Tanzanie: idées de cadeaux pour les enfants? Karilaur · 4 mai 2008 à 18:10 15 messages · 5 participants · 10 597 affichages | | | | 4 mai 2008 à 18:10 Tanzanie: idées de cadeaux pour les enfants? Message 1 de 15 · 10 469 affichages · Partager Nous partons fin d'année en Tanzanie et Zanzibar. Que faut-il amener aux enfants ? Nous avons pour habitude de distribuer dans les pays où nous nous rendons : des trousses dentifrice / brosses à dents, des bonbons, des biscuits, des crayons de couleur, des petits carnets. Qu'est-ce qui leur ferait vraiment plaisir ? Merci de vos témoignages. | | | À: Karilaur · 6 mai 2008 à 8:43 Re: Tanzanie: idées de cadeaux pour les enfants? Message 2 de 15 · 10 421 affichages · Partager d'abord, si tu veux avoir un interprète français-swahili, tu m'embarques dans tes bagages  je n'ai pas beaucoup été en afrique mais la dernière fois (l'année passée au rwanda et en tanzanie) j'ai fait des heureux parmi les enfants en leur apportant des stylos à bille (ou bics, si tu préfères) ; dans une école de kibuye ( rwanda), ce fut presqu'une émeute lors de la distribution. si tu veux voir les gosses avec leurs bics, c'est sur la troisième photo de cette page je me suis adressé à une de ces nombreuses firmes qui peuvent imprimer les logos des sociétés sur les stylos à bille qu'ils vendent pour leur en acheter quelques fonds de stock qu'ils m'ont vendus à très bon prix ; de plus, en leur expliquant le but de cet achat, ils m'en ont fourni 180 au lieu des 100 demandés. c'est quand même beaucoup mieux que les bonbons, biscuits. | | | À: BubuObe · 6 mai 2008 à 9:00 Re: Tanzanie: idées de cadeaux pour les enfants? Message 3 de 15 · 10 406 affichages · Partager Merci de ta réponse. nous aussi, à chaque fois que nous distribuons, c'est l'émeute. C'est pourquoi maintenant, je ne donne plus en arrivant, mais en repartant. Tout est planqué sur moi. L'année dernière en Inde, j'avais pu amener des trousses dentifrice / brosse à dent, que mon dentiste m'avait données (cadeaux publicitaires El...) et les gens étaient vraiment heureux. Peux-tu me donner l'adresse pour les stylos, je pourrai éventuellement leur demander. Encore merci. bye | | | À: Karilaur · 6 mai 2008 à 9:18 Re: Tanzanie: idées de cadeaux pour les enfants? Message 4 de 15 · 10 402 affichages · Partager afin d'éviter que cette firme soit submergée de demandes, je t'en envoie ses coordonnées par message personnel. cette firme se situe en belgique où j'habite, et ce serait probablement mieux de trouver cela en france pour toi. | | | À: Karilaur · 9 mai 2008 à 13:44 Re: Tanzanie: idées de cadeaux pour les enfants? Message 5 de 15 · 10 357 affichages · Partager Bonjour karilaur
C'est tres sympa de distribuer des trucs aux gosses, mais ca ne les aide pas beaucoup. Regardes si tu peux amener des jeux ludiques, en bois, genre puzzle, jeux de construction...le but etant de leur ouvrir l'esprit et mettre en route leur facultes de raisonnement. Trouves un institut ou assoc qui travaillent avec eux et expliques leur le but de ta demarche. L'intelligence d'un enfant se faisant avant 6 ans, tu comprends pourquoi l'occident a beaucoup d'avance; a part le jeu de la roue qu'ils poussent avec un baton, ils n'ont rien pour faire travailler les meninges.
Prends comme objectif que tu vas resoudre le probleme de l'immigration sud-nord, en formant une nouvelle jeunesse qui ne pense pas uniquement au RNB, rape, et foot. Qu'ils deviennent plus creatifs et plus entreprenants.... D'accord ca ne se fera pas en un jour, mais il faut planter maintenant pour que l'Afrique comprenne qu'il est temps qu'elle se reveille et arrete d'avoir la main tendue. ILs sont toujours en train de citer la parole du type a qui il faut apprendre a pecher au lieu de lui donner du poisson, mais ils continuent a rester la main tendue. Ce genre d'actions pourraient faire evoluer les esprits, c'est mon avis. | | | À: MDA · 9 mai 2008 à 14:08 Re: Tanzanie: idées de cadeaux pour les enfants? Message 6 de 15 · 10 353 affichages · Partager Coucou MDA, c'est vrai que nous, occidentaux, nous n'y pensons pas. On veut leur faire plaisir, mais autant le faire intelligemment, tu as raison. Je vais voir éventuellement pour des puzzles. Je vais réfléchir à la question. En tout cas, merci de nous rappeler cette phrase de référence, qui nous fait bien réfléchir. A bientôt MDA. Encore merci. | | | À: Karilaur · 10 mai 2008 à 14:41 Re: Tanzanie: idées de cadeaux pour les enfants? Message 7 de 15 · 10 333 affichages · Partager Si tu trouves des jeux de montage, tres simples, en bois c'est mieux, car ils pourraient les reproduire pour que plusieurs assoc ou ecoles en aient et que ca se rependent plus vite. Please que l'on ne me parle pas des brevets des marques deposees; on n'en est plus a parler fric, il y a urgence. Tu peux donner un bon exemple et etre suivie par beaucoup. | | | À: Karilaur · 11 mai 2008 à 9:46 Re: Tanzanie: idées de cadeaux pour les enfants? Message 8 de 15 · 10 323 affichages · Partager Bonjour Karilaur, Bonjour à tous,
Je suis un peu surprise que personne n'ait encore pas réagi sur ce sujet... "désolée de jouer les rabats joie !!!" Je m'explique: Lors de nos début de voyageurs, nous aussi nous nous préparions nos sacs avec ce type de " don", bics, cahiers, vêtements, chaussures, et même médicaments avec des adresses de dispensaires dans nos carnets..... cela nous était d'autant plus facile quand nous partions en Afrique avec notre 4x4.... Et sur le terrain la réalité est tout autre... bien sûr on fait des heureux, mais tellement de malheureux aussi....
Un instit du Burkina (et nous avons eu confirmation dans d'autres pays) nous expliquait que si les touristes distribuent des stylos des bonbons des vêtements des casquettes etc.... les enfants vont manquer l'école pour traquer le touriste à la chasse aux bics ou à la casquette..... ça c'est le premier effet pervers. (Par contre vous pouvez le prévoir comme monnaie d'échange, même notre fils le pratique, il prévoie des petits jouets et les échange contre des "jouets locaux" ou des fruits ou autre...
Second effet : quand une fois que vous êtes passés et que vous avez distribué vos cadeaux.... à quelques chanceux.... et que d'autres touristes "moins généreux" (prendre au 2nd degré) ou moins prévoyants ou au long cours, qui ne peuvent donc pas prévoir plusieurs mois de distribution.... que se passe -t-il ? Ils sont "assaillis " avec des "toubab, donne moi cadeau !!!!" et si on ne donne pas on vous lance des cailloux....
Ensuite il y a un autre problème, quand on donne aux dispensaires, et ça c'est du vécu, nous avions fait un "vide pharmacie" dans l'école de notre fils, impressionnant ce que les gens peuvent stocker dans leur pharmacie, essentiellement du pédiatrique: Advil, nifluril, tiorfran, doliprane, augmentin etc etc.... des basiques et que du neuf ! total 5 cartons !!!! nous avions 1 adresse en Mauritanie, 1 au Mali, 1 au Burkina.... Des vêtements bébé, des chaussures, des biberons... Une fois sur le terrain, dès la première adresse, la réalité fut autre.... nous avons découvert que 'l'agent de santé" qui s'occupait du dispensaire revendait les médocs !!!!! et ce confirmé au Mali, quant à notre adresse du Burkina à Bongandé plus exactement, la maternité / unité pédiatrique était fermée, car il n'y avait personne pour la gérer, batiments neufs, mais pas de personnel médical sur place....
Je pense qu'il faut rester très prudent sur ce type de démarche, c'est vrai que c'est que du bonheur de voir ces yeux d'enfants quand on leur donne ne serait-ce qu'un stylo.... mais pensez aux conséquences.....
Si vous souhaitez faire une BA dans un pays en voie de développement, il y a d'autres solutions, en ce qui nous concerne nous parrainons un enfant depuis 9 ans pour la modique somme de 25€ par mois dont la moitié est déductible soit pour 12, 5 € / mois soit même pas 3 paquets de cigarettes par mois.... c'est super bien géré, et lors d'un voyage vous pouvez rendre visite à votre filleul ou filleule, c'est que du bonheur. Cela lui paye sa scolarité, et l'essentiel n'est-il pas là?
Ne prenez pas mal ma réponse, c'est juste une mise en garde et un point de vue.... c'est aussi le but de ce forum... l'échange d' idées, de vécus et de conseils....
Bon dimanche à tous
Patricia | | | À: Patheophil · 11 mai 2008 à 10:21 Re: Tanzanie: idées de cadeaux pour les enfants? Message 9 de 15 · 10 323 affichages · Partager Patheophil, ne t'inquiètes pas. Chacun a le droit de s'exprimer. Pour l'avoir vécu aussi, nous sommes allés au Vietnam, en Inde, en Egypte et où la misère est très présente. A chaque fois, que nous avons donné, (des choses utiles : dentifrice / brosse à dent, etc), au début, c'était l'émeute. et puis, ensuite, quand nous nous rendions dans des villages reculés, et que nous étions là chez l'habitant, nous leur donnions et faisions des heureux. Là, il n'y avait pas d'émeute. Et l'on pouvait expliquer les règles d'hygiène qu'ils n'ont pas. Dispensaire : là aussi, nous avons donné et je me suis posée des questions quant à ce qu'ils allaient en faire de tous ces médicaments. La dernière fois en Inde, j'ai donné des solutions désinfectantes pour le matériel médical à un médecin (qui allait de village en village) directement qui était très heureux de me dire "enfin quelque chose d'intelligent". Quelque chose qu'il n'allait pas "gaspiller" car tellement un grand besoin. Et je me suis dit que maintenant, en effet, je distribuerai moins de choses inutiles. C'est pourquoi j'ai lancé cette discussion pour avoir vos avis.
MDA m'a donné une bonne idée, au sujet des petits jouets en bois, qu'ils pourront eux même reproduire.
Encore merci pour ton témoignage. bonne journée | | | À: Karilaur · 11 mai 2008 à 10:42 Re: Tanzanie: idées de cadeaux pour les enfants? Message 10 de 15 · 10 313 affichages · Partager Je suis contente que tu n'aies pas mal pris "mon intervention", mais comme tu le dis si bien il faut cibler " de l'intelligent" et cette idée de jouet en bois est judicieuse....
Cette discussion peut servir aux nouveaux globe-trotteurs....
Quant à la Tanzanie vous projettez d'y partir à quelle période, comment et combien de temps? Nous envisageons aussi d'y aller 3 semaines. Nous adorons l'Afrique (et le reste du monde d'ailleurs....) nous avons déjà à notre actif : Maroc, Tunisie, Lybie, Mauritanie, Mali, Burkina, Sénégal, Zambie, Malawi, Afrique du Sud, Botswana, Namibie, Zimbabwe... et il reste tant d'autres pays Africains à découvrir encore !!!!
Bouhhhhh Vivement le prochain départ !!
Bon week end | | | À: Patheophil · 11 mai 2008 à 10:42 Re: Tanzanie: idées de cadeaux pour les enfants? Message 11 de 15 · 10 148 affichages · Partager Je vois, Pathéophil, sur ton profil, que toi aussi, tu vas en Tanzanie en fin d'année... Alors, bonne préparation de voyage. | | | À: Karilaur · 11 mai 2008 à 10:43 Re: Tanzanie: idées de cadeaux pour les enfants? Message 12 de 15 · 10 147 affichages · Partager l'ensemble des post résument éfectivement une réalité sur les dons pour les médicaments qui on tendance à ètre revendu il est tres dificile de savoir a qui donner pour les stylos plutot tendance a donner et distribuer pendant la classe directement au eleves.plutot qu'a la volée dans les villages il y a une chose qui pour les enfants est tres simpat se sont des livres de magies, je l'ai vue a madagascar avec un couple de français qui faisait voir les tours de magies au enfants dans les villages la tu ne laisse pas de cadeaux mais l'espace d'un instant tu devient l'animateur de spectacles avec rires garentie et pour ses enfants cela vaux tous les cadeaux du monde l'avantage de faire voir des images tu n'a deja pas le soucis de l'angage. | | | À: Patheophil · 11 mai 2008 à 10:48 Re: Tanzanie: idées de cadeaux pour les enfants? Message 13 de 15 · 10 148 affichages · Partager Patheophil, nous avons posté en même temps. Oui, nous voulons aider, mais de façon intelligente maintenant, car comme toi, nous avons vu comment cela se passe sur place. nous partons en fin d'année 2 semaines. Nous partons le 20.12. Nous voyageons que depuis 2000, car avant et ben c'était pas possible... pour plein de raisons. Maintenant, nous essayons de faire un voyage par an, car avons vraiment besoin de découvrir la vie ailleurs que chez nous, et c'est tellement enrichissant. C'est sûr que nous n'aurons jamais assez de temps pour aller là où nous voudrions aller, car la liste est comme toi, bien longue.... Mais bon, profitons avant que "la vieillerie" nous gagne. Nous avons soif de découvrir et tant que nous avons cette soif, allons y. Bye bye | | | À: Qsf · 11 mai 2008 à 10:51 Re: Tanzanie: idées de cadeaux pour les enfants? Message 14 de 15 · 10 141 affichages · Partager Oui, nous aussi, nous allions dans les écoles pour donner à la maîtresse des stylos, cahiers, etc... qui faisait elle même la distribution.
Sympa cette idée de faire de la magie. Aie aie aie, il me reste quelques mois pour me trouver peut être de nouveaux talents.... Mais en effet, ce doit être sympa de voir tous ces visages émerveillés.
A + et merci encore pour ton témoignage. | | | À: Karilaur · 11 mai 2008 à 11:01 Re: Tanzanie: idées de cadeaux pour les enfants? Message 15 de 15 · 10 137 affichages · Partager pas besoin de talent mais je peut garentir que c'est que du bohneur de voir les enfants rire aux eclats je n'ai helas pas fait cela a mon dernier voyage a mada car je voyage en moto et la place est plus que limite mais j'ai toujours un sifflet sur moi et simplement avec celui ci j'arrive a cree de grosse parties de rigolade j'aime le cote naif de ces enfant qui s'émerveillent de pas grand chose | Discussions similaires sur la Tanzanie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 483 visiteurs en ligne depuis une heure! |