| Tandem Pino Hase avec enfant de 6 ans: harnais ou pas harnais? DavidetGaell · 1 juillet 2020 à 14:18 · 3 photos 13 messages · 7 participants · 1 356 affichages | | | | 1 juillet 2020 à 14:18 Tandem Pino Hase avec enfant de 6 ans: harnais ou pas harnais? Message 1 de 13 · 1 356 affichages · Partager Bonjour,
Nous sommes depuis quelques jours les heureux acquéreurs d'un tandem Pino Hase. Je compte rouler avec ma fille de 6 ans en co-équipière à l'avant.
Nous sommes très partager sur l'opportunité de mettre un harnais ou non sur le siège. On essaie de voir les pour et les contres mais aucune tendance claire ne se dessine.
La sieste: harnais utile ou non? Notre fille ne fait plus la sieste, mais si un jour on part pour un long voyage (qui peut être fatiguant), çà pourrait revenir. Du coup un harnais pourrait être utile. Mais peut-être qu'un enfant de 6 ans peut tout aussi bien faire sa sieste sans. L'adulte l'a bien à l’œil et l'idée n'est pas d'aller à toute vitesse sur cet engin de toute façon (surtout que j'ai une carriole à l'arrière avec la petite dernière...). Quelqu'un a-t-il une expérience la-dessus?
En cas d'accident:On se dit que la possibilité de sortir rapidement en cas de danger est un argument contre le harnais, mais qu'en cas de choc soudain mais pas trop, çà peut éviter un saut de l'ange malencontreux. Evidemment, notre fille aura toujours un casque. La encore, quelqu'un a-t-il une expérience/un avis la-dessus?
Plus généralement, si des gens ont une expérience avec ce vélo et un enfant de cet âge environ, on aimerait savoir ce que vous pensez de cette option de harnais.
En attendant de vous lire. Amicalement. David. | | | À: DavidetGaell · 1 juillet 2020 à 14:45 Re: Tandem Pino Hase avec enfant de 6 ans: harnais ou pas harnais? Message 2 de 13 · 1 351 affichages · Partager Normalement (et par normal je parle de statistique, pas que celui qui n'est pas dedans est "anormal") à 6 ans un enfant a déjà acquis les mécanismes anti-chute pendant le sommeil. Par ailleurs, et puisque vous précisez qu'elle ne fait plus de sieste, la fonction du sommeil diurne s'est déjà bien dissociée du sommeil nocturne. Cela veut dire qu'en théorie, si elle ne dispose pas des conditions similaires au sommeil nocturne, elle ne tombera pas dans un sommeil profond (son cerveau reste quand même alerte). Donc je ne pense pas qu'elle puisse tomber parce qu'elle s'endorme. Par rapport au type d'accident il faudrait se pencher sur ce type de vélo et voir qu'est-ce qui est le plus fréquent. C'est comme pour la ceinture de sécurité dans les voitures. Elle peut s'avérer mortelle pour certains accidents mais qui sont peu fréquents. On oblige à la mettre parce que dans la plupart d'accidents elle sauve des vies. À voir aussi en fonction du type de route. Par exemple je voyage avec mon chien (ne le prenez pas mal, je ne compare pas votre fille à mon chien!). Il est toujours attaché, sauf si je roule trop près de l'eau sur chemin étroit (Canal du Midi à certains endroits), où je préfère le détacher et que si l'on tombe il puisse seul remonter à la surface. | | | À: DavidetGaell · 2 juillet 2020 à 19:07 Re: Tandem Pino Hase avec enfant de 6 ans: harnais ou pas harnais? Message 3 de 13 · 1 326 affichages · Partager Bonjour, Un tandem Pino, très bon tandem, mais c'est lourd, de plus si votre fille s'endort vous serez seul(e) à pédaler avec dans les jambes, le poids du tandem, le vôtre, celui de vôtre petite fille, + celui de la remorque et du deuxième enfant si j'ai bien compris....donc, ce ne sera pas une course contre la montre ! Vous roulerez à une allure très " touristique ", prudente en tant que parent qui surveillerez la position de votre petite co-équipière, donc peu de risque de chute grave, la petite étant casquée, vous ne prenez pas trop de risques à mon humble avis.... Pour ma part, dans cette configuration, je ne sanglerais pas la petite, je serais vigilant et surveillerais surtout l'anticipation à prévoir, (obstacles au sol, piétons, autres cycles, voitures, plaques d'égouts, bandes peintes en cas de pluie etc, etc.... Bon périple à vous... Jacques. | | | À: DavidetGaell · 18 juillet 2020 à 16:48 Re: Tandem Pino Hase avec enfant de 6 ans: harnais ou pas harnais? Message 4 de 13 · 1 299 affichages · Partager Bonjour, Personnellement j'ai roulé en tandem Pino avec ma fille entre ses 4 ans et demi et ses 13 ans et demi. Pour des voyages souvent entre 4 et 6 semaines. Je lui ai mis le harnais dès le début et elle n'a jamais vraiment souhaité s'en défaire. Bien sûr qu'à 13 ans je ne lui disait pas systématiquement de l'attacher. C'est vrai qu'au début c'était surtout pensé pour la sieste. Mais si mes souvenirs sont bons, elle s'est endormie de fatigue bien après 6 ans... Je ne rentrerai pas dans le débat du sommeil après 6 ans parce que si ya chute l'enfant n'aura pas de réflexe vu la vitesse. Perso je crois que si chute vaut mieux le harnais pour éviter l'envol ! Par contre, le premier voyage dans les Pyrénées, et oui nous adorons rouler en montagne ! J'avais amené une carriole en plus pour la super sieste... mais là j'ai trouvé ça beaucoup trop lourd. Donc je men suis débarrassé très vite. Donc bon courage pour le second passager... Quoi qu'il en soit, le Pino c'est génial. Depuis lors nous continuons les voyages à vélo et notre fille a 18 ans bientôt et adore ça ! Bons voyages ! | | | À: DavidetGaell · 18 juillet 2020 à 23:16 Re: Tandem Pino Hase avec enfant de 6 ans: harnais ou pas harnais? Message 5 de 13 · 1 285 affichages · Partager Nous sommes depuis quelques jours les heureux acquéreurs d'un tandem Pino Hase. Je compte rouler avec ma fille de 6 ans en co-équipière à l'avant.
Un couple de Français a fait un grand voyage aux US avec des Pino :
ocracokeobserver.com/...e-comprend-ocracoke/ | | | À: DavidetGaell · 2 août 2020 à 23:15 Re: Tandem Pino Hase avec enfant de 6 ans: harnais ou pas harnais? Message 6 de 13 · 1 240 affichages · Partager Salut,
Personnelment, on attache l'un de nos enfants (sur le Pino) car il a des problemes de mobilité, mais pas l'autre. Nous possedons un Pino et un Performer 2wd et après avoir replacé le siège d'origine (trop etroit pour un enfant petit) du Performer par le nouveau modele "Ultra confort" de la marque notre fils il est super bien "envelopé" et on le voit plus en securité. Le siège et plus large et plus confortable que sur le Pino. On porte toujour avec nous l'harnais, et selon la situation, parfois on l'atache, mais normalement il nya pas besoin..
des bonnes voyages!!!
Galox | | | À: DavidetGaell · 7 août 2020 à 10:03 Re: Tandem Pino Hase avec enfant de 6 ans: harnais ou pas harnais? Message 7 de 13 · 1 223 affichages · Partager Bonjour,
L‘an dernier, nous avons fait Linz- Budapest en Pino avec notre fille qui avait six ans. Autant, le long du Danube qui est plat et en bon état, le harnais ne semblait pas obligatoire. Par contre, lorsque nous avons décidé de quitter les berges (un peu ennuyantes à la longue) pour des chemins de traverse plus engagés, nous étions content de l’avoir. Un moment d’inattention est vite arrivé et parfois se tenir aux poignées ne suffit pas.
Nous avons aussi fait une petite chute à Bratislava à cause d’une crevaison lente et des rails du tram : le harnais n‘a pas été gênant bien au contraire, il a évité que notre fille ne chute lourdement.
Vu que notre fille le prend comme un équipement de sécurité au même titre que le casque et demande à l‘avoir, nous avons de décidé de le laisser systématiquement.
J’espère que ce petit retour d’expérience participera à votre réflexion. Bonne journée. | | | À: Klemmst · 14 août 2020 à 11:11 Re: Tandem Pino Hase avec enfant de 6 ans: harnais ou pas harnais? Message 8 de 13 · 1 191 affichages · Partager Bonjour, Tout d'abord merci a tous pour vos retours qui nous ont bien aidé dans notre réflexion.
Je peux maintenant vous faire notre propre retour à chaud sur le harnais et la combinaison tandem + cariolle puisque nous avons fini hier notre petit périple de Foix à Oloron Ste Marie hier, en 13 étapes dont 2 jours de pause.
En préambule et pour info, Pino (via le revendeur Cyclable) avait fourni d'office le harnais avec le pédalier enfant que nous avions commandé (vu le prix du pédalier, ils peuvent effectivement faire cet effort, mais bon c'était une bonne surprise).
Pour résumer, on a trouvé le harnais sécurisant mais pas indispensable car Nina (6 ans) n'a fait aucune sieste (comme on s'y attendait). Je recommenderais cependant pour ma part de le prendre avec de jeunes enfants pour 3 raisons: 1. Il est très efficace. On a eu une petite chute quasiment à l'arrêt. J'y ai assisté en spectateur car j'avais prêté le tandem pour un petit test à des gens qui nous ont hébergé. L'enfant à était très efficacement maintenu sur le siège. Du coup pas même une petite égratinure pour l'enfant. 2. Il est léger et facile à placer et ajuster. 3. Le système de verrouillage à un côté très ludique et du coup Nina à vécu ce harnais plus comme un jeu qu'une contrainte.
Je rebondis maintenant sur une des contributions concernant la combinaison tandem + cariolle. Je n'ai pour ma part pas trop souffert de cette combinaison tandem + cariolle en attelage pour la petite dernière. Il a juste fallu un peu de patience et de moulinage dans les côtes. Je suis cependant d'accord qu'il ne faut pas prendre la cariolle si ça n'est qu'une option "au cas où" pour l'enfant sur le tandem. Mais si on en a besoin pour un deuxième enfant, c'est vraiment jouable et c'est resté un plaisir me concernant. Il faut juste rester modeste sur les étapes. Ce qui me semble de toute façon une obligation avec de jeunes enfants. Pour donner une idée, on a fait 25 à 30 km par jour avec des dénivelés positifs entre 200 et 300 mètres généralement. On a dû pousser les vélos une seule fois lors d'une étape courte (18km) mais raide (375 mètres de dénivelé). Ça ce fait. Et nous ne sommes pas de grands sportifs.
Enfin, on recommande chaleureusement ce périple de Foix à Oloron le long du piémont pyrénéen. Il alterne voies vertes ou aménagées et étapes plus vallonées en offrant de magnifiques vues sur les Pyrénées. Si certains sont intéressés, je pourrais envoyer notre tracé plus détaillé.
J'espère ne pas avoir été trop long ou ennuyeux mais je voulais être le plus précis possible!
David. Image attachée: | | | À: DavidetGaell · 14 août 2020 à 11:21 Re: Tandem Pino Hase avec enfant de 6 ans: harnais ou pas harnais? Message 9 de 13 · 1 188 affichages · Partager
hasebikes.com/...m-PINO-ALLROUND.html
Je suis preneur d'infos sur le parcours Foix → Oloron puisque je vais passer dans le coin dans pas longtemps. | | | À: Langenscheid · 14 août 2020 à 11:37 Re: Tandem Pino Hase avec enfant de 6 ans: harnais ou pas harnais? Message 10 de 13 · 1 184 affichages · Partager J'aurai accès à un ordi pour faire ça proprement à partir du 26 août. Ça peut attendre jusque là où tu préfère que je te donne les étapes en gros avant cette date? | | | À: DavidetGaell · 14 août 2020 à 11:51 Re: Tandem Pino Hase avec enfant de 6 ans: harnais ou pas harnais? Message 11 de 13 · 1 182 affichages · Partager No prob. Je pars le 1er septembre. | | | À: Langenscheid · 29 août 2020 à 22:59 Re: Tandem Pino Hase avec enfant de 6 ans: harnais ou pas harnais? Message 12 de 13 · 1 154 affichages · Partager Bonjour,
Comme promis et avec un peu de retard, ci-dessous l’itinéraire que nous avons suivi. Pour rappel, on était 2 adultes et 3 enfants (2, 6, et 7 ans). Des adultes sans enfants doivent probablement pouvoir faire 2 ou 3 de nos étapes par jour.
Etape 1: Foix / La Bastide de Sérou (par voie verte de depuis Vernajoul). 24 km - 134 m + /132 m - Etape 2: La B. de S. / Saint Lizier (par voie verte sauf traversée St Girons). 32 km - 241 m + /239 m - Etape 3: St L. / Mauvezin de Prat (par voie verte). 11 km - 26 m + / 80 m - Etape 4: M. de P. / Ganties (par voie verte jusqu'à Mane). 20 km - 222 m + / 174 m - La voie verte sur les étapes 1 à 4 est très agréable à rouler et bien moins monotones que la plus part des voies vertes que nous avons pu expérimenter par le passé.Etape 5: Ganties / Lourres-Barrous (par D26). 24 km - 291 m + / 176 m - Etape 6: L.-Barrous / Rebouc (par D26). 28 km - 255 m + / 176 m - Etape 7: Rebouc / Espèche (via Labastide et Lomné) - 14 km - 189 m + / 424 m - A noter sur cette étape: - super snack (servant tout de même du boudin grillé ) avec magnifique vue sur la vallée à Espèche, tenu par une dame charmante, - super lieu de bivouac. Au niveau du pont après Espèche sur la D14, prendre un chemin non goudronné à gauche en épingle à cheveu. Continuer 300 m environ, le lieu de bivouac est juste après un petit pont, en bord de rivière, et repérable aux traces de feux. Une source coule 100 mètres plus loin en continuant le chemin au niveau d'une passerelle pour se ravitailler en eau. IDEAL, surtout par temps de canicule.Etape 8: Espèche / Bagnères de Bigorre (via Bonnemazon). 20 km - 374 m + / 196 m - C'est la seule étape où on a vraiment eu à pousser les vélos.Etape 9: B. de B. / Ger (par D26). 24 km 227 m + / 376 m - Etape 7 à 9 accompagnées par le Pic du Midi de Bigorre: magnifiques étapes.Etape 10: Ger / Lestelle-Betharram (via Lourdes et la "vélo-route" 81). 23 km - 78 m + / 252 m - La vélo-route n'est pas évidente à attraper à la sortie de Lourdes. Etape 11: L. Betharram - Buzy (via Nay et D 287, magnifique). 33 km - 268 m + / 118 m - Etape 12 et finale: Buzy - Estialescq (via Ledeuix et D103). 27 km - 102 m + / 204 m -
Et voilà! En espérant que cela puisse vous servir! | | | À: DavidetGaell · 30 août 2020 à 0:08 Re: Tandem Pino Hase avec enfant de 6 ans: harnais ou pas harnais? Message 13 de 13 · 1 147 affichages · Partager Merci bp ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 472 visiteurs en ligne depuis une heure! |