Marie,
Est ce que par "plus librement" tu veux dire seule dans ton vehicule, par exemple? Je ne crois pas que ce soit possible en
Tanzanie, tu seras toujours accompagnee soit d'un guide du parc, soit du chauffeur (au minimum) de l'agence par qui tu passes pour louer le vehicule.
Ou bien tu veux dire visiter un parc a pied, non accompagnee? La encore, ca n'est possible nulle part en
Tanzanie (ne fusse qu'a cause des animaux dangereux).
Je pense que je comprends ton envie d'explorer ces zones dans la plus grande liberte, c'est aussi mon envie la plupart du temps. Dans ces cas la, peut etre que tu devrais envisager d'aller plutot en AfSud. J'ai fait deux grands voyages d'a peu pres un an chacun en Afrique, et je n'y suis pas alle, a mon grand regret maintenant. J'avais des a priori - pays trop "europeen", trop cher - qui ont fait que je ne me suis meme pas renseigne. Mais maintanant je me suis rendu compte que ca aurait sans doute ete le plays le plus adapte a mes envies. Les SudAf sont des grands randonneurs/campeurs, et il y a beaucoup d'offre pour repondre a cette demande. Ca ne se passe pas comme dans le reste de l'Afrique, ou il n'est quasiment nulle part possible de se promener seul dans les aires naturelles protegees. En
Afrique du Sud, il y beaucoup de sentiers de randonnee amenages, avec des huttes et des aires de camping a chaque etape, et il suffit de s'equiper et de s'inscrire pour partir. Certaines doivent etre parcourues en groupe, pour d'autres je crois que tu peux les faire seules, et ca peux durer de quelques heures a plusieurs jours. Certains parcours sont ultra populaires, comme la Otter Trail, ou il faut quasiment reserver un an a l'avance.
Je n'en suis pas sur a 100%, mais je crois bien que tu peux aussi visiter le
parc Kruger, par exemple, avec ta voiture de location, et pas besoin d'un 4x4. Il y a plein de campings bon marche a l'interieur.
En plus le Rand a beaucoup baisse recemment (1€=12ZAR), donc ca ne doit meme pas etre cher du tout, en tout cas tu depenseras beaucoup moins qu'en Europe et pas tellement plus qu'en
Tanzanie.