Bonjour William,
Vaste programme ! Et intéressant.
Je ne voyage pas sac à dos (trop vieux, trop mou) donc je ne peux t'aider beaucoup mais je mets ci-dessous quelques réflexions que j'espère pertinentes
- tenter une rencontre avec les requins baleines sur Mafia
Sans doute cher ! Il faut gagner Mafia, vraisemblablement par avion
- kayak sur un fleuve permettant d approcher les animaux dans l eau. (hippo, elephants...)
À ma connaissance répond à ton cahier des charges uniquement la Rufiji River dans la
Selous Game Reserve
. Ce n'est pas la destination la moins onéreuse de
Tanzanie. Sinon, tu peux voir aussi des hippos et des éléphants en canoë sur le
lac Manyara du parc du même nom, de même, mais avec beaucoup de chance pour les éléphants, en bateau sur le
lac Victoria autour du
Rubondo Island National Park
. Pour les hippos seuls,
Saadani NP
,
Mahale Mountains N.P.
du
lac Tanganyika
- safari pedestre
- une ou plusieurs randonnes a la journee
- un ou 2 safaris de plusieurs jours adapté au mois de novembre
Un safari pédestre impose des frais supplémentaires : guide
et ranger armé obligatoires.
Si tu veux limiter le prix des safaris, il faut envisager un circuit classique du Nord très simplifié (l'essence coûte cher !), avec un minimum de trajet, sans descendre dans le cratère, avec
Manyara NP
et
Serengeti NP
ou
Tarangire NP
et
Manyara ou même, ce que je te conseillerai pour limiter les frais autant que possible,
Tarangire uniquement. En novembre, certains endroits du parc seront hors d'atteinte avec des pistes impraticables. Les park fees (droits d'entrée) sont plus élevés pour le
Serengeti.
- deplacements en bus ou agence a prix raisonnable
On ne fait pas de safari dans les parcs en bus, à la rigueur en minibus (moins courants en
Tanzanie qu'au
Kenya) ou en camion (berk, surtout pour la photo).
des contraintes :
- seulement 3 semaines
- budget serré
- a priori camping dans les parcs (decoule du budget)
La durée est excellente, le budget serré, "faute d'argent, c'est douleur non pareille", s'pas ? faudra faire avec, moins cher que le camping dans les parcs, il y a le camping hors des parcs (tu payes des taxes par nuit passé dans les parcs).
Safari njema! Bon voyage !
BL
PS : là où les touristes sont moins nombreux, comme dans le sud tanzanien, les prix sont plus élevés car le ravitaillement est plus onéreux et les frais partagés entre moins de touristes... En revanche, novembre-décembre (sauf les fêtes) et mars à mai sont effectivement des mois moins chers car correspondants aux saisons des pluies et juillet et août sont les mois les plus chers (avers les fêtes de fin d'année).
Éléphants dans la Rufiji River