 20:38 Re: Tandem: qu'en pensez-vous? Message 29 de 30 · Page 2 de 2 · 2 129 affichages · Partager 100 % d'accord plus la machine est lourde plus on use les pièces d'usures, et surtout dés que ça monte on en bave... Je connais des tanemistes qui poussent le tandem dé que la pente dépasse 10%, c'est un choix
Je suis un adepte du light et suis convaincu qu'on peut faire solide et léger question de conception.
Enfin pour compléter le post sur le sujet initiale, il me semble qu'en tandem la descente de chemins caillouteux n'est pas trés agréble pour le stocker ainsi pour ce qui me concerne nous ne nous limitons qu' à asphalte et à la terre battue sur le plat... le vélo et les cyclistes souffrent moins..
aujourd'hui on trouve des tandems de 16 à 18 KG compétitifs si on veux descendre sous les 15 KG les prix s'envolent..
sportivement
Flipper | | | À: Claisse · 19 septembre 2009 à 0:03 Re: Tandem: qu'en pensez-vous? Message 30 de 30 · Page 2 de 2 · 2 119 affichages · Partager Je ne sais plus qui a donné le lien de cette marque allemande, mais ils sont pas mal placé en rapport équipement/prix. Pour ce qui est de la qualité, je ne connais pas. www.poison-bikes.de/Tandem-Fahrraeder/ | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 056 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |